Étiquette : artisanat

  • Partenariat INTERIM D’OC avec la Maison des Artisans, Commerçants de Proximité et Professions Libérales

    Partenariat INTERIM D’OC avec la Maison des Artisans, Commerçants de Proximité et Professions Libérales

    A travers l’U2P de l’Ariège, c’est l’ensemble des Organisations Professionnelles de l’Artisanat et des Professions Libérales qui viennent de signer un partenariat avec la société INTERIM D’OC spécialisée dans le travail temporaire et les ressources humaines.

    Ce partenariat a pour objectif de favoriser l’utilisation du travail temporaire dans les entreprises artisanales et dans les Professions Libérales, mais il prévoit aussi à tous les adhérents des Organisations Professionnelles de bénéficier de la gratuité des frais de dossier et d’une remise annuelle sur le chiffre d’affaires réalisé avec INTERIM D’OC.

    Pour découvrir ce partenariat, vous pouvez consulter à la rubrique partenaire la page INTERIM D’OC sur tous les sites ci-après suivant votre activité :

    • www.capeb09.fr Pour tous les Métiers du Bâtiment
    • www.cgad09.fr Pour tous les Métiers de l’Alimentaire et les Restaurateurs
    • www.cnams.fr Pour tous les Métiers de Service et de la Fabrication
    • www.cnatp.fr Pour tous les Travaux Publics et les Métiers du Paysage
    • www.unapl.fr Pour toutes les Professions Libérales

    Renseignements : Stéphane TOURNIER – U2P 09

    Chargé relations avec les entreprises
    06 80 04 08 78 ou developpement@upa09.fr         

    INTERIM D’OC
    7 route de Mirepoix – 09100 Pamiers
    05 34 02 01 01
    pamiers@interimdoc.fr
    www.interimdoc.fr

  • 150 entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics rassemblées à Mazères

    150 entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics rassemblées à Mazères

    Plus de 150 entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics de l’Ariège étaient rassemblées ce vendredi 13 octobre 2017 à Mazères à l’occasion de leur assemblée générale annuelle.

    Les Présidents Joseph CALVI de la CAPEB, Christian MASSAT de la CNATP et Vincent PEREZ de l’U2P de l’Ariège ont tout d’abord remercié Monsieur le Maire Louis MARETTE pour la qualité de son accueil et pour l’efficacité de l’équipe municipale dans l’organisation de cette manifestation.

    Après les traditionnels points statutaires de l’assemblée générale qui ont rappelé la bonne santé financière et les quelques 1400 interventions de l’année en soutien des entreprises dans tous les domaines de l’activité (Social, fiscal, juridique et technique, sans oublier les contentieux), les Présidents se sont succédés à la tribune pour les traditionnels discours.

    S’il est difficile de résumer ses prises de parole nous retiendrons quelques extraits qui illustrent tout à fait la teneur des propos :

    Vincent PEREZ, Président de l’U2P de l’Ariège « Comme vous le savez maintenant toutes et tous, l’UPA et l’UNAPL, l’Union Nationale des Activités et des Professions Libérales se sont regroupées pour former une nouvelle entité que nous appelons l’U2P, l’UNION DES ENTREPRISES DE PROXIMITE. » « Engager l’U2P de l’Ariège dans l’avenir, pour défendre les valeurs et l’identité de nos métiers et nous pouvons être fier d’avoir été la première U2P départementale de France. »

