Étiquette : Betchat

  • Betchat : Ciné / Débat « Nothing to hide »,  Êtes-vous sûr de n’avoir rien à cacher ? – 13 avril

    Betchat : Ciné / Débat « Nothing to hide », Êtes-vous sûr de n’avoir rien à cacher ? – 13 avril

    Created with GIMP on a Mac

    La Sauce Bellocaise vous propose une soirée projection / débat sur le sujet d’internet et la protection des données personnelles.

    La soirée commencera par la projection du film  – Rien à cacher – un film réalisé par Marc Meillassoux. Synopsis : Êtes-vous vraiment sûr de n’avoir « rien à cacher » ? Que peuvent savoir Facebook ou Google de vous en seulement 30 jours ? Votre orientation sexuelle ? Vos heures de lever et de coucher…
    Bande annonce : https://vimeo.com/195661933

    Le film sera suivi d’un débat. 

    Au fil de nos recherches, de nos conversations et de nos déplacements, nos téléphones portables et nos ordinateurs sont devenus les réceptacles d’informations qui permettent de connaître notre mode de vie, nos idées politiques, nos croyances, nos intérêts, notre vie social et nos pratiques sexuelles. La possession de telles données recueillies massivement et revendues par notamment Facebook et Google permet déjà à des entreprises de nous proposer un contenu publicitaire ciblé et à l’Etat de contrôler la population. Mais d’autres pratiques pourraient voir le jour dans les prochaines années. 

    « Dire qu’on se fiche de la surveillance de masse parce qu’on a rien à cacher, c’est comme dire qu’on se fiche de la liberté d’expression parce qu’on a rien à dire » Edward Snowden 

    Vendredi 13 avril – 20h30 – Salle communale de Beuchat (ouverture des portes et de la buvette à 19h30)
    Entrée libre et gratuite.  

  • Betchat :  Soirée Raconte-moi les Pyrénées – 17 mars

    Betchat : Soirée Raconte-moi les Pyrénées – 17 mars

    Pour la neuvième année consécutive, l’association Eth Ostau Comengés organise une soirée intergénérationnelle autour de la culture gasconne, le samedi 17 mars, à 20h30, à la salle des fêtes de Betchat.

    Tout d’abord, les enfants de l’école communale présenteront un spectacle de chants, danses et saynètes en occitan.

    Suivra la présentation du livre-DVD Les violoneux traditionnels entre Comminges et Couserans. Ce travail dont Pierre Rouch, musicien et facteur d’instruments, est à l’origine, a pour cadre deux villages de la vallée de l’Arbas (Fougaron et Herran) et deux de la Bellongue (Galey et Saint-Lary).

    Dans ce micro-territoire situé de part et d’autre du massif de Cornudèra, l’instrument de prédilection des musiciens était le violon. Le film (en gascon sous-titré en français) qui sera projeté rassemble une série de témoignages sur les derniers violoneux de ces villages et sur les relations économiques, culturelles, familiales qui unissaient – et unissent encore – les habitants.

    La soirée se terminera par un concert du groupe Bouilleur de sons, composé de musiciens et de chanteurs ariégeois réunis autour de Pierre Rouch. Accordéon diatonique, hautbois, cornemuses et violon seront de la partie. Participation libre.

    Organisation : Eth Ostau Comengés, tél. 05 61 04 49 24. Site Internet : www.oralitatdegasconha.net

  • Betchat : film « Vertige d’une Rencontre » – 11 février

    Betchat : film « Vertige d’une Rencontre » – 11 février

    Un film de Jean-Michel Bertrand avec la voix off de Charles Berling. Grand Prix du Meilleur Film du festival International du Film Nature de Namur 2009

    Compagnon secret de ses rêves d’enfant, le grand aigle royal survolait ses pensées et alimentait ses songes, en secret. Une obsession douce. Une quête nourricière. Pour Jean-Michel Bertrand, ce rêve enfantin va devenir un devoir d’homme. Alors, avec sa caméra, il pousse la porte des montagnes, pénètre cet univers si proche et pourtant si lointain. La quête de son aigle royal le guide dans ce monde magique des forêts de légendes. Il apprend le langage de la faune, cohabite avec les chamois ivres, flirte avec les oiseaux polychromes, folâtre avec les marmottes, danse avec les hermines. Pour ne pas troubler l’incessant ballet de ces êtres farouches, l’homme se fait oublier jusqu’à devenir invisible.

    Et un jour, le souffle se fige : il est là, le messager des dieux, le roi de l’azur. Qui nous enseigne sa condition de nuage. Et à nos yeux éblouis, l’aigle souverain s’offre sans le vouloir. Il plane, chasse, bâtit, livre ses secrets, dévoile sa famille et nous offre le premier vol de ses aiglons … Le film de Jean-Michel Bertrand est un hymne à la couleur, au mouvement, aux fantaisies infinies de la nature, à la persévérance, à la force de la passion. En renouant le fil de cet univers parallèle dont nous avons perdu les clés, le réalisateur nous offre une véritable respiration.

    Dimanche 11 février à 15h
    salle communale

    Une Proposition du Réseau de lecture du Bas Couserans 05 61 03 23 63

  • Cinéma et chants occitans  à Betchat

    Cinéma et chants occitans à Betchat

    PierreBonzom-BetchatPour la 4ème année consécutive, l’association Eth Ostau Comengés organisera une soirée occitane à la salle des fêtes de Betchat, le samedi 26 janvier, à 20 h 30.
    Pour l’occasion, les enfants de l’école interprèteront plusieurs chansons occitanes apprises en classe. Le groupe vocal couserannais Bar-Lounguère sera également invité et interprètera plusieurs chants traditionnels des Pyrénées.

    Le cinéma sera aussi à l’honneur lors de cette soirée. Tout d’abord, quelques images inédites tournées auprès d’habitants de Betchat seront présentées.

    Puis, le dernier documentaire de l’Ostau Comengés, Tot un hormatge, sera projeté. Ce film en occitan (sous-titré en français) a été tourné dans la Barousse, auprès d’habitants de la vallée qui expliquent comment cette société montagnarde était tournée tout entière vers la fabrication du fromage.

    Vous verrez donc comment était élaboré le fromage de Barousse, au coin du feu. Vous monterez aussi dans les cabanes pastorales et vous réaliserez dans quelles conditions le fromage était autrefois confectionné et conservé. Tot un Hormatge ! est un moment de partage avec ces Baroussais pétris d’humanité et à la  langue remarquable, un moment qui vous donnera aussi parfois envie de sourire. Et peut-être aussi de goûter ce fromage…

    Participation libre – crêpes offertes

    Organisation : Eth Ostau Comengés – ostaucomenges@orange.fr / 05 61 04 49 24