Malgré le temps maussade, plus de 50 personnes se sont déplacées ce samedi 27 octobre à la salle des fêtes du village pour le vernissage de la nouvelle exposition organisée par l’association « les Amis de Goulier » consacrée à « Nos poilus pendant la 1ère guerre mondiale ».
Les habitants avaient été sollicités depuis quelques mois pour confier leurs documents et objets familiaux liés au conflit de 14/18, aux responsables de cette association dynamique.
Beaucoup ont joué le jeu puisqu’on peut admirer jusqu’au 11 novembre prochain –commémoration oblige– documents d’archives, objets insolites, lettres et cartes postales toujours émouvantes…
Des recherches approfondies sur chacun des 31 poilus de Goulier-et-Olbier, morts au combat sont présentées sous forme de panneaux et montrent au jeune public le destin tragique de leurs ancêtres oubliés.
Dans un coin de la salle, un film d’animation monté par le président a même trouvé sa place et tout cet aménagement confère à la petite salle communale un air digne des musées renommés des grandes villes.
L’exposition est gratuite et ouverte tous les jours de 16h à 18h jusqu’au 11 novembre.
L’Association des « Amis de Goulier » vous invite à entrer dans l’un des plus grands cercle familial généalogique jamais exposé.
Quoi de plus naturel que de présenter la descendance d’un couple de Goulier, Nadal (Noël en occitan) Barbe et Pévrone Galy, dans l’Eglise du village, dans laquelle la majorité des habitants permanents et estivaux actuels de ce petit écrin dans la montagne se retrouve.
Venez nombreux découvrir comment un homme et une femme qui s’aimaient ont, sans le présager, semé plus de 2 500 descendants et permis de faire perdurer la vie de ce village 400 ans après leur naissance.
Un grand merci à Jean-Luc Philippet, Dominique Delaroque, François Cugullière et à l’ensemble des descendants, pour leur immense travail de recherche et de collaboration passionnés durant ces 10 années de recherche, qui nous permettent aujourd’hui de nous découvrir si nombreux perchés sur les branches de cet arbre.
Cette exposition est disponible au public à l’église de Goulier tous les dimanches jusqu’à la Toussaint 2017.
La neige tombe enfin sur le massif pyrénéen, il était temps ! L’or blanc se faisait attendre, et depuis cette nuit, «alléluia» les stations se recouvrent d’un beau manteau blanc.
Elles se sont données du mal les équipes des stations pour satisfaire les visiteurs pour palier au manque durant les vacances de Noël. Et début janvier la station des Monts d’Olmes a posté sur sa page FaceBook des vidéos d’appel à la neige. Vidéos qui ont eu leur petit succès sur les réseaux sociaux.
L’appel a donc été entendu, et aujourd’hui il neige sur toutes les stations ariégeoises, le temps est donc venu de chausser skis, snowboards, et autres raquettes pour goûter aux joies de la poudreuse.
À Ax trois domaines, 10 pistes sont ouvertes avec 30 cm de neige au bas et 50 cm en haut de la station. ax-ski.com/fr/
Aux Monts d’Olmes, il y a 20 cm de neige sur la station et ça continue de tomber. Toute l’équipe est sur le pont pour ouvrir d’autres pistes : www.montsdolmes.com
La petite station de Goulier a 3 pistes d’ouvertes sur 6 et il y a actuellement 25cm de neige. Ascou a également 3 pistes d’ouvertes et 25 cm de neige.
Un petit tour dans le Couserans et la station de Guzet avec seulement deux pistes d’ouvertes. Mais la webcam nous montre un beau manteau neigeux et laisse présager d’autres ouvertures. www.haut-couserans.com/Guzet/
Finalement le plateau de Beille avec 1500 m de pistes ouverte au ski de fond ainsi que l’espace luge, avec 5 cm de neige fraîche. www.beille.fr
Même si ce n’est pas encore la pleine saison, toutes les stations restent optimistes pour ce week-end et surtout pour les prochaine vacances d’hiver.
