Étiquette : Frédérique Massat

  • L’invité.e de la semaine : Frédérique Massat du SDE 09

    L’invité.e de la semaine : Frédérique Massat du SDE 09

    Nous parlerons cette semaine de transition énergétique avec Frédérique Massat du Syndicat des Energies de l’Ariège. Notre ancienne parlementaire qui avait oeuvré en son temps pour le développement de politiques liées à la transition énergétique, met aujourd’hui en application ce dossier. La transition énergétique concerne tout le monde et est souvent symbolisée par la voiture électrique qui commence à parcourir les routes ariégeoises et avec elle son parc aujourd’hui assez conséquent de bornes de recharges que l’on peut retrouver un peu partout en ville à Foix, Pamiers, Ax-les-Thermes, Saint-Girons et autres villes pour totaliser aujourd’hui plus de 45 points de distribution… 

    Mais la transition énergétique c’est aussi d’autres technologies, d’autres accompagnements que le Syndicat des Energies de l’Ariège met en oeuvre pour que l’Ariège qui fut en son temps un des berceaux de la Houille Blanche, devienne aujourd’hui un département d’excellence sur les nouvelles énergies …Frédérique Massat nous explique comment en 10 minutes d’interview vidéo.

  • Frédérique Massat sur les élections présidentielles

    Frédérique Massat sur les élections présidentielles

    Les Français et les Ariégeois ont voté Emmanuel MACRON, en responsabilité et ont ainsi affirmé leur volonté de faire barrage au Front National en réaffirmant leur attachement aux valeurs de la République.

    Cette victoire nette et indiscutable ne doit cependant pas faire oublier le record des votes blancs et nuls enregistrés lors de ce scrutin.

    Apaiser, rassembler, rassurer sera le défi à relever du Président dès son entrée en fonction. Les élections législatives de demain devront donner à la France une majorité constructive .

    Une nouvelle page de la vie notre pays est en train de s’écrire, il faut savoir l’accompagner en responsabilité, à l’écoute des français, sans abandonner ce que nous sommes et les valeurs d’humanisme et de progrès que nous défendons.

    Frédérique Massat

    Député de l’Ariège

  • Derniers voeux en tant que députée pour Frédérique Massat

    Derniers voeux en tant que députée pour Frédérique Massat

    Frédérique Massat a présenté ses voeux aux ariégeois en cette fin d’année. Elle évoque son retrait de son mandat de députée, sous la forme d’un bilan de ses actions en tant que « femme politique » et aussi en affirmant sa fierté et sa solidarité avec la politique menée par le gouvernement sous François Hollande. Elle revient un peu sur son avenir, qui devrait prendre une nouvelle « tournure » locale semble t’il…Mais chut…

    « C’est avec une émotion particulière que je vous adresse aujourd’hui ces vœux, qui sont mes derniers en qualité de députée.

    J’ai annoncé la décision de ne pas me représenter cet automne, après l’avoir mûrement réfléchie. Elle se base sur la conviction profonde que le renouvellement de notre classe politique est nécessaire afin de consolider les bases de notre démocratie, de la garder à l’abri des tentations populistes et du risque d’un certain essoufflement.
    Durant ces dix ans à l’Assemblée, j’ai contribué à l’élaboration de la loi en tant que députée, puis en tant que première femme élue à la présidence de la commission des affaires économiques. Ces dix dernières années m’ont aussi amenée à arpenter cette première circonscription de l’Ariège, accompagnant les projets locaux et me faisant l’écho des préoccupations de ses habitants. A l’avenir, mon engagement pour nos valeurs de gauche, de progrès, et pour notre département se poursuivra sous des formes différentes, mais toujours avec la même énergie et la même passion.

    J’assume avec fierté le bilan de notre Majorité. Ensemble depuis 2012, nous avons redressé le pays, fait face à des crises sécuritaires majeures et mené à bien des chantiers essentiels, afin d’adapter notre société et ses lois aux transitions numériques, énergétiques et socio-économiques que nous traversons. Nous avons modernisé notre protection sociale et notre politique familiale, refondé notre projet éducatif, amélioré la compétitivité économique de notre pays et pris toute la mesure des enjeux en matière d’environnement, de climat et d’énergie, avec la transformation de notre appareil industriel et de notre modèle agricole en un projet agro-écologique. Le Parlement n’a cessé de légiférer pour la reconquête de l’emploi, le retour de la justice sociale, la défense du pouvoir d’achat et la réduction des déficits. La baisse historique du chômage, qui s’est accélérée en France sur les trois derniers mois, montre que nos engagements portent leurs fruits. Que ceux qui dénoncent l’action de notre Majorité prennent de la hauteur et réfléchissent aux programmes du noyau dur de la droite et de son extrême ; piétiner notre modèle social et remettre en cause ses acquis à coups de mesures ultralibérales et conservatrices ébranlera durablement notre société.

