Étiquette : documentaire

  • Foix : Ciné-Bal – 10 novembre

    Foix : Ciné-Bal – 10 novembre

    Ca commence par la diffusion du documentaire « Le grand bal » De Laetitia Carton

    C’est l’histoire d’un bal. D’un grand bal. Chaque été, plus de deux mille per-sonnes affluent de toute l’Europe dans un coin de campagne française. Pendant 7 jours et 8 nuits, ils dansent encore et encore, perdent la notion du temps, bravent leurs fatigues et leurs corps. Ça tourne, ça rit, ça vire- volte, ça pleure, ça chante. Et la vie pulse.
    Film programmé dans le cadre du mois du film documentaire

     

    La séance sera ouverte par les musiciens du Duo Compas et suivie d’un bal !!!
    En partenariat avec Trad’Estiu

    Tarif cinéma: 4/6 euros – Tarif Bal : 7 euros

    Samedi 10 novembre 17h30

    L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège
    accueil@lestive.com – 05.61.05.05.55 – 20 avenue du général de Gaulle 09000 FOIX
    www.lestive.com

  • Novembre, mois du documentaire : 15 projections gratuites près de chez vous !

    Novembre, mois du documentaire : 15 projections gratuites près de chez vous !

    Organisé par l’association Images en bibliothèques, le Mois du doc réunit près de 2500 lieux culturels, sociaux et éducatifs, en France et dans le monde, qui diffusent 1500 films documentaires au mois de novembre. L’occasion de découvrir une diversité d’œuvres à travers des programmes originaux et éclectiques !

    Cette année donc le cinéma documentaire sera encore à l’honneur en Ariège. La Bibliothèque Départementale et les bibliothèques ariégeoises ont choisi des films variés, forts et enthousiasmants qui seront projetés en présence d’invités.

    Vous pourrez ainsi rencontrer les réalisateurs et réalisatrices ou les protagonistes des films. En Ariège, en novembre, installez-vous le temps d’un film et échangez avec les invités à l’issue de projections gratuites !

    Le programme :

    –  Dernières nouvelles du cosmos, à Saint-Pierre-de-Rivière, samedi 3 novembre à 20h30

    –  La Sociologue et l’ourson, à Ax-les-Thermes, lundi 5 novembre à 21 heures et à Seix, mardi 6 novembre à 20h30

    –  Au temps où les Arabes dansaient, à Varilhes, vendredi 9 novembre à 20h30 et à Massat, samedi 10 novembre à 20h30

    –  La Permanence, à Ax-les-Thermes, lundi 12 novembre à 21 heures

     Ouvrir la voix à Sainte-Croix-Volvestre, mardi 13 novembre à 20 heures

    –  RUMBLE : The Indians who Rocked the World, à Montgailhard, jeudi 15 novembre à 20h30 et à Mirepoix, vendredi 16 novembre à 21 heures

    –  Retour à Forbach, à Bélesta, jeudi 22 novembre à 20h30

    –  La Vallée des loups, à Lorp-Sentaraille, vendredi 23 novembre à 20 heures et à Roquefort-les-Cascades, samedi 24 novembre à 15 heures

    –  Elles prennent la parole, à Verniolle, mercredi 28 novembre à 20h30

    –  À voix haute, la force de la parole, à Pamiers, jeudi 29 novembre à 20h30

    –  Fuocoammare, par-delà Lampedusa, au Mas-d’Azil, vendredi 30 novembre à 20 heures.

    Le cinéma documentaire c’est à vivre aussi toute l’année dans les 59 bibliothèques enAriège qui proposent des DVD à emprunter et l’accès gratuit à un service de Vidéo à la demande (films à voir sur internet).

    Bandes annonces et renseignements : bdp.ariege.fr / tél. 05 34 09 81 33

  • Ercé : Viatge per quatre villages – 27 juillet

    Ercé : Viatge per quatre villages – 27 juillet

    Viatge per quate villages est un  film en occitan (ST en français) Un documentaire sur le patrimoine culturel immatériel d’Ercé, Aulus, Oust et Ustou

    Ce film de 52 mn est le fruit d’une opération de collectage du PCI de quatre communes du Couserans (Aulus, Ercé, Oust et Ustou), pilotée par Eth Ostau Comengés, en partenariat avec les communes et Les amis d’Aulus et de la vallée du Garbet.

