Étiquette : Danse

  • Foix : Psaumes#2 – Happi, la tristesse du Roi – 27 novembre

    Foix : Psaumes#2 – Happi, la tristesse du Roi – 27 novembre

    Un solo à la fois plastique et organique dans lequel chaque élément -danse, vidéo, lumière, son- vient concourir à créer une « logique de la sensation»… 
    Heddy Maalem – James Carlès

    “[…] Danser vraiment. Être un homme debout, une force qui va. Faire un pas, le suivant et tracer sa propre route comme on se construit un destin. […] Main noire dans main blanche, survivants de nos blessures, esclaves du temps mais seigneurs de nous-mêmes.”
    Heddy Maalem

    Face au public, un grand écran de projection. Sur l’un des côtés un autre écran blanc, plissé celui-là ; lui faisant face, une table entourée de quelques projecteurs, comme une loge. Et puis un danseur et son corps ; de dos, de face, sur les écrans…

    Inspiré de « La Tristesse du Roi » le dernier tableau de Henri Matisse avec ce qu’il témoigne de force vitale, de maitrise et d’affirmation de la couleur contre l’obscurité, Psaumes#2 est un portrait dansé aussi puissant et mouvant que la matière d’une peinture.

    « Une écriture où le corps, l’esprit, la culture et l’histoire convergent dans une recherche plastique pour parler de lui, métaphysique d’une bête fascinante, l’Homme. »
    Emmanuel Tussore – vidéaste

    Le spectacle sera accompagné d’une carte blanche à Heddy Maalem sous la forme d’une projection de films qu’il a réalisés : des portraits de deux danseurs…

    Mardi 27 novembre 20h45

    L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège
    accueil@lestive.com – 05.61.05.05.55 – 20 avenue du général de Gaulle 09000 FOIX
    www.lestive.com

    Crédit photo : © Emmanuel Tussore

  • Entrez dans la danse… flamenca !

    Entrez dans la danse… flamenca !

    La compagnie La Niña de Fuego, nouvelle école de flamenco et de sévillanes s’installe en Ariège sur le pays de Foix. Compas, zapateados, braceos, palmas, abanicos y manton… Voici les mots nouveaux qui résonneront cette année dans la salle polyvalente de Montgailhard !

    Les cours hebdomadaires débuteront dès le 12 septembre et seront assuré par la danseuse et chorégraphe Elodie Vélard. Ils seront ouvert chaque mercredi à tous les niveaux et à tous les âges, depuis les tout petits (dès 4 ans) avec des sessions d’éveil spécifiques jusqu’aux cours pour les adultes.

    Associant rigueur et plaisir, l’enseignement proposé développera une approche respectueuse des rythmes de chacun et permettra d’acquérir et d’approfondir les bases techniques et esthétiques de ces danses de caractère à la fois festives et racées, tout cela dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

    L’année sera clôturée par un grand bal sévillan. Ainsi que par un gala où les élèves qui le souhaitent présenteront leur travail au public.

    L’association organisera également des événements réguliers autour du flamenco et plus généralement de la culture hispanique : stages, expositions, projections… 

    La professeure

    Elodie Vélard, danseuse et chorégraphe, enseigne le flamenco depuis plus de 10 ans. Sa solide formation, sa rigueur et sa générosité font d’elle une pédagogue très appréciée.

    En 2010, elle intégrait l’équipe pédagogique de La Fabrica Flamenca à Toulouse, dirigée par la danseuse Stéphanie Fuster, elle y enseignera pendant 4 ans. En 2014, elle créait sa propre compagnie et signait la chorégraphie de son premier spectacle en tant que soliste : « Aire ».

    Elle revient de trois années à Séville durant lesquelles elle a perfectionné son art, notamment au sein de l’Académie Flamencodanza d’Ursula et Tamara Lopez, dont elle a intégré la compagnie. Mais aussi en suivant les cours de danseurs renommés tels que Rocio Molina, Pastora Galvan, Andres Peña, Ana Morales…

    Elodie Vélard vient de prendre la direction artistique de la compagnie La Niña de Fuego et revient sur sa terre d’enfance qu’est l’Ariège pour y partager et y transmettre sa passion.

