Étiquette : Art’cade

  • Lorp Sentaraille : « Ça et là », un spectacle pour tout-petits – 22 décembre

    Lorp Sentaraille : « Ça et là », un spectacle pour tout-petits – 22 décembre

    Samedi 22 décembre à 11h, Art’Cade et le Réseau de lecture publique du Couserans propose un spectacle gratuit, poétique et burlesque pour les tout-petits.

    Ça et là, ce sont deux têtes, quatre bras, autant de jambes et au moins vingt doigts… Une composition de tableaux poétiques et burlesques pour jouer avec les parties du corps. Avec espièglerie et ludisme, les comédiennes Hélène Lafont et Vanessa Louison proposent un univers fantaisiste et coloré.

    Tel un imagier humain, les séquences surgissent d’éléments de décor, de boîtes, de cadres, et nous invitent à (re)découvrir la magie du corps.

    Le spectacle est construit en plusieurs tableaux. Des séquences courtes, rythmées ou à l’inverse plus calmes, se succèdent. Elles permettent de capter l’attention des enfants, dès 1 an, et font écho à leur propre découverte du corps. Le langage poétique proposé et la dimension burlesque raviront les adultes.

    Le tout compose un univers fait de surprises, de surgissements, de fantaisie, un voyage dans le détournement des objets et des corps !

    Réservations auprès de la médiathèque de Lorp Sentaraille : sur place, ou au 05 61 03 23 63, ou sur mediatheque.lorp-sentaraille@couserans-pyrenees.fr !

  • Sainte-Croix-Volvestre : La Pietà et No Milk Today – 24 novembre

    Sainte-Croix-Volvestre : La Pietà et No Milk Today – 24 novembre

    Les Gonzesses envahissent Art’Cade pour la 3ème fois (et on ne s’en lasse pas !)

    Chaque année et ce depuis trois ans, Art’Cade ouvre grand ses portes à l’association Les Gonzesses. Les Gonzesses prennent alors possession des lieux avec une déco bien à elles, une carte du bar revisitée, et des bénévoles survoltées.

    Cette soirée, co-organisée par les deux associations, s’attache à proposer une programmation 100% féminine.

    Sur scène en première partie de soirée, le duo toulousain No Milk Today et sa pop grunge teintée d’influences 90’s.

    La tête d’affiche n’est autre que La Pietà, celle qu’on s’accorde à appeler « la claque » du Printemps de Bourges 2018. Depuis un an elle s’installe dans la sphère musicale à coup de mystères, de masques et de concerts bruyants. La Pietà n’est pas là pour plaire, mais toujours pour déranger, ses propos sont tranchants et son rap incisif.

    Cette punkrappeuse montpelliéraine a des choses à dire, et elle sait se faire entendre… Rendez-vous est donné samedi 24 novembre à 21h à la salle d’Art’Cade de Sainte-Croix-Volvestre.

    Billetterie : art-cade.festik.net

  • Sainte-Croix-Volvestre : Concert avec Cabazi x Blier + Lombres – 19 octobre

    Sainte-Croix-Volvestre : Concert avec Cabazi x Blier + Lombres – 19 octobre

    Cabadzi revient en Ariège avec son 3ème album librement inspiré de l’œuvre cinématographique de Bertrand Blier, immortel auteur des « Valseuses ».

    L’univers hip-hop du groupe, désormais en duo, s’enrichit de sonorités plus électro. L’écran de cinéma se déploie, se transforme, se déforme au fur à mesure du concert pour laisser aux deux membres de Cabadzi la liberté d’envahir l’espace.

    Au milieu d’images mythiques des films, l’univers cru, percussif et surtout sans filtre de Cabadzi rejoint celui de Blier pour générer une bande-son à la fois sombre et lumineuse, très contemporaine, d’une époque traversée par un ardent désir de liberté…

    Le spectacle proposé autour de « Blier » est la troisième dimension de ce projet maîtrisé de bout en bout, à la fois retour au septième art, et spectacle vivant. La boucle est bouclée !

