Étiquette : biodiversité

  • Loi sur la biodiversité, les parcs naturels regionaux confortés dans  leurs missions.

    Loi sur la biodiversité, les parcs naturels regionaux confortés dans leurs missions.

    Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France se félicite au nom des 51 Parcs naturels régionaux de l’adoption finale de la loi pour la reconquête de la Biodiversité, de la Nature et des Paysages.

    40 ans après la loi de Protection de la Nature de 1976, le texte porté par Barbara Pompili, la secrétaire d’Etat en charge de la biodiversité, a été adopté ce 20 juillet. Il ouvre une nouvelle page pour la protection de la nature en France et s’inscrit dans une relation renouvelée entre l’Homme et la Nature, thème central du prochain Congrès des Parcs naturels régionaux qui se tiendra en octobre prochain.

    Depuis près de 50 ans, les Parcs démontrent que le respect et l’enrichissement de la biodiversité sont parfaitement compatibles avec le développement économique et social de leurs territoires. La nouvelle Agence Française pour la Biodiversité créée par la loi pourra s’appuyer sur cette irremplaçable expérience.

    Sur les quelques 70 articles de cette loi, cinq concernent directement la politique des Parcs naturels régionaux. Ils portent sur la reconnaissance de leur rôle en matière de coordination des politiques publiques sur leur territoire. Ils confirment les Parcs dans un rôle de partenaire privilégié de l’Etat et des collectivités en matière de biodiversité et de paysage, renforcent les prérogatives des Parcs en matière d’affichage publicitaire mais aussi de préservation et de valorisation des paysages.

    Cette loi porte le classement des Parcs à 15 ans (12 ans actuellement) et apporte des allègements quant à la procédure de création et de renouvellement du classement des Parcs ainsi que sur la possibilité d’adhésion à des communes au cours des 15 ans de classement. Enfin, l’article 28 bis de cette loi reconnaît l’existence et les missions de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France et son rôle au niveau national et international.

    C’est une reconnaissance supplémentaire de l’efficacité de la politique et des actions menées au sein de nos Parcs.

    federationPNRLes 51 Parcs naturels régionaux de France représentent plus de 4300 communes,  4 millions d’habitants et 8,7 millions d’hectares, soit 15% du territoire, répartis dans 15 régions. Plus de 2000 agents y travaillent.

    La Fédération est une association loi de 1901 qui regroupe les Parcs naturels régionaux, les régions et de nombreux partenaires nationaux.

    Communiqué de la Fédération des Parcs naturels régionaux, 9 rue Christiani – 75018 Paris – 01 44 90 86 20

  • « La biodiversité en danger : comment la défendre ? »

    « La biodiversité en danger : comment la défendre ? »

    « La biodiversité en danger : comment la défendre ? » Ariège PyrénéesLa biodiversité est un mot récent qui a été créé pour alerter sur la crise du vivant et notamment la disparition des espèces. Il s’agit du tissu vivant de la planète et donc de la multiplicité des interactions entre organismes dans un milieu en changement.

    Là où autrefois nos agriculteurs avaient sélectionné des variétés adaptées à nos différents terroirs, aujourd’hui les multinationales de la semence veulent imposer leurs produits pour leur plus grand profil ainsi que celui des fabricants de pesticides et insecticides.

    Le futur de l’homme dépend des interrelations entre lui et le vivant. La dégradation rapide de la biodiversité est le plus grand danger pour l’être humain. Nous sommes en train de détruire la biodiversité alors que nous devrions la sauvegarder.

    L’association Kokopelli,créée en 1998, succéda à Terre de Semences et au Jardin botanique de la Mhotte. Vingt années de dynamique active au service de la fertilité de la terre et de la production de semences en agriculture biologique, vingt années de luttes contre la mafia des multinationales agro-toxiques qui contrôlent le début de la chaîne alimentaire et qui empoisonnent toute la biosphère, dont l’humanité, en toute impunité. Ainsi, l’association Kokopelli veille avec passion depuis vingt ans à la préservation du patrimoine semencier européen et au-delà.

    Pour Kokopelli, il s’agit aussi de six années de lutte devant les tribunaux français et récemment à la Cour européenne de justice à Luxembourg,

    Dans le cadre de la PUPenVOL, Ananda Guillet, directeur de Kokopelli, interviendra pour expliquer et illustrer la détérioration de la biodiversité. Comment et pourquoi de nombreuses espèces végétales disparaissent en raison de l’activité humaine et de la politique d’appropriation du vivant par de multiples entreprises. A partir de l’expérience de Kokopelli et d’autres acteurs, il proposera des pistes pour défendre cette biodiversité.

    le 22 janvier 2014 à 20 heures au collège de Montesquieu-Volvestre.
    La conférence se terminera vers 21 heures 30 et, selon la tradition, les échanges se poursuivront autour d’une collation sortie du panier de chacun
    .

    L’association PUPenVOL organise les quatrièmes mercredis de chaque mois des conférences sur des thèmes culturels, artistiques, scientifiques. L’accès à ces conférences est libre et gratuit. Elles se déroulent alternativement entre Carbonne, Montesquieu-Volvestre et Rieux-Volvestre. La prochaine conférence aura lieu mercredi 26 février à Rieux-Volvestre avec l’aide de la Maison de l’Europe. Elle aura pour thème l’histoire de la construction européenne et le fonctionnement de l’Europe.

    Renseignements

    BernardFerrand :06.66.70.86.68 / contact@pupenvol.fr /  www.pupenvol.fr