Étiquette : Guzet

  • Guzet : Course nocturne de Ski-Alpinisme – 27 janvier

    Guzet : Course nocturne de Ski-Alpinisme – 27 janvier

    Le 27 janvier 2018, le Club alpin français de Saint-Girons et du Couserans organise, en collaboration étroite avec la station de ski de Guzet et de nombreux partenaires locaux, la course de ski-alpinisme à Guzet.

    Cette compétition (individuelle) offrira aux participants un parcours totalisant aux environs de 850m de dénivelé, réalisés en deux boucles (deux montées et descentes) pour les compétiteurs et en une seule boucle pour les non-compétiteurs (pas de classement) voulant s’initier à la discipline.

    L’épreuve se déroulera en début de soirée après la fermeture des pistes au public. (Inscriptions à 17h00 – Départ à 18h00). Rendez-vous à la salle hors-sac, à côté des guichets forfaits.

    Quatre podiums à l’arrivée : jeunes, séniors, vétérans et féminines.

    A l’occasion de cette 2ème édition et de la 10ème édition de la Course de ski-alpinisme nocturne organisée aux Monts-d’Olmes par CAFMA le 3 février, nous lançons l’idée d’un « Challenge ariégeois ».

    Un trophée, qui sera remis en jeu chaque année, récompensera le meilleur coureur sur les deux courses.

    Un « vin chaud made in Couserans » sera proposé à la buvette, ainsi que des boissons chaudes.

    Après la remise des prix, repas au « Yéti » sur inscription.

    Parcours :
    *
     Le parcours « Compétiteur » comporte deux boucles, totalisant environ 850m de dénivelé.
    * Le parcours « Randonneur » ne comporte qu’une boucle.
    Les organisateurs se réservent le droit de modifier le tracé s’ils estiment que les conditions de sécurité ne sont pas remplies.

    Matériel obligatoire :
    • Skis, peaux, bâtons
    • Des gants et des vêtements adaptés à la pratique
    • Un casque typé montagne ou ski alpin. Il doit être porté en permanence.
    • Une lampe frontale en état de marche
    • Un sifflet

    Le matériel sera vérifié avant le départ de l’épreuve.

    Organisé par Club Alpin Français de Saint Girons et du Couserans 
    Site Internet : https://www.clubalpinsaintgirons.fr/
    Email : sined_poudou@hotmail.com
    Téléphone : 06 83 08 73 57

  • Guzet : Le chalet de Beauregard, la chaleur en salle et dans les plats

    Guzet : Le chalet de Beauregard, la chaleur en salle et dans les plats

    Quand le temps n’est pas de la partie et que la neige tombe à gros flocons sur les hauteurs du Freychet, quel bonheur pour les skieurs de passage de venir se restaurer et se réfugier au Chalet de Beauregard sur les hauteurs de la station de Guzet. Par grand beau temps, la nouvelle terrasse ouverte cette saison, comblera les amateurs de grands espaces. 

    Lors de la première journée d’ouverture de la station de Guzet, Paul Fontvieille nous a accueilli au Col d’Escot dans son restaurant d’altitude qui ouvrait également pour l’occasion. On peut imaginer un chalet perdu au milieu de la montagne sur le troisième « étage » de la station de Guzet, au pied du Freychet; la nuit c’est une lumière unique au milieu de la montagne et de l’immensité du cirque de Cagateille, en journée un point de vue unique sur le cirque et la vallée.

    Paul et Julie les deux « animateurs » de cet endroit unique dans les Pyrénées travaillent d’arrache pied avec leur équipe en cuisine ; nuit et jour. En saison, ils permettent potentiellement à 180 convives de se restaurer en salle, en terrasse et sur la nouvelle terrasse. En dehors des horaires de service de restauration, le Chalet de Beauregard fait office de bar pour se régaler d’une bonne crêpe autour d’un chocolat chaud ou d’une bière.