    Joseph CALVI, Président de la CAPEB de l’Ariège « Comme vous le savez, mes nouvelles fonctions de vice président de l’assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat et d’administrateur national de la CAPEB, m’amènent à rencontrer régulièrement le gouvernement et à découvrir ses projets avant même les premières annonces. Croyez-moi, je suis bien plus souvent inquiet et déconcerté que rassuré et enthousiaste. Déconcerté de voir comment des gens qui ont notre avenir entre leurs mains s’arque-boutent sur des mauvaises idées, de voir comment ils font preuve d’aussi peu de bon sens, comment ils continuent sur une voie économique qui affaiblit notre pays et nos territoires depuis des années. Inquiet devant des prises de décision sans aucune concertation, sans avoir pris la peine de consulter les femmes et les hommes dont l’avenir dépend de ces décisions. Inquiet de voir comment on peut casser sur un coup de tête ou de dé, le peu de choses qui marchent encore ou qui soient efficaces. » « Dans tous les cas, le syndicalisme au sein de nos organisations professionnelles est à la croisée des chemins. Nous continuer à défendre des valeurs tout en se projetant dans l’avenir. La modernité n’est pas incompatible avec l’identité artisanale. Nous savons ce qu’une organisation professionnelle digne de ce nom se doit d’être. Un lieu ouvert, dont la mission est de représenter, défendre les intérêts individuels et collectifs et de servir un secteur d’activité. Il n’y a pas d’organisation professionnelle sans valeurs, sans une identité forte, sans un projet d’avenir. » « je terminerai en vous disant que nos organisations professionnelles sont à la croisée des chemins. Il n’y en a qu’un seul qui mène à notre avenir et même celui là n’est pas sans pièges et sans combats. Les autres ne nous mènerons qu’à notre propre perte. Ils nous apparaissent plus faciles et plus rapides. Méfions nous des miroirs aux alouettes qui fleurissent aujourd’hui. Ne confondons pas les réseaux d’affaire avec les Organisations professionnelles, ne lâchons pas la proie pour l’ombre. Une Organisation professionnelle n’est pas là pour décider qui mange et au détriment de qui un gâteau toujours plus petit. Son rôle est de s’assurer que tous ceux qui respectent les règles de concurrence puissent travailler et vivre dans la dignité et la confiance. »

    Christian MASSAT, Président de la CNATP « Il est bien difficile dans notre contexte économique de mobiliser les Artisans qui ne nous connaissent pas. A ce titre, je formule le vœu que chacun et chacune d’entre vous soient des ambassadeurs de la CAPEB bien sûr, mais aussi de la CNATP. Sur les chantiers, dans vos communes, vous côtoyez bon nombre d’entreprises de terrassement, de VRD ou des métiers du paysage. Dites-leur l’importance de nos missions pour notre avenir commun, de l’intérêt à pouvoir s’appuyer dans les moments difficiles sur une structure qui nous aide à surmonter les épreuves et qui nous accompagne dans nos projets, dites-leur combien il est agréable de ne pas se sentir seul et isolé. »

    Isabelle MORERE, Présidente de la CDFA « Je suis réellement convaincue que nous devons inventer un nouveau syndicalisme professionnel. Fait de services et d’avantages pour nos adhérents et donc pour nous tous, mais aussi de valeurs et d’ambition. Il doit être moderne, pour coller à ces nouvelles générations qui ont pour fenêtre sur le monde un petit écran de smartphone. Nous adapter à ces nouveaux médias, a ces nouvelles façons de consommer, à ces nouvelles façons de travailler également. Mais tout cela, nous devons le réussir en préservant nos valeurs, notre identité, notre ADN. C’est un chantier considérable pour l’avenir et les Conjointes que j’ai l’honneur de représenter prendront toute leur part. »

    La table de ronde de la soirée concernait le Tribunal de Commerce sous l’angle « Ses missions, les procédures et les solutions pour les TPE » animée par Christian CARMONA, Président du Tribunal de Commerce de Foix et Thierry Rodriguez, Juge Commissaire.

    Ce fût ensuite au cours d’un repas savamment concocté par Christian FONTES, Charcutier Traiteur à Mazères et d’une soirée des plus festives que les échanges se sont poursuivis jusqu’au bout de la nuit dans une ambiance à l’image des artisans du Bâtiment et des Travaux Publics : dynamique et conviviale.

    Communiqué de Presse : CAPEB et CNATP de l’Ariège

  • L’U2P de l’Ariège réunit maintenant les artisans et les professions libérales.

    L’U2P de l’Ariège réunit maintenant les artisans et les professions libérales.

    Le 21 juin 2017, L’unapl a rejoint l’upa pour former l’union des entreprises de proximité, l’u2p

    Représentative de 2,3 millions d’entreprises des secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales, soit les deux tiers des entreprises françaises, l’U2P (anciennement UPA) est désormais composée de trois membres fondateurs, la CAPEB (entreprises du bâtiment), la CNAMS (entreprises de la fabrication et des services), la CGAD (entreprises alimentaires de proximité), d’un membre actif, l’UNAPL (entreprises libérales), et d’un membre associé, la CNATP (entreprises des travaux publics et  du paysage). 

    Par l’intermédiaire de ces quatre composantes, 119 organisations professionnelles nationales sont affiliées à l’U2P dont l’action est relayée par 110 structures territoriales, dont celle de l’Ariège.

