Étiquette : bouquetin

  • La liste des mammifères menacés en France s’aggrave mais pas pour le bouquetin

    La liste des mammifères menacés en France s’aggrave mais pas pour le bouquetin

    Huit ans après le premier état des lieux, la mise à jour de la Liste rouge des espèces menacées montre une aggravation de la situation des mammifères dans l’Hexagone : 33 % des espèces terrestres et 32 % des espèces marines apparaissent menacées ou quasi menacées, contre respectivement 23 % et 25 % en 2009. Au total, sur l’ensemble des 125 espèces de France métropolitaine, 17 sont menacées et 24 autres quasi menacées.  

    C’est ce que vient de publier L’UICN (Le comité français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature), cependant, depuis 2014, le Bouquetin des Pyrénées (Capra pyrenaica) est passé du statut d’espèce « Éteinte » au niveau national à « En danger »

    Par le passé, la chasse et le braconnage ont été les principales causes de raréfaction et de disparition de l’espèce. Les menaces sont désormais liées aux aléas climatiques ou d’ordre génétique. Les premières analyses réalisées dans les Pyrénées ont révélé des taux de consanguinité élevés parmi les bouquetins fondateurs, tous issus d’une même population, elle-même réintroduite, de la sous-espèce victoriae. Comme la variabilité génétique d’une population et la qualité du potentiel immunitaire qui en découle sont des garants de sa pérennité, l’apport d’individus provenant d’autres populations sources apparaît comme nécessaire pour lever cette fragilité et assurer la viabilité à long terme du Bouquetin ibérique dans le massif pyrénéen.

    Dès 2012, en préalable à sa réintroduction en France, le Bouquetin ibérique a été inscrit sur la liste des espèces protégées, rejoignant le Bouquetin des Alpes. Grâce au programme de réintroduction mené par le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises et le Parc national des Pyrénées Les premiers relâchers ont été menés en 2014 et ont concerné une vingtaine de bouquetins mâles et femelles réintroduits dans deux parcs des Pyrénées, marquant ainsi le retour de l’espèce.

    Près de 140 bouquetins ont été ajoutés depuis à ces premiers groupes et plusieurs dizaines de naissances ont eu lieu dans les différents sites. Mais en raison de ses effectifs encore faibles et fragiles sur le territoire, le Bouquetin ibérique est encore classé “En danger” en France.

    En 4 ans donc, 209 bouquetins ont été lâchés dans les Pyrénées Ariégeoises et les Hautes-Pyrénées et plus de 60 naissances ont été enregistrées. Les 2 parcs mettent tout en œuvre pour que le Bouquetin ibérique sorte le plus rapidement possible de la liste des espèces menacées en France.

    Photo à la une : Première naissance de bouquetin dans les Pyrénées Ariégeoises (PNR)

    Source : Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises

    Pour en savoir plus sur les espèces menacées : uicn.fr/wp-content/uploads/2017/11/liste-rouge-mammiferes-de-france-metropolitaine.pdf

     

  • Le Département soutient la réintroduction de 17 nouveaux bouquetins dans les Pyrénées ariégeoises

    Le Département soutient la réintroduction de 17 nouveaux bouquetins dans les Pyrénées ariégeoises

    Réunis en Commission Permanente lundi 12 juin, les Conseillers Départementaux ont confirmé leur soutien au programme de réintroduction de bouquetins dans les Pyrénées françaises, ariégeoises notamment.

    25.000€ ont ainsi été attribués au Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises au titre de la quatrième année de mise en œuvre du dispositif.

    Pour 2017, le projet porte sur le lâcher de 17 nouveaux individus sur le site de Coumebière, à Aulus- les-Bains. Les animaux seront équipés d’un GPS et bénéficieront d’un suivi sanitaire afin d’assurer la meilleure adaptation possible des bouquetins à leur nouvel environnement.

    Tout ce qui concourt à l’attractivité écologique et touristique du département est appuyé par les élus ariégeois.

    Rappelons que les premiers bouquetins sont arrivés en Ariège en été 2014 et qu’un premier cabri est né en mai 2015 puis un second en août. Les 3 dernières naissances ont eu lieu en mai dernier.

    Une réintroduction qui se passe à merveille.

    Retrouvez toute l’actualité de la réintroduction et des nouvelles des animaux sur le site internet www.bouquetin-pyrenees.fr .

    Contacts Bouquetin ibérique – Ariège :
    Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises
    Yannick Barascud & Jordi Estèbe
    05.61.02.71.69 – info@parc-pyrenees-ariegeoises.fr

     

    source : CD09

  • Bouquetin, une rencontre au sommet

    Bouquetin, une rencontre au sommet

    Voilà maintenant 2 ans que les premiers bouquetins ont été réintroduits dans les Pyrénées Ariégeoises au Cirque de Cagateille.

    Dans ce joli film de 23 minutes, le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises effectue une rétrospective du programme de réintroduction en abordant les différentes actions mises en œuvre.

    Suivi sur le terrain, études scientifiques menées, actions de sensibilisation auprès des différents publics et point de vue des habitants sont présentées au travers d’interviews des personnes qui œuvrent pour le retour du bouquetin dans les Pyrénées Ariégeoises.

