Étiquette : grand froid

  • Plan hivernal en Ariège, protéger les plus fragiles

    Plan hivernal en Ariège, protéger les plus fragiles

    Le plan hivernal 2017/2018, activé depuis le 1er novembre jusqu’au 31 mars 2018, a pour vocation de recenser l’ensemble des partenaires mobilisables, services de soin, associations, collectivités locales, bénévoles, afin de répondre à la problématique de la grande précarité en période hivernale et de grand froid.

    En Ariège les services de l’État, avec la participation de plusieurs communes, renforcent le dispositif hivernal de mise à l’abri ou d’hébergement, pour faire face aux aggravations des conditions météorologiques, et limiter les risques sanitaires des populations en errance ou en situation de grande précarité.

    Le département de l’Ariège dispose d’une capacité de 92 places d’urgence portées à 126 en période hivernale renforcée de Niveau 3. Ces places sont mobilisables 24h/24 par l’intermédiaire du service intégré de l’accueil et de l’orientation (SIAO) géré par l’association Hérisson Bellor.

    Le dispositif est piloté par la préfète de l’Ariège et coordonné par la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des population en lien avec le SIAO.

    Le plan hivernal 2017/2018 en Ariège

    Le service intégré de l’accueil et de l’orientation accessible par le 115, est l’acteur central du rapprochement de l’offre et de la demande d’hébergement. Il assure la mobilisation optimale des moyens disponibles à l’échelle territoriale. Pour cela, il doit disposer d’une visibilité sur l’ensemble des capacités disponibles et organiser l’orientation vers les places de mise à l’abri. 

    En période de froid, le SIAO veille à privilégier l’accès au logement et à l’hébergement de qualité plutôt que la mise à l’abri ou le recours à l’hôtel et s’assure de l’évaluation sociale des personnes accueillies dans les places ouvertes provisoirement. L’objectif de  zéro demande de mise à l’abri non pourvue par manque de place reste en vigueur pendant toutes les périodes dites de vigilance grand froid. L’application de cette consigne implique d’être réactif dans l’ouverture des capacités exceptionnelles de mise à l’abri.

    Par ailleurs, en raison de la vulnérabilité de plusieurs familles sans abri connues du 115, l’État a anticipé les effets d’une vague de froid en s’assurant de la disponibilité de quelques places temporaires exceptionnelles permettant la mise à l’abri de ces personnes pendant la période hivernale. Ainsi l’ensemble des personnes qui campaient aux abords de l’institution Hérisson Bellor ont- elles pu être mises à l’abri.

    Les mesures mises en oeuvre en partenariat avec les collectivités territoriales

    Toute personne qui le demande doit pouvoir bénéficier d’un accueil et d’une mise à l’abri en période de grand froid.

    Un ou plusieurs lieux d’accueil sont accessibles y compris la nuit via le 115.

    Les maraudes de la Croix-Rouge sont intensifiées pendant les périodes de grand froid.

    Trois niveaux sont identifiables et le partenariat avec Météo France est maintenu.

    Des remontées d’information hebdomadaires à la direction générale de la cohésion sociale sont assurées par la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations. Tout décès dû au froid fait l’objet d’une information spécifique au ministère des solidarités et de la santé. 

    La définition des niveaux de vigilance

    Chaque niveau correspond à un renforcement des mesures de vigilance ainsi que des capacités d’hébergement du département. Les municipalités et les associations, sont sollicitées pour faire face à l’ouverture de ces lieux d’accueil et d’hébergement.

    Les dispositifs sont souples et mobilisables en urgence, quels que soient le secteur géographique et le moment de la journée, et impliquent également la mobilisation des services de police, de gendarmerie et des pompiers, amenés à intervenir dans le cadre de leurs missions, s’ils se trouvent face à une personne sans domicile.

    Source : Préfecture de l’Ariège

  • La Préfecture met en place le plan Grand Froid

    La Préfecture met en place le plan Grand Froid

    La vague de froid qui s’abat actuellement sur le pays ne va pas épargner l’Ariège. Demain mardi 17 janvier 2017 les services de Météo France annoncent une température ressentie de -12°C le matin.

    Les capacités d’accueil départementales sont prêtes à accueillir les plus démunis, en coordination avec le dispositif de pilotage national géré par le ministère de l’intérieur. Avec l’aggravation des conditions météorologiques les services de l’Etat ont renforcé le dispositif hivernal à destination des personnes sans abri dans le département.

    Le dispositif départemental d’hébergement des sans-abri comprend 80 places à l’année et, du 1er novembre au 31 mars, 17 places « hivernales » supplémentaires, soit 97 places réparties entre Pamiers et Saint Jean du Falga.

    En fonction des prévisions météorologiques de Météo France, le nombre de places s’accroît progressivement jusqu’à 121 places au maximum. Le financement des ouvertures des places en niveaux renforcés est pris en charge par les mairies concernées par ces ouvertures de places.

    Six places supplémentaires ont ainsi été mises en service vendredi 13 janvier 2017, au vu des températures prévues pour dimanche à Foix. Le taux d’occupation est de 96%.

    A partir de mardi 17 janvier 2017, le dispositif sera renforcé de cinq nouvelles places à Pamiers. En cas d’intensification de la vague de froid, treize places supplémentaires peuvent encore être mobilisées.

    Les personnes sans hébergement doivent appeler le 115 pour demander une mise à l’abri. Chaque citoyen est également invité à signaler à ce même numéro 115 toute personne en situation de détresse.

    Par ailleurs, les accueils de jour de Foix, Pamiers et Saint Girons augmentent l’amplitude de leurs créneaux d’ouverture et les maraudes de la Croix Rouge sont intensifiées sur ces trois communes.

    Pamiers – trois maraudes par semaine les lundi, mercredi et vendredi, au lieu des 2 prévues de novembre à mars.
    St Girons – deux maraudes par semaine les lundi et mercredi, au lieu des 2 prévues de novembre à mars.

    Foix – deux maraudes par semaine les mardi et jeudi, au lieu de la maraude prévue habituellement de novembre à mars.

    Source : Préfecture de l’Ariège

    2 rue de la préfecture – Préfet Claude Erignac – B.P. 40087 – 09007 Foix cedex Standard 05.61.02.10.00