Étiquette : écoles

  • Fédération Socialiste de l’Ariège : Pour des rythmes adaptés aux besoins des enfants

    Fédération Socialiste de l’Ariège : Pour des rythmes adaptés aux besoins des enfants

    Le décret permettant de déroger à la semaine de 4,5 jours et aux 5 matinées d’apprentissage décidé par le gouvernement menace le bien être et la réussite de nos enfants, en particulier les plus fragiles.

    En effet, permettre un retour en arrière avec une semaine de 4 jours dans les écoles, même si c’est de façon dérogatoire, est pourtant contraire aux recommandations de tous les spécialistes, sans aucune réflexion sur la réussite des élèves.

    L’amélioration de notre système éducatif ne peut se contenter d’un appauvrissement du débat qui se limiterait à des sondages « pour » ou « contre » la semaine des 4 jours. Elle nécessite une analyse sereine des forces et des faiblesses des organisations scolaires actuellement mises en place pour aller plus loin dans la prise en compte des besoins de l’enfant.

    La Fédération Socialiste de l’Ariège attachée à la répartition de la semaine scolaire sur 5 matinées de classe appelle ses militants, et tous les citoyens soucieux de l’épanouissement des enfants, à mener, avec l’ensemble des partenaires (parents, enseignants, associations, élus…) une réelle réflexion sur la manière d’adapter le projet territorial aux rythmes biologiques des enfants en restant dans le cadre général des 9 demi-journées de classe dont 5 matinées d’apprentissage.

    Communiqué de La Fédération Socialiste de l’Ariège

  • Pamiers, L’école bilingue Calandreta ouvre ses portes – 25 mars

    Pamiers, L’école bilingue Calandreta ouvre ses portes – 25 mars

    Ecole associative, laïque et sous contrat avec l’Etat. Elle accueille des enfants de la Toute Petite Section maternelle au CM2, répartis en 3 classes d’une vingtaine de places. Sa particularité : l’apprentissage de l’occitan en immersion. Les moyens utilisés : des pédagogies actives (Freinet entre autres), l’implication forte des parents dans la vie de l’école, l’ouverture sur les cultures d’ici est d’ailleurs…

    Si vous vous posez des questions du genre « mais à quoi ça peut servir d’être bilingue en occitan ? » ou « qu’est-ce qui se passe en classe, et dans le cerveau des enfants quand ils suivent cet enseignement ? », alors venez assister à la petite conférence que nous proposons à 15h30, sur le thème « le bilinguisme précoce en occitan : pourquoi ? comment ? ». Emilie Chorin, jeune chercheuse en science du langage, nous présentera ce sujet qu’elle a en partie traité durant sa thèse et elle répondra aux questions. C’est Gratuit et ouvert à tous !

    La Calandreta est hébergée dans les locaux de l’espaci occitan.

    Cet espace culturel ouvrira également ses portes ce 25 mars, aux mêmes horaires, pour présenter les activités des associations Lauseta (association culturelle pour le soutien et le développement de l’occitan : cours de chants, de danse, festivals…) et l’IEO (institut d’études occitanes : cours d’occitan, bibliothèque, centre de ressources, conférences et animations…).

    L’école bilingue Calandreta ouvre ses portes le samedi 25 mars de 10h à 18h au 11 rue Henri Fabre – ZA de Pic- à Pamiers

    Contact calandreta : 05 61 60 58 08 / lacalandreta09@orange.fr

    film « Calandreta, una escòla per doman » : www.calandretamip.org

  • « Entrez dans la danse » ou quand les écoliers et collégiens ariégeois montent sur scène

    « Entrez dans la danse » ou quand les écoliers et collégiens ariégeois montent sur scène

    Cette année encore et depuis plus de vingt-sept ans, le Conseil Départemental de l’Ariège organise l’opération « Entrez dans la danse » à destination des collégiens et des écoliers du département. Ce programme est l’un des principaux dispositifs d’éducation artistique initié par le Département en partenariat avec l’Education nationale et les structures culturelles locales (L’Estive-Scène Nationale de Foix et de l’Ariège et les services culturels de Lavelanet et de Pamiers).

    « Entrez dans la danse » permet d’accueillir dans les écoles et collèges les plus grands noms de la danse contemporaine et hip hop. Avec cette saison, la présence des compagnies Claire Duran- Drouhin, 6ème Dimension, Samuel Mathieu, Salia Sanou, K-Danse ou encore Nasser Martin Gousset, Pietragalla Derouault et Mal Pelo.

    Tout au long de l’année scolaire, des ateliers sont proposés avec les artistes professionnels de huit compagnies que les élèves découvrent ensuite sur scène, parmi un « vrai public », dans une « vraie » salle de spectacle et non plus seulement dans le décor de leur établissement. Les élèves sont ainsi placés en situation d’acteurs privilégiés et ils partagent leurs émotions spontanément. A l’issue des représentations, ils sont souvent conviés à une discussion avec l’ensemble de la troupe.

    Aujourd’hui plus que jamais, les élus du Département estiment qu’il est essentiel de donner aux enfants et adolescents l’occasion de découvrir le spectacle vivant, de donner à voir, à critiquer, à rêver… et d’aiguiser leur curiosité pour que demain ils puissent aller écouter avec plaisir des artistes qui s’expriment dans un langage différent.

    Cette année, deux écoles primaires sont concernées (Le Pradelet à Tarascon et l’école primaire de Vernajoul) et dix collèges (du Couserans à Saint-Girons, du Sabarthès-Montcalm à Tarascon et Vicdessos, Louis-Pasteur et Victor-Hugo à Lavelanet, Pierre-Bayle et Joseph-Rambaud à Pamiers, Gaston-Fébus à Mazères, Jules-Palmade à Seix et Joseph-Lakanal à Foix).

    Source : CD09