    La première partie de soirée sera assurée par Lombre. Jeune artiste âgé de 21 ans, sélectionné pour les auditions régionales des Inouïs du Printemps de Bourges pour la région Occitanie en 2018, il défend aujourd’hui son 1er EP « Eau Trouble ».

    Des textes saisissants sur des instrumentales percutantes et variées ; une interprétation précise et touchante ; un style frais au croisement du rap et du spoken word ; tous les ingrédients sont réunis. Lombre dévoile un univers sombre et mélancolique « nourrie çà et là d’éclaircies indispensables à l’idée même d’ombre ».

    Une soirée sous l’impulsion des mots, des mots tôt, des mots tard, des moteurs d’émotions, bref, voici tout un tas de motifs pour se motiver à pousser les portes de la salle et de laisser traîner sur la piste ses mocassins…

    Vendredi 19 octobre – 21h00

    Billetterie : art-cade.festik.net/
    Réservation conseillée

    Association Art’Cade Place du village, 09230 Ste-Croix-Volvestre
    05 61 04 69 27 – com@art-cade.com
    www.art-cade.com
    Facebook

  • Association Art’Cade, 30 ans et un nouveau logo !

    Association Art’Cade, 30 ans et un nouveau logo !

    1988 – 2018, voici 30 ans que l’association Art’cade oeuvre pour la musique en Ariège à Saint Croix Volvestre. La récompense : l’obtention en mai dernier du label « SMAC » Scène de Musique ACtuelle.

    Avec le Label SMAC c’est plus qu’une simple programmation de concerts qui est primé, c’est un projet artistique et culturel, avec un cahier des charges bien précis durant la période 2018-2021 et qui s’articule autour de plusieurs objectifs, comme : la création/production/diffusion, l’accompagnement des pratiques musicales professionnelles et amateurs, l’action culturelle

    2018 c’est donc l’année du changement, de l’évolution. Un nouveau programme, un nouveau site internet et aussi, un nouveau logo !

    L’ancien logo datait de 1988, ce fameux œil sur pattes avec son design so 90’s ! «Pour sûr il manquera à certains… Mais il était grand temps d’évoluer, d’avoir un logo à l’image de notre projet. Un logo plus actuel tout en conservant l’œil qui depuis 30 ans est devenu l’identité de l’association…»

    Place aux présentations !

    — L’œil de la culture toujours grand ouvert sur le monde !

    — Chaque branche de l’iris représente un aspect du projet, un partenaire ou une collaboration, convergeant vers le centre de l’œil et le complétant.

    — L’alternance du rouge et du noir rappelle les touches d’un piano, parce que la musique reste au centre du projet.

    — Les branches de l’iris forment le centre d’une enceinte, on imagine les pulsations des basses comme un cœur qui bat.

    2018 c’est aussi un nouveau programme, tout beau, tout neuf ! Des concerts, des actions culturelles, des résidences, de la formation, et toutes sortes d’émotions dans un tout nouveau format !

    Et voilà le programme 

    www.art-cade.fr/agenda/

  • Sainte-Croix-Volvestre : Gabacho Maroc + The Bawling Cats – 7 avril

    Sainte-Croix-Volvestre : Gabacho Maroc + The Bawling Cats – 7 avril

    En à peine 4 ans d’existence, la fusion de Gabacho Maroc a enflammé les scènes de plus de 150 festivals à travers le Monde…

    Qu’on ne s’y trompe pas, le style de Gabacho Maroc ne se classe ni dans la world, ni dans le jazz africain, ni dans les chants gnawas. Ou plutôt si, Gabacho Maroc est tout cela !

    Un pont entre les continents, une fusion entre la richesse des musiques traditionnelles d’Afrique du Nord, l’exigence du jazz, et la puissance de la transe orientale. Un mélange des genres unique pour un panorama sonore exaltant…

    Les Bawling Cats, eux, jouent une musique festive et enjouée qui sent bon les clubs et soirées populaires des années phares du jazz Dixieland. Un banjo, un sax soprano, un hélicon et un trombone qui discutent ensemble, comme des copains autour d’une table de bistrot…

    Cette proposition artistique a été élaborée avec Hélios Quinquis, artiste associé, qui ce soir nous propose son coup de coeur pour finir en beauté son année d’accompagnement par Art’Cade.

