Étiquette : Fédération socialiste

  • Parti socialiste ariégeois : Pour des Services Publics de qualité

    Parti socialiste ariégeois : Pour des Services Publics de qualité

    La Fédération Socialiste de l’Ariège, dénonce les premières annonces gouvernementales dans le cadre du programme « Action Publique 2022 » de réforme de l’Etat.

    La programmation d’une baisse de la dépense publique de 3 points d’ici à 2022 ne peut être la seule obsession du gouvernement. La suppression de 1 600 postes de fonctionnaires en 2018 dans la fonction publique d’Etat, avec un objectif d’environ 120 000 sur le quinquennat pour l’ensemble des fonctions publiques, menace la qualité de nos services publics particulièrement dans nos départements ruraux et montagnards où ils risquent tout simplement de disparaitre.  

    La Fédération Socialiste de l’Ariège appelle ses militantes et ses militants à se joindre à toutes les initiatives des syndicats pour dénoncer les orientations du gouvernement et le manque de dialogue social.

    Elle appelle le gouvernement à réorienter son action pour assurer des Services Publics de qualités, adaptés aux besoins des ariégeoises et des ariégeois.

  • L’invité.e de la semaine : Dorian LHEZ Animateur Fédéral MJS en Ariège

    L’invité.e de la semaine : Dorian LHEZ Animateur Fédéral MJS en Ariège

    Il vient d’un famille de syndicalistes du Pays d’Olmes, il fait ses études à Toulouse en histoire de la pensée économique et géographie à l’Université Toulouse III. Il a décidé avec quelques autres de se lancer dans une nouvelle aventure de militantisme et de politique et créer une section MJS en Ariège qui n’existait plus depuis 10 ans. Il souhaite faire avancer le débat sur l’avenir des jeunes en Ariège et sensibiliser étudiants et lycéens ariégeois. C’est Dorian LHEZ et il est l’invité de la semaine sur le plateau d’Azinat.com TV. 

  • Fin des emplois aidés, casse sociale en vue…le PS ariégeois communique

    Fin des emplois aidés, casse sociale en vue…le PS ariégeois communique

    La Fédération Socialiste de l’Ariège dénonce fermement la baisse massive du nombre d’emplois aidés mise en œuvre par le gouvernement. Ces emplois sont avant tout un outil d’intégration, ils permettent  de sortir du chômage des personnes qui n’auraient pas pu trouver de travail sans ces dispositifs. Ils mettent le pied à l’étrier, et forment ces personnes pour qu’ils puissent accéder à terme à un emploi durable.

    De plus, cette décision fragilise nos services publics de proximité assurés très souvent par des emplois aidés. Elle va notamment frapper l’éducation de nos enfants puisque ces emplois participent notamment au bon fonctionnement de nos écoles et facilitent bien souvent l’accueil d’enfants en situation de handicap.

    C’est également une terrible attaque portée au secteur associatif, notamment aux associations d’éducation populaire, sportives et culturelles qui, non seulement sont créatrices d’emplois, mais participent à l’animation et à la cohésion de notre territoire.

    Même si les annonces ministérielles se veulent rassurantes, la volonté gouvernementale est claire, en finir avec les contrats aidés et tout le processus de retour vers l’emploi qui permettait jusque là à des personnes en difficulté de se remettre en selle professionnellement. 

    C’est pourquoi, la Fédération Socialiste de l’Ariège demande au gouvernement de suspendre cette décision tant qu’une alternative à ces missions de service public et qu’un dispositif d’accompagnement de ces personnes en situation de fragilité ne seront pas mis en place.

    COMMUNIQUÉ DE LA FEDERATION SOCIALISTE DE L’ARIEGE

  • Un plan d’économies injuste pour les territoires pour le PS Ariégeois

    Un plan d’économies injuste pour les territoires pour le PS Ariégeois

    Les Socialistes Ariégeois, réunis lors d’un atelier sur l’avenir des territoires, dénoncent le plan d’économies de 13 milliards d’euros annoncé par le président de la République et le gouvernement lors de la Conférence Nationale des Territoires.

    Les collectivités territoriales ont déjà largement contribué à la baisse des dépenses publiques. Cette nouvelle contrainte menace la survie des services publics de proximité dont elles ont la charge : crèches, bibliothèques, centres de loisirs, cantines scolaires, service de l’eau, développement du numérique…

    Par ailleurs, la suppression de la taxe d’habitation pour 80% des contribuables même si elle constitue une avancée pour les ménages les plus modestes qui vont pouvoir en bénéficier menace l’autonomie des collectivités et leur capacité de faire fonctionner leurs communes quotidiennement. Cette décision doit s’accompagner d’une réelle réforme de la fiscalité locale, plus juste, qui permette une réelle redistribution des richesses.

    Enfin, l’annonce de la suppression de 70 000 postes de fonctionnaire territoriaux et la diminution du nombre d’élus locaux interroge sur les moyens qui seront laissés aux collectivités pour continuer leurs actions aux services de leurs administrés.

    Les socialistes ariégeois engageront toutes les actions qu’ils jugeront utiles afin que  les collectivités territoriales conservent des capacités d’action pour mener à bien les politiques de développement et de solidarités dans nos territoires ruraux et de montagne.

    Source : Fédération Socialiste de l’Ariège

  • Le 1er Mai, Mobilisons-nous pour la République !

    Le 1er Mai, Mobilisons-nous pour la République !

    Chaque année, les socialistes Ariégeois organisent un hommage à François CAMEL, député de l’Ariège, mort pour la France le 1er mai 1941.

    Cette année, cette commémoration prend un tour particulier au moment où un parti national populiste xénophobe est aux portes du pouvoir et menace de nous replonger dans les heures les plus sombres de notre histoire.

    La fédération socialiste de l’Ariège appelle ses militants, ses sympathisants et tous les citoyens attachés aux valeurs de la République à participer nombreux à l’hommage à François CAMEL

    9 h.30      Devant la Stèle Jean Jaurès  – Parc de la Mairie à LAVELANET

    ——-

    18 h          Dépôt de gerbe au cimetière de SAINT-LIZIER 
    18 h 30     Dépôt de gerbe devant la stèle route de LASSERRE
    19 h          Prises de parole suivies d’un pot amical – Salle Joseph BUSCA à LARA  (Montjoie)

     

    COMMUNIQUÉ  de la Fédération Socialiste de l’Ariège