Étiquette : CCI

  • Transformation numerique : Une offre globale de services proposés par la CCI

    Transformation numerique : Une offre globale de services proposés par la CCI

    La révolution numérique et la transformation qu’elle entraine impactent tous les secteurs de l’économie et de l’entreprise. Les modèles existants sont à repenser. Résultat : des métiers se transforment, de nouveaux apparaissent…

    Face à ce constat, la CCI de l’Ariège propose une offre globale de services dans de nombreux domaines(sensibilisation, information, accompagnement, formation, R&H) pour faciliter la transformation numérique des entreprises dudépartement.

    Cette stratégie s’est traduite tout dernièrement par l’organisation de deux ateliers numériques gratuits animés par Google visant à consolider les compétences numériques des chefs d’entreprises et porteurs de projet des secteurs du commerce, des services ou encore du tourismepour leur permettre de développer leur présence en ligne ainsi que leur activité.

    Plusieurs dizaines de participants, munis de leurs ordinateurs, ont déjà pu de manière très pratique bénéficier d’outils opérationnelssur les thèmes : « Comment développer son entreprise grâce au référencement naturel ? », et « Comment construire sa marque et raconter une histoire ? ».

    Ces ateliers gratuits seront bientôt suivis d’autres rendez-vous sur des sujets tels « optimiser ses actions grâce à l’analyse de données », « préparer et construire son projet digital », « Comment augmenter son trafic en magasin », « Penser digital et comprendre le consommateur »

    Au-delà, la Chambre organise de nombreuses formations visant à la transformation numérique des entreprises, un appui au recrutement, des conseilsdans ces différents domaines (Voir sur www.ariege.cci.fr). Enfin, elle lancera d’ici quelques jours un Annuaire des prestataires ariégeois du digital permettant à ceux-ci d’être mieux repérés par les entreprises du département.

    Contacts :

  • Booster la conquête de nouveaux marchés avec le Club export de l’Ariège et la CCI :

    Booster la conquête de nouveaux marchés avec le Club export de l’Ariège et la CCI :

    Les relations commerciales reposent toujours sur des relations humaines, lesquelles ont bien souvent pour origine un contact suggéré par un proche ou par une relation d’affaires.

    A l’international plus qu’ailleurs, ces relations « utiles » sont indispensables pour pouvoir aborder un nouveau marché sur lequel on ne dispose parfois que de peu de repères ou d’aucun correspondant sur lequel se reposer.

    C’est pourquoi le Club Export de l’Ariège et la CCI Ariège ont décidé de conjuguer leurs efforts pour mettre en lien, en proximité, les exportateurs (et candidats à l’exportation) du département, afin de favoriser leurs échanges sur les marchés étrangers connus ou à explorer.

    Les entreprises exportatrices ariégeoises ou candidates à l’exportation en recherche d’informations ou de mises en relation sont invitées à un cocktail dînatoire au Restaurant LE PHOEBUS à FOIX, le Jeudi 14 Juin 2018 à compter de 18 heures.

     Pour vous inscrire : Evelyne MIONI. Tél. 05 61 02 03 26 ou e.mioni@ariege.cci.fr

  • CCI Sud Formation CFA Occitanie – Ariège : l’alternance en format XXL

    CCI Sud Formation CFA Occitanie – Ariège : l’alternance en format XXL

    La Journée Portes Ouvertes organisée à l’Institut de Formation Consulaire Ariège-Pyrénées (IFCAP) le 7 Avril dernier en présence de nombreux jeunes, formateurs et institutionnels, parmi lesquels Mme Chantal HENOCQ, Inspectrice de l’Education nationale, a été l’occasion de lancer ce nouvel outil pédagogiqueauquel s’intègre désormais l’IFA de l’Ariège…

    En ce début 2018, cette appartenance au réseau « CCI Sud Formation CFA Occitanie », qui regroupe 14 autres campus de la région, est une avancée particulièrement significative, un véritable effet de levier comme en témoignent ces quelques chiffres :

    CCI SUD FORMATION, c’est :

    • 14 établissements en Occitanie,
    • Près de 6000 alternants formés chaque année,
    • Quelques 6000 entreprises partenaires,
    • 90 diplômes du CAP au bac + 5 dans 12 filières métiers : Hôtellerie-restauration, Commerce et distribution, Automobile-mécanique, Entreposage-logistique, Industrie, Santé, Coiffure, Gestion et services, Informatique-numérique et robotique, Tourisme, Sport et animation, Qualité QSE…
    • 87 % de réussite aux examens,
    • 85 % des alternants embauchés dans les trois mois qui suivent l’obtention du diplôme…

    Et le Président Paul Louis MAURAT, accompagné par M. Claude DELPY, Président de la Commission Emploi-Formation de la CCI, de préciser : « en mutualisant nos forces, nous ferons aussi des économies tout en conduisant une politique dynamique de valorisation de l’apprentissage, des métiers et des diplômes en parfaite adéquation avec le marché de l’emploi ».

