Étiquette : Aude

  • Urgence Aude : la communauté de communes du Pays d’Olmes met en place une permanence

    Urgence Aude : la communauté de communes du Pays d’Olmes met en place une permanence

    Il y a près de deux mois, les 15 et 16 octobre 2018, des inondations se sont produites dans l’Aude, et à la marge dans les départements de l’Hérault et du Tarn, suite à un violent épisode orageux. 

    C’était alors mises en place des nombreuses actions de collectes et de solidarité. Nous avions parlé dans nos colonnes de l’initiative de Alex, Babeth, Mariette, Mélanie, Céline à Mirepoix (voir notre article ICI).

    Mais depuis plusieurs semaines, silence radio, les Gilets Jaunes font la une et plus un mot sur les inondations, ainsi va l’actualité.

    On pourrait croire que tout est rentré dans l’ordre mais de nombreuse personnes sont encore dans le besoin et ils ont encore besoin de notre aide.

    C’est pourquoi la communauté de communes du Pays d’Olmes organisera des permanences de collecte à partir du mardi 8 janvier 2019, un mardi sur deux, à l’hôtel d’entreprise. Les meubles, les vêtements, la puériculture, les affaires scolaires en bon état sont les bienvenus.

    Pour connaitre les jours et les horaires : 

    www.paysdolmes.org

     

     

  • Sainte Colombe sur l’Hers : Conférence : A la recherche du passé : la prospection archéologique – 18 novembre

    Sainte Colombe sur l’Hers : Conférence : A la recherche du passé : la prospection archéologique – 18 novembre

    La villa viticole de Montgey (Tarn) © Michel PASSELAC CNRS

    La prospection archéologique met en œuvre diverses techniques pour repérer, localiser et analyser des sites jusqu’alors inédits ou mal connus. La prospection a des finalités multiples : faire connaître pour les fouilles à venir des sites aptes à apporter des réponses aux problématiques des archéologues, alimenter des bases de données scientifiques, contribuer à la connaissance et à la protection de notre patrimoine.

    De la prospection pédestre à l’analyse des images satellitaires, de la prospection géophysique aux survols en avion dont il s’est fait une spécialité, le conférencier évoquera les moyens et les protocoles utilisés ainsi que les résultats obtenus principalement à partir d’exemples régionaux. Ceux-ci intéressent toutes les périodes, de la Préhistoire à la fin du Moyen Age et ont largement renouvelé nos connaissances.

    Michel PASSELAC est un archéologue de terrain. Chercheur au CNRS de 1979 à 2013, il a développé des travaux sur la romanisation des sociétés locales, particulièrement en Languedoc occidental. Ses thèmes privilégiés, au sein du laboratoire «Archéologie des Sociétés Méditerranéennes» concernent l’occupation du sol et la production céramique. Son expertise dans ces domaines l’a amené à enseigner à l’Université de Toulouse-Le Mirail pendant une dizaine d’années. Michel PASSELAC a dirigé de nombreux chantiers de fouilles notamment dans le vicus Eburomagus, ainsi que des campagnes de prospection aériennes et pédestres. Auteur de nombreux articles et co-auteur d’ouvrages scientifiques, il a particulièrement étudié la voie d’Aquitaine et ses stations. Il a contribué à des études de mobiliers céramiques de sites de la Péninsule ibérique et à des prospections dans le Sud marocain.

    À l’issue de la conférence un moment de convivialité vous sera proposé avec des boissons offertes et petites choses à grignoter.

    Dimanche 18 novembre 2018 à 16 h00

    Salle du Foyer Rural- Sainte Colombe sur l’Hers

    Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.
    Contact : Université Populaire en Kercorb (UPEK), Mairie de Chalabre, 1 Cours Sully, 11230 CHALABRE. Courriel : upek11@laposte.net Blog : upek.over-blog.com

  • Inondations dans l’Aude : André Viola salue la solidarité des Ariégeois, des sapeurs-pompiers et des personnels du Département

    Inondations dans l’Aude : André Viola salue la solidarité des Ariégeois, des sapeurs-pompiers et des personnels du Département

    Ce jeudi à Rennes où se tient le congrès des Départements de France (ADF), André Viola, Président du Conseil Départemental de l’Aude a remercié chaleureusement son collègue Henri Nayrou pour la solidarité dont ont fait preuve les Ariégeois après la catastrophe qui a ravagé son département en octobre dernier.