    L’acheminement est permis en soirée, après la fermeture des remontées mécaniques, et uniquement sur réservation, grâce à un système de navette sur chenillard qui vous prend et vous ramène au pied de station jusqu’au restaurant d’altitude.

    La table est bonne et il est assez rare de trouver des plats aussi originaux à cette altitude (1750 mètres) comme un burger de cerf, un cassoulet au confit de canard maison, une épaule d’agneau de sept heures, un filet de boeuf aux cèpes, etc..et bien sûr l’incontournable soupière d’azinat !

    Pour réserver (très conseillé, même à midi) : http://www.chaletdebeauregard.com

    Facebook : https://www.facebook.com/chaletdebeauregard

     

     

  • Guzet, Winter ending party – 18 mars

    Guzet, Winter ending party – 18 mars

    Suite a la premiere de Janvier et au succès de la manifestation le Collectif et association Art N ride  (Sports extrêmes , Ride , événementiels , Décoration pour soirées , permaculture … etc ) propose de terminer la saison à nouveau chez Paul Fontvieille au New Papayo :  

    le DROP IN JUNGLE vous emmène au cœur de la jungle pour une expérience musicale !

    Au programme : SLIVO ELECTRIC KLUB : Groupe electro acoustique de musique balcan. Effacer les frontières, rassembler les cultures en alliant avec originalité tradition et modernité, c’est la mission que se donne le Slivo Electric Klub.

    SIGNS : Issu de la scène Toulousaine Signs est un un artiste Drum n Bass / neuro funk reconnu dans le millieu ( LABEL KOSEN PROD )

    Dj OKAMI : ( Dub )

    ONE STRANGE LEPREUCHAUN ( PSY TECHNO)

    Samedi 18 mars – 20h00
    New Papayo
    Guzet – 05 61 04 47 37

  • Guzet, Course nocturne de ski alpinisme, 4 mars

    Guzet, Course nocturne de ski alpinisme, 4 mars

    Le 4 mars 2017, le Club alpin français de Saint-Girons et du Couserans organise, en collaboration étroite avec la station de ski de Guzet et de nombreux partenaires locaux, une course de ski-alpinisme à Guzet.

     Cette compétition (individuelle) offrira aux participants un parcours totalisant aux environs de 800m de dénivelé, réalisés en deux boucles (deux montées et descentes) pour les compétiteurs et en une seule boucle pour les non-compétiteurs (pas de classement) voulant s’initier à la discipline.

     L’épreuve se déroulera en début de soirée après la fermeture des pistes au public. (Inscriptions à 17h 30 – Départ à 18h30).

     Quatre podiums à l’arrivée : jeunes, séniors, vétérans et féminines.

     Un « vin chaud made in Couserans » sera proposé à la buvette, ainsi que des boissons chaudes.

     Après la remise des prix, repas au « Papayo » sur inscription.   

    Tous les renseignements sur cette manifestation sont disponibles sur:

    https://www.clubalpinsaintgirons.fr/2017/03/04/course-de-ski-alpinisme-de-guzet/

  • Guzet accueille le « Pyschedelique Contest » – Samedi 28 Janvier

    Guzet accueille le « Pyschedelique Contest » – Samedi 28 Janvier

    La jeune association Art’n Ride organise SAMEDI 28 janvier une journée et une soirée entièrement consacrées au freestyle ! Le snowpark de la station ariégeoise taillé et aménagé pour l’occasion accueillera ce Psychédélique Contest qui devrait ravir tous les amateurs de ce type de rendez-vous où se mêlent compétition et bonne humeur ! 

     Au programme 

    En Journée (dès 10H) : 

    Slopestyle et concours de déguisements 

    En début de soirée (à la nuit tombée) : 

    Freesession nocturne éclairée par des dameuses 

    En soirée : 

    Electro avec les artistes Suprah, Wood Warden et Don Johnson 

    Pas de doute, samedi à Guzet il y aura du beau monde. La station attend tous les amateurs de freestyle pour un Psychédélique Contest inoubliable ! 

