Étiquette : handisport

  • Pamiers :  Sports pour Tous dans ma Cité – 23 & 24 juin

    Pamiers : Sports pour Tous dans ma Cité – 23 & 24 juin

    L’Association Pourquoi Pas Moi (APPM) organise « Pamiers, Sports pour Tous dans ma Cité » les 23 et 24 juin 2018 à Pamiers. 

    Ce projet entre dans le cadre du contrat de la ville. L’APPM, en collaboration avec les jeunes du CLAS, de 1JA et des élèves de l’EREA Villeroux, propose un week-end sous le slogan « Bougeons ensemble différemment ».

    Pendant 2 jours, le public pourra découvrir différentes disciplines handisports et même s’y essayer. Des stands et des animations accueilleront le public sur trois sites appaméens: le gymnase Paulin Palmade (avenue de la Rijole), le gymnase Iréné Cros (derrière le LP Iréné Cros) et en centre-ville.

    Trois parrains soutiennent ce projet : Kevin Albertus, Marie Battistella et Jonathan Hivernat.

    Association Pourquoi Pas Moi – Maison des associations – 7 bis rue saint Vincent – BP 20170 -09104 Pamiers Cedex. Tél: 06.99.38.03.12 ou 05.81.30.55.91

  • Beilloise 2018 : Un Biathlon sous la neige !

    Beilloise 2018 : Un Biathlon sous la neige !

    Il y a quelques jours, le Ski Club de Beille organisait sa course « mythique » annuelle qui regroupe la plupart des clubs de ski de fond des Pyrénées. Une fois n’est pas coutume et ce depuis quelques années la neige était plus qu’abondante et en grande quantité, à cette époque de l’année, qui est plus le signe de fin de saison et de neige de printemps.

    Ce week nordique a été versé par la neige et le grand froid notamment le première journée de samedi qui fut l’occasion pour plus de 80 jeunes de se tester au Biathlon sous une tempête de neige et les quelques moins 6 degrés qu’il faisait en haut du Sarrat.

    Compétiteurs et bénévoles ont pu tester le tir et la course par grand froid, rien de plus compliqué surtout pour le matériel qui avec ces grands froids a causé quelques soucis comme nous le précisait Laure Bosc qui encadrait le tir.

    Une compétition où nous avons pu également voir de l’handiski et une participation au biathlon d’Ilia, non voyant qui vient régulièrement sur Beille pour s’entrainer.

    Malgré le froid, la bonne  humeur était également de rigueur comme vous pourrez le constater dans ce reportage vidéo (imaginez également l’état dans lequel était l’équipe d’Azinat.com TV qui couvrait l’évènement  !

     

  • Quand Lavelanet accueille une étape du Handitour

    Quand Lavelanet accueille une étape du Handitour

    L’aventure de l’Handitour 2017  a le commencé 30 mai et s’achève ce vendredi 2 juin.  Avec un départ de Saverdun,le peloton a d’abord traversé Pamiers, Vernajoul, Foix, Montgailhard, Roquefixade, Villeneuve d’Olmes, avant l’arrivée mercredi soir à Lavelanet où ils ont passé la nuit.

    «Une aventure physique et humaine»

    Faire tomber les barrières, favoriser le contact entre les plus jeunes et les personnes handicapées, autant d’objectifs fixés par l’Association des Paralysés de France, Pourquoi Pas Moi Déficients visuels ?, Envol et Le Comité Départemental Handisport Ariège organisateurs de la manifestation.

    Ce projet, né en Ariège en 2012 a déjà permis de sensibiliser des milliers d’élèves à la problématique du handicap. En handbike, en vélo ou en tandem,  une cinquantaine de personnes – un groupe mixte – présentant un handicap ou valides ont dévalé les petites routes de notre territoire. Soutenu par « de fidèles accompagnateurs » (comme ce groupe de jeunes de l’EREA – Pamiers qui les accompagne depuis 3 ans),  le peloton aura à l’arrivée effectué 170kms pour 1700m de dénivelé.