    Ce 21 juin 2017, c’est au tour de l’Ariège de créer officiellement l’U2P, l’UNAPL de l’Ariège venant de décider de rejoindre les 4 autres confédérations locales. Un rapprochement fondé sur les deux grands principes de l’identité et des valeurs des Artisans et des Professions Libérales :

    • Les Artisans et les Professions libérales s’installent dans un métier dont le dirigeant possède nécessairement les qualifications. Ce sont des femmes et des hommes de métier !
    • Ce sont des entreprises patrimoniales qui reposent sur l’individu et son installation dans un territoire donné. Elles sont fondées sur deux piliers : Compétence et Proximité !

    C’est sur cet ADN partagé que l’U2P servira les entreprises Artisanales et Libérales, défendra leurs intérêts individuels et collectifs et assurera leur représentativité auprès des organismes publics, des collectivités et de l’ensemble des acteurs socio-économiques du département.

    «L’U2P dans l’Ariège, comme au niveau national, sera la première organisation Patronale avec plus 5 000 entreprises et près de 10 000 emplois. Ce secteur représente près de 60% de l’économie marchande du département.» explique Vincent Perez, Vice-Président de la CAPEB et Président de l’U2P, «déployer le projet dans le Département  en rapprochant toutes les organisations professionnelles de l’Artisanat avec l’UNAPL au sein de l’U2P assurera la représentativité et portera la parole des Artisans et des Professions Libérales Ariègeoise auprès de tous les acteurs politiques, économiques, sociaux et Institutionnels.»

    Virginie HoscheidPrésidente de l’UNAPL de l’Ariège (Union nationale des professions libérales) rappelle que cette organisation patronale, créée en 1977, représente, en Ariège, 2000 actifs et 25% de l’activité économique du département. «Ce rapprochement avec les Artisans au sein de l’U2P favorisera la connaissance et reconnaissance des professions libérales dans le tissu départemental et relancera la dynamique de l’Organisation professionnelle en s’appuyant sur une équipe soudé, compétente et solidaire» se félicite t’elle.

    «L’U2P de l’Ariège est, à notre connaissance, la première U2P départementale créée, précise Vincent Perez,  à ce titre, une manifestation est organisée les 30 juin et 1er juillet prochains avec la venue de Mr Alain GRISET, Président National de l’U2P.»

    Les Présidentes et Présidents des différentes confédérations de la région Occitanie seront également invités à participer à ces journées.

    Durant ces deux jours, une délégation d’élus de l’U2P ira à la rencontre d’Artisans, de Restaurateurs et de Professionnels Libéraux aux 4 coins de l’Ariège et dans tous les secteurs d’activités de ces 5 familles professionnelles, couvrant plus de 300 métiers.

    Ces deux jours seront clôturés par la première édition de la Fête de l’U2P de l’Ariège où les professionnels pourront échanger et partager un moment de convivialité.

    A cette occasion, l’U2P remercie la Municipalité de Tarascon sur Ariège et son Maire Alain SUTRA, qui met à disposition la salle de la MJC et son équipe technique.

    Contact : 
    Pascal Charieras
    Secrétaire général des organisations professionnelles de l’Artisanat et des Professions libérales
    U2P – CAPEB – CGAD – CNAMS – CNATP
    05 34 09 81 82 / contact@upa09.fr

     

  • « Je répare … et ça repart », rendez-vous avec les Répar’Acteurs de Pamiers

    « Je répare … et ça repart », rendez-vous avec les Répar’Acteurs de Pamiers

    Le programme Répar’Acteurs :

    Ce programme a été lancé l’année dernière par la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de l’Occitanie. C’est un label qui valorise et fait connaitre les artisans de la réparation de toute la région.

    Pour cela, un annuaire en ligne a été créé www.reparacteurs-occitanie.fr, il a pour but de faire connaitre du grand public ces Répar’Acteurs.

    Cela permet de favoriser l’économie de proximité et de réduire la quantité de déchets.

    L’opération Ambition Réparation :

    Cette opération s’inscrit dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable, du 30 Mai au 5 Juin : evenements.developpement- durable.gouv.fr

    La CMA en partenariat avec la ville de Pamiers, l’Association des commerçants, le SMECTOM du Plantaurel, et Emmaüs organise pendant deux semaines, du 29 mai au 11 juin 2017, une opération de promotion de la Réparation.

    Les habitants de Pamiers et des alentours sont invités à apporter un ou plusieurs objets à réparer chez les artisans Répar’Acteurs qui participent à l’opération. Il est possible de faire réparer des chaussures, des ordinateurs, de l’électroménager, des vêtements, du mobilier et articles de maison, bijoux, montres et horloges, instruments de musique, vélos et articles de sport, outillages de jardin, des cadres, miroirs et toiles. Un bon de participation sera remis aux participants par l’artisan, qui donnera droit à des cadeaux écolos.