    Les cours ont lieu les mercredis, de 16h00 à 21h00, à la salle polyvalente de Montgailhard :

    • Eveil (4 – 6 ans) : 16h00 – 16h45
    • Enfants 1 (7 – 9 ans) : 16h45 – 17h30
    • Enfants 2 (10 – 12 ans) : 17h30 – 18h30
    • Sevillanes ados / adultes : 19h – 20h
    • Flamenco ados / adultes : 20h – 21h

    A partir de 14€ par mois. Cours d’essai gratuit !

    renseignements :

    www.flamencoenariege.fr
    fb.me/laninadefuego.asso
    06 62 37 96 80
    laninadefuego.asso@gmail.com

  • Une rentrée anniversaire pour Foix Danse Académie ! 

    Une rentrée anniversaire pour Foix Danse Académie ! 

    Cette année, les élèves de l’école de danse fuxéenne fêteront la vingtième année de l’école. Autour de leur professeur Nadège Berton, ils évoluent en classique, jazz et Pilates de septembre à juin avec des participations à de nombreux stages durant l’été. 

    Nadège Berton a ouvert son école en 1998 dans la rue de la préfecture. Après divers changement de salle d’activité de part le développement de l’école, elle est installée depuis 3 ans maintenant place du champs de mars. 

    La professeure ariégeoise, qui a également dansé à l’étranger, se forme en continue pour perfectionner ses connaissances et son approche pédagogique en lien avec l’évolution des techniques de danse et de positionnement corporel.  Elle a ainsi pu former des danseurs et danseuses qui ont continué à évoluer dans des conservatoires ou des ballets juniors. 

    De nombreux projets se sont crées au fils des années avec la création des échanges de danseurs Calvino-fuxéens chaque année ainsi qu’avec le développement du projet de La danse au pluriel, association rassemblant les écoles de danse ariégeoise autour de la pratique de l’activité et de la promotion de celle-ci. 

    Pour cette rentrée, les élèves prépareront le spectacle anniversaire qui aura lieu en juin à Foix.

    Pour l’heure, l’école organise une journée d’inscription et de renseignement le samedi 1er septembre, les cours reprendront dès le lundi 3 septembre. 

    Informations et renseignements : 
    Foix Danse Académie
    13, place du Champs de Mars – Foix
    06 70 39 35 87

    foixdanseacademie@orange.fr
    www.foixdanseacademie.fr

  • Présentation de Saison à l’Estive sous le signe de l’humain et des valeurs à défendre !

    Présentation de Saison à l’Estive sous le signe de l’humain et des valeurs à défendre !

    Le 19 juin dernier avait lieu à l’Estive la traditionnelle présentation de Saison. Une présentation qui fût la dernière pour son Directeur Michel Pintenet, qui a profité de cette occasion pour annoncer son départ en retraite après 15 années au service de l’Art et de la Culture en Ariège.

    C’est accompagné d’une flamme « signe de la chaleur humaine et des valeurs à défendre » que Michel Pintenet à présenté à un public venu nombreux la Saison 2018/ 2019. Une saison qui s’annonce flamboyante avec, en point d’orgue, le retour de « Tout Foix Tout Flamme » qui fût un succès en 2016. Le 15 décembre dès 21h00 dans le centre historique, la Compagnie Carabosse reviendra avec un  nouveau spectacle avec des installations enflammées, inédites et des compagnies invitées.

    Coté Musique, de grands nom seront présents. Pour ne citer qu’eux : André Manoukian interprétera son dernier album « Apatride » dans lequel il retrouve l’Orient et l’âme de ses ancêtres (le 6 octobre 2018)  et Rokia Traoré conjuguera son héritage malien et et son influence française dans un concert aux harmonies et aux rythmes hors du commun. (17 novembre)

    Coté Théâtre, la Compagnie des Philosophes Barbares, après une semaine de résidence en avril dernier, présentera  sa création « Z. ça ira mieux demain«  (le 14 février) ainsi que deux autres spectacles. A noter également l’adaptation du film aux dix Césars de François Truffaut « Le dernier métro » par Dorian Rossel, une ode à la liberté et à la création. (les 22 & 23 janvier 2019)

    Coté Danse, Gaëlle Bourges, danseuse et chorégraphe, sera à l’honneur avec pas moins de 4 spectacles dont deux sur Lascaux. 

