Frédérique Massat est née le 14 janvier 1964. Cette jeune femme au caractère bien trempé n’a pas eu besoin de se battre pour se faire un prénom… élue à la mairie de Foix puis Conseillère Régional en charge du développement durable auprès de Martin Malvy, fidèle à ses engagements et à son Ariège, elle bataille aujourd’hui sur les bancs de l’Assemblée. En quelques mois, Frédérique Massat a réussi à faire sa place dans ce milieu machiste, à force d’opiniâtreté et de travail, elle commence à récolter les fruits de ses prises de position. Elle est aujourd’hui députée de l’Ariège, Membre de la commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale et Maire Adjointe de Foix.
Étiquette : député
-
Frédérique Massat : Députée de l’Ariège
-
Henri Nayrou : « Trop souvent, la nature a bon dos. En Ariège, elle a bon goût ! «
Henri Nayrou est né le 21 novembre 1944 à Suc-et-Sentenac dans la haute vallée de Vicdessos où il a passé les 11 premières années de sa vie. Né montagnard, il est resté montagnard dans l’âme, viscéralement attaché à l’Ariège. Rugbyman par passion, journaliste par vocation, il a voyagé dans le monde entier pour le journal Midi Olympique dont il a été le rédacteur en chef et le directeur jusqu’en 1997. Dès 1983, il a été élu municipal à La Bastide de Sérou ( 1ier adjoint puis maire ) et conseiller général du Séronais jusqu’en 1998 et ensuite du canton de St Girons.
En 1997, il a été élu député de l’Ariège et réélu en 2002 et 2007. Il est rapporteur spécial du budget du sport à l’Assemblée Nationale depuis 2007. Actuellement, il est président de l’Association Nationale des Elus de la Montagne ( ANEM ) qui est une force redoutée au Parlement. Il est également président de la commission Communication du Conseil Général de l’Ariège, de la station de Guzet, de l’Hopital du Couserans et du Golf de l’Ariège.
Principales actions d’élu : son amendement sur les avantages fiscaux consentis en 2000 aux bénévoles de toutes les associations, création du golf de La Bastide de Sérou, relance de la station de Guzet, lancement du Centre de réadaptation neurologique et du Foyer d’accueil médicalisé qui créera, à terme, 105 emplois en Couserans.
Points d’intérêts personnels : ski, golf, montagne, vins.
» L’Ariège, terre authentique, a eu longtemps les défauts de ses qualités, elle bénéficiera demain des qualités de ses défauts » et » Trop souvent, la nature a bon dos. En Ariège, elle a bon goût ! » Henri Nayrou – août 2009 pour Azinat.com
-
Clément Anglade
Clément Anglade originaire d’Urs (Les Cabannes) devient député de l’Ariège en 1833, il est connu notammment pour son plaidoyer et en tant que porte parole à la Chambre des injustices sociales dont sont frappés ses compatriotes montagnards pour demander la suppression de l’impôt sur le sel, produit de première nécessité dans les campagnes. Il fut appelé « l’homé de la sal » à l’époque où la France des campagnes en général est confrontée aux pires difficultés économiques et sociales.
-
Henri Nayrou, la politique c’est du sport !
Homme politique ariégeois né en 1944 , député de l’Ariège et Conseiller Général et ancien journaliste sportif et rédacteur en chef dans le groupe Midi-Olympique. Il est député à l’Assemblée Nationale depuis 1997, Conseiller Général depuis 1983. Il a été conseiller municipal et Maire à Labastide de Sérou (1983 et 1995). Il a notamment oeuvré pour le développement du Haut-Débit dans son département, il ne croit pas que l’Ariège doivent devenir « une reserve d’indiens » mais qu’un département qui a longtemps été en déclin démographique peut devenir une véritable terre d’accueil pour les urbains en mal de nature, et devenir un territoire de nouveaux projets d’avenir . (http://www.henrinayrou.com)