    Le président audois a insisté particulièrement sur l’action déterminante des techniciens des Routes Départementales de l’Ariège et de leurs engins qui ont contribué à rétablir les réseaux mis à mal par les inondations et les glissements de terrain. Il a également dit son admiration pour la réactivité et le professionnalisme des sapeurs-pompiers ariegeois qui sont intervenus dans les forêts audoises.

    Henri Nayrou a apprécié ces propos qui iront droit au cœur de ceux qui ont su donner du sens au mot « solidarité » et il remercie à son tour ceux qu’André Viola a complimentés.

    Source : CD09

  • Des agents des Routes du Conseil Départemental de l’Ariège en soutien aux sinistrés audois

    Des agents des Routes du Conseil Départemental de l’Ariège en soutien aux sinistrés audois

    Quatre agents de la Direction des Routes Départementales de l’Ariège interviennent depuis ce mardi matindans le département de l’Aude dans le secteur de Rennes-le-Château, en soutien des agents des routes duConseil Départemental de l’Aude, coordinateur des interventions déployées au lendemain des dramatiques inondations qui ont frappé le Carcassonnais.

    Les techniciens ariégeois se sont déplacés avec une pelle mécanique, deux camions de 19 tonnes et un camion avec balai pour réaliser des interventions de déblaiements et de dégagement de talus sur les berges des routes audoises.

    Ces agents se sont portés volontaires pour aider les agents du Département voisin et ont reçu l’accord de la direction du Conseil Départemental. Ils seront mobilisés jusqu’à ce vendredi 26 octobre et sont d’ores et déjà en alerte pour de nouvelles opérations la semaine prochaine.

    Sources : CD09

  • Mirepoix : un bel élan de solidarité avec l’Aude après les intempéries

    Mirepoix : un bel élan de solidarité avec l’Aude après les intempéries

    L’initiative est belle et à l’origine de quelques habitants de Mirepoix : organiser une collecte pour les sinistrés de l’Aude et en particulier d’un des 7 villages les plus touchés par les intempéries de la semaine passée : Aragon

    Une trentaine de villas et habitations du village ont été sérieusement touchées lors des crues provoquées par l’épisode méditerranéen de lundi dernier et certaines familles ont tout perdu. Après avoir dit ça et vu les, images à la télé, on pouvait passer à autre chose et se lamenter sur le sors de certains, comme souvent habitués que nous sommes à enchainer les images de catastrophe et ne rien faire de plus que commenter l’actualité. Mais cette fois-ci, la catastrophe a eu lieu à deux vallées à côté…un peu plus et Mirepoix était sur le mauvais versant.

    Et puis l’Aude ici, ce sont nos voisins ; les maraichers qui viennent tous les lundi, des collègues qui vont bosser à Limoux (qui en pris aussi pas mal de l’eau ces deux jours du week-end dernier), des Mirapiciens qui habitent aujourd’hui dans l’Aude, des amis, des collègues, des commerçants, bref tout ce petit monde fait partie de la même humanité qui un beau matin s’est réveillée les pieds dans l’eau et son avenir compromis. 

    Le village d’Aragon est touché à peine une cinquantaine kilomètres nous sépare, et déjà la solidarité s’organise, grace à Alex, Babeth, Mariette, Mélanie, Céline, …et puis d’autres. Mélanie propose son salon de coiffure pour entreposer les dons : matériel de puériculture, meubles, électroménager, ..etc une collecte était aussi organisée au local du rugby.

    Certains ont tout perdu comme l’école de Villegailhenc juste à coté qui cherche désespérément des fournitures scolaires pour reprendre une activité scolaire « normale ».

    Vendredi dernier en soirée une camionnette entière était chargée et réceptionnée par Laetitia et ses amis à Aragon samedi dans la journée.. Certains vont pouvoir améliorer leur quotidien.

    La caserne de pompiers prend le relais pour la collecte à partir de samedi, un camion partira lundi pour Trebes .
    Meubles , électroménager sont les bienvenus !

    «Merci aux Mirapiciens pour votre grand cœur !» dixit Mélanie qui a participé trés activement à cet élan de solidarité

     

     

  • Chalabre : Conférence « La disparition de l’ancien lac de Puivert le 16 juin 1279 » – 10 août

    Chalabre : Conférence « La disparition de l’ancien lac de Puivert le 16 juin 1279 » – 10 août

    Antoine BEZOMBES est né à Puivert en 1943. Enseignant de formation, il a fait sa carrière à l’étranger et en France. Ses recherches portent sur l’histoire méconnue de son pays natal et plus particulièrement sur les périodes antérieures à la Croisade.

