Étiquette : café littéraire

  • Foix : Café littéraire Christophe Guillaumot “La chance du perdant” – 9 octobre

    Foix : Café littéraire Christophe Guillaumot “La chance du perdant” – 9 octobre

    Pour ce premier Café Littéraire de la saison, Maryline Lambert nous présentera le policier-écrivain Christophe Guillaumot, l’ensemble de son œuvre et plus particulièrement La chance du perdant, son dernier livre paru.

    Christophe Guillaumot est un policier et écrivain français. À 20 ans, après une année de droit, il passe le concours d’entrée dans la police. Son métier le conduit de Paris à Grenoble en passant par Châteauroux puis à Toulouse où il est capitaine de police depuis 2009.

    En 2008 il se lance dans l’écriture ; il décroche le Prix du Quai des Orfèvres l’année suivante avec son premier polar, Chasses à l’homme (Fayard, 2008).

    Depuis son arrivée dans le Sud-Ouest, il a rejoint l’équipe de sélection du Prix de l’Embouchure, attribué chaque année à un roman policier écrit par un auteur du Sud-Ouest de la France. La désignation du lauréat est faite par les policiers toulousains.

    La chance du perdant

    “Renato est un simple flic. Un géant tout en muscles qui a quitté son île, en Nouvelle-Calédonie, pour le SRPJ de Toulouse. Foncièrement honnête, le cœur sur la main, il donne du “gros chameau” à ceux qu’il aime et des “gifles amicales” à ceux qui lui barrent le chemin. Le gardien de la paix agace surtout sa hiérarchie qui l’a muté à la brigade des courses et jeux, le plus beau placard du commissariat. Mais un visage tagué sur la façade d’un immeuble va bouleverser son quotidien. Car ce visage, il le connaît. C’est celui d’un joueur compulsif, interdit de casino. Un homme désespéré qui vient de se jeter dans un compacteur à déchets. Alors que la Crim va classer le dossier, le Kanak s’enfonce dans un monde de dettes, de triche et de peur jusqu’aux portes de l’enfer. L’enfer du jeu.”

    L’entretien sera suivi d’un temps de questions-réponses ainsi que d’une séance de dédicaces à la table de la librairie Surre.

    Cette rencontre est organisée dans le cadre du festival Toulouse Polars du Sud.

    Mardi 09 Octobre – 19h00
    au bar de l’Estive

    L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège
    accueil@lestive.com – 05.61.05.05.55 – 20 avenue du général de Gaulle 09000 FOIX
    www.lestive.com

  • Foix : Café littéraire avec Astrid Cathala – 2 mai

    Foix : Café littéraire avec Astrid Cathala – 2 mai

    L’association l’OEil du souffleur -à la fois maison d’édition, compagnie et lieu de résidence s’est établie en Ariège à Massat en 2014.

    Astrid Cathala, la directrice artistique et littéraire, viendra nous la raconter et nous présenter ses publications. Accompagnée de Joël Kérouanton, auteur de Myth(e) roman dansé, ils nous présenteront cet ouvrage édité par l’OEil du souffleur, autofiction qui s’inspire de l’immersion dans la compagnie de danse de Sidi Larbi Cherkaoui (lors de la création du spectacle myth).

    En écho à la programmation de Fractus V du même chorégraphe qui se jouera le 15 mai prochain à l’Estive, ce café littéraire sera donc un joli pont entre littérature et danse, entre écriture et spectacle vivant, entre création locale et internationale.

     Mercredi 02 mai bar de l’Estive à 19h – Entrée libre 

    L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège
    accueil@lestive.com – 05.61.05.05.55 – 20 avenue du général de Gaulle 09000 FOIX
    www.lestive.com

    Les cafés littéraires de l’Estive sont organisés avec la librairie Majuscule Surre et la Médiathèque de Foix

     

  • Foix : Café littéraire avec Pascal Dessaint – 15 janvier

    Foix : Café littéraire avec Pascal Dessaint – 15 janvier

    Naturaliste et ornithologue passionné, Pascal Dessaint a consacré plusieurs romans noirs aux questions environnementales, dont Mourir n’est peut-être pas la pire des choses, Cruelles natures, Les derniers jours d’un homme et Le chemin s’arrêtera là pour lequel, il a reçu le prix Rivages des Libraires 2016.