    Le 11 juin 2017 lors de la Grande Braderie de Pamiers place de la République un village de la réparation sera installé. Seront présents des institutionnels, des entreprises et des associations locales : PC9, Help09, Pierre-Alexandre SANCHEZ, FEDELEC, PULSAT – Mazères, Emmaüs, l’association l’Art en tête, le SMECTOM du Plantaurel et la CMA de l’Ariège.

    Des petits diagnostics, des démonstrations et des ateliers autour de la réparation seront proposés ainsi que de l’information concernant les avantages de la réparation et du recyclage.

    Des cadeaux écolos seront remis aux participants !

    Source : Chambre de Métiers de l’Ariège

  • Laines Paysannes : valoriser les laines locales tout en soutenant l’agriculture paysanne

    Laines Paysannes : valoriser les laines locales tout en soutenant l’agriculture paysanne

    Fondée en février 2016, le projet Laines Paysannes est né de la rencontre entre deux activités : l’une artisanale menée par Olivia Bertrand, le tissage et la valorisation des laines locales ; l’autre agricole menée par Paul de Latour, l’élevage de brebis.

    Installée en Ariège depuis 2009, Olivia Bertrand eut la volonté de valoriser une ressource locale trop peu considérée qui l’a poussée, après une formation professionnelle en « Techniques des fibres et du tissage », à monter un atelier de tissage et à lancer une production d’articles en laine.

    Cette activité, en place depuis 2012, implique le tri et la récolte de la laine lors de la tonte sur les élevages ovins, la transformation à façon de la laine en fil à la filature de Niaux, le tissage et la vente sur les marchés. De nouvelles expériences et une formation en développement local ont conduit Olivia à envisager un projet plus large autour de la valorisation des laines locales, la démarche étant avant tout de proposer un débouché pour des laines triées et d’apporter des solutions aux éleveurs désireux de faire quelque chose avec leur laine. 

    Après des études de droit, de sciences politiques et d’histoire de l’art enrichies de divers voyages, Paul de Latour a pris  la décision de revenir sur la ferme familiale en 2012, située sur la commune de Saverdun. Aujourd’hui associé en GAEC avec son père, Eric de Latour, ils élèvent des brebis tarasconnaises en agriculture biologique, en plein air intégral, et en système transhumant.

    C’est dans la démarche de proposer des produits de qualité et de valoriser au mieux leurs productions, que Paul et son père ont envisagé de valoriser leur laine. Dans ce cadre, ils ont  commencé à travailler avec Olivia Bertrand et depuis, l’idée a fait du chemin : 

    Une caravane boutique pour la laine 

    Aujourd’hui, ayant besoin de développer la vente directe pour vivre de l’activité tout en gardant le plus de proximité possible avec le public et faire connaitre leur démarche, Olivia et Paul ont eu une l’idée de faire construire une Caravane Boutique tout en bois pour faire voyager ces laines locales de foires en marchés.

    Pour financer ce projet, ils lancent un financement participatif en ligne et ils ont besoin de votre soutien sur : www.kisskissbankbank.com

    En savoir plus sur Laines Paysannes :

    www.laines-paysannes.fr
    www.facebook.com/lainespaysannes

     

     

  • Les peignes en corne Thomas Liorac labellisés «Entreprises du patrimoine vivant»

    Les peignes en corne Thomas Liorac labellisés «Entreprises du patrimoine vivant»

    L’entreprise de fabrication de peignes en corne «Thomas Liorac»  de Grégoire et Marguerite Villedey situé à Laroque d’Olmes, vient d’obtenir le label des «Entreprises du patrimoine vivant» (EPV). Ce label français d’Etat est décerné par le ministre de l’économie et des finances.

    Grégoire et Marguerite Villedey ont découvert les peignes en corne lorsqu’ils se sont installés il y a quelques années en Ariège. Ils ont fondé en 2011 l’entreprise « Thomas Liorac » qui commercialisait des peignes en corne. Mais en 2013, le fournisseur ne parvenaant plus à fournir suffisamment pour faire face au succès, Grégoire et Marguerite se sont lancés dans la fabrication en s’auto-formant pendant dix-huit mois. Aujourd’hui Marguerite est à la fabrication et Grégoire à la commercialisation et l’affaire se porte bien. 

    L’obtention de ce label marque la reconnaissance de la qualité des peignes en corne et la garantie de leur fabrication française, ainsi que les efforts de l’entreprise pour sauvegarder, réinventer et transmettre ce savoir-faire ariégeois en voie de disparition.