    La disparition de l’ancien lac de Puivert le 16 juin 1279 : Au Moyen Âge, près de Puivert, un lac rompit ses digues et l’ancienne ville de Mirepoix fut entièrement dévastée par l’inondation qui en résulta. Inscrit dans le marbre de l’Histoire mais également dans le flou de la légende et de la tradition orale, ce tragique événement fut parfois commenté de manière surprenante à travers le prisme de l’imagination.

    Des sources historiques inédites confrontées à des données topographiques, toponymiques et géologiques permettent aujourd’hui de jeter un regard nouveau sur ce qui fut une catastrophe majeure au XIII° siècle.

    À l’issue de la conférence un moment de convivialité vous sera proposé avec des boissons offertes et petites choses à grignoter.

    Vendredi 10 août à 20 h 30 Salle du Théâtre à Chalabre

    Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.

    Contact : Université Populaire en Kercorb (UPEK), Mairie de Chalabre, 1 Cours Sully, 11230 CHALABRE. Courriel : upek11@laposte.net Blog : upek.over-blog.com

  • Puivert : Voyage grec en Occitanie – 15 juillet

    Puivert : Voyage grec en Occitanie – 15 juillet

    l’Ensemble KYCLOS Voyage grec en Occitanie 15 juillet à Puivert

    CONCERT DE KYCLOS (sous la halle) 20h30 (merçi d’arriver vers 20h pour la billeterie)
    Chants et musiques de Crète, d’Asie Mineure, de Macédoine et du reste de la Grèce

    ATELIER D’INITIATION AU REPERTOIRE CHANTÉ DE GRECE ET DE CORSE (au Musée du Quercorb) avec Laetitia Marcangeli (10h-15h pique-nique partagé)

    ATELIER DE MUSIQUE MODALE-INITIATION aux MODES ORIENTAUX (Musée) avec Fady ZAKAR (10h-15h pique-nique partagé)

  • Puivert : conférence « De la pierre à l’étoile : que nous apprennent les météorites ? » – 6 juillet

    Puivert : conférence « De la pierre à l’étoile : que nous apprennent les météorites ? » – 6 juillet

    Le Sixième Rendez-Vous de l’Université Populaire en Kercorb (UPEK) aura pour objet les météorites avec une conférence de Philippe Vidal.

    Philippe Vidal est d’origine riveloise par son père. Titulaire du diplôme d’ingénieur géophysicien de l’université de Strasbourg, il a réalisé son doctorat dans cette même université. Sa carrière scientifique, d’abord comme chercheur CNRS puis comme Professeur, s’est déroulée dans plusieurs institutions françaises et étrangères. Elle a porté sur l’étude des éléments chimiques et des isotopes appliquée aux Sciences de la Terre. De 1995 à 2002, il a été Directeur-Adjoint de l’Institut National des Sciences de l’Univers (CNRS). Il a été enfin Conseiller Scientifique au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de 2002 à 2016.

    De la pierre à l’étoile : que nous apprennent les météorites ?

    L’effroi suscité depuis l’aube de l’humanité par les étoiles filantes, les comètes, et les météorites, a progressivement cédé la place à l’émerveillement, puis, depuis deux siècles, à la compréhension rationnelle de ces phénomènes.

    La première partie de la conférence décrira les manifestations de l’entrée de ces bolides dans l’atmosphère et leurs impacts sur notre planète, puis la perception qu’en ont eu les hommes au cours des âges.

    La deuxième partie montrera comment ces messagers de l’espace permettent de comprendre aujourd’hui le ballet des éléments chimiques au sein des galaxies au fur et à mesure de la naissance, de la vie, et de la mort, des étoiles.

    À l’issue de la conférence un moment de convivialité vous sera proposé avec des boissons offertes et petites choses à grignoter.

    Vendredi 6 Juillet 2018 à 20 h 30 Eglise de Puivert (à côté de la Mairie)

    Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.

    Contact : Université Populaire en Kercorb (UPEK), Mairie de Chalabre, 1 Cours Sully, 11230 CHALABRE. Courriel : upek11@laposte.net Blog : upek.over-blog.com

  • Saint-Benoit : La voix dans tous ses états – 19 mai

    Saint-Benoit : La voix dans tous ses états – 19 mai

    Samedi 19 Mai à partir de 14h30 à Saint-Benoit (entre Limoux et Chalabre), des amateurs et des professionnels se mêlent et s’emmêlent les Voix…

    Artistes au chapeau ! Ateliers vocaux (polyphonies occitanes, impro dirigée, berceuses africaines…), Contes (balade contée, contes du burkina Faso…), Concerts (afro-folk, bossa, chants meditatifs…)