    Alex Lutz, l’excellent.e et talentueux.se Catherine de Canal+ présentera son spectacle humoristique et poétique avec son cheval (le 4 avril).

    L’Estive c’est également, depuis 2004 sous l’impulsion de Michel Pintenet, 1/3 des spectacles décentralisés à Lavelanet, Pamiers, Varilhes, Espezel, Chalabre, Laroque d’Olmes… Ainsi, la saison se terminera le 8 juin au château de Puivert avec la compagnie Carabosse et des  installations vivantes, enflammées, visuelles et sonores, dans le cadre de Pierres de Gué.

    Voilà quelques exemples de la dernière programmation de l’équipe de Michel Pintenet, et pour tout savoir  sur les spectacles et le abonnements rendez-vous sur www.lestive.com

  • Lavelanet : Danse, Thierree /​ Shechter /​ Perez /​ Pite – 24 mai

    Lavelanet : Danse, Thierree /​ Shechter /​ Perez /​ Pite – 24 mai

    En direct de l’Opéra Garnier, quatre créateurs contemporains sont réunis pour ce programme et entraînent les danseurs de l’Opéra dans une nouvelle forme de modernité où les corps vibrent avec intensité.

    En ouverture du spectacle, James Thierrée investira les parties publiques du Palais Garnier et nous fera découvrir son univers onirique.

    La Canadienne Crystal Pite revient avec The Seasons’ Canon, création éblouissante qui avait enthousiasmé le public du Palais Garnier la saison dernière.

    L’Espagnol Iván Pérez investit pour la première fois la scène de l’Opéra avec une création pour dix hommes. Pour clore cette soirée, l’Israélien Hofesh Shechter, régulièrement salué pour ses danses telluriques aux états de transe, offre une nouvelle version de sa pièce The Art of Not Looking Back.

    Jeudi 24 mai – 9h15 durée : 3h00

    Salle Marie-Christine Barrault

    www.lavelanet-culture.com

  • Pamiers : Les premières nuits de la danse – du 18 au 20 mai

    Pamiers : Les premières nuits de la danse – du 18 au 20 mai

    Ce tout nouveau festival est proposé par la ville de Pamiers dans le cadre de la programmation des « Scènes de Pamiers » 

    Lors de ce festival sera projeté en continu, un film du photographe Olivier Bonhomme présentant une découverte particulière du Carmel. Ce film est une tentative d’évocation du passage des Carmélites, de ce qu’elles ont laissées de leur prières silencieuses sur ces murs, couloirs et escaliers tout droit issus des gravures de Escher. http://www.obonhomme.fr.

    Vendredi 18 mai à 20h30 – Compagnie Nathalie Pernette – Danseurs : Lucien Brabec, Lisa Guerrero, Laure Wernly, Vincent Simon.  
    La figure du Gisant – 2015

    Une danse entre respiration et apnée, crispation et relâchement, apparition et disparition de brins de corps, jeux complices avec le suaire qui couvre, découvre, s’entortille ou claque au gré des danses. Celle-ci ranimera, une fois le réveil achevé, quantité de moments de vies et d’images, de spectres… Il est alors question de créer un monde entre deux mondes, irréel, parfois lisse, grave et même drôle ; de mettre en mouvement des corps à la présence flottante et inquiétante, capable d’écouter les murs, d’observer un passant, de chercher la distance ou d’oser la menace… Des danses fantomatiques révélées en pleine lumière. Un spectacle pour découvrir ou redécouvrir comme jamais le Carmel de Pamiers…

    Samedi 19 mai à 20h – Compagnie Nathalie Pernette – Danseurs : Lucien Brabec, Lisa Guerrero, Laure Wernly, Vincent Simon.
    Animale – 2017

    Nathalie Pernette s’entoure d’un corps de ballet composé de 50 souris et d’une souris étoile. « Il y a dix ans, j’avais un chat siamois. Je l’emmenais aux répétitions, il arpentait la scène, s’installait au théâtre comme chez lui. Dès que je m’allongeais sur le dos, il avait pris la rapide habitude de me sauter sur le ventre et de s’y installer pour dormir. C’était systématique, je n’ai jamais su pourquoi et sa présence a « animé » bon nombre de répétitions filmées. Je me demande aujourd’hui comment accorder et désaccorder la présence d’un humain et d’un animal.»

