Étiquette : facebook

  • Blocage national contre la hausse du carburant, une idée qui va bon train !

    Blocage national contre la hausse du carburant, une idée qui va bon train !

    Un mouvement populaire citoyen qui prend de l’ampleur ces derniers jours sur le réseau Social Facebook, appelle à un blocage national le 17 novembre. Cet appel national au blocus a été lancé par des automobilistes et citoyens pour protester, entre autre, contre la hausse des carburants décidée dernièrement par le gouvernement.

    Ces derniers jours, la pétition en ligne  sur Change.org appelant le gouvernement à baisser les prix du carburant a rencontré un succès fulgurant, jusqu’à atteindre les 300 00 signatures,  ce vendredi 26 octobre.

    Depuis, sur Facebook, un groupe a été créé pour appeler les automobilistes en colère à bloquer le périphérique parisien le 17 novembre. Plus de 228 000 personnes se disent intéressées ou prêtes à participer à ce blocage. (Cf France Info)

    Opérations escargot, blocage des stations-service, lever de barrières et péage gratuit,  les idées et les vidéos fleurissent sur le net et les groupes locaux se multiplient comme des petits pains sur la toile accompagnés de différents # (#GauloisRéfractaires #TaxesCarburants #BloquonsTout) et l’Ariège n’est pas en reste.

    la Page  » Blocage national contre la hausse du carburant Ariège  » invite les ariégeois à investir dès 14h00 le péage de pamiers afin de bloquer l’autoroute direction toulouse et faire une operation barriere ouverte direction Andorre. Déjà 221 « participants » et plus de 500 « intéressé » ont répondu à l’appel.  

    Reste à savoir maintenant si la participation sera à la hauteur… rendez vous le 17 novembre ! 

     

  • SLA et le Ice Bucket Challenge Ariègeois

    SLA et le Ice Bucket Challenge Ariègeois

    SLA et le Ice Bucket Challenge Ariègeois Ariège Pyrénées

    A première vue cela peut paraître une peu « débile » à l’instar de tous ces défis qui fleurissent sur Facebook et dont certains on fait des morts.

    Le Ice Bucket Challenge est différent, le but de ce défi est à la fois de médiatiser la lutte contre la sclérose latérale amyotrophique (SLA), également appelée maladie de Charcot, et de collecter des fonds contre cette maladie, les participants devant faire un don en faveur de cette cause.

    Le défi devient virale sur les réseaux sociaux durant l’été 2014, notamment suite à la participation de Mark Zuckerberg, qui a ensuite convié à y participer d’autres célébrités aussi diverses que Bill Gates (fondateur de Microsoft), Oprah Winfrey… Même le prince Albert défie François Hollande au « Ice Bucket Challenge » (voir l’article).

    Le principe repose sur le mode du défi en chaîne : lorsqu’une personne, mise au défi, le relève avec succès, elle doit inviter un maximum de trois de ses connaissances à en faire de même (dans le cas des célébrités, il n’est pas nécessaire d’avoir de liens rapprochés, simplement de s’assurer que l’information parvienne à la personne défiée). Ces personnes ont 24 heures pour relever le défi. À défaut de se prêter au jeu, la personne doit déclarer forfait en faisant un don à une association caritative. Dans une autre version, si la personne nommée relève le défi, elle doit donner 10 dollars à l’œuvre caritative ; si elle déclare forfait, elle se doit de verser 100 dollars.

    L’opération a déjà permis de récolter plus de 20 millions de dollars.

    L’Ariège ne faisant pas exception, quelques vidéos sont dores et déjà visibles comme celle que nous à fait découvrir Ludo via youtube et que nous partageons à notre tour : https://www.youtube.com/watch?v=dt9b7k7oBrE&feature=youtu.be

    [callout]Alors à vos sceaux d’eau mais surtout n‘oubliez pas la dangerosité, principalement causée par la mauvaise préparation des participants ou l’escalade irréfléchie dans le défi que se lancent les participants.

    Vous pouvez également faire un don sans vous asperger d’eau froide.[/callout]

    En France, une association oeuvre sur ce sujet. Il s’agit de l’ARSLA, Association pour la Recherche sur la et les Maladies du Motoneurone. Vous pouvez retrouver leur site officiel ici, et si vous souhaitez donner et aider, cela se passe par là !