Étiquette : camp du vernet

  • Vernet d’Ariège : Visite guidée sur le site du camp de concentration – 30 juin

    Vernet d’Ariège : Visite guidée sur le site du camp de concentration – 30 juin

    Ce samedi 30 juin 2018 marque les 74 ans de la fermeture de ce camp de concentration français. Il a été ouvert en février 1939 pour y interner les Républicains Espagnols, et ce jusqu’en septembre. À partir d’octobre 1939, ce sont les « indésirables étrangers » de l’époque y ont été enfermés, jusqu’à sa fermeture, le 30 juin 1944. 

    Petit historique basé sur les dernières recherches 

    En janvier 1939 la Troisième République Française a mis en place un système concentrationnaire pour interner les Républicains Espagnols et les volontaires des Brigades Internationales après leur exode, appelé RETIRADA, bien qu’elle ne soit pas encore en guerre. 

    · Pour le camp de concentration du Vernet d’Ariège cela a duré de février à septembre 1939. Au moins 20 000 Républicains Espagnols, dont un millier de civils : hommes, femmes, enfants de 11 à 18 ans, y ont été internés. En juin 1939 ce sont 15 000 personnes qui sont enfermées sur les 50 hectares de ce camp de concentration. 

    Septembre 1939, la France a déclaré la guerre à l’Allemagne et a décidé de faire subir un internement administratif aux « étrangers indésirables » présents sur son territoire. 

    · Pour le camp de concentration du Vernet d’Ariège, à partir d’octobre 1939, cela s’est traduit par l’enfermement d’environ 15 000 personnes, de 70 nationalités différentes, originaires des 5 continents. 

    10 juillet 1940, le maréchal Pétain a obtenu les pleins pouvoirs. 

    · Quinze jours plus tard, le 25 juillet 1940, 178 internés ont été remis aux autorités allemandes. Cela a été le premier convoi de déportation de France. La collaboration avec l’ennemi occupant avait commencé. Une banderole de 35 mètres de long sera installée sur l’espace Gare-Wagon avec les fiches d’internement de ces 178 personnes. Un texte en français, espagnol, anglais, allemand, présentera ce convoi. 

    Août – septembre 1942, rafles et déportations antisémites dans toute la France

    · En Ariège, des familles juives ont été raflées, enfermées au camp de concentration du Vernet d’Ariège avant d’être déportées via le camp de concentration de Drancy vers le camp de concentration d’Auschwitz. 

    6 juin 1944, débarquement des troupes alliées en Normandie. 

    · Le 9 juin 1944, une unité de l’armée allemande a pris le commandement du camp de concentration du Vernet d’Ariège qui est donc devenu un camp de concentration du Troisième Reich. Les Allemands l’ont vidé en déportant en 2 convois toutes les personnes encore internées : 43 hommes le 20 juin et 398 hommes et 5 femmes le 30 juin. 

    Suite à nos recherches aux Archives Départementales de l’Ariège, nous estimons à 35 000 le nombre de personnes internées. Nous en avons identifié 23 000. 

    Nous avons comptabilisé 6 226 personnes déportées et 55 convois de déportation partis vers les territoires du Troisième Reich Allemand, l’Italie et l’Algérie. 

    Ce 30 juin 2018, vous pourrez voir dans notre wagon des portraits réalisés par un peintre haïtien, Carlos Duchatellier. Il a été interné du 25 avril 1941 au 27 mai 1944, date de sa déportation vers le camp de concentration de l’île anglo-normande d’Aurigny. Cette exposition marquera l’aboutissement de la transformation de ce wagon en salle d’exposition. C’était l’objectif que nous nous étions fixés lors de son inauguration le 30 juin 2014. 

    Le consul d’Espagne de Perpignan nous honorera de sa présence. 

    Rendez-vous donc à 15 heures devant le musée, place Guilhamet. 

    Dimanche 1er juillet à 11 heures, place des 3 pigeons à PAMIERS, Raymond Cubells présentera lors d’une conférence les résultats des derniers travaux de recherches sur le camp de concentration du Vernet d’Ariège.

    Sur ces 2 jours et en partenariat avec « Le festival andalou », vous pourrez voir sur la place des 3 pigeons une exposition qui retrace l’histoire de ce camp de concentration.

  • Le 1er convoi de déportation de France est parti du Vernet d’Ariège !

    Le 1er convoi de déportation de France est parti du Vernet d’Ariège !

    « Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre. » Winston Churchill

    En février 2015, l’Amicale des Anciens Internés Politiques et Résistants du camp de concentration du Vernet d’Ariège avait lancé un appel sur Internet et par voie de presse pour effectuer des recherches aux Archives Départementales de l’Ariège.

