Étiquette : cheval de merens

  • Le cheval de Mérens fait son show au plateau de Beille – 27 janvier

    Le cheval de Mérens fait son show au plateau de Beille – 27 janvier

    Deuxième édition de la journée événement autour du cheval de Mérens, dans le cadre enneigé du plateau de Beille ; c’est au cœur du massif de l’Aston, berceau géographique de ce cheval, et sur fond de montagnes escarpées, que ses qualités en terrain hivernal sont mises en valeur.

    Cette initiative émane de la synergie entre des éleveurs de chevaux de Mérens et de la société Angaka au plateau de Beille ;

    Une première édition a eu lieu le dimanche 12 mars 2016 avec l’aide technique de la station de Beille et le soutien des élus de la Vallée.

    Ces animations sont gratuites et le public visé est un public familial, appréciant les chevaux et le patrimoine pyrénéen, mais également les passionnés de Mérens et d’attelage.

    La restauration sur place sera assurée par le restaurant d’altitude l’Abeille Gourmande.

    Suite à l’Assemblée générale de l’Association Ariège Pyrénées Nordique en mai 2015 à Luzenac, le projet a été proposé puis réalisé pour la première fois le 12 mars 2016, en partenariat avec la Régie des Espaces Nordiques des Vallées d’Ax (RENVA).

    L’objectif de cette journée est la présentation de différentes activités de loisirs et de sport avec des chevaux de Mérens sur la neige. De montrer en particulier les qualités du cheval de Mérens sur la neige.

    Elle s’appuie sur l’expérience du Village Nordique Angaka qui utilise depuis 6 ans trois Mérens attelés à des traîneaux pour des promenades destinées à sa clientèle pendant l’hiver.

    Cette initiative rejoint la volonté des éleveurs de chevaux de Mérens – de démultiplier les actions de promotion et de promouvoir une manifestation hivernale étonnante qui démontre toute la polyvalence du cheval de Mérens.

    Déroulement : les animations commenceront à 10h, en deux sessions de 2h, de 10h à 12h et de 13h à 15h.

    Les animations suivantes seront présentées :

    •  Démonstration de traineaux
    •  Ski Joering (skieur tracté par un cheval)
    •  Jeux équestres sur la neige
    •  Epreuve de force avec participation du public
    •  Parade

     Ces animations se succéderont sur la carrière aménagée à cet effet sur le pied de piste, immédiatement attenant au parking, avec une très bonne visibilité pour le public. Cette carrière est située de sorte que les animations n’entravent pas le fonctionnement de la station. Il y aura une sonorisation, des commentaires au micro, et des animations musicales.

    L’après-midi, en parallèle des animations sur la carrière, les trois chevaux d’Angaka continueront à proposer des promenades en traineau pour le public sur la piste dédiée à cet effet dans la forêt autour du village nordique (prestation payante).

    L’organisation est assurée de manière bénévole par les participants, éleveurs et ANGAKA, avec l’appui technique et matériel de la RENVA et de la Communauté de Communes de la Haute Ariège

    « CHEVAL DES NEIGES »
    Au plateau de Beille, Samedi 27 janvier 2018 de 10h à 15h.

  • Journée Cheval des Neiges, sans les castillonais mais une belle journée quand même !

    Journée Cheval des Neiges, sans les castillonais mais une belle journée quand même !

    Ce devait être la fête des chevaux de Mérens et des Castillonais, mais l’afflux de neige a empêché les éleveurs des chevaux de monter jusqu’à l’espace nordique de Beille (l’événement avait d’ailleurs été annoncé comme reporté). Qu’à cela ne tienne, l’équipe d’ANGAKA, organisatrice de l’événement a pris les rênes pour offrir au public un très beau spectacle.

    Une première édition avait eu lieu en mars 2016 avec l’aide technique de la station de Beille et le soutien des élus de la Vallée.

    L’objectif de cette journée : une présentation de différentes activités de loisirs et de sport avec des chevaux de Mérens sur la neige.  Montrer en particulier les qualités du cheval de Mérens sur la neige en s’appuyant sur l’expérience du Village Nordique Angaka qui utilise depuis 5 ans trois Mérens attelés à des traîneaux pour des promenades destinées à sa clientèle pendant l’hiver.

