Étiquette : Grottes

  • La gestion et la promotion des grottes de Bédeilhac et de la Vache seront assurées par le Département en 2018

    La gestion et la promotion des grottes de Bédeilhac et de la Vache seront assurées par le Département en 2018

    Réunis en Commission permanente, les Conseillers Départementaux de l’Ariège ont validé le principe de poursuivre pour l’année 2018 la gestion des grottes proches de Tarascon, celles de Bédeilhac et de la Vache à Alliat.

    L’an passé, à la demande des deux communes, le Services d’exploitation des sites touristiques de l’Ariège (Sesta) avait assuré cette gestion durant huit mois, le temps pour les municipalités concernées d’engager les procédures réglementaires de délégation de service public. N’ayant pu finaliser ces dossiers dans les délais, Bédeilhac et Alliat ont une nouvelle fois sollicité le soutien du Département de l’Ariège, après accord de la Préfecture de l’Ariège.

    Pour le Conseil Départemental qui tient une fois de plus son rôle de Grand Frère, le maintien de l’activité touristique sur ces deux sites est un atout indéniable dans la collection des Sites touristiques de l’Ariège, à proximité immédiate du Parc de la Préhistoire de Tarascon et de la Grotte de Niaux notamment.

    Pour le SESTA, l’élargissement, même temporaire, à deux sites supplémentaires est une opportunité de valoriser ses produits, de créer une offre de groupe et de conforter l’emploi local.

  • Les Spoulgas ariégeoises, entre grottes et châteaux

    Les Spoulgas ariégeoises, entre grottes et châteaux

    On parle souvent en Ariège de châteaux et de grottes mais rarement des spoulgas qui sont pourtant nombreuses dans la HauteAriège. Les spoulgas sont des grottes barrés d’un mur, elles sont toujours « perchées » profitant de leurs défenses naturelles.

    On en trouve quelques unes dans les montagnes d’Europe centrale et Méditerranéenne, ainsi qu’au Proche-Orient, mais elles sont particulièrement nombreuses dans les Pyrénées. 

    C’est dans un acte en date du 27 Janvier 1213 (Concile de Lavaur) – dans lequel le comte de Foix Raymond Roger de Foix remet toutes ses terres à Pierre le Catholique (Pierre II) roi d’Aragon avant la bataille de Muret – que l’on a connaissance de 12 « castra » (châteaux) et 6  » cauna  » (grottes) : Soulombrie, Ornolac, Verdun, Arnave, Alliat et Subitan. Mais, une prospection menée par Florence Guillot (Vestiges et traces troglodytiques médiévaux autour de Tarascon-sur-Ariège – 2011) a permis d’en découvrir une vingtaine d’autres non mentionnées dans les actes de la documentation écrite.

    C’est l’historien Adolphe Garrigou qui le premier au XIXème, s’intéresse aux grottes fortifiées de l’Ariège, et leur donne le nom de «spoulga», une contraction du latin spelunca, qui signifie antre, grotte. « ce sont en quelque sorte des châteaux peu coûteux construits au XIIème siècle alors que l’expansion rapide du nombre des fortifications comtales devaient poser de sérieux problèmes de financement aux Comtes de Foix » explique Florence Guillot. Elles complétaient en fait le systême défensif du Comté de Foix.

    Quelques spoulgas en Ariège

    La spoulga de Baychon (commune de Miglos) – La spoulga de Soulombrie – La spoulga d’Ornolac (Ornolac-Ussat-les-Bains) – La spoulga de Verdun – La spoulga d’Alliat – La spoulga de Campanal sous le château de Montréal-de-Sos à Auzat – La spoulga de Bouan – La grotte des Eglises (Ussat) – La grotte de l’Ermite (ussat) – La grotte sous Calamas (Niaux) – La spoulga de Niaux – Le SR 23 –  La grotte de Sibada n°1 – La grotte du TGV de Sinsat – La spoulga de Verdun… 

    Les spoulgas de Bouan sont les mieux conservées. Elles sont citées dans les textes pour la première fois en 1272 et appartenaient aux comtes de Foix. Situées à 500 m au nord de Bouan, entre Ussat-les-Bains et Sinsat , elles sont visibles depuis la RN 20. On y aperçoit bien l’entrée de l’une d’elle et son mur crénelé.

    D’après l’histoire, le « trésor introuvable » de Montségur n’est pas un mythe et il pourrait être caché dans une spoulga, peut être une de celles de Bouan..

