Née à Foix, des racines dans la Vallée de La Barguillère : « les Roumieu-Portet » anciens restaurateurs dans la Cité Comtale, Françoise Pancaldi, aînée de quatre enfants, grandit dans une famille de commerçants rue Gabriel Péri à Pamiers. Assistante de direction, elle s’investira d’abord auprès de son conjoint pendant 19 ans au département formation d’une entreprise appaméenne avant de rejoindre l’équipe d’Ariège Expansion. En 2001, André TRIGANO, Maire de Pamiers, la persuade de le rejoindre dans l’équipe municipale. Elle confirme son engagement en 2008 et repart comme première femme de l’équipe municipale à ses côtés pour continuer sa mission pour Pamiers la Dynamique et l’Ariège. Maman de deux grands fils, Pascal et Julien, grand-mère depuis peu, Françoise Pancaldi* concilie avec bonheur vie professionnelle, engagement politique et vie privée, avec toujours la même envie, celle de partager, d’échanger et de communiquer pour agir.
« ARIEGE d’eau, de terre et de feu… mes sources, mes racines, mon soleil, merci d’être ce merveilleux refuge. » Françoise Pancaldi – août 2009 pour Azinat.com
* Françoise PANCALDI est Maire Adjointe à la Mairie de Pamiers et Déléguée à la Communauté de Communes du Pays de Pamiers
Né à Paris en 1957. De souche ariégeoise (Fougax et Lieurac) Lycée technique à Mirepoix, dessin industriel, bac E. d’abord attiré par le dessin et la gravure. Ecole d’ingénieur textile à Epinal (1976-79 ) je fréquente le milieu des beaux-arts, grave et tire ma première eau-forte. Début de récoltes photographiques, en noir et blanc avec un folding 6×9.
Henri Nayrou est né le 21 novembre 1944 à Suc-et-Sentenac dans la haute vallée de Vicdessos où il a passé les 11 premières années de sa vie. Né montagnard, il est resté montagnard dans l’âme, viscéralement attaché à l’Ariège. Rugbyman par passion, journaliste par vocation, il a voyagé dans le monde entier pour le journal Midi Olympique dont il a été le rédacteur en chef et le directeur jusqu’en 1997. Dès 1983, il a été élu municipal à La Bastide de Sérou ( 1ier adjoint puis maire ) et conseiller général du Séronais jusqu’en 1998 et ensuite du canton de St Girons.