    Tornade, Vishnu et Tempo, les trois Mérens d’ANGAKA ont donc fait leur show à Beille en attendant la prochaine journée cette fois avec tous leurs cousins. 

    Plus d’infos :

    www.angaka.com

     

  • Foix – Cycle Baksi Dance et rencontre avec des merens – 11 et 12 juin

    Foix – Cycle Baksi Dance et rencontre avec des merens – 11 et 12 juin

    La Baksi Dance offre trois grands trésors qui aident à se sentir bien au quotidien :

    1. Entrer en relation avec son corps dans le voyage dansé au fil du processus fondamental de la Baksi Dance

    2. Trouver le calme intérieur dans le temps de relaxation et de visualisation, développer son univers sensitif

    3.Partager son expérience en exprimant ses ressentis, avancer vers son espace de création et d’expression

    Au fil de l’expérience et de l’approfondissement vécu lors de chaque stage, nous y ajoutons un cadeau Ariègeois, la rencontre personnelle avec les princes noirs des montagnes.

    Ce sont les Mérens des Pyrénées et d’autres amis équidés qui nous retrouveront pour danser, danser librement et pas dans une performance.

    Il est possible de se faire des amis vraiment honnêtes et être soi en relation inter espèces. Pour cela les rencontres avec les chevaux sont inclues dans les week-end, sous réserve des conditions climatiques et en découverte vers plusieurs centres ou écoles d’équitation de l’Ariège avec lesquels le courant dansant est là.

    Pour ceux et celles qui voudront aller plus loin, une proposition de spectacle dans le cadre de la résidence est ouverte « à tout BAKSI DANSEUR confirmé et  appelé par la vision puissante de cette inattendu tant espéré ».

    Durée : 2 jours du samedi 10h au dimanche 17h

    11 et 12 juin
    Le Léo 16 rue Noël Peyrevidal 09000 Foix – Centres équestres d’Ariège
    Tarifs : 140 €  – 480 €  cycle de 4 week-ends

    Organisateur : la Vie d’Artiste ; spectacles et art-thérapie
    Encadrement   : Céline Cacciolati, art-thérapeute comédienne/danseuse/chorégraphe
    www.laviedartiste.info et contact@laviedartiste.info 
    Contact : information et inscription : guilaine.charmoy@gmail.com : 06.88.92.36.36 

    Partenaires : Mairie de Foix, Mairie de Tarascon sur Ariège, radio transparence, théâtre de la terre. Léo Lagrange, Editeur p.i.sage intérieur.

    Contact : information et inscription : guilaine.charmoy@gmail.com : 06.88.92.36.36
    Pour ceux ou celles qui veulent poursuivre un stage du 5 au 7 août
    est proposé au gîte de Montesquieu Avantes (09), programme sur demande.

  • Franc succès de la première édition : « Mérens cheval des neiges » à Beille

    Franc succès de la première édition : « Mérens cheval des neiges » à Beille

    beille-merens_Ariège Pyrénées

    Ce sont près de 25 chevaux venus de tout le département qui se sont réunis dans la neige et sur une piste de la station nordique du plateau de beille : 100 m de long , 30 m de large, damée et sécurisée par les équipes techniques de la station.

    Différentes disciplines ont été proposées en exhibition : skijoering avec les chevaux d’Angaka, du Soularac et de Sié, avec la participation d’un professionnel de cette discipline : Bernard Lavidalie venu d’Argelès Gazost. Plusieurs personnes ont pu s’initier à ce sport « en biplace » y compris Jean Daniel Bergès, skieur émérite et Président du Syndicat National des chevaux de Mérens. Les 2 chevaux du centre équestre du Soularac menés par 2 cavalières ont pu aussi initier quelques jeunes skieurs, mais sans pouvoir répondre à toutes les sollicitations du public : nul doute que cette discipline devrait faire un tabac si elle était proposée sur la station tout au long de la saison.

    Des courses de relais entre skieurs en « skijoering » et cavaliers ont été organisées sur 2 slaloms en parallèle. Ensuite ce sont des épreuves de traction de force qui ont fait participer le public qui devait –comme dans les épreuves de force basque- arrêter un cheval tractant un longue corde où s’arc boutait le maximum de spectateurs. L’étalon Jaffar a ainsi remporté l’épreuve contre 10 personnes qui n’ont pas réussi à le stopper sur 100 m au pas.