    Soirée gratuite pour les adhérents d’Art’Cade !

    Association Art’Cade Place du village, 09230 Ste-Croix-Volvestre
    05 61 04 69 27 – com@art-cade.com
    www.art-cade.com
    Facebook

  • Pamiers : Urban Cult #7 – 5 mai

    Pamiers : Urban Cult #7 – 5 mai

    7 ans déjà que la Ville de Pamiers met à l’honneur les cultures urbaines et cette année, Art’Cade rejoint l’aventure de Urban Cult le Festival de Culture Urbaine. 

    LE PROGRAMME :

    Après-midi (gratuit)

    Jam graff avec SOKE // SPM // ODUL // VYEW // SKAM // STONER // HIKN // RIPOST // AZBA // MIADANA
    Sieste & mix hip-hop avec Dj Acok et Dj talking’fingaz
    Restauration et buvette sur place

    Soir (concerts)

    Scylla [ Rap ]
    Sa voix est grave et charismatique, son rap profond et technique, il est le contraste parfait entre la force brute et le spirituel.

    Melan & Dawa Deluxe [ Rap / Jazz / Création originale ]
    La musicalité du 4ème album de Melan se révèle être un terrain de jeu fertile pour les doigts agiles du groupe jazz Dawa Deluxe. Sur scène, ensemble, ils proposent une interprétation explosive et unique de cet album « Abandon Sauvage ».

    L’Ma [ Hip-hop éclectique ]
    Au-delà de l’influence hip-hop de son projet, il aime aussi collaborer avec de nombreux instrumentistes de styles musicaux variés. Fort de ses inspirations, ses productions s’enrichissent de samples de musiques latines ou orientales.

    Samedi 5 Mai – Pamiers
    Aprem & 20h45 – Salle du Jeu du Mail

  • Sainte-Croix-Volvestre : Le Best-Ouf du Souleilla avec Art’ Cade – 1er avril

    Sainte-Croix-Volvestre : Le Best-Ouf du Souleilla avec Art’ Cade – 1er avril

    Tous, tous, tous,tous ensemble !!!! Avant la fermeture du Souleilla 

     

    16H LES CRUES théâtre 

    L’homme semence de Violette Ailhaud par Les Crues
    C’est l’histoire d’un village sans hommes. Les femmes, pour ne pas rester stériles, pour le triomphe de la vie, font le serment de se partager le premier homme qui apparaîtra.Violette, se souvient. Elle raconte la béance du corps, l’appel des sens, la nécessité viscérale d’être ensemencée, et puis l’amour inattendu qui chavire tout, et le désir, et le plaisir. Une belle histoire dans une belle langue.

    17H DILMUN ….musique et chant turc

    Istanbul, terre d’accueil et d’échanges culturels multi-ethniques, donne naissance au répertoire de Dilmun. Des musiques traditionnelles et populaires empreintes de voyages ainsi que des compositions originales inspirées par la culture du « maqam » constituent l’identité de ce projet.

    18H L’INTRU slam

    18H30 CASSE BONBON Chanson à textes poétiques et libertaires 

    19H30 JEDAPAMA ….Reggae/ jazz/slam 

    Jédapama, Quatre voix, un groove communicatif balancé entre guitare et batterie, des textes en français, en anglais et un brin d’humour ! C’est aussi différents univers musicaux qui se rencontrent : le reggae, le jazz, le slam et la pop music et qui permettent aux Jédapama de partager leur énergie originale et chaleureuse.

    21H BALBADEM  musique oriental/balkan

    22H30 3 ème CLASS  Reggae/hip-hop/ska 

    3ème Class perpétue la tradition musicale toulousaine en fusionnant reggae, hip-hop, ska et musiques du
    monde dans des compositions explosives. Un mélange emprunt d’énergie aux influences telles que Spook and the Guay, Massilia Sound System ou Babylon Circus. Les gens s’accordent à dire que c’est un groupe qui se rencontre avant tout sur scène.

