Étiquette : événement

  • Montségur et catharisme : Après les cathares

    Montségur et catharisme : Après les cathares

    Après la reddition et le départ des cathares, Montségur va changer de propriétaires. ce sont les seigneurs de Lévis qui vont prendre possession de la contrée et du château.

    Avec Guy de Lévis, les seigneurs étaient arrivés de la vallée de Chevreuse et, contrairement aux autres croisés, ils restent dans la région et prennent le nom de « Seigneurs de Lévis de Mirepoix« 

    Alexandre de Lévis seigneur de Mirepoix et de Montségur

    C’est la statue que l’on peut voir sur l’hôtel de ville de Montréal (Quebec).

    Alexandre de Lévis est connu outre atlantique car il a été un des derniers français à se battre pour défendre le Québec contre les troupes anglaises. Ce sont donc ses ancêtres qui ont fait rebâtir le château tel que nous le voyons aujourd’hui.

    Ce château date, d’après les spécialistes, de la fin d XIIIème siècle et va être occupé pendant 300 ans.

    Il est abandonné sous le règne de louis XIII. Le château est alors démantelé, les pierres serviront à construire le village actuel de Montségur. La plupart des maisons du village ont d’ailleurs des pierres d’angle qui proviennent du château.

    Après Louis XIII, le château de Montségur va connaître 400 ans d’abandon.

    Il faudra attendre la fin du XIX ième et la plume d’un vieux pasteur protestant, Napoléon Peyrat, pour redécouvrir le mythe de Montségur

    Mais ce qui a réellement democratisé Montségur, c’est une  vielle émission de télévision « la caméra explore le temps » diffusée entre 1957 et 1966 sur RTF Télévision. les deux derniers épisodes sont consacrés aux cathares : Les Cathares : La croisade et Les Cathares : L’Inquisition.

    Si l’on en croit les villageois, le week-end après la diffusion il a fallut commencé à construire le parking.

    Voilà comment est parti l’histoire de Montségur et au delà de ça l’histoire des châteaux cathares

    Prochain épisode : Le trésor des cathares

    horaires d’ouverture du château et des visites avec Fabrice : www.montsegur.fr

    Voir ou revoir les épisodes précédents ICI

  • Les solstices d’été à Montségur se suivent mais ne se ressemblent pas.

    Les solstices d’été à Montségur se suivent mais ne se ressemblent pas.

    solstice Montségur 2015 Ariège Pyrénées

    Armés comme d’habitude de notre frontale, l’ascension commence à la nuit. On aperçoit déjà des petites lueurs en haut de la montagne, certains sont déjà arrivés.

    On nous dit quelquefois, « mais finalement c’est toujours la même chose le levé de soleil ! « . On pourrait le croire mais non, chaque année c’est différent. Tantôt nuageux, tantôt brumeux, tantôt clair… la lumière en haut de la montagne est toujours différente.

    solstice-homeL’ambiance aussi. Cette année, peut-être parce que c’est dimanche, il y a foule dans la salle basse, impossible de voir les « bâtons ardents » qui vont se dessiner sur les archères. Peu importe, nous restons hors des remparts et attendons le levé du soleil.

    Là, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté.

    solstice montségur Ariège PyrénéesEt là le spectacle est magique : le soleil, petit disque orangé, apparaît à l’horizon, le silence se fait, la sérénité, le calme.. on se croirait au matin du monde.

    Comme à l’accoutumé, nous avons amené café et « chocolatines » pour une quarantaine de personnes… Tout le monde est heureux, la journée à bien commencé.

    Voir la vidéo de nos amis de France3 Laurent Winsback et Pascal Dussol : http://france3-regions.francetvinfo.fr

  • Solstice 2014 à Montségur, on vous attend encore une fois

    Solstice 2014 à Montségur, on vous attend encore une fois

    Solstice 2014 à Montségur, on vous attend encore une fois Ariège Pyrénées

    C’est un moment unique en Ariège. Le levé du soleil sur le château de Montségur au solstice d’été. Pour la cinquième année consécutive, l’équipe d’Azinat vous donne rendez vous pour assister à cet événement exceptionnel avec les traditionnels café et viennoiseries.

    6h13, le spectacle commence, le soleil fait don de son premier rayon à la citadelle « cathare », passe par les « archères du mur » Est et se reflète dans celles du mur opposé

    Pour cet édition, des amis d’Espagne nous ont contacté pour nous accompagner, c’est dire si ce rendez-vous est un succès. José Luis devrait nous amener une petite spécialité, (mais ça c’est un secret !!!!)

    Cette année encore nous vous attendrons dès 5h15 au départ du chemin sur le parking. Munissez vous d’une lampe et de bonnes chaussures et d’un peu de courage, on vous promet vous ne le regretterez pas.

    retour en image sur le solstice 2013

    [nggallery id=96]

    voir le solstice 2010

    voir le solstice 2011

    voir le solstice 2012

    voir le solstice 2013

    Crédit photos Trifine Cuvillier
  • Première édition de la Snow Gay à Ax 3 domaines

    Organisée par l’association “Lune et lʼautre”, qui a pour objet de rassembler des personnes, filles et garçons, autour du thème de lʼhomosexualité et plus généralement de toutes les sexualités, la Snow Gay ou Gay Pride des neiges, aura lieu les 16,17 et 18 mars dans la ville thermale d’Ax-les-Thermes et dans la station de ski qui la surplombe : Ax 3 Domaines.

    Le fait marquant de cette manifestation est la GLISSE GAY programmée le samedi 17 mars 2012 à partir de 13 heures.

    La GLISSE GAY est un rendez-vous festif et populaire dans l’esprit de tout défilé gay, mais se produisant sur les pistes de ski. Pour cet évènement, l’accès au domaine sera gratuit, la musique guidera la descente d’un parcours sans difficulté, et toute originalité et excentricité seront appréciées. L’après-midi se terminera au pied de la station, sous les décibels de DJ SNOW.

    Vous aurez aussi l’occasion de vivre un moment exceptionnel le vendredi 16 mars : LA SOIREE A LA HULOTTE, dans un lieu atypique, à plus de 2000m d’altitude. Repas dans un Chalet en bois et descente en ski la nuit seront au programme.

    Mais la SNOW GAY, c’est surtout un rassemblement Gay, Lesbien et Friendly programmé sur 3 jours. Vous pourrez pratiquer du ski alpin et ski de fond, des balades pédestres, vous détendre dans des espaces de Bien-être, rencontrer des personnes, déguster la gastronomie du pays, faire la fête et même du shopping en Andorre (située à 35 km d’Ax-les-Thermes).

    Pourquoi la snow gay ?
    Sʼengager dans un acte militant, donner vie le plus librement possible à sa nature sexuelle et faciliter lʼexpression de celle-ci en milieu rural et montagnard. Il existe, encore trop de personnes subissant le poids dʼanciennes mentalités enfermées par des notions de normalités des rapports humains, et ayant cette obligation de se diriger vers le milieu citadin plus ouvert et anonyme pour assumer, souvent cachés, leur particularité. C’est pourquoi un événement gay organisé en montagne, en hiver, dans une station de ski est un atout.

    IMPORTANT : vous n’êtes pas obligé de participer aux 3 jours, vous venez quand vous voulez, avec qui vous voulez et comme vous voulez.

    Voir tout le programme

    voir l’événement facebook

    Contacts : Patrick Casty 06 81 10 75 88 et Frédéric Petit 06 46 78 95 52
    snowgay.ax@gmail.com