Étiquette : art de la rue

  • Montgailhard : les Forges de Pyrène fêtent leur 20 ans – 19 juillet

    Montgailhard : les Forges de Pyrène fêtent leur 20 ans – 19 juillet

    C’est le jeudi 19 juillet 2018 que le site des Forges de Pyrène soufflera sa 20ème bougie. L’occasion de célébrer l’histoire de ce site qui ne ressemble à aucun autre en Ariège.

    Depuis 1998, les Forges de Pyrène s’efforcent, avec l’aide de l’association des Amis des Forges de reconstituer l’authenticité d’un village des années 1900 en faisant la part belle aux gestes et méthodes d’une époque en partie révolue.

    Pour son anniversaire, le site des Forges de Pyrène, propriété de la Communauté d’agglomération Pays Foix-Varilhes voit les choses en grand et propose aux visiteurs une journée et une soirée de GRAND SPECTACLE qui fera renaître, même chez les plus anciens, leur âme d’enfant !

    Pour l’occasion, le site sera entièrement décoré et animé pour plonger le visiteur dans l’atmosphère effervescente, festive et onirique des grandes fêtes foraines en 1900.

    En collaboration avec la Limonaderie de Foix, trapézistes, voltigeurs, magiciens et autres artistes professionnels du cirque évolueront tout au long de la journée sous les yeux ébahis des petits et des grands. La compagnie PIPOTOTAL amplifiera la magie de la fête grâce à des déambulations musicales à bord de machines extraordinaires et spectaculaires tout droit sorties de la belle époque.

    Au détour d’un chemin ou d’une animation, les visiteurs pourront rencontrer les quelques trente comédiens amateurs de l’association Foix Terre d’Histoire vêtus de leurs plus beaux costumes 1900 ou encore prendre des photos à côté de voitures datant des années 1900 – 1930 exposées dans le parc.

    Les enfants ne seront pas en reste ! Ils pourront approcher les animaux de la mini-ferme et s’essayer aux jeux anciens grâce aux nombreux stands forains 1900 installés dans le parc.

    A partir de 20h00, la journée se poursuivra autour d’un grand dîner-cabaret. La compagnie Crazy Cabaret, ex Folies Bergères, proposera une somptueuse revue digne des plus grands cabarets parisiens ou charme et humour se mélangent pour un spectacle haut en couleur. Enfin, pour fêter dignement cet anniversaire, un feu d’artifice réalisé par Toulouse Artifice Création viendra embraser le site et clôturer la journée en beauté ! *

    *Soirée sur réservation au 05 34 09 30 60

    En complément des nombreuses animations de la journée, les visiteurs pourront voir fonctionner l’authentique forge à Martinet et l’ensemble des ateliers traditionnels des Forges de Pyrène pour une parenthèse de bonheur hors du temps. Ils pourront également rencontrer Baptistou lors d’un parcours scénogra- phique émouvant et immersif : «Les âges de la vie». En n, le musée des métiers, riche d’une collection de 5000 outils d’antan dévoilera tous ses secrets.

    Les Forges de Pyrène – Route de Paris – 09330 Montgailhard – Tél. : 05 34 09 30 60 info@forges-de-pyrene.com – Facebook : Forges de Pyrène – www.forges-de-pyrene.com

  • Foix : Foix’R de Rue – du 29 juin au 1er juillet

    Foix : Foix’R de Rue – du 29 juin au 1er juillet

    Pour fêter l’arrivée de l’été, les jeunes fuxéens organisent un festival intergénérationnel mettant à l’honneur de nombreuses disciplines et pratiques culturelles et sportives. « Pour Foix’R de Rue, prononcez « Foire de Rue » ou Foix’Art de Rue. Entièrement imaginé, conçu, et mis en œuvre par la jeunesse fuxéenne, ce festival intergénérationnel se veut d’abord participatif et collaboratif. 

     2 scènes de concerts, 400m² de sable, beach volley – rugby – football – handball…, spectacles, ateliers et déambulations de rues.  

    vendredi 29 juin 

    • Que Tengo (Cumbia Fusion) – Que Tengo c’est l’immersion dans un univers original et explosif teinté de cumbia. Dès les premières notes, le quartet montpelliérain impose son style : une musique à la fois latine et urbaine qui porte la joie communicative de la chanteuse hispano-marocaine, Ambar. Les textes, poétiques et lucides, sont écrits en espagnol et français. Découvrir Que Tengo, c’est partir en voyage jusqu’à ce que bonheur s’en suive !

    • Mon côté punk (Chanson Métissé) – La diversité des influences et des origines de ses membres en fait son identité musicale et son unité. Entre l’Amérique du sud, l’Afrique du nord, l’Europe de l’est, la sauce prend dans la marmite de Mon Côté Punk où flottent mille épices pour autant de saveurs musicales.

    • The Correspondents (Jazz/Hip Hop/Drum’n’Bass/Electro) – Acclamé outre-manche sur les plus grands festivals, et emmené par l’extravagant et survolté MC Bruce et DJ Chucks, The Correspondents fait jumper la foule passant de la drum’n’bass à l’électro swing sur flow de hip-hop!
     
    samedi 30 juin 

    • Myasara (Soul) – Jeune artiste de 17 ans, Myasara commence la guitare à l’âge de 7 ans pour débuter en groupe comme bassiste à 10 ans. Forte de ces expériences et déjà de nombreuses premières parties (Sergent Garcia, Banyans, Dub Inc., HK et les Saltimbanks..), elle présente aujourd’hui en solo, guitare et chant, un répertoire soul, groove avec des standards du genre comme Nina Simone, Selah Sue ou Amy Winehouse.

    • KKC Orchestra (Hip-Hop/Electro/Swing) – Le KKC est un cas à part. En cassant les codes et en déplaçant les cases, sur la base d’une basse puissante et le flow fatal d’un hip hop oldschool, ils réinventent un univers où l’universalité du swing côtoie la modernité de l’électro. Électrons libres, c’est sans artifices qu’ils ont mis le feu et rappé sur les scènes d’Europe depuis 5 ans maintenant. Leur charme et leur âme, c’est de faire des mots une arme. Ils énoncent pour dénoncer, mais la seule leçon qu’ils donnent est sur la piste de danse. Impossible de ne pas lever les mains devant ces insatiables musiciens!

    • Skill Crew (Fusion Massive) – Nouveau projet de Niko, chanteur et mc des « Spook and the Guay », SKILL CREW propose une fusion organiko-numérique.
     
    ► INTER-PLATEAUX et APÉROS CONCERTS

    Gratuit, ouvert à tous – Buvette et restauration sur place