    A 21 h, au foyer d’Erré En présence du réalisateur Renaud Lassalle. 

     

  • 3 questions à Cathy Blisson : Zvivdal holocene #6 – 6 & 7 avril à l’Estive

    3 questions à Cathy Blisson : Zvivdal holocene #6 – 6 & 7 avril à l’Estive

    Avant les représentations de « Zvizdal Holocene [#6] [Chernobyl – so far so close] » à l’Estive les 6 et 7 avril, nous avons  posé trois questions à Cathy Blisson, journaliste, dramaturge et autrice qui, avec le collectif  Berlin, a réalisé une performance théâtrale profonde et émouvante.

    Dans cette interview, Cathy Blisson nous raconte comment ils sont entrés en contact avec Pétro et Nadia, comment s’est passé le tournage et pourquoi le choix de cette mise en scène 

    Pendant cinq ans, le Collectif Berlin avec la collaboration de Cathy Blisson, s’est rendu sur le territoire interdit du village de Zvizdal dans la région de Tchernobyl. C’est un film qu’ils rapportent de leurs allers-retours, pas une fiction mais pas non plus un documentaire. Un road trip qui témoigne des deux derniers êtres qui peuplaient encore ce lieu déserté, Pétro et Nadia. Le vieux et la vieille, se sont attachés à leur maison et à leurs souvenirs, et sont restés là près de 25 ans, presque disparus du monde.

    Dans un dispositif immersif qui nous fait entrer d’emblée dans un lieu semblable à celui qu’ont choisi d’habiter les deux protagonistes de la vidéo projetée, images documentaires et images filmées en direct sont diffusées sur un vaste écran central ou par le biais de deux caméras miniatures. Trois maquettes reproduisent l’environnement naturel du couple et deviennent le théâtre d’événements mis en scène par des moyens mécaniques et filmiques. A travers les questionnements qui traversent les choix de vie de Pétro et Nadia se dessinent ceux liés aux bouleversements de la société moderne, les enjeux universels de l’existence humaine.

    Vendredi 6 et samedi 7 avril à 20h45

    L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège 
    accueil@lestive.com – 05.61.05.05.55 – 20 avenue du général de Gaulle 09000 FOIX
    www.lestive.com

    Crédit photo : Frederik Buyckx

  • « Ax les Thermes, l’histoire sulfureuse d’une ville qui fume » – 28 mars

    « Ax les Thermes, l’histoire sulfureuse d’une ville qui fume » – 28 mars

    « La ville qui fume », c’est ainsi que certains la nomment ! Une ville où l’eau remonte des profondeurs de la Terre laissant s’échapper dans les ruelles étroites des fumerolles de soufre.

    Au cœur des Pyrénées ariégeoises, la petite ville d’Ax les Thermes vit depuis très longtemps au rythme des saisons entre ses thermes, sa station de ski et son environnement naturel riche et préservé. Avec ses 77°C, l’eau sulfureuse d’Ax est la plus chaude des Pyrénées et confère à ce site une notoriété nationale.

    A travers les témoignages de ses habitants, ce film propose une immersion au cœur d’une ville thermale en constante mutation. Au-delà du simple récit historique, ce documentaire utilise la mémoire orale comme support pour présenter les évolutions d’une station de montagne, entre passé et avenir. L’esprit demeure si le temps s’arrête un instant sur des tranches de vie. On ne refait pas l’histoire, mais on peut la revisiter…

    Projection le 28 mars 2018 à 18h30 au cinéma du Casino, suivie d’un apéritif dinatoire pour poursuivre le débat en présence des réalisateurs.

