Étiquette : Elu local

  • Françoise Pancaldi : « Ariège d’eau, de terre et de feu… mes sources, mes racines, mon soleil, merci d’être ce merveilleux refuge »

    pancaldiNée à Foix, des racines dans la Vallée de La Barguillère : « les Roumieu-Portet » anciens restaurateurs dans la Cité Comtale, Françoise Pancaldi, aînée de quatre enfants, grandit dans une famille de commerçants rue Gabriel Péri à Pamiers. Assistante de direction, elle s’investira d’abord auprès de son conjoint pendant 19 ans au département formation d’une entreprise appaméenne avant de rejoindre l’équipe d’Ariège Expansion. En 2001, André TRIGANO, Maire de Pamiers, la persuade de le rejoindre dans l’équipe municipale. Elle confirme son engagement en 2008 et repart comme première femme de l’équipe municipale à ses côtés pour continuer sa mission pour Pamiers la Dynamique et l’Ariège. Maman de deux grands fils, Pascal et Julien, grand-mère depuis peu, Françoise Pancaldi* concilie avec bonheur vie professionnelle, engagement politique et vie privée, avec toujours la même envie, celle de partager, d’échanger et de communiquer pour agir.

    « ARIEGE d’eau, de terre et de feu… mes sources, mes racines, mon soleil, merci d’être ce merveilleux refuge. » Françoise Pancaldi – août 2009 pour Azinat.com

    * Françoise PANCALDI est Maire Adjointe à la Mairie de Pamiers et Déléguée à la Communauté de Communes du Pays de Pamiers

  • Marc Mesplié : « On ne quitte l’Ariège que pour le délicieux plaisir d’y revenir »

    marcmesplie2Né à Paris en 1957. De souche ariégeoise (Fougax et Lieurac) Lycée technique à Mirepoix, dessin industriel, bac E. d’abord attiré par le dessin et la gravure. Ecole d’ingénieur textile à Epinal (1976-79 ) je fréquente le milieu des beaux-arts, grave et tire ma première eau-forte. Début de récoltes photographiques, en noir et blanc avec un folding 6×9.

    Mon emploi, pendant 15 ans, dans une usine textile du Pays d’Olmes me donne une excellente connaissance des réalités du travail dans l’environnement industriel. L’usine ferme en 1990.

    Reconversion (1990-93) à l’I.C.P.A (Ecole de design photographique) de Cahors. Assistant dans la société ABAX, mise en place de scénographies lumineuses sur des évènements (Printemps de la Photo,VISA Perpignan, Rencontres d’Arles, ) puis dans un grand studio publicitaire aux Pays-Bas (où je visite systématiquement les musées d’art ancien et contemporain).

    En 1993, j’obtiens le diplôme de l’I.C.P.A – option photographie publicitaire- et crée le Studio Mesplié à Bélesta, avec ma compagne Cécile, graphiste.Nous aménageons un loft spacieux et fonctionnel dans une ancienne filature.

    Outre les prestations très professionnelles du Studio, j’interviens en tant qu’artiste en milieu scolaire et secteur jeunesse. Je montre régulièrement mes travaux personnels dans de nombreuses expositions.

    Engagé dans la vie ariégeoise, je deviens conseiller municipal à Bélesta aux dernières élections. Amateur de jazz, je suis bassiste du groupe « Les Spitfires » du Pays d’Olmes.

    « On ne quitte l’Ariège que pour le délicieux plaisir d’y revenir. » Marc Mesplié – août 2009 pour Azinat.com

  • Henri Nayrou : « Trop souvent, la nature a bon dos. En Ariège, elle a bon goût ! « 

    henrinayrouHenri Nayrou est né le 21 novembre 1944 à Suc-et-Sentenac dans la haute vallée de Vicdessos où il a passé les 11 premières années de sa vie. Né montagnard, il est resté montagnard dans l’âme, viscéralement attaché à l’Ariège. Rugbyman par passion, journaliste par vocation, il a voyagé dans le monde entier pour le journal Midi Olympique dont il a été le rédacteur en chef et le directeur jusqu’en 1997. Dès 1983, il a été élu municipal à La Bastide de Sérou ( 1ier adjoint puis maire ) et conseiller général du Séronais jusqu’en 1998 et ensuite du canton de St Girons.

    En 1997, il a été élu député de l’Ariège et réélu en 2002 et 2007. Il est rapporteur spécial du budget du sport à l’Assemblée Nationale depuis 2007. Actuellement, il est président de l’Association Nationale des Elus de la Montagne ( ANEM ) qui est une force redoutée au Parlement. Il est également président de la commission Communication du Conseil Général de l’Ariège, de la station de Guzet, de l’Hopital du Couserans et du Golf de l’Ariège.

    Principales actions d’élu : son amendement sur les avantages fiscaux consentis en 2000 aux bénévoles de toutes les associations, création du golf de La Bastide de Sérou, relance de la station de Guzet, lancement du Centre de réadaptation neurologique et du Foyer d’accueil médicalisé qui créera, à terme, 105 emplois en Couserans.

    Points d’intérêts personnels : ski, golf, montagne, vins.

     » L’Ariège, terre authentique, a eu longtemps les défauts de ses qualités, elle bénéficiera demain des qualités de ses défauts  » et  » Trop souvent, la nature a bon dos. En Ariège, elle a bon goût !  »  Henri Nayrou – août 2009 pour Azinat.com