Étiquette : Conjoncture

  • Stations de ski ariégeoises : résultats au beau fixe en mars et sur l’ensemble de la saison

    Stations de ski ariégeoises : résultats au beau fixe en mars et sur l’ensemble de la saison

    Selon l’observatoire de l’Agence Départementale du Tourisme géré sur Ariegestats, malgré la météo et grâce au manteau neigeux encore bien présent, les domaines skiables estiment leur activité à la hausse au mois de Mars. La clientèle a pu profiter d’un début de printemps à la neige ! Les stations ariégeoises connaitront peut-être un record sur l’ensemble de la saison !

    Les gestionnaires des stations de ski et domaines skiables estiment leur fréquentation supérieure à l’année précédente (+38% sur le mois de mars par rapport à l’année précédente; données provisoires en attente de consolidation) et sont satisfaits du mois de mars.

    Les écoles de ski jugent leur activité équivalente au mois de mars 2016, qui avait été un bon mois. La présence de la neige en abondance l’a emporté face à des conditions atmosphériques parfois mauvaises, puisque la clientèle était présente. Les cours collectifs en groupe réduit ont été les plus plébiscités pour ce mois.

    Les restaurateurs satisfaits

    Les vacances scolaires ont engendrée une activité satisfaisante pour les restaurateurs situés en stations. Les dépenses restent équivalentes à l’année précédente pour la moitié d’entre eux.
    La clientèle espagnole présente sur les destinations en plaine a dynamisé l’activité sur la fin du mois, même si elle n’a pas pu profiter des terrasses, en raison du mauvais temps.

    Coté commerce et prestataires, 60% des commerçants proches des domaines skiables estiment leur activité supérieure par rapport à mars 2016. Les dépenses restent équivalentes à l’année précédente.

    63% des professionnels satisfaits de leur niveau d’activité

    Selon les professionnels des activités hiver, les raquettes à neige s’imposent comme l’activité la plus recherchée par la clientèle. Les réservations des activités se font à la dernière minute en fonction des aléas climatiques.

    Les activités en dehors des stations semblent avoir une activité équivalente à l’année précédente.

    55% des gestionnaires de sites de visite satisfaits de leur niveau d’activité

    Les gestionnaires de sites de visite jugent leur activité équivalente à l’année précédente. La « Semaine Sainte » de la fin du mois a attiré une clientèle espagnole à la recherche de sorties. Ainsi plus de la moitié des gestionnaires des sites de visite ouverts sont satisfaits.

    Les offices de tourisme estiment dans l’ensemble une augmentation de leur fréquentation. Les demandes se sont essentiellement portées sur les activités liées à la neige mais également sur les activités et sites de visites ouverts (essentiellement durant la semaine des vacances et la dernière semaine du mois de mars). La clientèle liée au thermalisme est également présente sur la destination Pyrénées Ariégeoises.

     

    Enquête réalisée par l’ADT via Ariegestats auprès de 121 professionnels . 

    Méthodologie : L’objectif de la note de conjoncture est de déterminer les ressentis sur la période écoulée et les tendances du mois à venir à partir de l’opinion des professionnels interrogés. Ces résultats ne peuvent en aucun cas se substituer aux analyses quantitatives et qualitatives. Les résultats présentés sont issus d’une enquête en ligne via la plateforme AriègeStats, menée du 27 mars au 09 avril 2018 sur 798 professionnels.
    Partenaires : Offices de Tourisme, Gîtes de France, Ariège Attractivité, CCI 09, CRT Occitanie

  • Tourisme en Ariège : Un démarrage de saison un peu poussif

    Tourisme en Ariège : Un démarrage de saison un peu poussif

    L’Agence Départementale du Tourisme Ariège-Pyrénées vient de publier sa note de conjoncture pour le mois du juillet. Comme on le pressentais ce n’est pas fameux ! Sans tomber dans la catastrophe, les premiers ressentis des professionnels restent mitigés..

    Le ressenti des acteurs touristiques est mitigé en ce mois de juillet. La moitié des professionnels reste tout de même satisfait de ce début de vacances d’été. La clientèle française parait en baisse et la clientèle étrangère équivalente à l’année précédente.

    Les professionnels notent également une baisse de la clientèle groupe, surtout pour le début du mois de juillet. Les réservations sont le plus souvent le fruit d’une vente de dernière minute et sur du court séjour.

    La perception des dépenses globales des touristes et celles liées aux activités de loisirs reste orientée à la baisse pour près de la moitié des professionnels.

    On peut en partie expliquer ces tendances par le décalage des vacances scolaires qui ont raccourci le mois de juillet et une météo peu clémente.

    «Globalement, la clientèle dépense au minimum. En cette période, il s’agit essentiellement d’une clientèle de touristes, qui fait des séjours courts. Les randonneurs et les cyclistes sont bien présents sur le territoire. L’augmentation de la fréquentation est notée les jours d’évènements»

    L’impact du Tour de France et des Festival sur la saison reste positif !

    Le weekend prolongé du 14 juillet, appuyé par l’étape du Tour de France 100% Ariège entre Saint Girons et Foix a marqué le lancement de la saison estivale.

    Des pics de fréquentation sont observés lors des manifestations organisées sur les destinations touristiques. A noter que le gros des événements débute réellement sur la troisième semaine de juillet : Festival Résistances (du 7 au 15), Jazz à Foix (du 25 au 29), Festival Celtie d’Oc(14-15), Festival Latino à Tarascon-sur-Ariège (24- 25), Fêtes historiques à Mirepoix (du 21 au 24), Festival des Grands Chemins (du 24 au 29), Terre de Couleurs (21-22)…

    Des réservations de dernières minutes et du court séjour dans les hébergements

    Les professionnels de l’hôtellerie sont 46% à juger leur activité inférieure par rapport au même mois de l’année dernière. Ils déplorent une baisse importante de la clientèle groupe ainsi que des séjours beaucoup plus courts de la clientèle individuelle. Les propriétaires de chambres d’hôtes perçoivent leur activité supérieure pour 62% d’entre eux, marquée par des réservations de dernière minute et une clientèle étrangère supérieure notamment allemande.

    Malgrè le décalage des vacances scolaires, 55% des propriétaires de meublés sont satisfaits à très satisfaits. La centrale de réservation Gites de France estime son activité supérieure à l’année précédente et relève une évolution des réservations centrée sur les 2 dernières semaines du mois.

    Pour les refuges et les gîtes d’étape, la tendance du mois dernier à la marche ultra-légère (MUL) se confirme avec les demandes récurrentes de pique- nique et des arrivées dans l’après midi. Plus de la moitié des professionnels de l’hôtellerie de plein air estiment leur activité à la baisse par rapport à juillet 2016 notamment dans les emplacements nus.

    Le mois d’août s’annonce encourageant  

    Les perspectives pour le mois d’août sont encourageantes puisque 83% des professionnels prévoient un niveau d’activité de bon à moyen. Les prestataires touristiques les plus confiants sont ceux situés sur la destination touristique Haute-Ariège-Tarascon ainsi que les hébergements, en particulier les chambres d’hôtes et les meublés de tourisme.

    Source : ADT Ariège -Pyrénées