    Il y en a pour tous les goûts…

    En continu : Jeux géants en bois, buvette et restauration, locale, bio, carnée/végé Jardin-détente

    Découvrez la programmation : brouhaha11.blogspot.com

  • Aude / Ariège : De ferme en ferme – 1er mai

    Aude / Ariège : De ferme en ferme – 1er mai

    Mardi 1er Mai, fermiers et vignerons organisent la 13e journée « De Ferme en Ferme en Haute-Vallée de l’Aude et du Pays de Sault ». Au cours de cette journée 21 exploitations agricoles seront ouvertes au public. Les visiteurs pourront, sur place, découvrir tous les aspects des métiers de l’agriculture : techniques de production, vie quotidienne des agriculteurs, dégustation des produits…

    L’objectif de cette opération est de faire connaître les métiers et les produits de l’agriculture. D’une ferme à l’autre, les visiteurs pourront également découvrir un « Pays » (la Haute-Vallée de l’Aude et du Pays de Sault) dont les paysages, très divers, sont façonnés par ceux qui l’habitent et y travaillent, les paysans.

    Dans le cadre de la journée « De Ferme en Ferme », le visiteur peut composer en toute liberté le circuit de son choix en ayant la certitude d’être partout chaleureusement accueilli.

    Dans chaque ferme, des visites guidées sont organisées de 10h à 19h et comprennent une dégustation commentée des produits.

    En, Haute-Vallée de l’Aude et Pyrénées Audoises, l’élevage (vaches mais, aussi, moutons et chèvres) est très largement développé. Il convient de rappeler la présence de vignobles réputés dont les raisins permettent l’élaboration de vins AOC célèbres (Blanquette, Crémant, Blanquette Méthode Ancestrale, Limoux Blanc et Limoux Rouge) ; ensemble, ces vignobles constituent le Terroir Haute-Vallée, « terroir de prédilection du Chardonnay et du Merlot » (lu sur le site www.limoux-aoc.com). L’apiculture est logiquement présente en raison de la diversité floristique. Vous rencontrerez également des maraîchers et des arboriculteurs. 

    A découvrir : un jus de fruit issu du pressage de pommes de variétés très anciennes, le « Jus de Pomme du Pays de Sault » – Ce jus est élaboré dans un atelier coopératif dynamique, « Les Jardins de la Haute-Vallée » à Couiza (11190).

    Cette année, pour sa 13e édition, des associations et artistes ont été invités sur les fermes ! La Ligue de Protection des oiseaux ainsi que la Pastorale Pyrénéenne seront là pour vous présenter animations et expositions ! Toutes les infos sur le dépliant 2017 !

    L’Espace Info Energie de Carcassonne répondra à vos interrogations sur les énergies renouvelables… chez Daphné et Sylvain Mervoyer du Gaec de Bergnes à Campagne sur Aude.

    En Ariège, c’est Claude Fressonnet qui ouvrira sa porte. 

    À 3 km au-dessus du Lac de Montbel, face aux Pyrénées, la ferme est cultivée en agriculture biologique. Petits fruits, arbres fruitiers et légumes y prospèrent sous leur paillage. Toute la production est transformée sur place ou à l’atelier coopératif « JHV » de Couiza: jus, sirops, confitures, gelées, condiments, pâtés végétaux, desserts… Visite de la ferme tout au long de la journée et dégustation de produits.

    Repas avec les produits de la ferme et ceux des fermes du circuit (végétarien) 12 euros. Accueil sous chapiteau, tables et bancs à votre disposition. Réservation souhaitée. Capacité d’accueil : 50 personnes.

    Cantate – 09600 MONTBEL –  Tél.: 05 61 60 18 95 – claude.fressonnet@laposte.net – www.canterate.fr

    Voir tous les participants : 

    www.fermiers-audois.fr

  • Rivel : Conférence de Moutsie « Les plantes médicinales » – 20 avril

    Rivel : Conférence de Moutsie « Les plantes médicinales » – 20 avril

    Moutsie, ethno-botaniste et auteure de nombreux ouvrages sur les plantes se régale tout simplement d’utiliser les plantes au quotidien.

    C’est pour éviter les impacts destructeurs des produits de l’agro-industrie sur notre santé ainsi que sur celle des sols, qu’elle approfondit ses connaissances sur les diverses utilisations des plantes et surtout celles des plantes sauvages comestibles et médicinales.