    23H30 ANDOLL

    Seul sur scène, ANDOLL sonne la vielle à roue et la fusionne avec l’électro-beat du XXI° siècle. Il nous transporte à travers le temps de la danse et de la transe, visitant musique orientale, traditionnelle ou médiévale sur des instrus bass and drum, trip hop et électro !

    Dimanche 1er avril à partir de 16h

    Association Art’Cade Place du village, 09230 Ste-Croix-Volvestre
    05 61 04 69 27 – com@art-cade.com
    www.art-cade.com
    Facebook

     

  • Sainte-Croix-Volvestre : 2 soirées pour de belles découvertes musicales et locales – 9 & 15 mars

    Sainte-Croix-Volvestre : 2 soirées pour de belles découvertes musicales et locales – 9 & 15 mars

    Art’Cade accueille, dans sa salle de Sainte-Croix-Volvestre, la formation d’Octopus (réseau régional des musiques actuelles) : « Technicien.ne son spectacle vivant ».

    Pendant 2 semaines, 12 stagiaires seront sensibilisés à la gestion du son sur scène, seront initiés à la technique et se familiariseront avec le matériel de sonorisation. Le but ? Acquérir les notions de base de la sonorisation.

    Du 5 au 9 mars et du 11 au 15 mars, les stagiaires investiront la salle de concert pour acquérir les notions sonores fondamentales, mais aussi pour pratiquer la sonorisation.

    Et quoi de mieux pour éprouver les nouvelles compétences des stagiaires qu’une mise en situation tout ce qui a de plus réel avec des groupes sur scène, et un public dans la salle ?

    Chaque session de formation s’achèvera donc sur un concert dont le son sera géré par les stagiaires fraîchement formés !

    La première soirée de restitution aura lieu ce vendredi 9 mars à 21h et aura pour tête d’affiche trois groupes locaux: Nothing Concrete ; Facundo et samusique festive antioxydante ; et 3eme Class, fusion explosive et cuivrée de chanson world, hip-hop, reggae, ska et de musiques de tous horizons ! et son rock/folk acoustique

    La seconde soirée aura lieu jeudi 15 mars à 21h et accueillera : Ludivine Nebra pour une introduction en chanson française ; Makara et sa musique reggae fusion ; et les Fleurs du mâle ce groupe gerso-pyrénéen de chansons festives, engagées, de marins et de liberté…

    En bref, sur scène : des artistes du territoire et leurs projets musicaux aux esthétiques diverses et variées pour permettre aux apprentis sondiers de travailler différentes sonorités et rythmiques.

    Alors, venez profiter de ces deux soirées gratuites pour faire de belles découvertes musicales !

    Association Art’Cade Place du village, 09230 Ste-Croix-Volvestre
    05 61 04 69 27 – com@art-cade.com
    www.art-cade.com
    Facebook

  • Sainte-Croix-Volvestre : Les traveling souls de Gunwood en escale ce samedi 3 mars

    Sainte-Croix-Volvestre : Les traveling souls de Gunwood en escale ce samedi 3 mars

    Leurs influences viennent de l’Ouest américain et de l’Irlande, mais les trois gars de Gunwood sont bel et bien français.

    Et si Blue-grass, Folk ou Blues constituent la base de leurs influences, ils ne sont pas privés d’écouter Rage Against the Machine ou Radiohead…

    Il y aurait la tentation de les enfermer dans certains clichés mais ce serait oublier qu’ils ont trop de musique en eux pour se laisser mettre en cage, et qu’ils sont prêts à enflammer les scènes du monde entier…

    Ce samedi sur la scène d’Art’Cade ils nous feront découvrir leur album « Traveling Soul ». Et de voyage il sera question, « voyage, quête de soi-même sans fin, recherche interminable d’une vérité, d’un bonheur perdu qu’on ne retrouve jamais, recherche d’une nouvelle ligne de départ… »

    Dans leur musique les images affluent, on y devine beaucoup de sourires, de paysages rêvés et de soleil. On y trouve aussi de belles valeurs simples et humanistes.

