Étiquette : Artiste

  • Mady de la Giraudière, Mady et les animaux

    Mady de la Giraudière, Mady et les animaux

    Pour ce troisième volet de nos entretiens avec Mady de la Giraudière, nous avons retenu sa passion pour les animaux. Des chiens, des chats, des chevaux… elle en est entourée.

    Mady de la Giraudière, Mady et les animaux Ariège-Pyrénées

    Quelquefois, ses animaux nous parlent et quand les animaux de Mady nous racontent des histoires, ce sont des histoires… des histoires d’Ariège bien entendu.

     

  • Mady de la Giraudière, Mady et la couleur

    Mady de la Giraudière, Mady et la couleur

    « Ariège belle Ariège, Ariège eau de neige, chargée d’Or, où est ton trésor ? ».  C’est par ces mots que Mady de la Giraudière défini l’Ariège, son Ariège. Bien sûr, elle ne peint pas que l’Ariège, mais c’est une de ses sources d’inspiration.

    Mady de la Giraudière, Mady et la couleur Ariège-Pyrénées

    Il y a quelques semaines, elle nous a reçu (voir notre article) pour nous parler de sa vocation de peintre, de son attachement à l’Ariège. Nous avons passé un excellent moment et, découvrant qu’elle avait beaucoup de choses à nous dire, nous avons décidé de vous faire partager cette aventure.

    Dans cette deuxième partie de notre entretien, la couleur est son maître mot. Des quatre saisons à l’explication des couchers de soleil. Voici Mady de la Giraudière « Aux couleurs du temps ».

     

  • Mady de la Giraudière, « Ariège belle Ariège, Ariège eau de neige, chargée d’Or, où est ton trésor ?

    Mady de la Giraudière, « Ariège belle Ariège, Ariège eau de neige, chargée d’Or, où est ton trésor ?

    Née à Toulouse « par accident » Mady de la Giraudière est farouchement attachée à l’Ariège, au Pays d’Olmes et à Lavelanet. C’est là qu’elle grandit. Une enfance merveilleuse dans une grande demeure, trois générations, un chien, un chat, les montagnes et la nature.

    Mady de la Giraudière, "Ariège belle Ariège,Pyrénées

    D’aussi loin qu’elle se rappelle, sa vocation est venue à l’âge de cinq ans lorsqu’elle dessine avec le rouge à lèvre de sa mère les portraits en pied de ses parents sur le mur de la chambre…

    Cette vie idyllique   « d’enfants sauvage » va souffrir de neuf ans d’internat à Toulouse. L’Ariège lui manque ses animaux sa couleur… tout ce qui fait son paradis. Mais rien n’arrête sa passion dévorante pour le dessin.

    Grand bien nous fasse puisque aujourd’hui, à plus de 90 ans, Mady peint toujours et encore.

    Grâce à son succès, son talent mondialement reconnu (Chevalier dans l’Ordre des Arts et Lettres en 1987, Officier dans l’Ordre des Arts et Lettres au titre de la promotion de juillet 2011), ses nombreux voyages, ses rencontres avec les plus Grands, elle fait rayonner l’Ariège au quatre coins du monde.

    Aujourd’hui c’est un premier portrait de Mady que nous vous proposons dans lequel elle nous parle de sa vocation de son attachement à ses racines, il y en aura d’autres, elle a tant à nous dire…

    www.madydelagiraudiere.com