    Dans le cadre de l’association L’Ortie, elle anime des nombreuses formations sur la reconnaissance des plantes sauvages comestibles, médicinales, bio-indicatrices, mais aussi sur leurs diverses utilisations, leur rôle écologique, leur présence au jardin…

    La transmission des savoir-faire pour une plus grande autonomie est le fil conducteur de toutes les sessions proposées par l’association, parfois par d’autres intervenant/es passionné/es.

    Les plantes médicinales : Dans le cadre de cette conférence, elle nous présentera une douzaine de plantes les plus courantes pour une pharmacopée locale et leur mode d’utilisation. Par exemple, le souci des jardin qui est le calendula des pharmacies, qu’il soit cultivé ou sauvage est un remède de base pour le soin de la peau et des muqueuses que cela soit en pommade, en tisane ou en préparation alcoolique…

    À l’issue de la conférence, possibilité d’acheter et de faire dédicacer des ouvrages de Moutsie.

    Un moment de convivialité clôturera la manifestation à 22 h 30 avec des boissons offertes.

    Vendredi 20 avril à 20h30
    Salle des fêtes de Rivel

    Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.

    Contact : Université Populaire en Kercorb (UPEK), Mairie de Chalabre, 1 Cours Sully, 11230 CHALABRE. Courriel : upek11@laposte.net Blog : upek.over-blog.com

  • L’invité.e de la semaine : Claude Fressonnet « Université Populaire en Kercob »

    L’invité.e de la semaine : Claude Fressonnet « Université Populaire en Kercob »

    Claude Fressonnet est venue dans nos locaux nous parler de la jeune « Université Populaire en Kercob » qui organise le 18 février sa première conférence à Chalabre.

    Une Université populaire, c’est un organisme, très souvent une association, d’éducation populaire, dont l’objectif est la transmission de savoirs théoriques ou pratiques pour tous. 

    Il s’agit là d’organiser de conférences avec débat et ouvertes à tous.

    L‘Université Populaire en Kercob, dont le siège est à Chalabre dans l’Aude couvrira donc la petite région du Kercorb, ainsi il y aura des conférences à Montbel et Moulin Neuf. 

    Pour la première, qui aura lieu le dimanche 18 février à Chalabre, c’est un grand Monsieur qui leur fera l’honneur de l’ouverture, puisque Jean Clottes, paléontologue, ancien Directeur des Antiquités préhistoriques de la région Midi- Pyrénées et Président du Comité International d’Art Rupestre de l’ICOMOS viendra parler de «L’art rupestre des cavernes des Pyrénées».

    Cette première sera également l’occasion de la première assemblée Générale qui se déroulera à 14 h, juste avant la conférence. Vous êtes les bienvenus si vous voulez faire partie du Conseil d’administration.Un nombre de 6 à 15 personnes est requis, venant de préférence de différents villages. Vous pouvez proposer votre candidature, de préférence à l’avance (upek11@laposte.net), ou bien le jour-même de l’AG. Il vous sera demandé simplement de vous présenter, nom, prénom, village ainsi que très succinctement votre motivation.

    Les conférences sont ouvertes à tous, elles sont gratuites pour les adhérents et à participation libre pour les non-adhérents.Votre adhésion (10 € par an) est la bienvenue, mieux encore votre participation au sein de l’association sera vivement souhaitée, un des buts d’UPEK est de faire vivre les villages !

    1ère conférence :

    Dimanche 18 Février 2018 à 16 h à CHALABRE, salle de l’Abattoir : « L’art rupestre des cavernes des Pyrénées » par Jean CLOTTES

    Le reste du programme : 

    Samedi 24 Mars 2018 à 16 h à MOULIN NEUF, salle des Fêtes : «La communication entre les arbres » par Francis HALLÉ, botaniste spécialisé dans les arbres et les forêts des tropiques, ancien professeur à l’université des sciences de Montpellier. Auteur de nombreux livres, dont “Plaidoyer pour l’arbre”.

    Vendredi 20 avril à 20 h 30 à Villefort, salle des fêtes, : « Les plantes médicinales » par Moutsie CLAISSE, ethno-botaniste et auteure de nombreux ouvrages sur les plantes.

    Vendredi 25 mai à 20 h 30 à Montbel, Maison du Lac : « Nos chères poubelles : le prix bientôt rédhibitoire des ordures ménagères » par Simone VERDIER, maire de Manses, déléguée environnement et vice-présidente de la Communauté des Communes du Pays de Mirepoix, vice-présidente du SMECTOM du Plantaurel

    Contact : Université Populaire en Kercorb (UPEK), Mairie de Chalabre, 1 Cours Sully, 11230 CHALABRE. Courriel : upek11@laposte.net Blog : upek.over-blog.com