    Les guitares sonnent juste, la rythmique est de bon goût, la diversité de cet album est imparable, du plus stonien « I Wanna Betray Myself » au nerveux « Daydreams » aux plus tendres « More » et « Tales », cet album nous fera voyager dans les musiques qu’ils aiment…

    Une belle soirée en perspective où le Blues prend toute sa place…

    samedi 3 mars – 21h Salle d’Art’Cade

    Association Art’Cade Place du village, 09230 Ste-Croix-Volvestre
    05 61 04 69 27 – com@art-cade.com
    www.art-cade.com
    Facebook

  • Le quartet toulousain Pulcinella s’installe en Résidence de Territoire musicale à Saint Girons

    Le quartet toulousain Pulcinella s’installe en Résidence de Territoire musicale à Saint Girons

    La politique de la ville est une politique à la fois territoriale et sociale visant à redynamiser certains quartiers de ville, à lutter contre les inégalités sociales et également à favoriser l’accès à la Culture pour le plus grand nombre.

    À ce titre, l’agence de développement de l’économie culturelle du couserans (Adecc) porte un programme Résidence de territoire sur le périmètre du quartier prioritaire de la ville de Saint-Girons.

    Cette année c’est une résidence de territoire musicale qui s’installe à Saint-Girons de février à juin.

    Cette résidence, à l’initiative de la drac occitanie, est soutenue par cette dernière, ainsi que par le conseil départemental de l’ariège et la communauté de communes couserans-pyrénées.

    L’association art’cade (scène départementale de musiques actuelles) sera un partenaire ressource de ce projet grâce, notamment au travail de lien et de coordination assuré par le médiateur culturel : David Daubanes.

    Pendant 5 mois, les habitants de Saint-Girons vivront en osmose avec pulcinella.

    Les actions menées dans le cadre de la Résidence de Territoire feront étapes du parcours de vie du projet Pulcinella : initiation à la pratique artistique musicale ou de danse, enregistrement en studio, réalisation d’un clip, concerts en centre-ville, concerts chez les habitants, Grand bal populaire de quartier…

    Elles seront menées auprès des publics des structures résidentes au sein du Cœur de Ville : centres aérés, associations, écoles de musique, groupe scolaire, maison des ados, mission locale, établissements de santé, radio associative, mais aussi directement auprès des habitants.

    Un clip made in Saint-Girons

    Pour garder trace de cette longue collaboration, un clip sera tourné dans les rues de la ville. Les habitants seront en amont de ce projet pour l’écriture du scénario et la figuration. L’opportunité aussi de faire une représentation des ateliers de danse traditionnelle…

    Le Grand bal populaire par et pour les habitants du quartier le 8 juin

    Événement clôture de la Résidence de Territoire, ce temps fort sera organisé par et pour les publics qui auront participé à la résidence au sein du Quartier Prioritaire de la Ville. Il sera l’ultime action liée à la Résidence, l’occasion d’une mise en situation professionnelle et la découverte des métiers liés au spectacle vivant avec l’organisation complète de l’événement en coordination avec les habitants. De la mise en lumière à la restauration, rien ne sera laissé au hasard.

    Cette Résidence de Territoire est un outil pour rassembler, au-delà des générations et des identités, en venant partager une démarche artistique orientée autour de la musique avec les publics du quartier prioritaire de la politique de la ville de Saint-Girons.

    À destination de tous les Saint-gironnais, cette Résidence leur permet de participer, discuter, proposer des idées et prendre part à l’aventure !

    Pulcinella, un quartet au jazz omnivore

    Pulcinella est né en 2004 à l’initiative de Ferdinand Doumerc, Florian Demonsant et Jean-Marc Serpin. Dix ans plus tard, Pierre Pollet rejoint le groupe pour former le quartet au jazz omnivore qui a aujourd’hui plus de 500 concerts au compteur, en France et à l’étranger.

