Étiquette : dessinateur

  • Rencontre avec le dessinateur Baudoin – 24 nov Foix

    Rencontre avec le dessinateur Baudoin – 24 nov Foix

    Rencontre avec le dessinateur Baudoin Ariège Pyrénées

    Son premier livre Les Sentiers cimentés, est publié en 1981 chez Futuropolis. Depuis, il en a réalisé une multitude. La plupart du temps, il écrit ses scénarios mais il a aussi travaillé à l’illustration de nombreux écrits contemporains : Le Clézio, Fred Vargas, Tahar Ben Jelloun, Jean Genet et Pier Paolo Pasolini, entre autres. Il publie au Seuil, l’Association, Autrement, Z’Editions, 6 Pieds sous terre, Mango et Viviane Hamy. Edmond Baudoin dessine essentiellement en noir et blanc, peint, écrit, se passionne pour la danse contemporaine, la musique jazz, rock ou classique.

    Lundi 24 Novembre 2014 – à 19h00 à l’Estive de Foix (au bar) – Tarif : Entrée libre – Durée : 1h30

    Retrouvez le dès 17h30 à la Bibliothèque Municipale de Foix pour le vernissage de son exposition et jusqu’en soirée où sera projeté le documentaire qui lui est consacré (voir page cinéma). La rencontre est animée par Maryline Lambert.

     

  • Rencontre avec Espé, dessinateur ariégeois

    Rencontre avec Espé, dessinateur ariégeois

    Le Territoire, Châteaux Bordeaux,  Chansons de Jacques Higelin et Poèmes de Baudelaire en BD… Espé est un dessinateur connu et reconnu dans le monde de la BD. Rencontre avec un dessinateur passionné.

    Espé est la transcription phonétique de ses initiales S. P. Sébastien Portet.

    Sébastien Portet est né à Mazamet mais ses origines sont appaméennes par ses arrières grands parents. Après des études scientifiques classiques il intègre pendant 5 ans l’école des Beaux-arts de Toulouse puis, durant 5 autres années il est designer chez Décatlhon près de Lille.

    Sa rencontre avec sa futur épouse lui permet revenir sur la terre de ses ancètres, l’Ariège, où il vit maintenant depuis plusieurs années.

    Le virus du dessin le prend dès l’âge de 5 ans quand, avec son cousin ils font des batailles de personnages sur la table en formica de leur grand-mère, il lit beaucoup de comics, de BD et adore pif gadget… il rêve d’être dessinateur

     

    « Mon rêve absolu c’était de faire un album de Bande-dessinée »

     

    Au cours de ses études il rencontre des dessinateurs de BD, il crée le fanzine de bande dessinée Broute, il travaille comme pigiste pour le magazine musical Groove… puis un jour c’est la rencontre avec Éric Corbeyran, célèbre scénariste, qui lui propose de participer à un collectif… 15 ans après, Espé en est son 17 ieme album, 17 rêves consécutifs.

     

    «Pour moi c’était le Graal, je connaissais un scénariste hyper connu, je participais à un collectif chez Delcourt, c ‘était le rêve absolu »

     

    Espé vient de terminer L’ile des justes, un « one shot »  scénarisé par Stéphane Piatzszek et racontant l’histoire de résistants en Corses durant le seconde guerre mondiale.

    Il a reçu le prix de la meilleure œuvre fantastique au salon de la BD de Toulouse en 2010 pour la série Le Territoire et le prix de la meilleure série au salon bd de L’Alpes d’Huez en 2014 pour Châteaux Bordeaux dont le sixième album est en cours d’écriture.

    Châteaux Bordeaux s’est déjà vendu a plus de 200 000 exemplaires, et le cinquième album, sorti le 10 septembre 2014 est 4ième des meilleurs ventes de BD en France.

     

  • Prochainement sur Azinat.com : la semaine ariégeoise en dessin avec CIRE

    Prochainement sur Azinat.com : la semaine ariégeoise en dessin avec CIRE

    CIRE ariege YES WEEK-ENDDès le 1er Mars, vous retrouverez le dessin de la semaine par CIRE (Eric Patureau) sur votre site azinat.com ; une actualité qui a fait mouche, une manifestation d’envergure, des intempéries ou des élections truquées ? Azinat.com et CIRE vous proposerons la plupart du temps sur le ton de l’humour leur vision des choses. Agrémentés de quelques commentaires. Un rendez-vous à ne pas oublier : tous les vendredi pour bien démarrer le week-end !

    Né en 1971, Eric Patureau, dit CIRE a commencé à dessiner très tôt dans les marges de ses cahiers. A dix-huit ans, il débute des études d’Architecture. Diplômé en 1998, il travaille pendant deux ans en cabinet d’Architecture. Puis l’occasion se présente à lui de se mettre à son compte en tant qu’illustrateur. C’était en 2001. Il multiplie les collaborations avec la presse, l’édition, la publicité, le multimedia, les institutions, et la culture.

    En 2005, il quitte Paris pour s’installer en Ariège, profitant des moyens modernes de communication pour envoyer son travail à ses clients. Son tout nouveau site www.cirebox.com vous permettra de voir les travaux qu’il réalise avec enthousiasme pour tous ses clients, des petites structures aux clients prestigieux de renommée internationale.

    « Né ailleurs, j’ai trouvé en Ariège des villes, des hommes et un environnement qui me correspondent parfaitement. Puis-je te dire, Ariège, que tu es devenue “Moun Pais” ? Eric Patureau (Cire) septembre 2009 pour Azinat.com