    Yannick d’Envol, Franck et Michel pour l’APF, Lauriane d’Handisport et Chantal pour l’association Pourquoi pas Moi ? glissent : « il est question ici d’une aventure humaine, non d’une course. » Entraide, solidarité sont les maîtres mots de l’Handitour. 

    Sans tabou ni censure.

    Outre le volet sportif, l’idée est d’aller à la rencontre d’enfants et d’adolescents des écoles, des collèges. « Nous voulons  faire tomber les tabous, les barrières et les préjugés. Favoriser les contacts entre les plus jeunes et les personnes handicapées et faire comprendre que la vie ne s’arrête pas quand elle rencontre le handicap» indique Franck Defarge, coordinateur de l’opération pour l’association des paralysés de France.

    «C’est aussi une grosse organisation, ajoute t’il ce n’est pas toujours évident de trouver des établissements mis aux normes d’accessibilité, mais ça avance et ça nous permet, au ravers cette aventure humaine de parler un peu de ces problématiques»   

    À Lavelanet, les sportifs ont été accueillis par Raymond Lorca adjoint en charge du handicap et André Cassan en charge du sport. Pour Raymond, le peloton « est une famille. Des personnes » que l’élu aime de tout son cœur. «Même si je ne suis plus en fauteuil » poursuit-il, « nous faisons partie de la même famille.  ». Une famille ouverte sur les autres, sur la compréhension et qui place l’amitié au cœur de cette belle aventure. Raymond Lorca concluant : « je pense que toutes ces actions apporteront dans le futur une autre vision des personnes handicapées et que bien des barrières tomberont, ainsi que bien des préjugés. Favoriser le contact entre les plus jeunes et les personnes handicapées est de notre responsabilité ; merci aux bénévoles qui nous accompagnent et aux associations organisatrices ». 

    Ce mercredi soir, après un repas offert par la Communauté de communes du Pays d’Olmes, tous se sont reposés  au centre multisports transformé en dortoir. Jeudi matin, pendant qu’un groupe se rendait à l’école Lamartine, le peloton, accompagné d’une quinzaine d’élèves, de la troisième à la sixième du collège Pasteur est parti pour la troisième étape, vers Léran après une halte à l’école de La Bastide-sur-l’Hers. À midi, après un repas pris à l’IME de Léran, le peloton repartait vers Mirepoix, terme de la troisième étape, avant le grand final ; Lieurac, Roquefort les Cascades pour l’arrivée prévue au Capitany à Foix vendredi soir.

  • Enedis en Ariège se mobilise à l’occasion de la SEEPH 

    Enedis en Ariège se mobilise à l’occasion de la SEEPH 

    Dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées du 14 au 20 novembre 2016, Enedis en Ariège a proposé à ses agents de découvrir 2 sports adaptés aux personnes en situation de handicap : le hand fauteuil et la ceci-pétanque. Le rendez-vous était fixé mardi dernier au gymnase de Vernajoul 

    Deux partenaires ont répondu à l’invitation de François Camerlynck, Directeur Territorial d’Enedis en Ariège.

    INITIATION DE HAND FAUTEUIL PAR LE HAND BALL CLUB DE PAMIERS

    Guillaume Joly du club de Hand Ball de Pamiers a mis à  disposition des agents Enedis 4 fauteuils pour une initiation de Hand fauteuil.  Attraper un ballon au sol, tirs au but, etc…

    Cela semble bien plus facile qu’en réalité.

    Au final les agents d’Enedis  se sont  livrés à une belle partie de hand fauteuil.  

    LES ENGAGEMENTS DE CHANTAL RUBIO 

    Chantal Rubio ,fondatrice il y a six ans de l’Association Pourquoi Pas Moi – APPM appm09.asso-web.com, était également présente pour faire appréhender aux employés d’Enedis les difficultés rencontrées au quotidien par les personnes déficientes visuelles. Cette mère de famille, elle même malvoyante, aide les personnes atteintes de ce handicap en Ariège à mieux connaître leurs droits et accompagne les décideurs locaux dans leur cheminement vers l’acceptation sociale des personnes handicapées.) 

    Sa présence à Vernajoul a été particulièrement remarquée lors de la présentation de  l’activité CECIPETANQUE et du Parcours Handicap visuel