    La légende du  trésor cathare :

    Le trésor cathare aurait transité par une spoulga de la vallée de l’Ariège avant d’aller au château d’Usson en Donezan puis probablement en Lombardie où se trouvait encore une communauté cathare. (En avoir +)

    fr.wikipedia.org/wiki/Spoulga

    www.amiglos.fr

    www.persee.fr/

    http://www.larcat.fr/public/?code=spoulgas-de-bouan

    Credit photo : photoariege.com / jp.pomies

     

  • Le Mas d’Azil, « Panorama des grottes ornées d’Ariège » – 23 février

    Le Mas d’Azil, « Panorama des grottes ornées d’Ariège » – 23 février

    Panorama des grottes ornées d’Ariège Le département de l’Ariège compte parmi les hauts lieux de la Préhistoire en général et de l’art préhistorique en particulier.

    Dès la seconde moitié du XIXème siècle, de nombreux sites ariégeois ont été fouillés, plusieurs habitats de grande importance ainsi que de multiples objets découverts.

    Ces sites ont grandement contribué à la connaissance de l’homme préhistorique et à son étude.

     Quinze grottes ornées paléolithiques sont recensées dans le département. Au début du XXème siècle, plusieurs d’entre elles sont découvertes, certaines comptant parmi les grands sanctuaires telles les grottes de Niaux, du Portel, de Bédeilhac, des Trois Frères ou du Tuc d’Audoubert. Elles furent étudiées par de nombreux chercheurs et permirent d’apporter d’importantes connaissances, notamment sur les recettes des peintures préhistoriques ou encore sur la conservation de ces peintures en lien avec la fréquentation touristique. Certains sites renferment en outre des œuvres préhistoriques réalisées avec des techniques très rares telles les gravures au sol des grottes de Niaux et de Bédeilhac ou encore les modelages en argile, notamment les célèbres bisons du Tuc d’Audoubert.

    Une belle rencontre en perspective avec des spécialistes de la préhistoire et de notre patrimoine culturel et historique….

    Les intervenants :

    Jacques Azéma est responsable de site des grottes de Niaux et du Mas d’Azil en Ariège.

    Emmanuel Demoulin est responsable de la médiation des « Sites Touristiques Ariège » (Parc de la Préhistoire, grottes de Niaux et du Mas d’Azil, château de Foix et Palais des Evêques).

    A l’issue de cette séance, comme chaque fois, nous partagerons ce que chacun(e) aura amené à manger et/ou à boire. Merci de bien vouloir diffuser l’information autour de vous et dans vos médias et réseaux divers.

    Mardi 23 Février 2016 20 h
    Centre culturel multi-média
    Le Mas d’Azil

    Visitez aussi le blog : pupal09.blogspot.fr avec tout le programme du premier semestre 2016 de la PUPAL.

  • Les cavernes du Volp, un ensemble archéologique exceptionnel

    Les cavernes du Volp, un ensemble archéologique exceptionnel

    Double page de l'ouvrage La caverne des Trois-Frères
    Double page de l’ouvrage La caverne des Trois-Frères

    Ensemble archéologique exceptionnel, les trois grottes du Volp forment un des sites préhistoriques les plus importants des Pyrénées. Leur renommée est internationale car elles renferment des oeuvres d’art uniques au monde à l’image des célèbres bisons modelés dans l’argile, résumant à eux seuls la pensée symbolique des Magdaléniens d’il y a 17 000 ans. Ces grottes ne sont pas ouvertes au public.

    Situées sur la commune de Montesquieu-Avantès, les Grottes du Volp renferment de précieux témoignages de l’époque Magdalénienne et comprennent la faune classique représentée sur les parois des grottes ornées de l’aire franco-cantabrique (rennes, chevaux et bisons). C’est un petit ruisseau appelé le « Volp » qui les a creusées dans une colline calcaire, dans le prolongement l’une de l’autre.

    La découverte et l’étude de ces galeries sont liées à l’histoire de la famille Bégouën et des trois frères, Max, Jacques et Louis dont le père Henri avait acheté en 1893 les manoirs des Espas et de Pujol à Montesquieu-Avantès. En 1911, ils reconnaissent la grotte d’Enlène, en 1912 la grotte du Tuc d’Audoubert (et ses bisons d’argile), en 1914 la grotte des Trois-Frères. Les premiers relevés ont lieu en 1912 et les premières fouilles en 1914.