    Boris, naturaliste, est expert auprès des industriels qui veulent installer des projets controversés dans certains territoires. Il s’arrange pour que ses rapports soient favorables aux projets. Autrement dit, il a plus ou moins vendu son âme au diable. Dans un paysage de mer, de dunes et de pins, qui ressemble à Hossegor, une maison futuriste et cossue se dresse. Son propriétaire a imposé cette construction dans une nature sauvage, grâce au pouvoir de son compte en banque. Dans cette même contrée, un groupe industriel veut implanter une unité de stockage de matières dangereuses. Pour les opposants c’est une Zone A Défendre. Entre terre et mer, un roman noir aux intrigues savamment entrecroisées, dans l’ambiance des Landes.

    Rencontre animée par Maryline Lambert

    Un Homme Doit Mourir – Pascal Dessaint – Editions Rivages

    Lundi 15 janvier – 19h00
    Bar de l’Estive

    L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège
    accueil@lestive.com – 05.61.05.05.55 – 20 avenue du général de Gaulle 09000 FOIX
    www.lestive.com

  • Foix, café littéraire Jean-Yves Ferri – Astérix et la Transitalique – 19 décembre

    Foix, café littéraire Jean-Yves Ferri – Astérix et la Transitalique – 19 décembre

    Astérix ne sera pas en Italie mardi, mais à L’Estive où Jean-Yves Ferri présentera la 37ème aventure d’Astérix : Astérix et la Transitalique . Ce sera le dernier sujet dont on parlera en 2017 au café littéraire de l’Estive

    Après Les Pictes et Le Papyrus de César, Ferri et Conrad reviennent avec Astérix et la Transitalique.

    Astérix et Obélix vont se balader dans la Botte. N’en déplaise à Obélix, les Italiques- habitants de l’Italie, ne sont pas tous des Romains, au contraire ! Ils tiennent à préserver leur autonomie et voient d’un mauvais oeil les vélléités de domination de Jules César et ses Légions. Pour prouver à tous ces barbares que les voies de l’Empire romain sont les meilleures, César approuve l’organisation d’une course d’attelages à travers l’Italie, ouverte à tous les peuples du Monde connu. Mais évidemment, il faut que ce soit un Romain le vainqueur…

    Rencontre animée par Bernard Lassablière.

    Mardi 19 Décembre à 19h00 (bar de l’estive)

    L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège
    accueil@lestive.com – 05.61.05.05.55 – 20 avenue du général de Gaulle 09000 FOIX
    www.lestive.com

    Les cafés littéraires de l’Estive sont organisés avec la librairie Majuscule Surre et la Médiathèque de Foix

  • Carla Bayle, café littéraire – La passion des Anabaptistes  – 9 novembre

    Carla Bayle, café littéraire – La passion des Anabaptistes – 9 novembre

    La passion des Anabaptistes – Editions 6 pieds sous terre – Ambre et David Vandermeulen

    L’histoire du mouvement des anabaptistes de Münster, qui développèrent une idéologie de la révolution étonnamment moderne, est peu connue. Elle se passe en Allemagne (1493 – 1536), à l’époque de Luther, d’Erasme et de Dürer. “La passion des anabaptistes” en est le récit en bande dessinée. Réalisé d’abord en 3 tomes : « Joss Fritz » du nom d’un meneur des premières révoltes paysannes, «Thomas Müntzer » protagoniste de la réforme radicale et « Jan Van Leiden » comédien qui s’autoproclama roi du Paradis, cette oeuvre ambitieuse parait aujourd’hui en un seul album.

    En présence d’Ambre, dessinateur.

    Jeudi 09 Novembre 19h00 au Carla Bayle à la salle des Flots Bleus (près du lac) Tarif : Entrée libre

     

    Et le Vendredi 10 novembre, rencontres avec des auteurs au Carla Bayle 

    à l’occasion des 500 ans de la Réforme le Musée Pierre Bayle organise des rencontres avec des auteurs :

    – Kees Meerhoff pour « Relation de voyages faits en Flandre, en Hollande et en Allemagne, La Rochelle, 1708, » Ed Honoré Champion (collection « Vie des Huguenots »).

    – Antony McKenna pour « Correspondance de Pierre Bayle ».