    Puis ce fut une compétition de traîneau de course en parallèle menés par deux éleveurs ariègeois déguisés en bûcherons casqués et habillés aux couleurs de leur traineau : Sébastien Baleydier avec son cheval Vipper et Xavier Paquin menant Jaffar.

    Le centre équestre du Fantilhou proposait ensuite des jeux équestres avec course de relais par équipes, et courses de galop très spectaculaires ainsi qu’un joli carrousel sur neige composé de 16 chevaux. Inès Roussel, Sophie et Sylvie Alzieu ont coordonné l’ensemble des exhibitions montées.

    Une grande parade clôturait la matinée et permettait d’amener les élus présents, M Geraud maire des Cabannes, M Prat maire d’Albiès, M Rouzoul maire de Vèbre, au village Nordique d’Angaka en traineau pour visiter les installations et le circuit réservé aux activités équestres. Toute l’après midi les deux chevaux Tornade et Vichnou ont évolué sur ces pistes pour des balades magiques en traîneau au milieu de la forêt enneigée avec Isabelle Corbières et Pierre Gomis aux guides.

    L’après midi les mêmes animations furent proposées au public nombreux attiré par ce spectacle inhabituel au pied des pistes, avec les commentaires au micro de l’éleveur Yves Rauzy……

    Vu le succès de cette première manifestation, une deuxième édition devrait avoir lieu l’hiver prochain pour promouvoir le cheval de Mérens au plateau de Beille, avec Angaka et avec la participation du syndicat des chevaux de Mérens, de la communauté de communes des vallées d’Ax et de tout le personnel de la station.

  • Le Mérens fait son cirque au plateau de Beille … 12 mars

    Le Mérens fait son cirque au plateau de Beille … 12 mars

    Espace nordique de Beille, paré pour l'hiver 2016. Ariège Pyrénées

    Cette initiative Sherpa-Angaka émane de la synergie entre des éleveurs du Sherpa et des responsables de l’entreprise Angaka au plateau de Beille qui ont mis en place une activité de promenades en traineau à cheval. Cette activité est venue enrichir les activités de chiens de traineau, raquettes, igloo, au départ du village nordique.

    Les membres du Sherpa ont l’expérience de l’organisation d’événementiel comme les journées annuelles du cheval de Mérens à Bouan au mois d’août ; Angaka a acquis une pratique du traineau sur la neige avec l’aide technique de la station de Beille. Il ne manquait plus qu’à proposer un rendez-vous hivernal réunissant éleveurs et chevaux en continuité avec celui de Bouan.

    L’objectif de cette journée est la présentation de différentes activités de loisirs et de sport avec des chevaux de Mérens sur la neige. Cette animation a pour but en particulier de montrer les qualités du cheval de Mérens sur la neige en bénéficiant de l’expérience du Village Nordique Angaka qui utilise depuis 4 ans deux Mérens attelés à des traîneaux pour des promenades destinées à sa clientèle pendant l’hiver.

    Cette initiative rejoint la volonté des dirigeants du Sherpa – Syndicat de race du cheval de Mérens– de démultiplier les actions de promotion déjà présentes lors des Concours nationaux de la race de Mérens à Bouan en été (manifestation labellisée par le Conseil départemental), et de promouvoir une manifestation hivernale étonnante qui démontre toute la polyvalence du cheval de Mérens.

    Les animations commenceront à 11h, en deux sessions de 2h : de 11h à 13h et de 14h à 16h :

    • Démonstration de ski Joering (skieur tracté par un cheval)
    • Jeux à poneys sur la neige
    • Spectacle équestre dans la neige
    • Course de traîneau en parallèle
    • Relais entre cheval de mérens, chien de traineau, skieurs….
    • Epreuve de traction de force en traineau avec participation du public
    • Présentation de représentants de la race Mérens et de traineaux de collection.
    • Grande course de chevaux en clôture de la journée

    chevaldesneigesCes animations se succéderont sur la carrière aménagée à cet effet sur le pied de piste, immédiatement attenant au parking, avec une très bonne visibilité pour le public.