    Nous avons le devoir de nous unir au nom des valeurs d’égalité, de fraternité, de solidarité et d’altruisme qui sont les nôtres, pour faire en sorte de pérenniser les orientations prises sur la voie de la solidarité de la compétitivité, de la transition énergétique, de la réorientation européenne. Nous devons mettre toutes les chances de notre côté et graver nos acquis dans un nouveau récit national et européen. Nous devons toujours avoir à l’esprit que l’unité de notre famille politique est notre force, que nos choix nous mobilisent pour l’avenir.

    Durant cette année 2016, les ailes noires et sanglantes de l’obscurantisme et de la terreur ont de nouveau jeté leur ombre sur notre pays et sur bien d’autres. Des bouleversements politiques majeurs, du Brexit à l’élection de Donald Trump aux États-Unis rendent l’avenir incertain. Dans cet environnement anxiogène, nous avons le devoir de préserver la cohésion nationale, garante de la grandeur de la France et de créer les conditions permettant à la confiance de prendre le pas sur la peur. Soyons fiers de la communauté de valeurs et de la robustesse des institutions de notre République. La France doit se montrer forte en allant de l’avant, en poursuivant ses réformes, en modernisant la vie politique, en améliorant l’existence des générations actuelles et en donnant aux générations à venir les moyens d’une vie meilleure.

    L’année 2017 se place sous le sceau des élections présidentielles et législatives. Une nouvelle fois dans notre démocratie, le débat va vivre. La démocratie nous amène chaque jour à nous confronter, nous améliorer, par la force des arguments et des propositions qui font nos lois. La cohésion nationale n’est pas l’alignement politique mais l’idée de se rassembler autour de ce que nous sommes. Réfléchir à quelle société nous voulons est essentiel, car le populisme, la mouvance d’extrême droite et son lot d’intolérance et de haine sont des dangers mortifères pour notre démocratie. Demain, la République sera au rendez-vous d’une nouvelle page, et elle doit savoir prouver à ses enfants sa solidité, son utilité et sa capacité à rassembler dans les moments fondateurs de son histoire.

    C’est avec cette confiance, cette espérance et cette foi en l’avenir que je vous présente tous mes vœux. Bonne et heureuse année 2017, pour vous-mêmes et ceux qui vous sont chers.»

    Source : FrederiqueMassat.com

  • Article 43 de la loi de modernisation de l’économie : un compromis trouvé par Frédérique Massat

    Article 43 de la loi de modernisation de l’économie : un compromis trouvé par Frédérique Massat

    Jeudi 9 juin, dans l’après-midi, les députés ont poursuivi l’examen du projet de loi relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, dit « projet de loi Sapin », et examiné l’article 43 relatif aux qualifications professionnelles de certaines activités artisanales.

    Cette réforme avait suscité des inquiétudes de la part du monde artisan.

    Ces appréhensions ont été entendues par le Gouvernement et la majorité parlementaire. La réforme n’était pas mûre. Ainsi, à l’initiative de Frédérique Massat, avec le concours du rapporteur pour avis, Dominique Potier, et le travail soutenu des organisations professionnelles, les difficultés du texte ont été supprimées lors de l’examen en séance et les qualifications des artisans ne sont pas remises en cause.

    La discussion dans l’Hémicycle a permis d’améliorer le dispositif initial  :

    • De nouvelles modalités de validation des acquis de l’expérience adoptées en commission ont été maintenues ;
    • L’interopérabilité entre métiers proches a également été décidée. Elle permettra à un artisan de réaliser des tâches relevant de plusieurs métiers connexes au sien, pour autant que ces derniers relèvent de la même activité ;
    • La qualité d’artisan cuisinier a, par ailleurs, pu être créée.

    « Nous nous retrouvons dans une situation apaisée, qui permet de reprendre le dialogue et d’avancer sur ce dossier » a déclaré la présidente de la commission des affaires économiques, appelant ainsi le Gouvernement et ses collègues parlementaires à poursuivre le travail engagé.

    Frédérique Massat, présidente de la commission des affaires économiques et députée de l’Ariège, se félicite qu’une solution de compromis ait pu être trouvée et que les qualifications des artisans soient préservées.

  • Frédérique Massat élue présidente de la commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale

    Frédérique Massat élue présidente de la commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale

    le dessin de CIRE Ariège Pyrénées

    Et comme on en finit plus de parler des écarts de langage de Nadine Morano, notre dessinateur CIRE s’est amusé à imaginer quelle aurait pu être sa réaction.

    OUPS !!!!! encore un petit dérapage ????!

    © Cire Illustrateur www.cirebox.com