Et si les chutes de neige ne sont pas suffisantes ; il suffira de refaire un appel à la neige !
Il a neigé sur les sommets ariégeois dans la nuit de mardi à mercredi: ça a donné un peu de baume au coeur aux responsables de stations qui envisagent des ouvertures de pistes pour la plupart avant ce week-end. Mais le manteau neigeux fait illusion et les stations sont à la peine. Cet hiver, semble t’il, sera un des pires que l’on risque de connaître depuis trente ans.
La dépression miraculeuse promise et les chutes de neige prévues pour mardi soir ont donné de l’espoir à chacun, mais le niveau engrangé finalement fut faible : 3 cm à Guzet, 5 cm sur les domaines d’Ax, 7 cm sur Les Monts d’Olmes : pas de quoi faire rêver un professionnel du damage !
Pour les Monts d’Olmes le manteau blanc neigeux de cette matinée fait illusion et les quelques touristes qui sont déjà sur place sont plein d’espoir, mais Nathalie Quérol de la communication nous précise «que certes Noël sera dans le Blanc mais la station ne va pas pouvoir ouvrir ; le manteau neigeux n’est pas assez épais pour envoyer les dameuses préparer les pistes ».
Pour autant, l’équipe ne laisse pas les vacanciers en rade ; en effet, certaines activités d’été ont été ouvertes comme le disk golf et bien sûr, il est toujours possible de faire de la luge « gratuitement ».
A Ax-3domaines, le travail des pistes est en cours depuis plusieurs jours et la neige de production a déjà permis l’ouverture de deux pistes. Cyril Bardin, en charge de la communication de la SAVASEM, promet l’ouverture progressive de la station jusqu’à la fin de l’année avec 45% des pistes ouvertes.
« Il est tombé trop peu de neige pour en faire quelque chose, mais c’est quand même bon pour le moral », précise t-il (…) « Il est vrai que pour les vacanciers qui sont venus en station, le blanc c’est beaucoup plus sympa ».
Sur Ascou, l’espace débutant sera ouvert également, à grand renforts de déplacement de neige de culture, un espace ludique a été aménagé, qui là encore, va permettre aux touristes venus sur la vallée pour profiter des stations de sports d’hiver, de toucher un peu aux plaisirs de la glisse.
La situation reste toujours « sensible »
Ax 3 Domaines, mardi 20/12 matin
Cyril Bardin habituellement très optimiste, relativise quand même sur les prochains jours car le redoux s’annonce et la couche blanche de la nuit dernière qui fait illusion même en bas de vallée pourrait être anéantie par le redoux ou pire la pluie.
« J’avoue que la situation reste toujours sensible pour nous comme pour toutes les stations de la chaîne des Pyrénées », souligne t-il.
A Beille, le démarrage se précise et est annoncé pour ce matin avec l’ouverture de l’espace ludique et du tapis de luge, là aussi 4 à 5 cm de neige fraîche ont donné à la station un air de « Noël » mais c’est la neige de culture qui permettra l’activité avec, nous précise Georges Vigneau, Directeur de Beille, « un petit parcours de fonds de 200 mètres en boucle pour permettre quelques locations ».
La station ouvre donc finalement et permettra aux familles venues en vacances dans la vallée, de sortir les enfants et se dégourdir les jambes. Mais Georges Vigneau reste très pessimiste «Nous n’aurons rien de plus et ce jusqu’au 20 janvier, cela me rappelle la saison 89-90 qui fut une saison ratée, mais cela n’a rien d’exceptionnel, en 28 ans de métier, cela fait la sixième fois que je vais certainement connaître cette situation ».