    Dimanche 20 mai à 16h – Compagnie Alexandra N’Possee – 3 pièces en duos   – Reconstitution –

    Restituer dans sa vérité quelque chose qui a presque disparu et dont il n’existe plus que des éléments ou des témoignages. Il s’agit de reconstituer dans son état originel l’identité d’un individu à travers trois éléments qui le composent, trois formes, trois états, trois danseurs, trois duos. Repartir de liens tisser, d’un corps qui a vécu, d’un esprit qui a assimilé pour aller vers l’éventuelle, le possible. Ce triptyque de duos Essence, ZigZag et Chutchutchute est un seul thème traité sous trois angles différent. « La Cie N’Possee durant l’hiver à monté avec les écoles de Pamiers des projets d’éducation artistique et culturelle dans le cadre du dispositif du Conseil Départemental de l’Ariège « Entrez dans la danse ».

    Réservation : obligatoire à nos points de billetterie (jauges limitées) –  Par téléphone : 05 61 60 93 60 – À l’accueil de la DAC : 5 rue de la maternité – Maison de services aux publics – 2e étage – 09100 Pamiers Télécharger la brochure

  • Pamiers : « Oh Lit » par la Compagnie Filao – 14 avril

    Pamiers : « Oh Lit » par la Compagnie Filao – 14 avril

    Oh Lit – Cie Filao un Spectacle de danse contemporaine

    C’est l’histoire d’un réveil qui vivait sous un lit… Ou plutôt non, c’est l’histoire d’une couverture qui roule, déboule et s’entortille toute la nuit autour d’un lit… Ou bien… Une armée de livres qui veut envahir la plaine des draps… Non, en fait, c’est l’histoire d’un lit qui nous livre tous ses secrets ! 

    Vendredi 13 avril à 10h et à 14h45, Samedi 14 avril à 16h30
    MJC de Pamiers

    Jeune Public de 3 à 10 ans : 5€, 4€ – Assis, placement libre – MJC de Pamiers 05.61.50.50 – 

  • Sainte Croix Volvestre : Hiver – 7 avril

    Sainte Croix Volvestre : Hiver – 7 avril

    Marielle Hocdet et Matthieu Cottin, Compagnie Process (danse contemporaine) sont en résidence aux Bazis depuis le 29 mars 2018 pour leur création Hiver. 

    « Choisissant de se relier à des hivers lointains, presque fictionnels, ce duo sera comme un déplacement en pente continue, une danse paradoxale faisant écho au froid ambivalent qui tour à tour aiguise ou endolorit les muscles et les pensées.

    Un jeu hivernal au croisement de l’archaïque et du voyage qui invite aussi à ralentir, au silence. Les danseurs abandonnent leur mouvement dans les flux d’une traversée solidaire, empruntent parfois à l’animalité dans ce qu’elle a de brut et de doux »

    Résidence « soutenue » par la Cie Process 

    Sortie de Résidence le 7 avril à 19h aux Bazis

    HAMEAU LES BAZIS
    09230 SAINTE-CROIX-VOLVESTRE
    05 61 64 94 84

    Une proposition des Bazis en partenariat avec la Communauté de Communes Couserans Pyrenees et l’ADECC

    www.lesbazis.fr

  • Massat : Des femmes en noir par la Cie l’Œil du Souffleur – 6 avril

    Massat : Des femmes en noir par la Cie l’Œil du Souffleur – 6 avril

    Cette performance rend hommage à l’écriture féminine et aux héroïnes des romans de la collection Série Noire.

    Sept comédiens, chanteurs, musiciens et danseurs, tous membres du Labo de l’œil, vous entraineront au cœur du roman noir.

    Frissons garantis.

    Une proposition du Réseau de lecture de la Communauté de Communes Couserans Pyrénées

    Le samedi 7 avril 2018 à 18h
    à la médiathèque de Massat

    bibliotheques.couserans-pyrenees.fr

  • Lavelanet : Double – 5 avril

    Lavelanet : Double – 5 avril

    Double parle de la recherche d’un équilibre dans l’identité et de la réconciliation entre les différents visages qui constituent une seule et même personne.

