Étiquette : France Insoumise

  • Verniolle : Conférence “Sortir du nucléaire”  + concert “Cool Cats’ Swing” – 4 avril

    Verniolle : Conférence “Sortir du nucléaire” + concert “Cool Cats’ Swing” – 4 avril

    Dans le cadre de la campagne pour la sortie du nucléaire, les groupes d’action ariégeois de La France Insoumise se montrent particulièrement actifs sur un sujet qui, il est vrai, engage notre avenir et celui de nos enfants.

    Pour la votation sur la sortie du nucléaire organisée sur tout le territoire national entre le 11 et le 18 mars derniers par La France Insoumise, les groupes d’actions ariégeois étaient présents sur les différents marchés de l’Ariège. Les Ariégeoises et les Ariégeois ont été nombreux à venir voter, manifestant ainsi leur vive préoccupation pour un sujet sur lequel on les avait, jusqu’à présent, toujours tenus à l’écart. Parmi les votants, figuraient de nombreux jeunes. Pour certains d’entre eux, qui n’avaient pas encore 18 ans, il s’agissait même de leur premier vote. Preuve supplémentaire que les citoyens veulent désormais décider eux-mêmes de leur avenir en s’emparant d’un sujet trop longtemps confisqué par de pseudo “sachants”.

    Après le succès rencontré lors de la votation citoyenne, les groupes d’action ariégeois de La France Insoumise veulent poursuivre les discussions. C’est la raison pour laquelle ils proposent à la population ariégeoise de venir assister à une conférence sur la sortie du nucléaire pour passer aux énergies renouvelables qui aura lieu mercredi 4 avril à Verniolle. L’intervenante à cette conférence sera Mathilde Panot, députée de La France Insoumise, membre de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, et porte-parole de la campagne “Sortir du nucléaire”.
    L’événement se déroulera également en présence de nos deux députés ariégeois Bénédicte Taurine et Michel Larive.

    Cette conférence sera précédée, dans l’après-midi, par une rencontre avec des associations ariégeoises de protection de l’environnement.

    Pour terminer la soirée de manière conviviale et en musique, La France Insoumise proposera un concert gratuit avec le groupe toulousain “Cool Cats’ Swing”.

    Possibilité de restauration sur place (repas avec produits bio et locaux : 4 €)

    PROGRAMME PRÉVISIONNEL :

    • 18h30 : accueil du public
    • 18h45 : prises de parole
    • 19h15 : conférence de Mathilde Panot
    • 20h30 : concert du groupe “Cool Cats’ Swing”

    Foyer rural – Place de l’Hôtel de Ville – 09340 VERNIOLLE

     

  • L’invitée de la semaine : Bénédicte Taurine, députée de l’Ariège

    L’invitée de la semaine : Bénédicte Taurine, députée de l’Ariège

    Cette semaine c’est Bénédicte Taurine que nous recevons sur notre plateau. Nous voulions l’interroger après ses 100 jours en tant que députée, mais son agenda de jeune députée est surchargé. C’est donc cette semaine que nous la questionnerons sur ses premiers pas à l’Assemblée Nationale. Quels sujets travaillent t’elle, pour l’Ariège quelles actions a t’elle entamé ? et pour l’avenir que souhaite t’elle engager.

  • L’Ariège insoumise sera à l’Assemblée Nationale

    L’Ariège insoumise sera à l’Assemblée Nationale

    Dimanche soir 18 juin, Bénédicte TAURINE et Michel LARIVE les deux candidats de la France Insoumise sur les deux circonscriptions de l’Ariège étaient sur un petit nuage. A peine arrivés à la préfecture pour découvrir les résultats consolidés des élections sur le département, leur surprise fut grande d’avoir fait le « Grand Chelem » devant les deux autres candidats de la République en Marche »

    C’est Bénédicte Taurine qui la première nous a confié quelques mots, toute surprise de sa nouvelle notoriété devant les caméras de France 3 et Azinat.com. «C’est encore une belle surprise, on avait beaucoup de voix de retard même si les résultats sont serrés… on espère que  nous ferons du bon travail . C’est bien pour l’Ariège et pour la démocratie. Je suis ravie d’y arriver et je vais m’adapter et monter à Paris … heureusement que le train de nuit fonctionne !» Une fraicheur dans les propos de la part d’une enseignante de 41 ans (elle fêtait son anniversaire le 18 au soir sur Lavelanet) habituée au actions syndicales mais éloignée des pratiques du Palais Bourbon …

    «Nous avions dit que l’Ariège était une terre de gauche …et vous voyez nous avions raison !»

    Grande émotion également pour Michel Larive qui réaffirme sa croyance en l’intelligence collective et la liberté des idées : «l’Ariège est la grande terre des libertés et aussi des demoiselles, une terre de liberté…» «On arrive pour représenter la voix du peuple, on vous promet des milliers d’amendements pour bloquer les lois liberticides ! Dimanche, on a fait peuple en Ariège !»

    On notera avec cette courte victoire (une centaine de voix de plus que les candidats LREM) un taux d’abstention très important en Ariège qui a fait certainement les résultats que nous connaissons. Les candidats LREM qui avaient une bonne avance au premier tour, voir une avance confortable de quelques milliers de voix, se sont retrouvés derrière la France Insoumise à une centaine de voix au deuxième tour ; Lassitude, assurance de majorité autour d’Emmanuel Macron, campagne dynamique et intense des bénévoles de la France Insoumise sur le département, plusieurs choses expliquent la défaite, malgré l’engagement de Jérôme Azema dans cette campagne depuis a création du mouvement « En Marche  » en Ariège.

    La déception des « En Marche » était visible dans les salons de la préfecture.

    Ce matin chacun y va de son commentaire sur cette surprise électorale, les réactions sont nombreuses et les ariégeois s’interrogent. Le président du Conseil Départemental qui avait avoué avoir été secoué « par cette claque  » au premier tour a félicité les nouveaux députés et leur propose une rencontre pour travailler les dossiers nombreux en cours qu’il faudra traiter pour le futur de l’Ariège.

    « Dimanche soir, j’ai adressé sans tarder mes félicitations républicaines aux deux nouveaux Députés de notre département. Je leur ai écrit qu’ils n’étaient pas les favoris mais qu’ils sont désormais nos Députés. Comme je l’ai indiqué dans mon communiqué de presse d’après le premier tour, je ferai passer les intérêts de l’Ariège avant toute autre considération. Telle a été, est et sera, ma conception en matière de responsabilité publique» précise Henri Nayrou dans un communiqué.

    Comme nous l’avions écrit pour le premier tour, l’Ariège hésite toujours entre la voix de la raison et de l’intérêt bien compris et celle de l’insoumission au pouvoir en place. Dimanche, elle affirme encore une fois, un peu comme une effrontée (seul département de l’hexagone 100% France Insoumise ») qu’elle n’entend pas se plier aux idées dominantes …espéront que cela ne lui portera pas préjudice….