Étiquette : collèges

  • Le théâtre s’invite dans les classes de collèges

    Le théâtre s’invite dans les classes de collèges

    Le dispositif « Résidence et tournée de théâtre dans les collèges » a été initié par le Département à la rentrée scolaire 2011. Il s’agit d’un partenariat original conçu avec l’Estive Scène Nationale de Foix et de l’Ariège, dans le but de développer des actions d’éducation artistique en direction du public scolaire.

    Son ambition principale est de susciter le goût du théâtre chez les collégiens des classes concernées (les 3ème cette année), et de leur offrir un espace de rencontre privilégié avec des artistes, au plus près de leur lieu de vie. Les huit représentations programmées sont également un moyen de soutenir la création et la diffusion de pièces d’auteurs contemporains.

    Le lundi 22 janvier, à 10h15 et 14h05, le collège Lakanal à Foix sera le premier à accueillir « Callipolis (une utopie)», mis en scène par Jacques Allaire et interprété par Chloé Lavaud et Valentin Rolland. La pièce prend le contrepied d’un a priori : les jeunes brilleraient par leur parfait désintéressement vis à vis de la res publica, par leur dépolitisation, leur individualisme, leur incapacité totale à penser l’avenir et le collectif. Dans ce projet, les deux comédiens portent la parole commune d’une jeunesse qui sait ce qu’elle veut, et, mieux encore, ce qu’elle ne veut pas.

    La série de représentations se poursuivra le mardi 23 janvier à 10h15 et 14h05 au collège Joseph-Rambaud à Pamiers, puis le jeudi 25 janvier à 10h45 et 13h55 au collège André-Saint-Paul au Mas d’Azil, et le lendemain, le vendredi 26 janvier au collège du Sabarthès-Montcalm, à Tarascon à 10h15 et 15h05.

    A noter qu’une résidence d’artistes avec le metteur en scène-comédien Amine Adjina, pour la création de la pièce intitulée « Arthur et Ibrahim » est d’ores et déjà programmée pour le mois de février (du 12 au 16) au collège du Girbet à Saverdun. La pièce sera ensuite présentée en public le lundi 26 mars, à l’Estive. Mais ça, c’est déjà une autre histoire.

    source : CD09

  • « Collèges connectés » : les dernières tablettes numériques livrées au collège du Mas d’Azil

    « Collèges connectés » : les dernières tablettes numériques livrées au collège du Mas d’Azil

    Ce mardi 12 décembre, le Conseil Départemental a fourni les toutes dernières tablettes numériques du dispositif « collège préfigurateur » au collège André-Saint-Paul du Mas d’Azil. Les élèves de trois classes de 6ème ont découvert leur nouvel outil de travail. Les collégiens et enseignants de l’établissement sont désormais tous équipés.

    En 2015, des « collèges préfigurateurs » du Plan numérique pour l’éducation se sont engagés dans la voie du numérique sur la base du volontariat. Il s’agissait d’un programme sur trois ans d’équipements individuels et de ressources pédagogiques numériques de tous les élèves et tous les enseignants des collèges. En Ariège, les collèges Joseph-Lakanal à Foix (voir notre reportage) et André-Saint-Paul ont été retenus dans le cadre de ce dispositif. Le Département s’est prononcé favorablement pour l’accompagnement de ces établissements pilotes.

    Pour le Mas d’Azil, dès 2015, tous les enseignants ont reçu une tablette ainsi que les élèves des classes de 5ème de l’époque (en 3ème aujourd’hui). Chaque année, les élèves de 5ème ont été dotés d’une tablette personnelle. En trois ans, le Conseil Départemental aura ainsi mis à disposition 248 tablettes.

    Au total, 152 000 € ont été consacrés à cette opération (dont 56 000 € de subvention de l’Etat). Ce budget comprend le câblage, l’évolution du réseau et la couverture wifi, ainsi que les tablettes, sans oublier quelques accessoires comme les étuis de protection ou la télévision connectée dans chaque classe.

    Source : CD09

  • Semaine du goût ariégeois : en novembre, la lentille en vedette dans les assiettes des 5.000 collégiens

    Semaine du goût ariégeois : en novembre, la lentille en vedette dans les assiettes des 5.000 collégiens

    Pour les quelque 5.000 demi-pensionnaires des collèges ariégeois*, un jeudi par mois est dédié aux saveurs et aux produits locaux. La lentille sera en vedette le jeudi 23 novembre dans les assiettes des collégiens.

