Étiquette : jardins partagés

  • Ah l’asso du jardi’net – des jardins urbains et partagés

    Ah l’asso du jardi’net – des jardins urbains et partagés

    Association à but non lucratif, Ah l’asso du jardi’net a pour but de valoriser et d’animer l’environnement écologique urbain avec la création de potagers urbains et d’espaces verts.

    A Lavelanet, suivant l’exemple des Incroyables comestibles (mouvement mondial d’innovation sociale, lancé en 2008, par un groupe citoyen de Todmorden au nord-ouest de l’Angleterre), l’objectif d’Aurélien Leca, à l’initiative de l’association, est de renouer avec l’idée d’une ville comestible, où un espace vert laissé en friche a une utilité autre que d’être regardé et sera par conséquent  l’objet d’une revalorisation « comestible »

    L’idée planter des petits arbres fruitiers ainsi que des légumes en villes c’est de produire localement de la nourriture, mais aussi sensibiliser à la nature et à ses ressources  et surtout développer les rencontres et des échanges. 

    Au Jardin de Lamartine ou à coté de la Cité HLM de La Marne, chacun, quand il le souhaite, peut apporter sa contribution par l’entretien, l’aménagement ou la mise en place des cultures. L’accès et le ramassage des récoltes est accessible à tous les habitants sans exception et est de surcroit ouvert à tous les habitants du quartier et au scolaire.

    www.facebook.com/Ah-lasso-du-jardinet

    Ah l’asso du jardinet fonctionne en partenariat avec kokopelli , la Mairie de Lavelanet et le Labor lab de Laroque D’olmes

  • Lavelanet : Journée «Portes ouvertes » à la praire de Madame – 17 mars

    Lavelanet : Journée «Portes ouvertes » à la praire de Madame – 17 mars

    Pour fêter le printemps qui arrive à grands pas, l’association la praire de Madame organise sa première journée portes ouvertes 2018 le 17 mars de 10h30 à 16h.

    L’occasion de découvrir les Jardins partagés, rue Jacquard, et à venir partager un moment convivial en notre compagnie.

    Au programme de la journée :

    « Donaféria » autour du thème du printemps (graines, plants de légumes, petit outillage, etc.) À

    midi repas en mode auberge espagnol (chacun ramène un petit quelque chose).

    À partir de 14h Aurélien Leca jeune Lavelanétien passionné en jardinage et culture raisonnée, à l’origine de la création de l’association « A l’asso des jardi’net » qui lancera prochainement les potagers urbains à Lavelanet, vous propose 2 ateliers : apprendre à faire ses propres semis et apprendre à bien associer les plantes au potager. Le tout dans l’échange et la bonne humeur.

    Des boissons chaudes et du sirop vous seront offerts. Animateur bénévole de la prairie de Madame, Aurélien Leca souhaite créer du lien autour des Jardins partagés.

    Contact : Aurélien, Tél. 07 82 09 68 39. Mail : aurelien.leca@sfr.fr

  • Lavelanet : Les jardins partagés, un lieu intergénérationnel de solidarité et de partage

    Lavelanet : Les jardins partagés, un lieu intergénérationnel de solidarité et de partage

    Rencontre avec les jardiniers de la « Prairie de Madame »

    Nous sommes allés il y a quelques semaines à la  rencontre de ces jardiniers amateurs ; un moment chaleureux avec en toile de fond le Touyre, et les jardins.

    « Tout le monde n’a pas la chance de posséder un jardin, de la terre » glisse Aline avant de rajouter : « la mairie a eu raison de créer ce lieu. J’y ai rencontré de belles personnes ; ici on se transmet graines, plants, conseils, il s’agit d’une richesse humaine énorme ». 

    Quand il avait été question de créer ces jardins, Myriam Léonard première adjointe, et vice-présidente du CCAS, confiait vouloir « renforcer le lien social et encourager l’activité de jardinage sans laquelle les bénéficiaires de ces parcelles ne pourraient avoir accès ». L’élue espérait que le jardinage puisse favoriser « la solidarité, la convivialité, la mixité sociale et intergénérationnelle ». Mission remplie au vu des commentaires des usagers.

    Jean-Philippe parle « d’une vraie réussite… ça nous a même étonnés » poursuit-il. Marc, insiste sur les mots « partage, solidarité. On a même un cageot où l’on peut trouver semences, graines et se servir ».  Isaora glisse : « nous avons eu beaucoup de dons – nous avons eu des centaines de plants de tomates à nous partager ». D’origine brésilienne, elle entend faire goûter ses récoltes. Elle a planté du maïs, « on en mange beaucoup au Brésil » souligne-telle, mais aussi des tomates, des salades, des haricots pour ses voisins, mais aussi des fleurs « pour leur beauté. Amoureuse de la terre, de la nature », elle vient tous les jours et prend plaisir à retrouver le soir « ses amis. On se réunit le soir à la bonne franquette ». 

    À n’en pas douter, le lien social prôné par les élus est d’ores et déjà en place au sein de l’association des usagers de la « Prairie de Madame ». Parmi ces usagers, on note par ailleurs la présence des écoles primaires de la Ville et de l’ALAE du SMECTOM, mais aussi des associations telles que : Âge d’Olmes, le Secours catholique, l’ESAT, le CMP, le CISELL, pension de famille. Des associations souhaitant créer encore plus de partage ; un partage intergénérationnel.

    Pour le président de l’association Philippe Ferkatadji « les usagers ont, petit à petit,  pris possession de leurs jardins, et ce, dans une belle ambiance ».

    Une formation à la permaculture est envisagée ; quant à l’inauguration des jardins partagés, elle devrait avoir lieu sous peu « afin de réunir tout le monde autour d’un apéritif dînatoire ».

    Même si vous n’êtes pas vraiment jardinier, vous pouvez toujours faire comme Isaora, qui nous a confié, avec beaucoup de poésie, que parfois elle regarde pousser les feuilles.