    Ce label confirme surtout la crédibilité du projet et la possibilité de résister aux délocalisations de productions y compris dans un secteur à forte intensité de main d’œuvre.

    Avec la création récente d’un cinquième emploi, l’entreprise consolide son développement et prévoit dans la foulée l’ouverture prochaine d’une boutique d’atelier, participant ainsi au dynamisme territorial et à l’offre touristique de l’Ariège.

    en savoir plus sur l’entreprise : www.thomasliorac.com

     

  • L’U2P signe un partenariat pour la médiation conventionnelle des entreprises artisanales

    L’U2P signe un partenariat pour la médiation conventionnelle des entreprises artisanales

    Au nom de l’ensemble des Confédérations de l’artisanat, la CAPEB, la CGAD, la CNAMS et la CNATP, l’Union des Entreprises de Proximité, nouvelle appellation de l’UPA a signé ce vendredi une convention pour la médiation conventionnelle avec Ariège Terre Médiation.

    La médiation conventionnelle est un processus structuré qui repose sur la responsabilité et l’autonomie des deux parties (entreprises clients, entreprises fournisseurs ou entreprises), avec l’aide d’un tiers impartial et indépendant dont l’objectif est d’assurer le règlement du conflit et l’élaboration d’un protocole d’accord, et ce, sans arriver à la procédure judiciaire.

    La médiation conventionnelle est une démarche légale encadrée par la loi du 8 février 1995, une ordonnance de 2011 et 2 décrets d’application de 2012 et 2015.

    Si l’U2P a choisi de signer une convention sur ce sujet, c’est dans l’intérêt des entreprises artisanales avec trois objectifs majeurs :

    • Permettre aux entreprises artisanales de maîtriser et pouvoir utiliser cet outil dans les meilleures conditions, et d’éviter des procédures juridiques longues, couteuses et particulièrement impactantes pour le chef d’entreprise.
    • Cette médiation étant aujourd’hui encadrée par une obligation de formation des médiateurs, il s’agissait de trouver des partenaires dont les compétences et la formation étaient susceptibles d’apporter des garanties en terme de résultat. Mesdames Nathalie SACREZ et Samantha WOLTERS sont toutes deux anciennes avocates et ont suivi le cursus de diplôme universitaire de la médiation judiciaire et conventionnelle.
    • Afin de permettre facilement l’accès aux entreprises artisanales, l’U2P a négocié des tarifs parfaitement adaptés aux TPE et aux clients particuliers.

    légende photo : 

    Arrière plan de gauche à droite : Christian MASSAT, Président de la CNATP – Gérald SGOBBO, Président de la FNAA et de la CNAMS – Joseph CALVI, Président de la CAPEB – Christophe VITAL, Président de la CGAD et des Artisans Boulangers et Pâtissiers – 

    Premier plan de gauche à droite : Samantha WOLTERS , Ariège Terre Médiation – Vincent PEREZ, Président de l’U2P (ancienne UPA) de l’Ariège – Nathalie SACREZ, Ariège Terre Médiation

    Sources : U2P

  • CréAtitude, troisième rencontres Artistes et Créateurs

    CréAtitude, troisième rencontres Artistes et Créateurs

    CréAtitude 3emes rencontres Artistes et Créateurs Ariège Pyrénées

    42 Artistes et artisans d’art (bijoux, sculptures, céramiques, vitrail, ébénisterie…) vous donnent rendez-vous les 4 et 5 octobre 2014 à la Bastide médiévale de Mirepoix.

    Après le succès de la deuxième édition en 2013, CréAtitude organise cette année ses troisièmes RENCONTRES DES ARTISTES et CRÉATEURS à Mirepoix.

    Ce rendez vous, maintenant installé dans le calendrier des évènements culturels en Ariège, est une belle occasion pour le public de rencontrer des artistes et artisans d’art d’exception, de découvrir des métiers et des savoir-faire fascinants, des techniques oubliées et surtout des créateurs passionnés.

    La richesse du patrimoine de Mirepoix offre un environnement propice à l’expression de la création contemporaine.

    Ils ont œuvré pour vous émerveiller.

    Au cours de ces 2 journées de rencontres :

    Expositions, Démonstrations de savoir faire sur la place des couverts : de 10h à 19h

    Coin bistrot et rencontres artistiques sous la halle avec ambiance musicale :
    – Erwens Auteur compositeur et interprète le samedi 4 octobre
    – Esther Nourri et Daniel Stec Open Jazz le dimanche 5

    Plus d’info : createursdart.blogspot.fr