  • La neige tombe enfin, les stations respirent !

    La neige tombe enfin, les stations respirent !

    La neige tombe enfin sur le massif pyrénéen, il était temps ! L’or blanc se faisait attendre, et depuis cette nuit, «alléluia» les stations se recouvrent d’un beau manteau blanc.

    Elles se sont données du mal les équipes des stations pour satisfaire les visiteurs pour palier au manque durant les vacances de Noël. Et début janvier la station des Monts d’Olmes a posté sur sa page FaceBook des vidéos d’appel à la neige. Vidéos qui ont eu leur petit succès sur les réseaux sociaux.

    L’appel a donc été entendu, et aujourd’hui il neige sur toutes les stations ariégeoises, le temps est donc venu de chausser skis, snowboards, et autres raquettes pour goûter aux joies de la poudreuse. 

    À Ax trois domaines, 10 pistes sont ouvertes avec 30 cm de neige au bas et 50 cm en haut de la station. ax-ski.com/fr/

    Aux Monts d’Olmes,  il y a 20 cm de neige sur la station et ça continue de tomber. Toute l’équipe est sur le pont pour ouvrir d’autres pistes : www.montsdolmes.com

    La petite station de Goulier a 3 pistes d’ouvertes sur 6 et il y a actuellement 25cm de neige. Ascou a également 3 pistes d’ouvertes et 25 cm de neige.

    Un petit tour dans le Couserans et la station de Guzet avec seulement deux pistes d’ouvertes. Mais la webcam nous montre un beau manteau neigeux et laisse présager d’autres ouvertures. www.haut-couserans.com/Guzet/

    Finalement le plateau de Beille avec 1500 m de pistes ouverte au ski de fond ainsi que l’espace luge, avec 5 cm de neige fraîche. www.beille.fr

    Même si ce n’est pas encore la pleine saison, toutes les stations restent optimistes pour ce week-end et surtout pour les prochaine vacances d’hiver.  

    Et si les chutes de neige ne sont pas suffisantes ; il suffira de refaire un appel à la neige ! 

     

  • Face au manque de neige, les stations travaillent d’arrache pied : « Notre métier, c’est d’ouvrir des pistes »!

    Face au manque de neige, les stations travaillent d’arrache pied : « Notre métier, c’est d’ouvrir des pistes »!

    Il a neigé sur les sommets ariégeois dans la nuit de mardi à mercredi: ça a donné un peu de baume au coeur aux responsables de stations qui envisagent des ouvertures de pistes pour la plupart avant ce week-end. Mais le manteau neigeux fait illusion et les stations sont à la peine. Cet hiver, semble t’il, sera un des pires que l’on risque de connaître depuis trente ans.

    La dépression miraculeuse promise et les chutes de neige prévues pour mardi soir ont donné de l’espoir à chacun, mais le niveau engrangé finalement fut faible : 3 cm à Guzet, 5 cm sur les domaines d’Ax, 7 cm sur Les Monts d’Olmes : pas de quoi faire rêver un professionnel du damage !

    Pour les Monts d’Olmes le manteau blanc neigeux de cette matinée fait illusion et les quelques touristes qui sont déjà sur place sont plein d’espoir, mais Nathalie Quérol de la communication nous précise «que certes Noël sera dans le Blanc mais la station ne va pas pouvoir ouvrir ; le manteau neigeux n’est pas assez épais pour envoyer les dameuses préparer les pistes ».
    Pour autant, l’équipe ne laisse pas les vacanciers en rade ; en effet, certaines activités d’été ont été ouvertes comme le disk golf et bien sûr, il est toujours possible de faire de la luge « gratuitement ».