    « Ax les Thermes, l’histoire sulfureuse d’une ville qui fume », Film documentaire de 66 minutes, produit par la commune d’Ax les Thermes et réalisé par l’association Adyu l’Ome

  • Verniolle : un week-en au Relais de Poche – du 9 au 11 mars

    Verniolle : un week-en au Relais de Poche – du 9 au 11 mars

    Vous n’avez pas encore vu ? alors venez voir  au Relais de Poche « Nothing To Hide » (Rien à cacher) Le vendredi 9 mars  à 20h30

    Suivi d’un échange avec un spécialiste sur les questions de liberté sur le web

    Ce documentaire soulève la question de l’acceptation de la surveillance de masse par les gens. Les États et les entreprises tentent progressivement de faire entrer dans la normalité l’abandon de la vie privée, et quand on voit le nombre de personnes mal informées qui répètent en boucle « Je m’en fiche, je n’ai rien à cacher », j’ai tendance à croire qu’ils y arrivent très bien.

    C’est pour cela que ce genre de documentaire est important. Pour ouvrir cette petite porte mentale qui présentera le problème sous un angle différent de celui qu’on nous propose partout, tout le temps et que malheureusement certains reprennent à leur compte.

    Participation libre

    Réservation sur www.relaisdepoche.org    06 71 598 298

    Samedi 10 mars à 20 h 30

    Le faubourg des Coups-de-Trique, adapté du roman d’Alain Gerber. – Du Théâtre humain et truculent

    Belfort, 1936-1939, quartier ouvrier, prolétarisation, montée du fascisme, Gerber écrit : « La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie ». Il l’écrit et il nous le fait vivre.

    Votre registre, c’est la tendresse, la truculence, la drôlerie lui dit Bernard Pivot [Apostrophes]. Après Monsieur TOÑO, Anne-Marie et Charles continuent à fouiller la grandeur des histoires « ordinaires ».

     La participation est libre (au chapeau : cela permet à tout un chacun de participer à de bons spectacles), les artistes comptent vraiment sur votre générosité car c’est leur métier tout de même …

    Les entrées sont réservées aux adhérents : 10€ à l’année scolaire, 1€ à la soirée

    Et on peut adhérer sur place.

    La réservation est très conseillée car la salle est plutôt petite et se retrouver dehors pars’kona pas réservé c’est toujours couillon … et puis cela permet aux bénévoles de s’organiser un tant soit peu. Ils ne sont pas contre les bénévoles.

    Dimanche 11 mars

    Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, une balade d’echanges et de reflexion à quatre temps et 3 mouvements. En partenariat avec  REV et regard de Femmes. Plus d’info sur ww.relaisdepoche.org

    Le relais de Poche 
    2 rue de la République – 09340 Verniolle

    www.relaisdepoche.org
    06 71 598 298

  • Fabas, Before we go film-documentaire – 1er décembre

    Fabas, Before we go film-documentaire – 1er décembre

    Benoît Lachambre et Simone Aughterlony, danseurs et chorégraphes, en fin de vie rencontrent Lidia, Michel et Noël, acteurs et musiciens, aux corps déjà affaiblis. Tous s’apprêtent à vivre une expérience unique, dans le décor somptueux de l’Opéra de la Monnaie où se mêlent musique, danse et silence.

    D’une façon inattendue, physique et lyrique, Before We Go lève le voile sur un sujet encore ta-bou – la fin de vie – en convoquant tous les arts au sein d’un véritable hommage rendu à la vie et à la fragilité humaine, entre réel et représentation, corps tragiques et esprits libres.

    Ensemble, ils questionnent leur propre rapport à la mort.

    Vendredi 1er décembre, 20h30 Médiathèque de Fabas
    Before we go(2014), de Jorge Léon, avec la présence d’un membre de l’équipe du film.

  • Foix, film documentaire sur le cincle plongeur – 15 juin

    Foix, film documentaire sur le cincle plongeur – 15 juin

    suis-ton-chemin-ariegeA l’occasion des mercredis de l’ANA, Yannick Alram, cinéaste animalier qui a passé plus de 1000 heures à observer et filmer au bord de l’Hers, vous présentera son film « Suis ton chemin » et
    répondra à vos questions.

    RDV : 20h00 à la salle conférence du foyer Léo Lagrange à Foix

    Renseignements : carole.h@ariegenature.fr ou 05.61.65.80.54

    site de l’ANA