Étiquette : Aulus les Bains

  • Aulus-les-Bains : édition 2018, plus que jamais terre de trails.

    Aulus-les-Bains : édition 2018, plus que jamais terre de trails.

    Belle participation le Dimanche 10 Juin, avec environ 300 participants sur toutes les épreuves, plus quelques randonneurs qui ont profité du 7 et du 14 km.

    Pour Le Trail de la vallée du Garbet c’est Maxime DURAND, de la team Brooks, qui s’impose en 3h et 4 mn pour boucler les 27 km, devant Mathieu Bruel jeune espoir très prometteur du séronnais (première participation) et devant Fabien Ponsolle, fidèle traileur de la vallée. Maxime après avoir accompagné deux collègues de Brassac jusqu’en haut de la cascade d’Ars, à réellement pris son rythme de croisière au km 6 pour s’imposer en toute décontraction.

    Chez les féminines, c’est Stéphanie Gouazé du spiridon du Couserans qui s’impose en 4h 6 mn, 10 ans après sa première participation, deuxième Katia Rougé et troisième Sabine Cazalot.
    Sur le Tourn de la cascade d’Ars, 16ème édition, c’est Pascal Claustre qui s’impose une nouvelle fois en 1h24mn, devant Alexandre Lancelot, ambassadeur de l’espace trail du Couserans, et troisième Julien Auriac. Chez les féminines, c’est Maé Le Can qui s’impose, devant Fanny Galindo et Hélène Cheval, du village d’Oust dans la vallée du Garbet, qui a participé l’automne dernier aux Championnats du monde « Xterra triathlon » à Hawaï.

    Nouveauté cette année, les foulées de l’Ars, trail découverte de 7km et 300 m de dénivelé. Presque 50 participants pour cette première édition qui a vu Pierre Bruel, co organisateur du trail des résistants à Castelnau Durban, gagne en 35 mn, devant Léo Richard jeune cadet très prometteur et devant Jérome Massol du BSC Blagnac. A noter la belle 5ème place de Serge Coumes du spiridon du Couserans, pour sa première participation à Aulus.

    Chez les féminines c’est Manon maury qui s’impose, après sa victoire à la Ruxetrail la veille, devant Fanny Dedieu et Sandrine Cortez Fernandez, deux traileuse de la vallée. Il y a eu
    un bel engouement local autour de cette épreuve avec une belle participation des mamans et des familles de la vallée et du Couserans, et un bon niveau relevé par les traileurs et traileuses venus de plus loin.

    Pour sa 15ème édition, le Tourn de la Costes, course enfants, a vu en vingtaine d’enfants en découdre sur le parcours du stade de trail.

    L’association DPC, qui gère l’espace Trail du Couserans à Aulus, a réussi encore une fois une belle édition, sous la direction de Clarisse, chef d’orchestre de l’organisation.

    La journée s’est terminée par un repas convivial avec 200 personnes.

  • Aulus-les-Bains, l’Espace Montagne du Couserans

    Aulus-les-Bains, l’Espace Montagne du Couserans

    L’association Développement de Projets en Couserans (DPC) veut faire d’Aulus-les-Bains le moteur du tourisme de montagne en Couserans. Alain De La Cruz (Président de l’association) et Fabrice Bousquet (Membre du conseil d’administration) nous présentent et expliquent le nouveau logo 2018 de l’association, « AULUS, Espace Montagne ».

    Ce nouveau logo, « Aulus, Espace Montagne » s’inscrit dans une perspective d’évolution et veut être représentatif de la richesse d’activités que nous offrent nos Pyrénées Couseranaises.

     l’Espace trail

    L’association DPC gère aujourd’hui l’Espace trail et ses 9 parcours de 5 km à 32 km, un parc Accrobranche de 5 parcours, la Marche Nordique et organise également des stages de trail.

    Elle gère également la course du Trail de la vallée du Garbet et le Tourn de la cascade d’Ars qui aura lieu cette année le 10 Juin et qui rassemble tous les ans de nombreux participants conquis par la beauté des sites. La technicité, la renommée des parcours et la convivialité sont toujours appréciée par les coureurs et leurs accompagnants

    Pour cette nouvelle édition 2018, les participants pourront découvrir d’une nouvelle distance « la foulée d’Ars » de 7 Km.

    Vous Pouvez dès à présent vous inscrire en ligne:  www.genialp.com

    Contact : www.espace-trail-du-couserans.com – 06.28.56.19.45

    Lors d’une réunion qui s’est déroulée le 23 mai, DPC a proposé à tous les prestataires locaux d’activités (marche Nordique, parapente, canyoning, kayak, spéléo, randonnée à cheval …) de mutualiser la communication et d’être force de propositions en cas de demandes de renseignements sur les activités existantes. 