    Le but était de répertorier les noms des personnes internées et déportées afin de réaliser les panneaux qui seront installés sur l’Espace Gare-Wagon.
    Deux convois d’internement on été choisi symboliquement pour l’année 1939 :

    • 12 octobre 1939 : un convoi de 465 étrangers indésirables en provenance du camp de concentration de Roland Garros (75)
    • 5 décembre 1939 : un convoi de 224 Républicains Espagnols en provenance du fort de Collioure (66) quand ce dernier a été fermé

    ainsi que six convois de déportation, avec le premier convoi de déportation de France et le dernier parti du camp de concentration du Vernet d’Ariège à sa fermeture :

    • 25 juillet 1940, 178 étrangers indésirables remis aux autorités allemandes
    • 22 mars 1941, 98 étrangers indésirables déportés vers le camp de concentration de Djelfa en Algérie
    • 1er septembre 1942, 46 enfants juifs déportés
    • 18 juillet 1943, 107 Italiens rapatriés de force & encadrés par 127 carabiniers venus les chercher
    • 20 juin 1944, 43 étrangers indésirables déportés vers le camp de concentration de Dachau après qu’une unité de l’armée allemande ait pris le commandement du camp
    • 30 juin 1944, les 403 dernières personnes déportées vers le camp de concentration de Dachau pour les hommes et le camp de concentration de Ravensbrück pour les femmes par le tristement célèbre « Train fantôme »

    Dans un premier temps, ces recherches ont été concentrées sur les dossiers individuels des internés. Ce qui malheureusement n’a pas permis d’établir des listes complètes pour ces convois.

    L’Amicale a alors élargi son champ d’investigations, en consultant les rapports mensuels établis par l’administration du camp, le courrier des internés, et toutes sortes de documents d’archives.

    Aujourd’hui, le bilan de ce travail, qui a nécessité un millier d’heures de recherches et encore plus de temps pour la retranscription et l’exploitation de ces données donne 23 000 noms recensés en 2 listes :

    La première recense les noms de 10.000 personnes internées dans le camp de concentration du Vernet d’Ariège entre février et septembre 1939 : militaires de la République Espagnole, civils espagnols : hommes, femmes, enfants et des membres des Brigades Internationales.

    La deuxième comprend les noms de 13.000 personnes internées dans le camp de concentration du Vernet d’Ariège entre septembre 1939 et le 30 juin 1944.

    Ces 2 listes ont été dressées par des membres de l’Amicale et des amicaliennes/amicaliens. Elles ont aussi été complétées par d’autres sources : les recherches effectuées par Charles & Henri Farreny Del Bosque et une liste des personnes juives déportées fournie par l’association « Fils et filles de déportés juifs de France (FFDJF) ».

    Grâce à ce travail, 55 convois de déportation ont été dénombrés ainsi qu’une liste de 6 226 personnes déportées vers des camps situés sur les territoires du Reich Allemand, en Algérie ou en Italie, entre le 25 juillet 1940 et le 30 juin 1944, date de fermeture du camp de concentration du Vernet d’Ariège.

    Parmi ces convois, celui du 25 juillet 1940 a attiré l’attention. En effet, si on étudie la chronologie de cette période, à savoir :

    • 22 juin 1940, signature de la convention d’armistice
    • 10 juillet 1940, Pétain reçoit les pleins pouvoirs
    • 25 juillet 1940, 178 étrangers indésirables sont remis aux autorités allemandes à Chalon-sur-Saône.

    nous pouvons en déduire que le premier convoi de déportation de France est parti du camp de concentration du Vernet d’Ariège ce 25 juillet 1940.

    Une des premières mesures politiques du gouvernement de l’État Français Fasciste a donc été de livrer 178 internés politiques aux autorités allemandes. C’est le début de la COLLABORATION française avec l’occupant allemand.

    Ce convoi d’hommes était composé de : 125 allemands, 12 autrichiens, 12 belges, 10 polonais, 10tchécoslovaques, 2 apatrides allemands, 2 luxembourgeois, 2 sarrois, 1 estonien, 1 français, 1 de nationalité indéterminée.

    Nous continuons nos recherches bien entendu, afin d’approfondir nos connaissances sur ce camp de concentration le plus répressif de France. Car on parle bien d’un camp de concentration implanté sur le territoire de la France et qui a eu pour caractéristiques :

    – d’avoir été créé par la Troisième République Française…

    – d’avoir été utilisé par l’État Français Fasciste pour y interner tous les étrangers indésirables présents sur son territoire, ainsi que les familles juives raflées avant leur déportation…

    – et au final d’avoir été dirigé à partir du 10 juin 1944 par une unité de l’armée allemande,qui a déporté 43 personnes le 20 juin 1944 et les 403 dernières personnes encore internées le 30 juin 1944.

    Raymond Cubells
    Président de l’Amicale des Anciens Internés Politiques et Résistants du camp de concentration du Vernet d’Ariège

    http://www.campduvernet.eu

    Voir notre reportage sur le Camp du Vernet