    Au-delà des performances live, le groupe toulousain affectionne les rencontres avec d’autres arts, c’est pourquoi il réalise la musique de pièces de théâtre et de ciné-concert, collabore avec des danseurs, illustre des lectures de texte, accompagne des numéros de cirque…

     www.pulcinellamusic.com

    L’agenda des concerts

    Jeudi 22/02 : 12h Café de l’Union / 15h Restos du cœur / 16h Office du tourisme Couserans-Pyrénées / 18h Brasserie La Brouche

    Vendredi 23/02 : 10h30 Alaé / 14h30 Espace Accueil / 16h Group d’Entraide Mutuelle / 18h Pince Monnereau / 20h Le Bouchon

    Samedi 24/02 : 10h30 Sur le marché

  • Fabas : Un tour du monde par les arbres avec Sika – 17février

    Fabas : Un tour du monde par les arbres avec Sika – 17février

    L’arbre à palabres est un collier de perles de cinq contes pour chanteuse/conteuse et contrebasse. Un tour du monde vu par les arbres, où l’on croise des arbres généreux, des esprits d’arbres à cœur ouvert et des arbres à musique. Histoire de baobab, de ginko/biloba, de figuier, de hêtre et de cèdre du Liban…

    L’univers musical du spectacle oscille entre des couleurs jazzy, des mélodies modales propres aux musiques dites « traditionnelles » et des matières sonores expérimentales.

    La chanteuse/conteuse, Sika, pose sa voix dans toute sa palette vocale, comme un instrument souple et libre se baladant entre les sons, créant des paysages, de petites truculences sonores, le tout dans une langue imaginaire, une parole « gromelot ».

    Rendez-vous samedi à 16h30 à la médiathèque de Fabas pour un spectacle gratuit à la lisière du conte et de la musique qui ravira petits et grands !

    Les places étant limitées, pensez à réserver au 05 61 66 88 35 ou par email à mediatheque.fabas@couserans-pyrenees.fr.

    Un spectacle proposé par Art’Cade, la Communauté de Communes Couserans- Pyrénées, le Réseau des bibliothèques et médiathèques Couserans-Pyrénées et l’Adecc.

    samedi 17 février – 16h30

    Médiathèque de Fabas 

    Spectacle jeune public

     

  • Sainte-Croix-Volvestre : Funk & Fanfare – 3 février

    Sainte-Croix-Volvestre : Funk & Fanfare – 3 février

    Ça va bouger à Sainte-Croix-Volvestre ce samedi, les parrains des fanfares modernes, grooveurs et globe-trotters infatigables, les si bien nommés Ceux qui marchent debout seront sur la scène d’Art’Cade !

    Après 19 ans de carrière, 8 albums et plus de 1000 concerts, le groupe ne cesse de confirmer que le funk est synonyme de joie de vivre et de jeunesse éternelle.

    Samedi le public ariégeois aura droit à un show fun et énergique parsemé de descentes dans la fosse qui a déjà fait bouger les danseurs du monde entier !

     

     

    En première partie de soirée ce sera le brass band de poche, Les Roger’s, qui réchauffera l’ambiance. Du swing, du blues, du funk, des chansons créoles ou françaises cuisinées à la sauce louisianaise…

    Le jeune combo toulousain emportera le public avec panache dans l’atmosphère chaleureuse et intemporelle du « berceau du jazz » made in New-Orleans !

    Vous l’aurez compris, une soirée pour bouger, groover et faire la fête !

    samedi 3 février –21h00

    Association Art’Cade Place du village, 09230 Ste-Croix-Volvestre
    05 61 04 69 27 – com@art-cade.com
    www.art-cade.com
    Facebook

    Vous trouverez l’ensemble de la programmation d’Art’Cade ainsi que les détails de son activité dans le programme trimestriel, accessible en ligne ici : www.art-cade.fr

    Tarifs : plein 10€ / réduit 7€ / adhérent Art’Cade 6€ / réduc’09 5€