    Le parc Accrobranche

    Il voit cette année son équipe d’encadrants renforcée, ses équipements diversifiés pour toujours plus de plaisir et de sécurité dans un cadre exceptionnel. En effet cette année nous verrons l’installation d’un mur d’escalade à proximité du parcours Accrobranche. Le projet est mené en collaboration avec la Mairie d’Aulus et participera à diversifier les activités de plein air proposées.

    Contact : www.acrobranche-acrolus.com – 05.61.64.36.70

    Répondre aux enjeux de demain

    DPC souhaite travailler en synergie avec tous les acteurs locaux impliqués dans le développement économique et touristique du Haut Couserans (Communes, Communauté des Communes, Département, Région, Offices du tourisme, station de Guzet, prestataires d’activités . . .).

    Elle soutient les projets initiés par la commune d’Aulus (dynamisation de la zone du Col de Latrape et développement de l’activité thermale) ayant pour objectif de renforcer l’attractivité du Haut Couserans. Ces projets doivent être fédérateurs et faire l’objet d’enjeux communs avec d’autres structures institutionnelles.

    D’autant plus que La vallée d’Ars avec sa fabuleuse cascade et l’étang de Guzet, situé sur la commune d’Aulus-les-Bains, devraient dans le courant du 2eme semestre 2018 bénéficier de la reconnaissance national et de figurer parmi les sites classés d’intérêt pittoresque de l’Ariège avec 30 000 passages comptabilisés à la Cascade d’Ars durant la saison dernière.

    Cet atout supplémentaire boostera la forte volonté d’évolution de la commune d’Aulus et de DPC. L’objectif étant de rendre accessible à tous les activités de montagne, dans le cadre d’un développement durable profitable autant aux Touristes qu’aux Ariègeois.

  • « Petit Marché » le Maire d’Aulus donne sa réponse à Géraldine

    « Petit Marché » le Maire d’Aulus donne sa réponse à Géraldine

    Dans un article « témoignage » paru sur le site internet d’Azinat.com le 6 septembre 2016 sous le titre « Aulus : cinq emplois menacés au « Petit Marché » U, la Mairie ne lâche rien », la Gérante de ce magasin, Géraldine Wunderlich, accuse la Mairie d’être la responsable de sa fermeture le 15 décembre prochain et de la suppression de 5 emplois.

    Alors que c’est elle qui a décidé de cesser ses activités en pleine préparation des fêtes de Noël et du nouvel an, elle reproche à la Mairie de ne pas avoir attribué de surface supplémentaire à son commerce, et plus précisément la salle d’expositions de la médiathèque voisine.

    Argument mensonger comme on le verra, et décision paradoxale que de fermer un commerce en période de fin d’année et qui, à l’en croire, déborderait d’activités (500 à 600 clients par jour cet été, dit-elle) !

    Rappelons le cadre de ce «  psychodrame » :

    • Un bail commercial: la Commune étant propriétaire des murs du « Petit Marché » et d’une superficie au sol de 350 m2 (170 m2 de magasin et 180 m2 de sous-sol). La locataire, Mme Wunderlich propriétaire du « fonds de commerce » pendant la durée de ce bail, paie un loyer mensuel de 312 € à la commune (inchangé depuis 11 ans) qui participe aux charges et impôts de la copropriété « Résidence de l’Ars », dans laquelle est situé ce commerce.
    • Un bail  qui n’interdit pas de stocker des marchandises ailleurs. La copropriété offre des possibilités de locations ou achats de garages et logements qui permettaient à Mme Wunderlich de ne pas recourir systématiquement à l’assistanat communal.
    • Un commerce de proximité acquis pour résister à la désertification. Aulus-les-Bains comme de nombreuses communes rurales et de fonds de vallées ont acheté des locaux et installé des personnes en recherche d’emploi pour maintenir des commerces à proximité des habitants.
    • Un dispositif de proximité public/privé efficace. Mme Wunderlich en a profité, et par son travail acharné, mais aussi celui d’élus intégralement bénévoles à Aulus depuis 2008, qui ont participé au sauvetage du centre thermal, au doublement du nombre des curistes et de touristes, les revenus de sa Gérante du « Petit Marché » et le service rendu à la population ont pu progresser.

     

    Hors la salle d’expositions de la médiathèque, aucune alternative n’est acceptée par Mme Wunderlich 

    Elle veut qu’on lui attribue, en totalité ou partiellement, cette salle. Un point c’est tout !

    C’est sans doute la raison pour laquelle, contre toute attente, elle a, le 21 mars dernier, refusé l’installation d’une zone de stockage-tampon sécurisée, près de sa réserve. Solution à ses problèmes de livraisons, qui nécessitent d’être mises en attente de rangements, et qui devait être réglée avant l’été 2016.