    Spectacle événement en Belgique, Nono Battesti donne aux spectateurs, un feu d’artifice de danse métissée et de musique soul en live. Magie des images visuelles et sonores, deux hommes et deux femmes dansent et chantent sur scène, en nous offrant leur supplément d’âme dans un décor végétal sonore étrangement vivant.

    L’accueil de la compagnie s’inscrit dans le cadre de l’opération « Entrez dans la danse » en partenariat avec le Conseil Départemental de l’Ariège.

    Nono Battesti, danseur chorégraphe

    Jeudi 5 Avril  20h45
    durée :  1h

    Salle Marie-Christine Barrault

    www.lavelanet-culture.com

    crédit photo : pix4fun

  • Foix, une soirée pour évoquer le racisme et les clichés  – 12 mars

    Foix, une soirée pour évoquer le racisme et les clichés – 12 mars

    A 18h : Conférence avec Lilian Thuram « On ne naît pas raciste, on le devient ».

    Cette vérité est la pierre angulaire de la fondation, créée en 2008 : le racisme est une construction intellectuelle, politique et économique. “Nous devons prendre conscience que l’Histoire nous a conditionnés, de génération en génération, à nous voir d’abord comme des Chrétiens, des Juifs, des Musulmans… des Blancs, des Noirs, des Maghrébins, des Asiatiques…

    Nos différences deviennent des inégalités générées par des mécanismes de domination qu’il est nécessaire de déconstruire. N’est-il pas temps de nous considérer avant tout comme des Êtres humains ? ” : tel est le leitmotiv de la fondation Lilian Thuram.

    Lilian Thuram, connu pour avoir soulevé la Coupe du Monde de foot en 1998 ainsi que la Coupe d’Europe en 2000 avec le maillot tricolore, a décidé de consacrer sa carrière post-sportive à sa Fondation. L’athlète a décidé de faire de l’éducation contre le racisme l’une de ses priorités, espérant ainsi, lutter contre les discriminations et instaurer enfin, une véritable égalité.

     (Entrée libre – Attention jauge limitée / réservation conseillée)

    A 20h45 :  We love Arabs : Un drolatique duo chorégraphe israelien-danseur arabe qui règle ses comptes à tous les clichés.
    Hillel Kogan – Adi Boutros

    C’est l’histoire drolatique d’un chorégraphe israélien qui choisit un danseur arabe pour créer une pièce porteuse d’un message de coexistence et de paix. Au fil d’une parodie décapante des clichés chorégraphiques et des stéréotypes ethniques, Hillel Kogan, dans le rôle du créateur auto glorifié, invite son élève et ami Adi Boutrous à le rejoindre en scène pour danser avec lui et se trouve piégé par ces mêmes idées fausses qu’il prétend combattre.

    Une entreprise (réussie) de démolition du mur des préjugés et une dissection des comportements ordinaires exécutée avec humour et subtilité. Si ce spectacle rare traite d’un sujet sérieux, il réussit l’exploit de faire rire et penser dans un même geste en entrecroisant sa recherche artistique avec une actualité politique percutant.

    L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège en partenariat avec MIMA
    accueil@lestive.com – 05.61.05.05.55 – 20 avenue du général de Gaulle 09000 FOIX
    www.lestive.com

  • Lavelanet : Master Class Nijinski Cie Faizal Zeghoudi – 15 février

    Lavelanet : Master Class Nijinski Cie Faizal Zeghoudi – 15 février

    Polonais de naissance, russe de par son éducation, la carrière de Nijinski fut aussi courte que fulgurante. Tour à tour danseur de talent adulé de tous, chorégraphe sulfureux, il est encore un mythe bien vivant.

    Sonder le patrimoine chorégraphique qu’il nous a laissé : sa passion pour la danse, son besoin de liberté absolue, sa créativité, ses gestes.

    Qu’est-ce que son histoire nous a appris ? Que nous a-t-il apporté, transmis, donné ? Qu’allons-nous construire ?

    L’accueil de la compagnie s’inscrit dans le cadre de l’opération « Entrez dans la danse » en partenariat avec le Conseil Départemental de l’Ariège.

    Jeudi 15 Février – 20h45

    Salle Marie-Christine Barrault (cinéma le Casino)
    Lavelanet 

    www.lavelanet-culture.com