    Lien vidéo : https://youtu.be/LgPIl4wX-f0

    Pour suivre toute l’actualité des bouquetins dans les Pyrénées, visitez le site internet qui leur est dédié : www.bouquetin-pyrenees.fr

    Contacts Bouquetin ibérique – Pyrénées Ariégeoises :
    Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises
    Yannick Barascud & Jordi Estèbe
    05.61.02.71.69 – info@parc-pyrenees-ariegeoises.fr

  • Septième lâcher de bouquetins dans le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises

    Septième lâcher de bouquetins dans le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises

    Après un lâcher de 11 bouquetins le 26 avril dernier (voir notre article), de nouveaux animaux sont attendus dans le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises le vendredi 10 juin 2016.

    Ce lâcher s’effectuera au lieu-dit Coumebière sur la commune d’Aulus-les-Bains et cette fois le public ainsi que les scolaires sont conviés.

    Un peu de marche (300m) est nécessaire pour accéder au site de lâcher qui se situe à 1400 mètres d’altitude.

    L’arrivée des animaux étant prévue entre 19h et 21h, une présence à partir de 18h est conseillée. Les places de stationnement sur le site sont  limitées : privilégiez le covoiturage.

    Prévoyez donc des vêtements chauds, une lampe de poche et un pique-nique !

    Contacts Bouquetin ibérique – Ariège :
    Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises
    Yannick Barascud & Jordi Estèbe
    05.61.02.71.69 – info@parc-pyrenees-ariegeoises.fr

  • 11 bouquetins de plus pour les Pyrénées ariégeoises

    11 bouquetins de plus pour les Pyrénées ariégeoises

    Ils sont 11 à avoir foulé le sol pyrénéen mardi dernier. Ce 6ème lâcher ariégeois comprenait 5 femelles et 6 mâles, toujours en provenance de la Sierra de Guadarrama en Espagne.

    En 2016, les bouquetins sont lâchés sur un nouveau site afin de créer un second noyau de population. Après un lâcher à Gèdre le 8 avril dernier par le Parc national des Pyrénées, c’est au tour de la commune d’Aulus-les-Bains d’accueillir de nouveaux hôtes. C’est donc au lieu-dit Coumebière, près de l’Etang de Lers, que le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises a effectué ce lâcher.

    La route d’accès au col d’Agnes étant fermée jusqu’au 4 mai, le public n’a pu assister à cet évènement et seul le personnel technique nécessaire à l’opération était présent.

    Le camion transportant les bouquetins est arrivé à 20h sur le site où l’attendait le personnel du PNR des Pyrénées Ariégeoises, de la Fédération des chasseurs de l’Ariège, de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, du centre vétérinaire du Chat Perché, des communes et des associations communales de chasse agréées d’Aulus-les-Bains et d’Ustou, de l’Office national des forêts, de l’association des Amis du Parc, de la Direction départementale des territoires ainsi que les gendarmes et les pompiers afin d’assurer la sécurité.

    Les caisses ont été transportées sur 300m jusqu’au site de lâcher dans le brouillard qui s’était installé. Au signal, toutes les caisses ont été ouvertes et les animaux se sont élancés vers la forêt et ont disparu dans la brume.

    Au moins deux autres lâchers sont prévus cette année sur le site de Coumebière pour lesquels le public ainsi que les scolaires seront conviés. Donc le rendez-vous est pris pour le suivant !

    Retrouvez toute l’actualité de la réintroduction et des nouvelles des animaux sur le site internet www.bouquetin-pyrenees.fr .

    Contacts Bouquetin ibérique – Ariège :
    Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises
    Yannick Barascud & Jordi Estèbe
    05.61.02.71.69 – info@parc-pyrenees-ariegeoises.fr

  • Auzat, Les bouquetins, état des lieux – 25 février

    Auzat, Les bouquetins, état des lieux – 25 février

    Mâle de 5 ans dans la neige - Julien Canet- Fédération des chasseurs de l'Ariège
    Mâle de 5 ans dans la neige – Julien Canet- Fédération des chasseurs de l’Ariège

    En effet, à Ustou, au pied du cirque de Cagateille, les 30 juillet et 13 août 2014, 22 bouquetins étaient lâchés dans le Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises. Disparu depuis plus de 100 ans du versant français des Pyrénées et plus de 15 ans du massif, le bouquetin est enfin de retour !

    Au cours de cette conférence vous apprendrez à connaître cet animal disparu de la mémoire collective mais dont la présence dans les Pyrénées remonte aux temps préhistoriques. Vous découvrirez également comment cette opération a été rendue possible, l’étude préalable menée pour assurer les meilleures conditions de sa réintroduction et d’où proviennent les bouquetins lâchés.

    Au travers de nombreuses photos et vidéos, vous en apprendrez également plus sur les méthodes utilisées pour suivre, détecter et observer les bouquetins.

    Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur cet animal et son retour dans les Pyrénées vous seront données par le technicien en charge du suivi au Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises.

