Étiquette : apiculture

  • Montels, exposition « Bee my Muse, l’art et l’abeille » du 10 mars au 7 avril

    Montels, exposition « Bee my Muse, l’art et l’abeille » du 10 mars au 7 avril

    Du 10 mars au 7 avril, Thomas LESPRIT, Les P’tites z’Abeilles et Riudebtilles Territori d’Art s’installent à la Ferme d’Icart, à Montels, pour un démarrage de saison, apicole et artistique, haut en couleurs…

    BEE MY MUSE ce sont des ruches peintes par des artistes catalans et français, une rétrospective vidéo de l’installation en apiculture de Thomas LESPRIT, des tableaux des artistes l’ayant accompagné dans ce projet.

    Les ruches seront ensuite peuplées et partiront en montagne pour la saison, elles nous reviendront en décembre, patinées et parfumées par le travail des abeilles.

    Le vernissage aura lieu le vendredi 10 mars à 18h30.

    Un avant-goût de cette aventure sur :

    beemymuseproject.
    www.facebook.com

    L’exposition est visible jusqu’au 7 avril 2017, du lundi au vendredi de 9h à 18h.

    Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises
    Pôle d’activités de la Ferme d’Icart
    09240 MONTELS
    Tel 05.61.02.71.69
    Fax 05.61.02.80.23
    i.cambus@parc-pyrenees-ariegeoises.fr
    www.parc-pyrenees-ariegeoises.fr

     

  • Michel Paparil la passion du miel et des abeilles

    Michel Paparil la passion du miel et des abeilles

    Avec 75 ruches disséminées en 3 ruchers, Michel ne se contente pas de poser ses ruches et d’en extraire le miel, il élève les reines et les fait se reproduire.

    En effet, il ne travaille pas avec l’abeille noire du Pays car elle n’est malheureusement plus adaptée à la pression environnementale surtout dans le secteur de culture où se trouve Michel. Il a donc opté pour l’abeille Belfast, originaire d’Irlande, qu’il se procure chez un apiculteur-éleveur du nord de la France.

    La Belfast est une race d’abeille douce, très productive et qui n’essaime pas. Mais surtout elle est très prolifique ce qui permet d’avoir une population de 80 000 abeilles par ruche et ainsi faire face lors d’une intoxication qui décime un grand nombre d’individu.

    Michel ne désespère pas de pouvoir retravailler un jour avec l’abeille noire mais encore faudrait il arrêter d’utiliser des pesticides et des insecticides explique t’il.

    Je ne peux vendre que ce que je produit 

    Et c’est pourquoi on ne trouve pas toutes les qualité de miel, chez Michel et pour avoir divers productions de miel il faut faire transhumer les ruches. Celles ci sont transportées sur les contreforts de Bézier pour le romarin, au dessus de Foix pour l’acacia, dans le Lauragais pour le tournesol et enfin en moyenne montagne pour le pissenlit.

    Comme tout passionné Michel reçoit les client chez lui, la vente direct c’est son crédo, il peut ainsi expliquer son travail, ses méthodes, ses difficultés, partagé sa passion. Il ne faut pas hésiter à prendre Rendez-vous.

    Michel Paparil sera à Mirepoix les 24 et 25 octobre lors des journées gastronomiques. 

    Michel PAPARIL
    Plajoulet – 09500 Mirepoix
    Tél : 05 61 68 41 86
    m.paparil@wanadoo.fr

    Michel Paparil Ariège PyrénéesRetrouvez les autres producteurs du Pays des Pyrénées Cathares sur : www.pyreneescathares-producteurs.fr

    Crédit photo : Trifine Cuvillier – Pays des Pyrénées Cathares