    La grotte d’Enlène

    Tête de cheval découpée et gravée sur os d'Enlène (cl. C. Fritz/ © Service d'Exploitation des Sites Touristiques de l'Ariège)
    Tête de cheval découpée et gravée sur os d’Enlène (cl. C. Fritz/ © Service d’Exploitation des Sites Touristiques de l’Ariège)

    Cette caverne, dont l’accès a toujours été facile, est le type même de la grotte-habitat. On y a trouvé des foyers, des restes d’animaux et un grand nombre d’objets travaillés : os et plaquettes gravés, propulseurs, etc. Durant le Bronze Moyen (1200 avant J.C.) elle a servi de nécropole, entièrement fouillée au 19ème siècle.

    la grotte du Tuc d’Audoubert

    Bisons modelés du Tuc d'Audoubert
    Bisons modelés du Tuc d’Audoubert

    Avec 640 m de longueur, le Tuc d’Audoubert est la plus profonde des trois cavernes du Volp. C’est aussi la seule à se développer sur trois niveaux géologiques.

    le Réseau Inférieur comprend le cours souterrain actif du Volp et sa résurgence permettant d’entrer dans la grotte; le Réseau Médian qui comprend lui des vestiges Magdalénien avec traces d’habitat et des gravures Pariétales; et le Réseau Supérieur que l’on atteint par un étroit corridor de 14 mètres de haut qui se développe sur un parcours difficile qu’une châtière sépare en deux parties, et qui présente outre des anthropomorphes des empreintes de passages des Magdaléniens sur son sol argileux, et c’est également dans la dernière salle de celle-ci que se trouvent les bisons d’argile.

    La Salle des Talons comporte 142 empreintes. Les Magdaléniens y ont aussi laissé des tracés digités sur le sol formant de longues lignes sinueuses et des séries de ponctuations formant une composition géométrique.

    La caverne des Trois-frères, anthologie d’un exceptionnel sanctuaire préhistorique*

    "Sorcier" - Entité anthropomorphe de la Grotte des Trois-Frères
    « Sorcier » – Entité anthropomorphe de la Grotte des Trois-Frères

    Comme les grottes de Lascaux, elle appartient à la catégorie des grottes-sanctuaires. Avec plus de 1300 gravures et peintures, elle représente à elle seule plus de la moitié du corpus pariétal des Pyrénées ariégeoises. La figure du Sorcier, peinte et gravée, est universellement connue et demeure l’une des icônes les plus populaires de l’art préhistorique.

    Les parois des Trois-Frères ont été polies par les ours des cavernes bien avant le passage des hommes, et c’est sur ce support idéal que les Magdaléniens exécutèrent de nombreuses et fines gravures.

    Cependant, des hommes d’une culture plus ancienne ont aussi fréquenté la grotte, comme l’attestent les mains négatives rouges de la Galerie des Mains et de nombreux panneaux gravés dans la zone du Tréfonds.

     

    Grâce aux membres de la famille Bégouën, inventeurs et propriétaires de la caverne, celle-ci est demeurée quasiment intacte à ce jour.

    *La caverne des Trois-frères : anthologie d’un exceptionnel sanctuaire préhistorique
    Robert Bégouën, Jean Clottes, Valérie Feruglio, Andreas Pastoors, avec la collaboration de Sébastien Lacombe, Jörg Hansen, Hubert Berke et al.,

    publié par l’Association Louis Bégouën, préface Henry de Lumley
    Editeur : Somogy éditions d’art (14 mai 2014)

    Sources :

    cavernesduvolp.com/
    www.hominides.com
    www.volvestre-patrimoine.info
    www.creap.fr

  • Lombrives une grotte exceptionnelle, depuis 27 ans au guinness des Records

    Lombrives une grotte exceptionnelle, depuis 27 ans au guinness des Records

    Lombrives, une grotte exceptionnelle Ariege Pyrénées

    Cette grotte se développe entre la vallée de l’Arnave (affluent de l’Ariège sur sa rive droite) et la vallée du Vicdessos (affluent de l’Ariège sur sa rive gauche). Elle comporte globalement 7 niveaux superposés, 200 entrées et surtout plusieurs salles d’un volume équivalent ou supérieur à Notre Dame de Paris.

    Lombrives permet aux visiteurs d’admirer de grandioses paysages souterrains (La carène, Le Grand Cimetière, La cathédrale, L’Empire de Satan) où abondent les concrétions (Le Mammouth, La Sorcière et le fameux tombeau de Pyrène cité depuis l’époque gréco-romaine).