    – Yves Moreau pour “Édition critique de la correspondance de Jacob Spon (1647-1685)”

    Programme détaillé sur www.carla-bayle.com

     

  • Foix, café littéraire « Ainadamar, la fontaine aux larmes » – 26 septembre

    Foix, café littéraire « Ainadamar, la fontaine aux larmes » – 26 septembre

    Au petit matin du 18 août 1936, non loin de Grenade, au lieu baptisé « Ainadamar » – la fontaine aux larmes –, Federico García Lorca est lâchement assassiné par des phalangistes.

    Il meurt à l’âge de 38 ans, en compagnie de deux banderilleros anarchistes et d’un instituteur, chacun à leur manière engagé dans le renouveau républicain. Serge Mestre retrace les sept dernières années de leurs vies.

    Ainadamar, la fontaine aux larmes – Editions Sabine Wespieser – Serge Mestre

    Rencontre animé par Maryline Lambert.

    Lundi 25 septembre 19h00
    L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège

    accueil@lestive.com – 05.61.05.05.55 – 20 avenue du général de Gaulle 09000 FOIX
    www.lestive.com

    Les cafés littéraires de l’Estive sont organisés avec la librairie Majuscule Surre et la Médiathèque de Foix.

  • Foix, Café littéraire Pierre Briançon « San Quentin Jazz Band » – 29 mai

    Foix, Café littéraire Pierre Briançon « San Quentin Jazz Band » – 29 mai

    Bien au-delà de la restitution d’un moment de l’histoire du jazz, ce livre est matière à réflexion sur la politique pénale.

    Qu’un nouveau directeur mette à la disposition des prisonniers des instruments de musique, qu’il permette tous les jours une « music hour » qui recouvre les bruits de la prison d’une joyeuse cacophonie, mette en place un enseignement structuré de la musique, organise des concours de composition musicale… et voilà des prisonniers aspirant exclusivement à devenir boxeurs qui tout à coup se rêvent musiciens.

    Des talents se révèlent, des dons éclatent : un avenir devient possible là où ne régnaient que vacuité et désespoir.

    L’entretien est animé par Patricia Pailleaud.

    18h15 – En bonus, le festival Jazz à Foix présente son programme 2017.

    Avec le Léo de Foix et Jazz à Foix

    Lundi 29 Mai 2017 – à 19h00 au Léo de Foix

     

  • Foix, Café Littéraire « Nue sous la lune / Des mots jamais dit » Violaine Bérot – 9 mars

    Foix, Café Littéraire « Nue sous la lune / Des mots jamais dit » Violaine Bérot – 9 mars

    Violaine Bérot est une auteure qui sonde les zones profondes et obscures de ses personnages.

    Nue sous la lune est le récit d’une narratrice qui tente d’échapper à l’emprise de l’homme à laquelle elle s’est soumise, un sculpteur qui la dépouille peu à peu de toute existence.

    Des mots jamais dits est un conte qui explore les failles mystérieuses de l’enfance et les traces que les relations familiales creusent en chacun.

    « Je suis née en 1967 au fond d’une vallée pyrénéenne. Ensuite il y a eu les études, la ville, une belle situation – informatique, aéroports et voitures de location, parfaite jeune cadre dynamique… A 30 ans, j’ai tout lâché. Me trouvais ridicule dans cette vie-là. Suis retournée vivre au plein coeur des Pyrénées. Loin. Adossée aux arbres, avec la montagne en plein regard. » Violaine Bérot

    Entretien animé par Maryline Lambert.

    Jeudi 09 Mars à 19h00
    L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège
    accueil@lestive.com – 05.61.05.05.55 – 20 avenue du général de Gaulle 09000 FOIX
    www.lestive.com

  • Foix, Spécial Elisée Reclus – en compagnie de Bertrand Guest – 9 février

    Foix, Spécial Elisée Reclus – en compagnie de Bertrand Guest – 9 février

    Ce café littéraire se tient à l’occasion de la résidence de création de la compagnie Les Limbes pour L’Utopie est la seule réalité, inspirée de l’oeuvre d’Elisée Reclus.

    Bertrand Guest est enseignant-chercheur en littérature générale et comparée à l’Université d’Angers, membre du projet Écolitt (écologie et littérature, 2014- 2016). Il s’intéresse aux liens entre littérature, sciences et politique de la  Révolution industrielle à nos jours et jusqu’aux marges textuelles du littéraire (dans l’ensemble des discours à propos de la “nature”, de “l’environnement” et du “paysage”).