    Le repas ariégeois dans lequel les produits locaux entrent majoritairement dans la composition des menus servis aux collégiens de l’Ariège est renouvelé chaque mois, en partenariat avec les responsables et les chefs cuisiniers des établissements ainsi que des diététiciennes du département.

    Pour le Conseil Départemental, cette démarche correspond à la politique engagée depuis 2008 dans le but de proposer au moins un repas par mois, concocté à base de produits locaux. Une initiative qui a pour principaux objectifs d’améliorer la qualité de la restauration dans les collèges, de soutenir les filières agricoles locales, et de sensibiliser les élèves sur l’origine et la diversité des goûts de l’ensemble des produits.

    Cette opération est également confortée par le dispositif initié par le Département en fin d’année 2015, visant à inciter les établissements à accroître leur approvisionnement en produits locaux, dans une logique de valorisation des filières agricoles locales.

    *Les collèges de Vicdessos et Mirepoix ne participent pas à l’opération, ne disposant pas d’un service de restauration géré par le Département.

    Sources : CD09

  • Le Président du Conseil Départemental rencontre la communauté éducative des collèges pour la rentrée scolaire

    Le Président du Conseil Départemental rencontre la communauté éducative des collèges pour la rentrée scolaire

    Lundi 4 septembre, quelque 6.000 collégiens ariégeois reprendront le chemin des établissements scolaires. Le Président du Conseil Départemental en fera de même dès le lendemain.

    Cette année encore, Henri Nayrou, en compagnie des élus et des techniciens en charge des questions d’éducation, des bâtiments et des transports scolaires au sein de la collectivité départementale, rencontrera les responsables des établissements, en présence des membres des conseils d’administration et de l’ensemble des représentants de la communauté éducative.

    Ces échanges permettent d’évoquer la vie du collège mais aussi de soulever les problématiques propres à chaque établissement. Equipements informatiques et matériels, gestion du personnel, entretien des locaux, restauration, transports, carte scolaire autant de sujets concrets qui ne manqueront pas d’être abordés au cours de ces différentes rencontres.

    Cette année six établissements recevront la visite du Conseil Départemental (les autres avaient été visités l’an passé), selon le calendrier suivant : mardi 5 septembre, les collèges Louis-Pasteur et Victor-Hugo à Lavelanet, puis François-Verdier à Lézat-sur-Lèze ; jeudi 7 septembre, les collèges Jules-Palmade à Seix, Joseph-Lakanal à Foix et la Cité scolaire du Couserans à Saint-Girons.

    Rappelons que le Conseil Départemental de l’Ariège assume la responsabilité de près de 120 agents territoriaux déployés dans les quinze collèges du département, des chefs de cuisine, mais assure également l’entretien et la modernisation des bâtiments. Dans la perspective de cette rentrée scolaire, plus de 2,2 millions d’euros de travaux ont été réalisés dans les collèges ariégeois.

    Source : CD09

  • 10 ans de résidences et tournées de théâtre dans les collèges, ça se fête !

    10 ans de résidences et tournées de théâtre dans les collèges, ça se fête !

    A l’occasion du dixième anniversaire des résidences et tournées de théâtre dans les collèges ariégeois, le Département, en partenariat avec L’Estive Scène nationale de l’Ariège à Foix, organise deux moments importants.

    Près de 500 élèves des collèges du Mas d’Azil, Tarascon, Vicdessos, Pamiers, Foix, Seix, Saint-Girons et Lavelanet seront accueillis à l’Estive les 6 et 7 mars afin d’être les spectateurs privilégiés de la représentation de « Des châteaux en Espagne ». A l’issue, ils pourront échanger et rencontrer les acteurs de la compagnie « Pour ainsi dire ».

    Du 6 au 10 mars, les élèves de 3ème du collège de Seix pourront observer le travail de création des comédiens et participer à des ateliers de théâtre, à l’occasion de la résidence d’artistes de la compagnie « La Chouette Blanche »,

    Depuis 2006, ce dispositif a pour ambition de susciter le goût du théâtre chez les collégiens. Plus de 2.200 jeunes ariégeois ont ainsi pu profiter d’un espace de rencontre privilégiée avec des artistes, au plus près de leur lieu de vie.

    Sources : CD09

     
  • Education : en février, les collèges seront aussi des « Ambassades du bon goût ariégeois »

    Education : en février, les collèges seront aussi des « Ambassades du bon goût ariégeois »

    Lorsque le Département ouvre son « Ambassade du bon goût » à Paris, le temps du Salon international de l’Agriculture, il n’oublie pas les collégiens ariégeois. L’Azinat, plat ariégeois par excellence, sera la vedette du repas des quelques 5.000 demi-pensionnaires des collèges* du département le jeudi 23 février. 