Un regard pessimiste, rejoint par Akim Boufaïd, responsable de la station de Guzet contacté ce matin qui nous annonce que Guzet aussi va ouvrir ce matin la Bamby : «Il est tombé à peine 3 cm y compris sur la station de Font Romeu gérée également par Altiservice ; la situation est assez catastrophique et ne permettrait pas en temps normal d’ouvrir la station, mais il y a quelques personnes qui sont déjà là et qui ont pris des locations pour la semaine et pour les fêtes alors on se doit d’ouvrir un espace d’activité au moins en bas des pistes, plutôt que de laisser les gamins regarder la télé, ils pourront chausser les skis »! Interrogé sur la viabilité et les conditions météo peu favorables pour les prochains jours, Akim Boufaid conclut :
«Notre métier, c’est d’ouvrir des pistes, alors on va ouvrir des pistes »!
La station de Guzet regorge d’activités et a préparé le coup, comme nous le précise via notre page Facebook, l’association des commerces sur la station : « une piste ouverte ce matin, mais plein d activités proposées par les commerçants qui s’adaptent aux conditions météo , vélo et encadrement Guzet sport 2000, jeux d’extérieurs et intérieurs et vélo avec Ski D’oc et Vival Guzet, trampoline avec sup’air tramp et Roch , randonnée et marche Nordique avec Morgane et « L’effet des cimes » demain Randonnée découverte du bouquetin , Parapente avec Pierre ! » La télé peut donc attendre :-).
Ce week-end, ce sera donc la quasi totalité des stations ariégeoises (Ax, Ascou, Goulier, Guzet et Beille) qui seront ouvertes hormis les Monts d’Olmes, Mijanes et le Chioula…mais on ne sait jamais…
Dans la vallée d’Auzat Vicdessos, la petite station de Goulier Neige a tout d’une grande sauf les prix. Parfaitement adaptée pour les vacances en famille la station a su aménager ses espaces pour favoriser l’accès au plus jeunes et cela en toute sécurité.
Nous y avons rencontré Thierry Portet, Chef d’exploitation de la station depuis deux ans. Il dirige une équipe de douze salariés durant la saison de ski.
Comme il est dit dans son titre, le chef d’exploitation à la responsabilité de toute l’exploitation.
Une responsabilité administrative avec le management des salariés, la gestion de l’enveloppe budgétaire allouée à la station qui permettra ou non d’envisager des travaux d’amélioration ou l’achat de matériels.
Mais, au quotidien, Thierry doit veiller à ce que tout ce passe bien sur la station afin de satisfaire au maximum la clientèle.
Ouverture des pistes, vérification des remontées mécaniques, damage, ou sécurité des pistes… c’est avant tout un travail de superviseur.
Mais le travail ne s’arrête pas là, en période d’affluence, week-end ou vacances scolaire, Thierry met la main à la pâte ; vente des forfaits, perchman, caissier ou encore la location de matériels, l’agenda journalier de Thierry est chargé.
« C’est plein de diversité, c’est très intéressant et très enrichissant » nous dira Thierry
[callout]La station de Goulier neige organise plusieurs petits évènements :
Carnaval le mardi 17 février
Concours de déguisements. Les meilleurs seront récompensés par de nombreux lot
remise des lots à 15h00 et défilé devant le jury à partir de 13h30
Descente au flambeau du ski club du Montcalm le samedi 21 février Soirée du samedi 21 février
Journée des enfants le mercredi 25 février concours de bonhommes de neige, concours de luge, slalom, distribution de bonbons et nombreux lots à gagner[/callout]
This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Cookie settingsACCEPT
Privacy & Cookies Policy
Aperçu de confidentialité
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site Web. Parmi ces cookies, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut avoir un effet sur votre expérience de navigation.
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Cette catégorie comprend uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Tous les cookies qui peuvent ne pas être particulièrement nécessaires au fonctionnement du site Web et qui sont utilisés spécifiquement pour collecter des données personnelles des utilisateurs via des analyses, des publicités et d\'autres contenus intégrés sont appelés cookies non nécessaires. Il est obligatoire d\'obtenir le consentement de l\'utilisateur avant d\'exécuter ces cookies sur votre site Web.