Étiquette : géologie

  • Les cascades pétrifiantes de Roquefort les Cascades

    Les cascades pétrifiantes de Roquefort les Cascades

    Alors que certains se ruent sur les stations de ski (il est vrai que la saison s’y prête), au risque de rester coincé en station ou dans un télécabine, nous avons préféré prendre une direction toute autre : Les cascades  de la Turasse.

    Au coeur du Pays des Pyrénées Cathares, dans le petit village de Roquefort-les-Cascades, les cascades de la Turasse s’élèvent à une trentaine de mètres de haut. L’eau s’y déverse sur une pente abrupte, à travers les arbres et les rochers.

    Depuis le parking, pas besoin de faire des kilomètres. Les premières cascades vous offre un déjà un magnifique paysage, des tables de pique-nique vous invitent à la contemplation et à l’écoute des clapotis.

    Si vous prenez le sentier qui remonte le long de la cascade vous ne serez pas déçu, vous découvrirez des lits plus ou moins secs et pléthore de petits ruisseaux qui sinuent et abreuvent la cascade….

    La curiosité de ces cascades c’est qu’elles produisent un phénoméne rare et très fragile ; une tufière. Véritable curiosité géologique naturelle, cette roche, très poreuse et légère, résulte d’un dépôt par l’eau saturée en calcaire. L’eau des sources de la Turasse étant particuliérement calcaire, le tuf se dépose sur les mousses et les morceaux de bois sous la forme d’une croûte. la disparition de ces débris végétaux, par fermentation donne en partie à la roche sa texture poreuse rappelant celle d’une éponge. 

    Ce matériau, facile à travailler, est fréquemment utilisé comme pierre de construction et se retrouve ainsi dans plusieurs bâtiments du village, notamment dans l’abside de l’église.

    La meilleure période pour venir l’admirer est naturellement le printemps, période à laquelle l’eau est abondante dû à la fonte des neiges. Mais en hiver la cascade de glace vaut également le détour.

    A voir également, à proximité, les vestiges du château de Roquefort, dont subsistent un mur et quelques constructions que l’on ne soupçonne pas du village.

    [nggallery id=115]

     

    Sources : 

    www.pyreneescathares-patrimoine.fr

    www.ariegepyrenees.com

    www.photosariege.com

     

  • Moulzoune, week end géologie et botanique – 1er & 2 juillet

    Moulzoune, week end géologie et botanique – 1er & 2 juillet

    1er juillet :

    Balade florale bois et pâturages avec Catherine Mahyeux.

    RDV : 9h30, lieu précisé à l’inscription.

    Prévoir chaussures de marche, pique-nique, eau, chapeau, vêtements de pluie, appareil-photo. Prévoir repas soir.
    Soirée autour du feu de bois et nuit sous tente.

    2 juillet :

    Rencontre avec le talc de la faille de la Porteille et la flore qui s’y plait avec Isabelle Corbière, géologue, et Catherine Mahyeux.

    Difficulté moyenne 400 m de dénivelé. Prévoir chaussures de marque, pique-nique, eau, chapeau, vêtement de pluie, appareil-photo.

    RDV 9h30 étang de Moulzoune.

    Inscription : avreliane@botaniste-en-herbe.net ou 05 61 64 72 76

  • Sortie rando Les entrailles de la terre, à l’étang de Lherz – 2 octobre

    Sortie rando Les entrailles de la terre, à l’étang de Lherz – 2 octobre

    etang-lherzUne Randonnée géologique au Port de Saleix ét aux mines de plomb-argentifère de Coumebière, avec Isabelle Corbières

    Faille Nord Pyrénéenne, lherzolite et modelé glaciaire.

    Difficulté : moyenne 400m de dénivelé, 10km. Prévoir pique nique

    RDV : 10h sur le parking du restaurant de l’étang de Lherz. Retour vers 17h00

    Inscription : isabelle.corbieres@free.fr – 06 45 79 12 77

    site de l’ANA

  • Les Pyrénées ne cessent de grandir !

    Les Pyrénées ne cessent de grandir !

    CET ÉTÉ, NOUS VOUS INVITONS À DÉCOUVRIR OU REDÉCOUVRIR VOS PYRÉNÉES SI CHÉRIES GRÂCE À UNE SÉRIE ANIMÉE PAR ISABELLE CORBIÈRES, GÉOLOGUE ET GUIDE, SUR LA GÉOLOGIE DES PYRÉNÉES EN 5 ÉPISODES.

    DEUXIÈME ÉPISODE DE LA SÉRIE, SUR L’HISTOIRE DE LA GÉOLOGIE DES PYRÉNÉES PRÉSENTÉE PAR ISABELLE CORBIÈRES. UN DEUXIÈME ÉPISODE QUI NOUS RAPPELLE LA FORMATION DES PYRÉNÉES ET SON ÉTAT ACTUEL SUR LA BASE D’OBSERVATION DU SOUS SOL DU PLATEAU DE BEILLE EN HAUTE-ARIÈGE.

