Étiquette : Couteaux

  • Vivre mon métier en Ariège : Jean-Paul Tisseyre, coutelier d’art

    Vivre mon métier en Ariège : Jean-Paul Tisseyre, coutelier d’art

    Après une formation de  mécanicien tourneur fraiseur ajusteur, Jean-Paul Tisseyre est employé chez Ariélux, une entreprise de maroquinerie du Pays d’Olmes, mais sa passion c’est les couteaux. Enfant, il a fabriqué son premier outil pour accompagner son père à la chasse. Très vite il en fabrique un second puis un troisième, il a attrapé le virus.

    Quasiment autodidacte et sous l’impulsion de ses proche, il décide d’en faire son métier. La vente des ses premiers couteaux lui permet d’investir dans son parc de machine. Il enchaine les salons, fait des rencontres. Son succès ira grandissant jusqu’à obtenir, en 2007, le titre de meilleur ouvrier de France.

    Il y a 15 ans, il invente et brevète un mécanisme de fermeture pour couteau pliant.

    Il travaille la corne bien sûr, le bois, la nacre …, mais également des matériaux plus « étranges » comme l’ivoire, la molaire de mammouth, la pierre de météorite, le rostre d’espadon, etc « si c’est suffisamment solide pour faire un manche de couteaux, on peut tenter le coup. » nous dit-il.

    Sa véritable passion c’est de créer la pièce unique, « mon couteau préféré, c’est le dernier que j’ai fabriqué. » 

    « Il faut savoir que les couteaux que je fabrique, personne n’en a besoin ».

    Le site de Jean-Paul Tisseyre : www.couteaux-tisseyre.com

  • Jean-Paul Tisseyre : « je suis persuadé que chacun est doué pour une chose mais nous n’avons qu’une vie pour le découvrir »

    tisseyre-photoNé le 07 novembre 1962 à La Bastide sur l’Hers, mon petit village d’Ariège que je n’ai  jamais quitté.  J’arrête les études contre l’avis de mes professeurs après un CAP, BEP mécanicien tourneur, fraiseur, ajusteur au collège Jacquard de Lavelanet pour passer 21 ans de tranquillité en tant que responsable maintenance à la Société Ariélux au village voisin.

    Je pouvais ainsi m’adonner à ma passion : la chasse (j’avais d’ailleurs négocié avec mon patron les mercredis en période d’ouverture), j’étais le plus heureux des hommes. En ce temps je pensai « tant que personne ne connaitra l’Ariège, nous serons tranquille ».

    Le temps a passé, bien des choses ont changé. Ma seconde passion a pris le pas sur la première et bien que je n’aie jamais vraiment songé à être coutelier, le destin m’y a mené ; la vie est faite de rencontres et la chance n’existe pas, elle se force.

    Moi qui était timide et renfermé, je me suis ouvert, qui ne voulait pas partager mon Ariège natale, j’invite le monde à la découvrir, qui n’avais qu’un CAP, j’ai un titre de MOF.

    Aussi incroyable que cela paraisse, je n’ai jamais vu une personne fabriquer un couteau et ma plus grande satisfaction est d’être arrivé à imposer ma technique et mon style au plus prestigieux des jurys.

    Aujourd’hui, j’ai gardé de ma première passion de merveilleux souvenirs ; la nature et le gibier étaient encore « sauvages », j’ai besoin quelques fois de gravir la montagne, pour me ressourcer. Préservons là !

    « je suis persuadé que chacun est doué pour une chose mais nous n’avons qu’une vie pour le découvrir » Jean-Paul Tisseyre pour Azinat.com – juin 2010

    Le site de Jean-Paul Tisseyre : http://www.couteaux-tisseyre.com