    Elle est si vaste que contrairement aux autres grottes de Midi Pyrénées elle ne peut être intégralement découverte en une unique visite, c’est pourquoi des visites guidées et commentées de 1h, 1h30mn, 2h, 2h30mn, 3h, des randonnées de 3h, 5h, 6h ou 7h (ces 3 dernières comportant le repas) y sont organisées.

    Vous pourrez découvrir 3 variétés distinctes de marbres, des poudingues, des cristaux (hydromagnésite, calcite et aragonite), des excentriques, des fistuleuses, des perles de cavernes ainsi que des milliers de concrétions. Sa préhistoire sur un plan visuel est réservée aux scientifiques, par contre sa riche histoire étonne les visiteurs d’ aujourd’hui qui marchent dans les pas de tant d’hommes illustres : Henri IV, Louis Bonaparte, George Sand, Alexandre Dumas, Alphonse de Lamartine, Sainte Beuve, Prosper Mérimée, Edouard Alfred Martel, Alphonse XIII, Gabriele d’Annuzio, Pierre benoit, Henri Breuil, Christian Bernadac, Hugues Aufray, Claude Nougaro, etc….

    C’est est un aménagement écologique, sans béton, sans son et lumière, un aménagement sécuritaire permettant de l’admirer lors de visites ou de randonnées ou d’en découvrir d’autres aspects lors de concerts, mises à disposition de salles, etc…

    Classée depuis 27 ans au Livre Guinness des Records, c’est la plus vaste grotte aménagée d’Europe…

    Ussat les Bains RN 20
    09400 TARASCON SUR ARIEGE
    06 70 74 32 80 / 05 61 05 98 40
    grotte.lombrives@laposte.net
    www.grotte-lombrives.fr 

  • Lavelanet, une grotte en ville

    Lavelanet, une grotte en ville

    Lavelanet, une grotte en ville Ariège Pyrénées

    Vous ne vous en doutiez peut-être pas mais la ville cache une grotte dont l’entrée est située au pied du Plantaurel, non loin de l’ancien hôpital.

    Samedi 7 septembre à partir de 9h et toute la journée, vous serez accueillis par Patrice Gastineau, géologue et Jean-Luc Torrecillas de la société spéléologique d’Ariège et du Pays d’Olmes. Dans un premier temps, Patrice Gastineau vous expliquera la formation des Pyrénées et plus particulièrement du massif du Plantaurel, vieux de plusieurs millions d’années. Un stand d’initiation à la spéléologie sera également mis à votre disposition par la société spéléologique ; une occasion de découvrir cette activité passionnante à l’aide de photos, de cartes et de matériel.

    Vous entrerez ensuite dans la grotte, accompagnés de Jean-Luc Torrecillas et munis d’une lampe frontale. La marche qui est proposée est courte mais elle se fera sur un sol boueux et glissant. Il faut avancer courbé dans certains endroits. Les personnes qui souhaitent s’inscrire doivent donc pouvoir bien marcher. Des bottes et vêtements tout terrain sont indispensables, et des chaussures et vêtements de rechange sont vivement conseillés.

    Les réservations sont obligatoires et se font auprès de l’office de tourisme du Pays d’Olmes: 05 61 01 22 20. La visite de la grotte se fait par groupe de 10 personnes maximum. L’animation dure environ une heure.

    Le Pays d’art et d’histoire n’acceptera personne qui ne soit pas inscrit au préalable et se réserve le droit de refuser les personnes qui ne seraient pas vêtues en conséquence.

    Le rendez-vous est donné à l’esplanade centrale de Lavelanet face à l’ancien hôpital. Le tarif est de 2 euros.

    Les prochains rendez-vous du Pays d’art et d’histoire

    -Le jeudi 12 septembre à Rieucros, aura lieu une conférence de Jean-Louis Gasc, guide-conférencier chargé des actions culturelles pour le Centre des monuments nationaux, à l’occasion de la commémoration des 800 ans de la bataille de Muret. Rendez-vous à 18h30 à la salle polyvalente. Tarif : 2 euros.

    -Pour les Journées Européennes du Patrimoine, nous vous avons concocté deux rendez-vous inédits. Á Roumengoux, samedi 14 septembre, Emeline Grisoni, chargée de mission patrimoine au Pays des Pyrénées Cathares vous propose une marche à remonter le temps. Le rendez-vous est à la mairie à 14h. Le dimanche 15 septembre, Léa Gérardin, archéologue du bâti, et Marina Salby, guide conférencière vous attendent pour découvrir l’histoire et le destin d’une demeure médiévale du village de Sainte-Foi. Le rendez-vous est à 14h à la mairie. Attention une réservation est obligatoire pour cette animation : 05 61 68 83 76.