    Pour Michel LACLAUTRE, Directeur de l’IFCAP « il s’agira d’un CFA plus grand, plus fort, se donnant les moyens de sa pérennité pour mieux servir encore les entreprises et les territoires en répondant à leurs besoins. Déjà, notre établissement forme plus de 170 apprentis par an de bac à bac + 3, et enregistre à chaque fois un taux de réussite aux examens particulièrement satisfaisant.

    Ainsi, en 2017, 90% des alternants ont décroché leur BTS : Management des Unités Commerciales, Négociation Relation Client, ou encore Assistant de Gestion…

    Mieux encore, on enregistrait l’année passée 100% de succès en bac + 3 et globalement, un taux d’insertion de 97% ! ».

    Le Président Paul Louis MAURAT devait également profiter de l’occasion pour annoncer le projet d’ouverture en Juillet d’une formation innovante à destination du secteur du tourisme (Bac + 2) : Assistant Manager Tourisme Hôtellerie Restauration.

    Preuve s’il en était besoin, de démontrer que dans un département touristique comme le nôtre, un réel besoin exprimé par les professionnels du secteur peut ainsi être comblé.

  • Réforme de l’apprentissage, Paul-Louis Maurat souhaite des clarifications

    Réforme de l’apprentissage, Paul-Louis Maurat souhaite des clarifications

    Alors que le Gouvernement vient de présenter ses orientations sur la transformation de l’apprentissage, les Chambres de Commerce et d’Industrie, qui forment chaque année 80 000 apprentis et enregistrent 150 000 contrats d’apprentissage, sont mobilisées pour jouer un rôle actif dans le système apprentissage quels que soient le territoire et le niveau de formation.

    Ainsi en Ariège, la CCI gère un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) post Bac à l’IFCAP et vient de rejoindre les autres CCI d’Occitanie créant ainsi le 1er CFA en région (14 sites et plus de 5000 apprentis). Elle est satisfaite de constater une reconnaissance de la voie de l’apprentissage comme formation d’excellence notant avec intérêt que le financement de son CFA sera garanti puisque tous les contrats d’apprentissage seront financés, quels que soient le lieu et la taille de l’entreprise.

    Désireuses de contribuer à l’amélioration du système Apprentissage dans notre pays en leur qualité d’acteurs majeurs, les CCI continueront à prendre une part active dans le développement et la simplification de l’apprentissage pour les entreprises et les apprenants par :

    • La simplification du lien contractuel entre l’apprenti et l’entreprise et une meilleure prise en compte des spécificités du travail (horaires, saisonnalité, entrées permanentes en formations…)

    Le CFA de la CCI Ariège ouvrira dès 2019 la possibilité d’accès à des blocs de formations diplômants en accès permanents.

    • La sensibilisation des jeunes et du monde enseignant à l‘apprentissage dès la classe de 4ème.

    Le CFA de la CCI Ariège démultipliera les possibilités de rencontre et de partenariat avec les collèges et lycées ou les demandeurs d’emplois. 

    • L’accès pour le grand public aux indicateurs de performance des CFA.

    Avec pour le CFA de la CCI Ariège 92 % de réussite aux examens et 97 % d’emplois 6 mois après la sortie, la performance est au rendez-vous. 

    • La clarification du système des aides en faveur des apprentis et des entreprises.

    Le travail d’information du Point Apprentissage de la CCI sera facilité et le lien sera fluidifié.

    Avec cette réforme, les entreprises sont placées au cœur du système, le cadre juridique et le financement est simplifié, les démarches administratives sont assouplies.

    Dernier vœu de la CCI Ariège : Que le gouvernement valide la nécessaire prise en compte des spécificités des besoins en apprentissage dans les territoires ruraux et dans les quartiers prioritaires. Dans ce cas des formations utiles et d’excellences pourront y voir le jour sans attendre.

  •  Soutenir « Electrik Mountain Scooter Pyrénées », une invitation à la découverte

     Soutenir « Electrik Mountain Scooter Pyrénées », une invitation à la découverte

    Destinée à booster le financement de projets ou permettre le développement de nouvelles activités grâce à des montants de 1000 à 1 million d’euros, la plateforme de financement participatif OCCISTART ARIEGE a pour objectif de vous aider à financer tous vos projets de développement et d’investissement. 

    Un nouveau projet  OCCISTART ARIEGE à découvrir :  Electrik Mountain Scooter Pyrénées, une invitation à la découverte des plus jolis paysages de la Région !

    Passionné par les activités de pleine nature, Denis DUMAY va proposer l’encadrement de balades en trottinette électrique sur des sentiers ou pistes forestières sur les départements de l’Ariège et de la Haute-Garonne.