    Depuis le point de vue et de « la pelouse de la Toundra ariégeoise » dans le paysage tout autour de nous, on se rend compte que le plateau de Beille a plein de petits cousins, des morceaux de plateaux qui sont de même altitude et qui se raccordent à la ligne de crête frontière, c’est à dire dans les 2000 metres d’altitude ou voir 3000 pour le Montcalm et qui prouvent qu’avant que les Vallées ne se creusent, ce plateau n’était que d’un seul tenant.

    Il faut s’imaginer le paysage avant l’approfondissement des vallées comme étant un vaste dôme avec deci delà de petits reliefs,  des vallées douces, un relief très aplati et un système de vallées très doux et très aplati ; rien qui puisse faire penser à une montagne jeune telle que l’on peut la vendre aujourd’hui dans les Pyrénées.

    C’est un véritable paradoxe, car les Pyrénées ont plus de 50 Millions d’années soit l’age de l’époque de la collision entre la plaque ibérique et la plaque europe, et cette surface d’érosion est plus récente, car elle s’est créé en basse altitude (environs 300 mètres d’altitude). La période d’érosion est plus récente de 30 millions. Sauf qu’aujourd’hui ce « plateau » est entre 2000 et 3000 metres d’altitude..

     

    Quand on regarde le paysage, on voit ces morceaux de pelouse et on peut imaginer un plateau de Beille géant qui parte du Canigou et qui aille au delà du Maupas vers l’Ouest des Pyrénées, il a du y être même, si cela reste une inconnue.

    Dans le paysage, on a la démonstration que les vallées qui sont glacières lui sont postérieures. Quand on regarde la chronologie des glaciations depuis 2 millions d’années qui se succèdent depuis, c’est cela qui va donner le paysage que l’on connait aujourd’hui ( la vallée de l’Aston et la Vallée de l’Ariège)

    Comme ls Pyrénées ont déjà disparu, comme les glaciers n’ont que 2 millions d’années, a y réfléchir vu la fraicheur des vallées glacières et  l’érosion par gravité qui va se concentrer sur les versants de ces bouts de plateaux, ces plateaux se réduisent par les versants, cela montre qu’ils ne sont pas si anciens que ça peut être 2 ou 3 millions d’années au vu de ce qu’il en reste.

    Le soulèvement actuel est estimé par certains géologues Catalans à 6 mm par an, soit quelques 6000 metres par millions d’années, ce qui voudrait dire que les Pyrénées se soulèvent rapidement et  la vigueur du relief actuel qui est en complète contradiction avec la douceur de ce plateau, montre

    qu’il ne fait donc pas se tromper ; Les Pyrénées sont en train de se soulever actuellement !

    #série TV réalisée en partenariat avec Publicimes.com

  • Les Pyrénées ont déjà disparues !

    Les Pyrénées ont déjà disparues !

    Cet été, nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir vos Pyrénées si chéries grâce à une série animée par Isabelle Corbières, géologue et guide, sur la géologie des Pyrénées en 5 épisodes.

    Premier épisode de la série, sur l’histoire de la géologie des Pyrénées présentée par Isabelle Corbières. Un premier épisode qui nous rappelle la formation des Pyrénées et son état actuel sur la base d’observation du sous sol du plateau de Beille en Haute-Ariège.

     

    La roche qui est visible sur le plateau de Beille est un granit altéré qui a plus de 475 millions d’années.

    En effet, les hauts sommets des Pyrénées sont constitués des roches anciennes, de la période dite « hercynien »

    Le sous sol du plateau d’altitude que l’on peut observer est un Gneiss ou un granit dégradé.

    La chaine des Pyrénées considérée comme « jeune » est composée de roches très anciennes

    Dès que nous touchons cette roche elle se désagrège…comme du sable. Ce phénomène, on le retrouve sur tous les plateaux de l’Est des Pyrénées : les roches sont altérées sur plusieurs mètres d’épaisseur. Ces roches primaires sont en fait les restes d’une ancienne chaine de montagne.

    Il n’y a jamais eu de mer ici et pourtant, il y a comme du sable !

    Ces roches  (Gneiss et Granit) ont été altérées par des phénomènes météorologiques. En géologie, les minéraux sont fragilisés notamment par l’attaque de l’eau (hydrolyse). Ces réactions chimiques sont en général le résultat d’un climat tropical (chaud et humide), d’un temps qui n’existe plus et qui a altéré profondément ces roches. Un temps que l’on estime entre 40 et 30 millions d’années avant aujourd’hui.

    Les Pyrénées ont déjà disparues !

    Cette alteration intervient alors que les Pyrénées sont déjà présentes. Les Pyrénées actuelles sont constituées d’un relief qui est  le résultat de la collision des plaques Europe et de la plaque ibérique.

    Ce relief a 50 millions d’années et ces roches ont été altérés à tel point que cette surface plane n’est autre qu’une surface d’aplanissement qui a été nécessairement le résultat ultime de l’érosion du relief, alors même qu’il n’y a plus de relief et ce quasiment au  niveau de la mer (comme le massif armoricain qui culmine à 300 mètres d’altitude)

    Donc ce plateau s’est formé à une altitude d’une centaine de mètres et ce après la formation des Pyrénées, on pourrait donc dire que les Pyrénées ont déjà disparu !

    #série TV réalisée en partenariat avec Publicimes.com