    Cette carrière est située de sorte que les animations n’entravent pas le fonctionnement de la station.

    Il y aura une sonorisation, des commentaires au micro, et des animations musicales.

    En plus des animations sur la carrière, les 2 chevaux d’Angaka continueront à proposer des promenades pour le public sur la piste dédiée à cet effet dans la forêt autour du village nordique (prestation payante).

    L’organisation est assurée de manière bénévole par les membres du Sherpa et d’Angaka, autofinancée par les participants, avec l’appui technique et humain de la station de Beille.

    Au plateau de Beille, Dimanche 31 janvier 2016 animations équestres, à partir de 11h.

    Contact :

    SHERPA Mathieu CARRIERE
    m.carriere231@laposte.net
    www.chevaldemerens.com

    ANGAKA Isabelle CORBIERES
    isabelle.corbieres@free.fr
    www.angaka.com
    06 45 79 12 77

  • Le Cheval de Merens vaillant mais pas trop ! (Blague)

    merens-neige
    Dans un petit village paumé de l’Ariège pas loin des Cabannes, en plein hiver, un gars dérape sur une plaque de verglas avec sa voiture et tombe dans le fossé. Heureusement pour lui, le père Mathieu passe par là avec son Merens Basile et la carriole. Gentiment, le père Mathieu propose à l’automobiliste de le sortir de ce traquenard. Il attache la voiture au moyen d’une corde à la carriole et commence à crier:

    – Hue Bébert, Hue !

    Mais Basile le Merens ne bouge pas. Alors le père Mathieu crie :

    – Hue Mado, Hue !

    Mais Basile ne bouge toujours pas. Le père Mathieu relance :

    – Hue Nestor, Hue!

    Aucune réaction de Basile. Enfin Mathieu dit :

    – Hue Basile, Hue !

    Et enfin, tout tranquillement, Basile le Merens tire la voiture hors du fossé.

    L’automobiliste content s’enquiert auprès du père Mathieu :

    -Dites-moi un peu, comment cela se fait-il que vous ayez appelé votre cheval trois fois de suite avec un mauvais nom ?

    – Ah, ça, c’est parce que Basile est non seulement aveugle, mais il est aussi fainéant comme pas possible : Si il se pensait être le seul à tirer, il aurait même pas essayé !

  • Cheval de Merens « Prince Noir de l’Ariège »

    Le cheval de Mérens « Prince Noir » remonte à la nuit des temps : des grottes préhistoriques de Niaux en passant par Napoléon, où il s’est exprimé en tirant les canons pendant la campagne de Russie notamment, il a su passer à travers les âges. Ce petit cheval rustique originaire de l’Ariège a su conserver son allure et ses atouts jusqu’à nos jours. Le cheval de Mérens est un cheval rustique mais surtout polyvalent, il peut passer du trec, (Second au championnat d’Europe en 98) au bât en passant par la randonnée, l’attelage (champion de France en 93) la voltige, le travail de la ferme. Son potentiel d’utilisation est illimité avec une assurance et un calme apprécié de tous. Son pied sûr en montagne, sa patience en font un cheval qui sait conquérir tout un chacun, de l’enfant à l’adulte passionné de randonnées sauvages, au cavalier ayant eu un accident et souhaitant refaire de l’équitation.

    On retrouve les Mérens aujourd’hui aussi bien, en Angleterre dans les mains de Mr Tony BLAIR, qu’en Italie, Allemagne, Tunisie, Inde, Réunion…etc. Caractéristiques du cheval de Mérens : Taille moyenne : 1,45, Robe : noire, Les poulains naissent noirs, gris agentés ou café au lait, Crins : abondants, durs et souvent crépelés, Tête : expressive, Encolure : de longueur moyenne, bien orientée, Poitrail : bien ouvert, Epaule : moyennement longue assez inclinée, Garrot : assez sorti et prolongé vers l’arrière, Dos : large et bien soutenu, Rein : bien attaché, large et musclé, Croupe : ronde, Classé comme Cheval à part entière depuis le 1er Janvier 1998 .

    Il est souvent utilisé en thérapie avec le cheval