    Denis DUMAY, travaille depuis plusieurs années dans le secteur des activités sportives de plein air. Après plusieurs expériences professionnelles en tant que pisteur secouriste, moniteur de VTT, accompagnateur en moyenne montagne, M a décidé de créer Electrick Mountain Scooter Pyrénées. Cette entreprise est la synthèse des compétences, des passions et des aspirations de M DUMAY. Son souhait personnel d’exercer une activité indépendante alliant sa passion et un produit touristique l’a conduit à créer cette entreprise à Montferrier pour proposer des balades en trottinette électrique tout terrain. 

    10€, 25€, 50€, 150€, 230€…chaque don contribuera à la réussite du projet. Un geste et en contrepartie des expériences à vivre, balades entre amis, en famille … laissez-vous tenter !

    Soutenue par la CCI de l’Ariège, Electrick Mountain Scooter Pyrénées compte sur vous pour que cette campagne de financement participatif soit un réel succès !

    Rendez-vous sur ariege.occistart.fr/decouvrir-les-projets

    Devenez acteur du développement de l’Ariège !

    Contacts :  05 61 02 03 26 – s.rouge@ariege.cci.fr

    Source : CCI Ariège

  • Septuors : L’Ariège consacre ses meilleures entreprises !

    Septuors : L’Ariège consacre ses meilleures entreprises !

    A l’initiative du groupe La Dépêche du Midi et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ariège, les premiers Septuors « version ariégeoise » ont eu lieu jeudi dernier à l’IFCAP. Plus de 200 chefs d’entreprises et représentants d’institutions étaient venus découvrir et féliciter les 9 lauréats de ces « SEPTUORS » au cours d’une soirée qui remplacera « La Nuit du Commerce » initiée il y a une vingtaine d’années par le président de la CCI Paul-Louis Maurat.

    Tourisme, Industrie, Agroalimentaire, Santé, Agriculture, Commerce & Services, Numérique, faisaient partie des catégories en compétition, mais ce fût au total 9 entreprises qui ont été récompensées, car la CCI de l’Ariège et la Région Occitanie ont souhaité proposer deux prix spéciaux supplémentaires. En vidéo : Interviews de quelques primés et de personnalités et partenaires.

    Les Lauréats

    Septuor Tourisme  : XPLORIA (Mas d’Azil)

    Septuor Agroalimentaire : Confitures Jougla (Saint-Lizier)

    Septuor Numérique : INEONET (Verniolle)

    Septuor Agriculture : GAEC DE BIROL (Pamiers)

    Septuor Santé : La Société Thermale d’Ax-les-Thermes (STAX) 

    Septuor Commerce & Services : EURL Dévers Solution (Orlu)

    Prix spécial « Région Occitanie » : SAVASEM (Ax-les-Thermes)

    Prix spécial CCI09 : PYRÉNÉENNE DU BOIS (Mijanes)

     

     

     

  • Financements participatifs : Pourquoi pas vous ?

    Financements participatifs : Pourquoi pas vous ?

    Entre autres interventions dans le domaine du financement des entreprises, la Chambre de Commerce et d’Industrie Ariège s’est impliquée ces derniers mois dans le domaine du financement participatif avec OCCISTART, et sa déclinaison départementale OCCISTART ARIEGE, dispositif issu d’un partenariat associant la plateforme nationale BULB IN TOWN (TUDIGO) et le Groupe la Dépêche du Midi.

    Destinée à booster le financement de projets ou permettre le développement de nouvelles activités grâce à des montants de 1000 à 1 million d’euros, la plateforme de financement participatif OCCISTART ARIEGE a pour objectif de vous aider à financer tous vos projets de développement et d’investissement via deux formules :

    -le don contre don : il permet aux particuliers de soutenir les projets d’entrepreneurs en leur apportant un soutien financier, en échange d’une contrepartie.

    -l’investissement en capital : il s’agit de développer son entreprise en ouvrant son capital aux particuliers, qui deviennent investisseurs en souscrivant à des actions de l’entreprise.

    En Ariège, une vingtaine de projets ont déjà été rendus visibles auprès du public. Parmi les derniers en date, celui d’HAPPY LIFE. Il s’agit d’un magasin d’articles de décoration, couplé à un atelier permettant à tout un chacun d’exprimer sa créativité, en totale convivialité.

    Helena et Vanessa portent en commun ce projet, qui se concrétisera prochainement rue des Marchands à FOIX grâce au coup de pouce financier nécessaire notamment, à la réalisation des travaux. Les particuliers intéressés peuvent ainsi apporter leur contribution, en échange de différentes contreparties, à Happy life.

    Comment ? Rendez-vous sur le site ariege.occistart.fr

    Ce projet, comme d’autres à venir, est soutenu par la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ariège.
    Contact : Sandra ROUGE. Tél. 05 61 02 03 26 ou s.rouge@ariege.cci.fr

    Source : CCI de l’Ariège