    Le repas ariégeois, au cours duquel les produits locaux entrent majoritairement dans la composition des menus servis aux collégiens, est renouvelé chaque mois, en partenariat avec les responsables et les chefs cuisiniers des établissements ainsi que des diététiciennes du département. 

    Pour le Conseil Départemental, cette démarche correspond à la politique engagée depuis 2008 dans le but de proposer au moins un repas par mois, concocté à base de produits locaux. Une initiative qui a pour principaux objectifs d’améliorer la qualité de la restauration dans les collèges, de soutenir les filières agricoles locales, et de sensibiliser les élèves sur l’origine et la diversité des goûts de l’ensemble des produits. 

    Cette opération est également confortée par le dispositif initié par le Département en fin d’année 2015, visant à inciter les établissements à accroître leur approvisionnement en produits locaux, dans une logique de valorisation des filières agricoles locales. 

    *Les collèges de Vicdessos et Mirepoix ne participent pas à l’opération, ne disposant pas d’un service de restauration géré par le Département. 

  • « Entrez dans la danse » ou quand les écoliers et collégiens ariégeois montent sur scène

    « Entrez dans la danse » ou quand les écoliers et collégiens ariégeois montent sur scène

    Cette année encore et depuis plus de vingt-sept ans, le Conseil Départemental de l’Ariège organise l’opération « Entrez dans la danse » à destination des collégiens et des écoliers du département. Ce programme est l’un des principaux dispositifs d’éducation artistique initié par le Département en partenariat avec l’Education nationale et les structures culturelles locales (L’Estive-Scène Nationale de Foix et de l’Ariège et les services culturels de Lavelanet et de Pamiers).

    « Entrez dans la danse » permet d’accueillir dans les écoles et collèges les plus grands noms de la danse contemporaine et hip hop. Avec cette saison, la présence des compagnies Claire Duran- Drouhin, 6ème Dimension, Samuel Mathieu, Salia Sanou, K-Danse ou encore Nasser Martin Gousset, Pietragalla Derouault et Mal Pelo.

    Tout au long de l’année scolaire, des ateliers sont proposés avec les artistes professionnels de huit compagnies que les élèves découvrent ensuite sur scène, parmi un « vrai public », dans une « vraie » salle de spectacle et non plus seulement dans le décor de leur établissement. Les élèves sont ainsi placés en situation d’acteurs privilégiés et ils partagent leurs émotions spontanément. A l’issue des représentations, ils sont souvent conviés à une discussion avec l’ensemble de la troupe.

    Aujourd’hui plus que jamais, les élus du Département estiment qu’il est essentiel de donner aux enfants et adolescents l’occasion de découvrir le spectacle vivant, de donner à voir, à critiquer, à rêver… et d’aiguiser leur curiosité pour que demain ils puissent aller écouter avec plaisir des artistes qui s’expriment dans un langage différent.

    Cette année, deux écoles primaires sont concernées (Le Pradelet à Tarascon et l’école primaire de Vernajoul) et dix collèges (du Couserans à Saint-Girons, du Sabarthès-Montcalm à Tarascon et Vicdessos, Louis-Pasteur et Victor-Hugo à Lavelanet, Pierre-Bayle et Joseph-Rambaud à Pamiers, Gaston-Fébus à Mazères, Jules-Palmade à Seix et Joseph-Lakanal à Foix).

    Source : CD09

  • 290.000 € pour moderniser l’équipement informatique des collèges ariégeois

    290.000 € pour moderniser l’équipement informatique des collèges ariégeois

    Réunis en Commission Permanente le lundi 18 juillet, les élus du Conseil Départemental ont attribué une enveloppe de 290.000 € au programme d’équipement en matériels informatiques des treize collèges du département pour cette année 2016.

    Cette programmation tient compte des besoins de renouvellement des matériels obsolètes. Elle se fonde également sur une étude détaillée de l’harmonisation des niveaux d’équipement. Enfin, le déploiement de tablettes dans les établissements du Mas d’Azil et de Foix justifie un ajustement des dotations en ordinateurs pour ces deux collèges.

    Cette démarche s’inscrit dans le prolongement du déploiement de l’ENT, achevé en 2010 dans tous les collèges, et le développement des usages devenu le principal objectif désormais.

    Communiqué du CD09