  • Jean Clottes : « Avoir des racines c’est une des choses les plus importantes »

    Jean Clottes : « Avoir des racines c’est une des choses les plus importantes »

    Audois d’origine et ariégeois d’adoption, Jean Clottes est ce qu’on peut appeler une figure de l’Ariège. Il a été longtemps en tête de notre Who’s Who  et emporte toujours l’Ariège dans son coeur lors de ses nombreux voyages à l’étranger. Azinat avait fait un portrait en 2009. Aujourd’hui, c’est avec gentillesse qu’il nous a ouvert les portes de sa maison de Foix pour nous accorder une interview.

    Avant tout Jean Clottes est préhistorien, il travaille sur l’art préhistorique depuis plusieurs dizaines années, et la recherche est une part très importante de sa vie. Mais il n ‘a pas toujours été préhistorien. Il a commencé sa carrière comme professeur d’anglais au Lycée de Foix après avoir passé 3 ans en Angleterre. Venant d’Espéraza dans l’Aude il connait bien l’Ariège pour y avoir pratiqué la spéléologie, « Quand j’ai été nommé à Foix j’ai été absolument ravi, ma femme à beaucoup aimé également l’Ariège et nous avons décidé de nous y installer ».

    Pendant ses années d’enseignement Jean Clottes fait des recherches, des publications il publie des livres, c’est ainsi qu’on lui propose un poste à Toulouse en tant que directeur de la préhistoire pour la région Midi-Pyrénées, puis un poste au Ministère de la Culture. C’est alors qu’il abandonne l’enseignement.

    Pour autant, il ne quitte pas l’Ariège, une chance puisque c’est à cette époque que vont être découvert le réseau Clastre dans la grotte de Niaux et la grotte de Fontanet à Ornolac. « J’ai donc été obligé de m’investir dans l’art préhistorique et petit à petit je suis devenu un spécialiste, ça a pris des années bien sûr… j’ai eu plusieurs vie » déclare t-il.

    Mais qui est Jean Clottes aujourd’hui en Ariège ? 
    « beaucoup de gens me connaisse en Ariège, j’ai eu souvent l’honneur des médias, mais dieu merci pas trop, c’est suffisamment  sympathique sans être pesant… » dit il avec beaucoup de modestie. « J’ai une place excellente (…) je me suis toujours senti très bien en Ariège… »

    Et que souhaite Jean Clottes pour l’Ariège en 2013 ?
    « Une prospérité économique et ensuite que les gens gardent leur fierté d’ariégeois, c’est un très beau pays (…) Avoir des racines c’est une des choses les plus importantes… ».

    Un grand merci à Monsieur Clottes qui a accepté de nous recevoir.

  • Jean Clottes : « J’aime l’Ariège blanche, verte et noire… »

    Jean Clottes

    Conservateur Général du Patrimoine, Jean Clottes fut Conseiller scientifique pour l’art préhistorique au ministère de la Culture, après avoir été Directeur des Antiquités préhistoriques de la région Midi-Pyrénées (1971 à 1991). Ses recherches portent principalement sur l’art préhistorique, en France et dans le monde. Il a eu la charge de l’étude de la grotte Chauvet jusqu’à fin 2001. Il dirige et publie la revue INORA (International Newsletter on Rock Art). Il est directeur de la collection Arts rupestres aux éditions du Seuil. Ancien Président du Comité International d’Art Rupestre de l’ICOMOS, il est présentement Expert international auprès de l’ICOMOS et de l’UNESCO.


    “J’aime l’Ariège blanche, verte et noire. La neige de ses montagnes l’hiver et ses vertes collines l’été, et -on s’en doute…-  ses cavernes profondes fréquentées depuis plus de quinze mille ans”  Jean Clottes – Juillet 2009 pour azinat.com

    Parmi ses derniers livres :
    – Le Musée des roches : l’art rupestre dans le monde (2000) (Seuil) – La Grotte Chauvet. L’Art des Origines (dir.) (2001) (Seuil) – La Préhistoire expliquée à mes petits-enfants (2002) (Seuil) – Cosquer Redécouvert (2005), avec J. Courtin & L. Vanrell (Seuil) – Les Félins de la Grotte Chauvet (2005), avec M. Azéma (Seuil) – Les Chamanes de la préhistoire, texte intégral, polémique et réponses (2007), avec D. Lewis-Williams (Seuil) – L’Art des Cavernes préhistoriques (2008) (Phaidon).