    A Ax-3domaines, le travail des pistes est en cours depuis plusieurs jours et la neige de production a déjà permis l’ouverture de deux pistes. Cyril Bardin, en charge de la communication de la SAVASEM, promet l’ouverture progressive de la station jusqu’à la fin de l’année avec 45% des pistes ouvertes.

    « Il est tombé trop peu de neige pour en faire quelque chose, mais c’est quand même bon pour le moral », précise t-il (…) « Il est vrai que pour les vacanciers qui sont venus en station, le blanc c’est beaucoup plus sympa ».

    Sur Ascou, l’espace débutant sera ouvert également, à grand renforts de déplacement de neige de culture, un espace ludique a été aménagé, qui là encore, va permettre aux touristes venus sur la vallée pour profiter des stations de sports d’hiver, de toucher un peu aux plaisirs de la glisse.

    La situation reste toujours « sensible »

    Ax-Bonascre mardi matin
    Ax 3 Domaines, mardi 20/12 matin

    Cyril Bardin habituellement très optimiste, relativise quand même sur les prochains jours car le redoux s’annonce et la couche blanche de la nuit dernière qui fait illusion même en bas de vallée pourrait être anéantie par le redoux ou pire la pluie.
    « J’avoue que la situation reste toujours sensible pour nous comme pour toutes les stations de la chaîne des Pyrénées », souligne t-il.

    A Beille, le démarrage se précise et est annoncé pour ce matin avec l’ouverture de l’espace ludique et du tapis de luge, là aussi 4 à 5 cm de neige fraîche ont donné à la station un air de « Noël » mais c’est la neige de culture qui permettra l’activité avec, nous précise Georges Vigneau, Directeur de Beille, « un petit parcours de fonds de 200 mètres en boucle pour permettre quelques locations ».

    La station ouvre donc finalement et permettra aux familles venues en vacances dans la vallée, de sortir les enfants et se dégourdir les jambes. Mais Georges Vigneau reste très pessimiste «Nous n’aurons rien de plus et ce jusqu’au 20 janvier, cela me rappelle la saison 89-90 qui fut une saison ratée, mais cela n’a rien d’exceptionnel, en 28 ans de métier, cela fait la sixième fois que je vais certainement connaître cette situation ». 

    Un regard pessimiste, rejoint par Akim Boufaïd, responsable de la station de Guzet contacté ce matin qui nous annonce que Guzet aussi va ouvrir ce matin la Bamby : «Il est tombé à peine 3 cm y compris sur la station de Font Romeu gérée également par Altiservice ; la situation est assez catastrophique et ne permettrait pas en temps normal d’ouvrir la station, mais il y a quelques personnes qui sont déjà là et qui ont pris des locations pour la semaine et pour les fêtes alors on se doit d’ouvrir un espace d’activité au moins en bas des pistes, plutôt que de laisser les gamins regarder la télé, ils pourront chausser les skis »!
     Interrogé sur la viabilité et les conditions météo peu favorables pour les prochains jours, Akim Boufaid conclut :

    «Notre métier, c’est d’ouvrir des pistes, alors on va ouvrir des pistes »!

    La station de Guzet regorge d’activités et a préparé le coup, comme nous le précise via notre page Facebook, l’association des commerces sur la station : « une piste ouverte ce matin, mais plein d activités proposées par les commerçants qui s’adaptent aux conditions météo , vélo et encadrement Guzet sport 2000, jeux d’extérieurs et intérieurs et vélo avec Ski D’oc et Vival Guzet, trampoline avec sup’air tramp et Roch , randonnée et marche Nordique avec Morgane et « L’effet des cimes » demain Randonnée découverte du bouquetin , Parapente avec Pierre ! » La télé peut donc attendre :-).

    Ce week-end, ce sera donc la quasi totalité des stations ariégeoises (Ax, Ascou, Goulier, Guzet et Beille) qui seront ouvertes hormis les Monts d’Olmes, Mijanes et le Chioula…mais on ne sait jamais…