    Jeudi 25 février – 20h30
    Maison des Patrimoines – Le Barri – 09220 Auzat

    Entrée tarif normal 2.50€ ; réduit 1€

    Renseignements au 05 61 02 75 98 ou sur le site internet de la Maison des patrimoines www.lebarri.fr
    www.facebook.com/barri

  • Un second cabri est né chez les bouquetins des Pyrénées Ariégeoises !

    Un second cabri est né chez les bouquetins des Pyrénées Ariégeoises !

    Après la découverte le 12 mai dernier de la naissance d’un premier cabri sur le sol ariégeois, l’équipe de suivi a eu le bonheur de constater qu’un second cabri arpente les Pyrénées Ariégeoises.

    C’est la deuxième naissance de la saison. Le jeune bouquetin a été observé avec sa mère en train de brouter sur les pentes herbeuses. Ils sont désormais une cinquantaine de bouquetins à circuler aux alentours du cirque de Gagateille en Ariège.

    Cette étagne  (femelle du bouquetin) avait été vue à la mi-juin sans cabri et les dernières prospections pour l’observer n’avaient pas été fructueuses mais la troisième tentative fut la bonne.

    Déjà très dégourdi, le cabri a été observé le mercredi 26 août durant plusieurs heures par les techniciens, en train d’évoluer avec aisance dans les barres rocheuses et les vires herbeuses à la suite de sa mère. Déjà grand, il broute et tète encore un peu. La période estivale et l’automne sont cruciaux pour les cabris puisqu’ils doivent faire assez de réserves pour affronter l’hiver.

    Avec les lâchers de cette année la population Ariégeoise de bouquetins compte une cinquantaine d’individus répartis autour du cirque de Cagateille et sur la crête frontière.

  • Le bouquetin s’expose ! – 22 juillet Château de Seix

    Le bouquetin s’expose ! – 22 juillet Château de Seix

    Le bouquetin s'expose ! Ariège Pyrénées

    En juillet 2014, onze animaux en provenance d’Espagne étaient lâchés au cirque de Cagateille sur la commune d’Ustou. Le bouquetin était enfin de retour dans les Pyrénées Ariégeoises. Depuis, de nouveaux bouquetins ont rejoint leurs congénères et découvrent les Pyrénées.

    Mais connaissez-vous cet animal ? Pourquoi a-t-il disparu des Pyrénées ? A quoi lui servent ses grandes cornes ? Est-ce le même que dans les Alpes ? Que mange-t-il ? D’où viennent les bouquetins réintroduits ? Pourquoi ont-ils des colliers ?

    Vous le saurez en venant découvrir l’exposition qui lui est consacrée au château ! Richement illustrée, elle vous présentera son histoire dans les Pyrénées, son cycle de vie, ses particularités et sa réintroduction. Des ateliers tactiles, auditifs et visuels permettront à tous de découvrir le bouquetin de manière ludique et interactive au travers des 70m² qui lui sont dédiés.

    A l’occasion de l’inauguration le 22 juillet, le Château de Seix, labellisé Maison du Parc Naturel Régional, sera ouvert gratuitement au public toute la journée de 10h à 13h et de 14h à 18h !

    Informations pratiques
    Le Château est ouvert tous les après-midi de 14h30 à 19h en juillet-août, ainsi que les week-ends de septembre et octobre et pendant les vacances d’automne de 15h à 18 h .
    Tarifs : Adultes : 2€ / Enfants : 1€ / Famille : 5€
    Profitez du Pass’patrimoine à 5€, entrée comprise pour le Château de Seix, la Boutique des Colporteurs de Soueix-Rogalle et l’Exposition des Montreurs d’Ours d’Ercé !
    www.patrimoine-du-couserans.com

  • Première naissance de bouquetin dans les Pyrénées Ariégeoises

    Première naissance de bouquetin dans les Pyrénées Ariégeoises

    Le tout premier cabri de bouquetin est né dans le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises. Il a été observé le 12 mai au matin par les techniciens en charge du suivi des animaux.

    Ce cabri est le premier bouquetin né dans les Pyrénées Ariégeoises depuis 100 ans au moins !

    C’est une femelle de 9 ans, issue des populations transplantées du centre de l’Espagne depuis l’été dernier, qui a inauguré les naissances.

    L’observation de plusieurs femelles gestantes permet d’envisager l’arrivée d‘autres cabris dans les semaines à venir. Un suivi intensif de ces femelles est mis en place afin de s’assurer du succès des mises bas.

    Depuis le premier lâcher l’été dernier, l’Ariège a accueilli 32 spécimens, dont trois sont morts depuis. D’autres ont été relâchés dans les Hautes-Pyrénées par le Parc national des Pyrénées. Tous semblent bien s’acclimater, ce qui laisse présager des reproductions à venir.

    Cette naissance augure bien des suites du programme de réintroduction du bouquetin dans les Pyrénées.

    Contacts Bouquetin ibérique :
    Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises
    Yannick Barascud & Jordi Estèbe
    05.61.02.71.69 / 07.89.29.12.59 – suivibouquetin@parc-pyrenees-ariegeoises.fr