Étiquette : cité scolaire de Mirepoix

  • Mirepoix : Journée porte ouverte à la Cité scolaire

    Mirepoix : Journée porte ouverte à la Cité scolaire

    2018 marque les 50 ans d’enseignement technologique au lycée de Mirepoix. A cette occasion,lLa cité scolaire de Mirepoix organise samedi 10 février 2018 de 9h00 à 12h00 sa traditionnelle journée porte ouverte.

    La cité scolaire de Mirepoix c’est un collège avec une ULIS et une SEGPA ainsi qu’un lycée polyvalent, doté d’un internat.

    La singularité du lycée de Mirepoix c’est :

    • En classe de seconde, des enseignements d’exploration originaux : Patrimoine, Littérature et Société et Italien
    • En classe de 1ère et de terminale : une option Histoire des Arts
    • Un bac technologique STI2D avec ses 4 options

    Le lycée de Mirepoix propose également

    • 2 Bacs Professionnels : Microtechnique (unique implantation dans l’académie de Toulouse) et Technicien d’Usinage.
    • 3 Brevets de Technicien Supérieur : Microtechnique, Production industrielle par usinage et Electrotechnique.

    Pour découvrir les nouveaux enseignements de l’année 2018/2019 rendez-vous à la Cité Scolaire – Route de Limoux – 09500 Mirepoix

  • Erasmus+ à la cité scolaire de Mirepoix : un échange culturel et linguistique d’une grande richesse

    Erasmus+ à la cité scolaire de Mirepoix : un échange culturel et linguistique d’une grande richesse

    Mardi 30 mai, à la cité scolaire de Mirepoix, avait lieu le rendu du projet Erasmus + «Au fil de nos cours d’eau», un projet européen mené depuis trois ans par les secondes, assistées des première et terminale STI2D et sept de leurs professeurs.

    «Le projet est né d’une amitié franco-espagnole» explique Carole Lafont professeur d’espagnol et coordonatrice du projet, «nous faisons des échanges depuis plusieurs années et en 2014 nous avons décidé de monter un projet européen.»

    C’est par le biais de « eTwinning », une plate-forme représentant la communauté des établissements scolaires d’Europe, que Carole et ses collègues contactent des enseignants et leur propose la thématique de l’eau. Six pays ont répondu présent et ont travaillé sur le projet : Lituanie, Pays bas, Roumanie, Hongrie, Grèce et Espagne.

    En septembre 2014, tous les enseignants ce sont rencontrés à Mirepoix et, durant ces trois ans, chaque année, quatre élèves de seconde partaient en mobilité dans un des pays. 

    Ce ne sont pas moins de 18 activités qui étaient proposées sur le thème de l’eau et réparties selon les pays, parmi lesquelles  : L’étude des berges et de l’écosystème du cours d’eau, la création d’un jeu de société, l’étude des récits liés au fleuve, la création et la gestion d’un blog collaboratif, d’un spot publicitaire, d’une chanson comportant des couplets dans chaque langue nationale, la création d’un album photographique et d’un recueil de textes littéraires existant dans la culture de chaque pays…

    Ces actions ont été menées en partenariat avec des associations et entreprises locales comme le magasin Pile ou Face de Mirepoix pour le jeu de société ou encore l’association MAMET (Mirepoix Animation Mémoires et Tradition) pour les costumes du Spot.

    Après avoir présenté le rendu au parlement européen le 13 mai dernier, c’est donc à Mirepoix, devant les parents et des représentants de l’éducation nationale, que les élèves ont raconté leurs aventures.

    «On travaille mais en même temps c’est plus ludique. On apprend de nouvelles choses que les autres n’ont pas eu la chance d’apprendre» explique  Amandine élèves en 2nd cette année, quand à Alix, c’est la diversité des activités qu’elle a aimé. Toutes deux s’accordent à dire que la rencontre avec l’autre, la découverte des autres cultures étaient passionnantes.

    «Ce que j’aime dans ce genre d »initiative, c’est travailler avec des collègues sur des matières différentes, créer une dynamique que l’on ne peut pas avoir en travaillant seule dans son coin.» explique Anne Senizergue la professeur de français.

    «Le projet se termine et on se sent un peu orphelin, mais on va peut être se lancer sur autre chose, probablement un projet avec les Pays bas et l’Espagne» conclut Carole.

    Ont participé au projet : Aurélie Godey professeur d’anglais, Sylvie Wesolowski  professeur de géographie, Sophie Mandrou professeur de SVT, Cathy Pujol professeur de math, Dominique Paxion professeur de SES, Anne Senizergue professeur de français, Claudy Falga documentaliste et Carole Lafont professeur d’espagnol.

     
     Erasmus+ est le nouveau programme européen pour l’éducation et la formation.
    Cette nouvelle formule renforcée s’adresse à tous, tout au long de la vie. C’est maintenant plus simple : tous les anciens programmes européens sont regroupés.
    Erasmus+ c’est 15 milliards de budget en Europe juqu’en 2020, pour la France c’est 1 milliards d’euros de crédit d’intervention (soit +84%).
    Erasmus+ s’adresse non seulement aux étudiants mais aussi aux apprentis, aux enseignants, aux formateurs et au personnel administratif. Bref, Erasmus+ c’est toujours aussi bien et ça va plus loin, vers l’Europe et au-delà..

     

  • La Cité scolaire de Mirepoix sensibilise ses élèves à la protection de l’environnement

    La Cité scolaire de Mirepoix sensibilise ses élèves à la protection de l’environnement

    Enseignante d’histoire-géographie à la cité scolaire de Mirepoix, Sylvie Wesolowski anime depuis l’année scolaire 2011-2012 l’agenda 21 scolaire de l’établissement. 

    Le lundi 27 février Sylvie a organisé, avec une classe d’élèves de seconde, un nettoyage des abords du Countirou dans sa partie accessible de la Voie Verte à proximité de Super U. Une opération qu’elle a intitulé «nettoyage d’hiver».

    Professeur et élèves avaient travaillé, tout un semestre auparavant, en géographie et en aide personnalisée, sur le zéro déchet, le gaspillage alimentaire, l’impact des plastiques au niveau des océans. 

    En ce lundi ensoleillé, place donc aux travaux pratiques, le nettoyage du ruisseau. Durant tout l’après midi, munis de gants et de sacs jaunes et noirs les élèves ont récolté pas moins de 10 sacs poubelles de 30 litres principalement remplis de canettes et de bouteilles et dix sacs jaunes contenants beaucoup de bouteilles de sodas et de paquets chips ou de gâteaux. Dans les déchets «spéciaux» : des couches culottes de bébé usagées, deux chaises, une roue de voiture, et un moyeu de camion.

    L’objectif de cette collecte de déchets, outre de sensibiliser les adolescents à la réduction des déchets, est d’en faire un inventaire qualitatif et quantitatif. Ils seront comparés à ceux trouvés dans un cadran sur les plages d’îles isolées de Patagonie durant l’expédition Ultima Patagonia 7 afin de faire le lien entre ce qui est jeté à terre, et ce que l’on retrouve dans les laisses de mer. 

    Cet inventaire sera envoyé à la Surf Riders Fondation à Bayonne et à Mountain Riders.

    Le bilan de toutes ces opérations ; visio-conférence en direct de la Patagonie avec l’équipe de l’expédition du Centre Terre, le nettoyage et son bilan statistique, sera diffusé à la communauté scolaire sous forme de pdf via l’ENT et par envoie aux élèves et aux familles.