Étiquette : fete

  • Dimanche ce sera la fête des pères

    Dimanche ce sera la fête des pères

    bonnefetepapa Ariège Pyrénées

    Dans les pays catholiques, on a célébré les pères de famille dès le Moyen Âge à la date du 19 mars, jour de la saint Joseph. Mais, les pères étaient déjà célébrés au temps des romains. En effet, une cérémonie avait lieu chaque année en février, dans le but de rendre hommage aux pères décédés.

    Cependant, la fête des pères telle que nous la connaissons aujourd’hui est née aux Etats-Unis. On raconte qu’à la suite du sermon du jour de la fête des mères en 1909, une jeune femme, Sonora Smart Dodd, proposa pour la première fois de célébrer la fête des pères. Ayant été élevée par son père, suite au décès de sa mère, elle souhaitait lui démontrer sa reconnaissance.

    C’est en 1924 que le président des États-Unis, Calvin Coolidge fut d’accord avec l’idée d’une journée particulière de l’année pour fêter les pères, mais ce n’est, en fait, qu’en 1966 que le « Father’s Day »  deviendra officiel sous la présidence de Lyndon B. Johnson.

    En France, la date de la fête des pères fut officialisée en 1952, grâce à une promotion lancée par un fabricant de briquets. A cette époque, comme les hommes fumaient encore beaucoup, la compagnie Flaminaire (actuellement connue sous le nom BIC) a eu l’idée de proposer une occasion où l’on pourrait offrir un briquet à un père, afin d’augmenter ses ventes (au même titre que la fête des grands-mères, créée par la marque de café Grand’Mère). La marque prit l’image traditionnelle du père qui fume et lança l’idée de célébrer les pères un jour dans l’année. La date choisie pour la fête des pères fut celle du troisième dimanche de juin et cette tradition se poursuit encore aujourd’hui.

    La fête des Pères n’a jamais été fixée par décret dans les années 50, seule la fête des Mères est inscrite dans le code de l’action sociale et des familles.

    dreamguides.edreams.fr

    www.joursferies.fr

    icalendrier.fr

    wikipedia.org

  • A la découverte de la châtaigne et du châtaignier d’Ariège

    A la découverte de la châtaigne et du châtaignier d’Ariège

    A la découverte de la châtaigne et du châtaignier d'Ariège PyrénéesCette année, la Castagnade de Fabas c’est sur 2 jours ! Samedi 19 et dimanche 20 octobre.

    Samedi soir : Grand bal gratuit sous la halle avec Los Desentutats et Drenouchka. Châtaignes grillées et jus de pomme chaud pour se rechauffer !

    Le dimanche, venez faire votre marché auprès des producteurs du Volvestre.

    Profitez de la balade commentée pour découvrir l’histoire de la commune et la faune et la flore qui cohabitent avec les châtaigniers. Le film « Le temps des châtaignes » sera projeté à la maison de retraite, le clown Kawit pour nous faire rire et animer des jeux « à la châtaigne », des jeux en bois traditionnels pour les petits et grands, une démonstration de bardeaux de châtaigniers …

    Bref, de quoi passer une riche journée en famille.

    renseignements : Amis des fêtes de Fabas : 06 34 67 52 86

  • Africa Pom’ à Mirepoix

    Africa Pom’ à Mirepoix

    Depuis 15 ans maintenant la ville de Mirepoix et l’association des commerçants « Mirepoix en avant »  ont une bien belle manière de saluer l’arrivée de l’Automne en couleur et avec bonne humeur !

    La fête de la pomme, c’était ce week end. Cette année encore ce fût un franc succès, surtout que le beau temps était de la partie.

    Sur la Place Maréchal Leclerc et le Parvis de la Cathédrale, les animaux africains (Buffle, girafe, éléphant…) succédaient aux animaux marins de la fête 2011 et et aux sculptures aux couleurs de l’Espagne de 2010.

    Marché des producteurs de Pommes, marché artisanal et gourmand sous les couverts, défilé de tracteurs anciens avec les « Tapedurs Bellopodiens« , percussions, chants et danses de l’Afrique de l’ouest avec le groupe « LEYBA FÖLI« , toutes ces animations ont encore une fois fait le bonheur des petits et des grands.

    Encore une fête en Ariège 100% réussie

     [nggallery id=74]