    Les obligations et choix d’une équipe municipale, Mme Wunderlich n’en a cure, seule sa vision des choses compte. Pourtant il   lui a été expliqué que la salle d’expositions attachée à la médiathèque qu’elle revendique, mise en place par les prédécesseurs de l’équipe municipale actuelle, et le Conseil Général, ne pouvait lui être attribuée, si ce n’est pour la dépanner hors la saison thermale. Pour 2 raisons :

    – Une volonté d’action culturelle en direction des jeunes, notamment les élèves des classes « découvertes » de la ville de Toulouse, et des curistes.

    – Une obligation liée au fait que cet espace est dédié au domaine public communal est « inaliénable » donc non attribuable dans le cadre d’un bail commercial.

     

    Pour tenter d’imposer sa volonté en convaincant l’opinion, avec un son de cloche, que l’intégration de la salle d’expositions dans le bail (qu’elle vient de rompre !) est la seule solution, Géraldine Wunderlich cache des réalités en passant sous silence :

    • Sa résiliation de bail le 4 juin pour le 15 décembre 2016, qui démontre que la commune a été mise devant un fait accompli (voir copie jointe).
    • Sa motivation de résiliation  qui ne met pas en cause la Mairie (et pour cause : voir paragraphe ci-dessous) mais des fournisseurs.
    • Sa mise en échec, inattendue, le 21 mars 2016 de la solution   – initiée et payée par la Mairie en accord avec Géraldine Wunderlich et le Syndic de copropriété – de stockage des livraisons.
    • Sa discrétion sur le débat public du 17 juillet concernant sa décision de fermeture, et sur la rencontre du 17 août à sa demande, avec une délégation de Conseil municipal conduite par Patrick Boyer.
    • Son non dépôt des comptes annuels au greffe du Tribunal de Commerce et à la Mairie, qui entraîne une méconnaissance de la nature des 5 emplois supprimés, de leur masse salariale, de l’état de santé, bonne ou mauvaise, du commerce.

    En conclusion, l’avenir du « Petit Marché » doit s’organiser de la façon suivante :

    La résiliation de bail a été actée par le conseil municipal le 25 juin 2016 et la Sous-Préfecture le 1er juillet, après un délai de 3 semaines pour une éventuelle rétractation.

    Le 24 septembre le Conseil municipal désignera une commission de candidatures en son sein.

    Début octobre un appel à candidature sera lancé.

    Un bail révisé sera établi courant octobre.

    Un recrutement aura lieu dans la 2ème quinzaine de novembre.

    Si Mme Wunderlich fait acte de candidature la commission de recrutement l’examinera au même titre que les autres.

    L’équipe municipale fera en sorte que la population souffre le moins possible de la situation qui lui est imposée.

     

    Pour le Conseil municipal, le 19/09/2016. Le Maire Michel Veyssière.

  • Aulus les Bains, une station entre sports et détente

    Aulus les Bains, une station entre sports et détente

    fcbfc

    C’est une terre de nature propice aux loisirs, aux sports et à la remise en forme.

    Randonnées, balades en raquettes, ski de fond, ski alpin, ski de randonnée, parc accrobranches, équitation, sports d’eau vive… et enfin remise en forme et espace détente aux thermes.

    Les Thermes d’Aulus-les-bains proposent des cures thermales, des espaces de bien-être et de l’aquadétente.

    Les cures thermales

    Connues depuis l’antiquité, les eaux thermales d’Aulus ont des propriétés thérapeutiques pour traiter la surcharge pondérale, les affections de l’appareil urinaire, le diabète non insulinodépendant de type II, le cholestérol ou encore l’hypertension artérielle.

    Les cures thermales se font sur la période allant de mi-avril à fin octobre. Les patients bénéficient d’une cure de trois semaines avec deux heures de soins tous les matins, à laquelle s’ajoute une cure de boissons. Bien sûr, il s’agit de consommer de l’eau ! L’établissement possède quatre sources différentes, chacune dédiée à une pathologie particulière : Obésité, diabète, cholestérol, appareil urinaire.

    Espace bien-être et aquadétente

    Soins esthétiques, massages, drainage lymphatique, réflexologie plantaire… mais aussi un espace aqualudique comprenant un bassin a 32°C, un jacuzzi, un hammam et des jets massants est ouvert au public durant toute les périodes de vacances scolaires.

    Un nouvel espace a vu le jour il y a quelques temps, dédié aux « traileurs », de la station de trail voisine (www.stationdetrail.com). Il comporte des appareils de cardio-training ( rameur, vélos, vélos elliptiques). Un programme dédié est en cours, permettant aux traileurs après leur course, de pouvoir faire du cardio-training et également de bénéficier d’un modelage décontractant musculaire.

    Plus d’informations :
    thermes-aulus.fr
    www.aulus-les-bains.com