Étiquette : football

  • Lavelanet, Terrain d’entente – 21 mai

    Lavelanet, Terrain d’entente – 21 mai

    Depuis 2010, le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) porte le Point Accueil Ecoute Jeunes (PAEJ), action de prévention à destination des jeunes de 12 à 25 ans, ainsi qu’à leurs familles.

    A l’heure actuelle, des permanences hebdomadaires sont effectives dans les communes de Bélesta, Laroque d’Olmes, Lavelanet et dans les semaines à venir de Villeneuve d’Olmes. Pour autant, l’éducateur spécialisé du PAEJ est disponible à l’échelle du territoire du Pays d’Olmes afin d’apporter son écoute et ses conseils à toutes celles et ceux, jeunes et parents, qui en ressentiraient le besoin.

    Dans ce cadre est né le projet « Terrain d’Entente, action de médiation citoyenne »

    Présentation du projet

    Le projet Terrain d’entente consiste à organiser avec quelques jeunes une journée festive autour d’une manifestation sportive. Au-delà des matches de football, il s’agit surtout de favoriser la rencontre entre jeunes et acteurs locaux du territoire, d’où la dimension affichée de médiation citoyenne.
    Par le biais de ces rencontres de football, le projet vise l’implication aux côtés des jeunes, des organismes, des institutions, des partenaires tels que les gendarmes, les policiers municipaux, les sapeurs-pompiers, les professionnel(le)s en charge de la jeunesse (éducateurs, animateurs…) voire aussi des élu(e)s de notre territoire.

    Objectifs du projet

    -Proposer une journée festive autour d’une manifestation citoyenne innovante.

    -Impulser des rencontres pacifiées entre jeunes et différents acteurs locaux du territoire.

    – Permettre un travail autour des représentations :

    • Le regard des jeunes sur ces institutions (et le monde des adultes en général).
    • Le regard que nous portons sur la jeunesse du territoire.

    -Favoriser les mixités : sociales, culturelles, de genres, intergénérationnelles.

    -Communiquer auprès des jeunes sur les valeurs du sport, vecteur de bonne santé et de lien social.

    – Initier par cette expérience quelques jeunes à la démarche participative de méthodologie de projet.

    Programme et horaires

    11h : Accueil des participants 11h30 : Démarrage des matches
    (en tout, il y aura 16 matches de 5 minutes, et 4 matches de 10 minutes)

    14h : Reprise des matches

    13h : Pause repas en commun

    16h : Finale – Fin du tournoi – petit goûter en commun

    16h30 : conférence de presse (conviée quand elle le veut également sur la journée)

    17h : Remise de la coupe

    Samedi 21 mai 2016 De 11 h à 18 h
    Au City stade Stade Eric Spécia – Lavelanet

  • Patrick Anné : Terre d’adoption, l’Ariège m’a séduit par certaines vraies valeurs… que je défends désormais « haut et fort »

    patrickanneHéraultais d’origine, Patrick ANNé quitte, il y a 27 ans, la mer pour la montagne et découvre en Ariège des hommes et des femmes au mélange subtil de simplicité, de force, de parole et de sincérité, revendiquant fièrement racines et traditions. De par son métier de commercial – de la chaussure en passant par le bois – il apprend tous les jours un peu plus au sujet de la nature humaine et finit par embrasser une nouvelle carrière qui le satisfait pleinement, la prestation de services animation-sono-vidéo . Une passion exercée en particulier dans le milieu associatif et sportif, à la rencontre quotidienne de personnes qui donnent chaque jour le meilleur d’elles-mêmes…

    Féru de l’esprit sportif depuis son enfance, bercé par l’athlétisme et le rugby à XIII en tant que pratiquant et le football en tant que dirigeant, Patrick s’est fait une spécialité dans le sport depuis plus de 17 ans. Il y retrouve les seules valeurs encore préservées en lesquelles il croit profondément et fait tout son possible, en se battant tous les jours, pour qu’elles soient toujours entretenues, en espérant qu’elles ne fondent pas comme neige au soleil, car à ce moment là, tout sera perdu… Au travers du site www.sport09.com et sur le terrain, il tente de renforcer à sa façon les liens sociaux, les idéaux de fraternité, de solidarité, de tolérance et de justice… et ce n’est pas gagné.

    Ses deux souhaits sportifs: qu’une équipe départementale de rugby voit le jour à la hauteur des vaillants joueurs ariégeois formés dans nos écoles… et que l’US LUZENAC montre à tout ce monde footballistique « gavé d’argent » que là aussi, les valeurs des « villageois » peuvent renverser… les montagnes.

    « Terre d’adoption, l’Ariège m’a séduit par certaines vraies valeurs… que je défends désormais « haut et fort » » Patrick Anné septembre 2009 pour Azinat.com

  • Fabien Barthez « son but, vous faire aimer l’Ariège* »

    Fabien BarthezGardien de but. On le considère aujourd’hui, dans le monde du football, comme faisant partie des quatre ou cinq meilleurs gardiens de but du monde. Il est rapidement passé d’un statut de troisième gardien à Toulouse à celui de titulaire (et de vedette) dans la grande équipe de l’Olympique de Marseille avec laquelle il obtint le titre de champion d’Europe. Cet enfant de Lavelanet, dont le père fut un excellent rugbyman , est le goal indiscutable de l’équipe de Manchester United. Fabien Barthez a été le gardien titulaire de l’équipe de France jusqu’en 2007. Depuis l’Euro 2008 il a été remplacé par Gregory Coupet.

    * Fabien Barthez ventait  la qualité de vie en Ariège dans une affiche publicitaire publiée par le Conseil Général de l’Ariège avec ce slogan rappelant sa fonction dans l’équipe de France de football… 

    Fabien BArthez fait partie du Top 10 des personnalités ariégeoises les plus connues sur le Web…