    Son ouvrage comparant les livres d’Elisée Reclus à ceux d’Alexander von Humboldt et de Henry David Thoreau, Révolutions dans le cosmos. Essais de libération géographique, paraît en 2017 aux éditions Classiques Garnier.

    Entretien animé par Maryline Lambert.

    Jeudi 09 Février 19h00
    L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège

    accueil@lestive.com – 05.61.05.05.55 – 20 avenue du général de Gaulle 09000 FOIX
    www.lestive.com

  • Foix, Café littéraire Philippe Laguerre / Ward – Manhattan Marylin – 19 janvier

    Foix, Café littéraire Philippe Laguerre / Ward – Manhattan Marylin – 19 janvier

    En découvrant dans les affaires de son grand-père décédé des clichés inédits de Marilyn Monroe, l’ex-marine Kristin Arroyo ne se doute pas un instant qu’elle va plonger dans les ennuis jusqu’au cou. Son associé est tué et elle-même n’échappe à la mort que d’extrême justesse. Pourchassée, traquée, la jeune femme va rapidement comprendre que son destin est lié à celui de Marilyn Monroe et s’efforcer de reconstituer les derniers jours de l’égérie hollywoodienne et percer le mystère qui entoure sa disparition.

    Philippe Ward est le nom de plume sous lequel Philippe Laguerre publie ses romans et nouvelles fantastiques. Collectionneur de tout ce qui touche à la littérature de l’imaginaire, il est à la fois écrivain et éditeur. Cet appaméen passionné de fantastique et de polar écrit en solo ou en duo avec Sylvie Miller et, directeur de collection aux Editions Rivière Blanche, il publie des anthologies, des romans inédits. Manhattan Marylin est le premier livre publié sous son vrai nom.

    Entretien animé par Maryline Lambert.

    Jeudi 19 Janvier 2017 à 19h00

    L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège
    accueil@lestive.com – 05.61.05.05.55 – 20 avenue du général de Gaulle 09000 FOIX
    www.lestive.com

  • Foix, café littéraire Le chien arabe –  Benoît Séverac – 6 octobre

    Foix, café littéraire Le chien arabe – Benoît Séverac – 6 octobre

    Le chien arabe est un roman noir contemporain, un véritable polar.

    Le Chien arabe raconte des histoires de flics des stups qui ferment les yeux sur les trafics de drogue pour obtenir en échange de leur cécité des informations sur les barbus. Il raconte aussi c omment les djihadisteset leur « émir » local détournent le trafic de drogue pour financer la mise en oeuvre de leurs attentats. Il raconte comment des dealers glissent vers l’islam radical non pas sous l’effet d’une révélation divine mais pour mieux asseoir leur pouvoir économique mafieux. Toute ressemblance avec des situations réelles et récentes serait purement fortuite…

    Entretien animé par Maryline Lambert.

    Jeudi 06 Octobre 2016 à 19h00

    L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège
    accueil@lestive.com – 05.61.05.05.55 – 20 avenue du général de Gaulle 09000 FOIX
    www.lestive.com

  • Foix, Café littéraire « Un ours dans la bergerie » – 1erjuin

    Foix, Café littéraire « Un ours dans la bergerie » – 1erjuin

    Un ours dans la bergerie – Editions Thierry Magnier – Quitterie Simon. Une lecture à voix haute suivie d’une rencontre. En famille dès 8 ans.

    Elias vit dans les Pyrénées où l’ours fait des ravages parmi les troupeaux de moutons. Son père, éleveur, n’est pas le dernier à s’insurger contre cette présence qu’il réprouve. Un jour, le jeune garçon tombe par hasard sur un ourson blessé…

    Née en 1970 Quitterie Simon est née dans les Pyrénées, en a gardé le goût de la montagne, des torrents et des forêts dont elle ramène parfois quelques arbres, quelques ours, ou d’étranges personnages… Elle vit avec eux au bord de l’océan, à La Rochelle, ou à Paris, au coeur du marché africain. » Tout cela fait de drôles d’histoires !

    Entretien animé par Maryline Lambert.

    Mercredi 01 Juin 2016 à 16h00
    L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège (bar de l’Estive)
    accueil@lestive.com – 05.61.05.05.55 – 20 avenue du général de Gaulle 09000 FOIX
    www.lestive.com