Étiquette : Jean Clottes

  • Chalabre : Conférence « L’art rupestre des cavernes des Pyrénées » – 18 février

    Chalabre : Conférence « L’art rupestre des cavernes des Pyrénées » – 18 février

     La toute jeune Université Populaire en Kercorb – UPEK – (voir notre interview) présente sa première conférence chez nos voisin audois « L’art rupestre des cavernes des Pyrénées » par Jean Clottes

    14h00 : Assemblée Générale de l’UPEK

    15h30 : Pot de l’amitié

    16h00 : Conférence 

    Les Pyrénées comptent un peu plus d’une trentaine de grottes et abris ornés. Les sites les plus anciens datent du Gravettien (vers –25 000). La plupart sont attribuables au Magdalénien (entre –14 000 et – 12 000). Certains sont célèbres, comme la grotte de Gargas avec plus de 200 mains négatives, ou les cavernes de Niaux, des Trois-Frères et du Tuc d’Audoubert. D’autres, qui comptent pourtant de véritables chefs- d’œuvre (Le Portel) sont beaucoup moins connues.

    Cet art des cavernes pyrénéennes présente des caractéristiques particulières. Dans quatre grottes on a trouvé des modelages en argile, les seuls connus en Europe. Parfois des gravures ont été effectuées sur le sol (Fontanet, Niaux, Bédeilhac). La préservation de l’environnement dans de très vastes galeries a permis la conservation des traces d’activités humaines (feux, torches) ou des empreintes de ceux qui fréquentèrent ces profondeurs à des époques aussi reculées (Niaux, Réseau Clastres, Fontanet).
    Niaux est une grotte ornée qui compte parmi les plus importantes en Europe. C’est l’une des rares qui soit ouverte au public.

    Jusqu’à sa retraite administrative en 1999, Jean Clottes, Conservateur Général du Patrimoine, fut Conseiller scientifique pour l’art préhistorique au ministère de la Culture, après avoir été Directeur des Antiquités préhistoriques de la région Midi-Pyrénées de 1971 à 1991. Il fut également Président du Comité International d’Art Rupestre de l’ICOMOS. Ses recherches portent principalement sur l’art préhistorique, en France et dans le monde (actuellement en Inde), et particulièrement sur les problèmes relatifs à la conservation, à la datation, à l’étude du contexte archéologique et aux significations. Il a eu la charge de l’étude de la grotte Chauvet jusqu’à fin 2001. Il dirige et publie la revue INORA (International Newsletter on Rock Art) depuis 25 ans. Il a été directeur de collection aux éditions du Seuil. Il est présentement Expert international auprès de l’ICOMOS et de l’UNESCO et a été Président de l’International Federation of Rock Art Organizations, qui regroupe 43 associations dans le monde.

     À l’issue de la conférence, possibilité d’acheter et de faire dédicacer des ouvrages de Jean CLOTTES

    Dimanche 18 février à partir de 14h00

    salle de l’abattoir à Chalabre
    parking « Place Charles Amouroux »

    Contact : Université Populaire en Kercorb (UPEK), Mairie de Chalabre, 1 Cours Sully, 11230 CHALABRE. Courriel : upek11@laposte.net Blog : upek.over-blog.com

  • Foix, entretien avec Jean Clottes, un archéologue dans le siècle – 15 février

    Foix, entretien avec Jean Clottes, un archéologue dans le siècle – 15 février

    Jean Clottes Ariège Pyrénées

    De son baptême Touareg à ses premiers pas dans la grotte Chauvet, Jean Clottes, préhistorien mondialement reconnu, familier des médias et du grand public, raconte à Pascal Semonsut, avec sa faconde ariégeoise, toutes ses rencontres et toutes ses expériences.

    Entretien animé par Maryline Lambert.

    Lundi 15 Février 2016
    19h00 bar de l’Estive de Foix

    L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège
    accueil@lestive.com – 05.61.05.05.55 – 20 avenue du général de Gaulle 09000 FOIX
    www.lestive.com

  • Jean Clottes : « Avoir des racines c’est une des choses les plus importantes »

    Jean Clottes : « Avoir des racines c’est une des choses les plus importantes »

    Audois d’origine et ariégeois d’adoption, Jean Clottes est ce qu’on peut appeler une figure de l’Ariège. Il a été longtemps en tête de notre Who’s Who  et emporte toujours l’Ariège dans son coeur lors de ses nombreux voyages à l’étranger. Azinat avait fait un portrait en 2009. Aujourd’hui, c’est avec gentillesse qu’il nous a ouvert les portes de sa maison de Foix pour nous accorder une interview.

    Avant tout Jean Clottes est préhistorien, il travaille sur l’art préhistorique depuis plusieurs dizaines années, et la recherche est une part très importante de sa vie. Mais il n ‘a pas toujours été préhistorien. Il a commencé sa carrière comme professeur d’anglais au Lycée de Foix après avoir passé 3 ans en Angleterre. Venant d’Espéraza dans l’Aude il connait bien l’Ariège pour y avoir pratiqué la spéléologie, « Quand j’ai été nommé à Foix j’ai été absolument ravi, ma femme à beaucoup aimé également l’Ariège et nous avons décidé de nous y installer ».

    Pendant ses années d’enseignement Jean Clottes fait des recherches, des publications il publie des livres, c’est ainsi qu’on lui propose un poste à Toulouse en tant que directeur de la préhistoire pour la région Midi-Pyrénées, puis un poste au Ministère de la Culture. C’est alors qu’il abandonne l’enseignement.

    Pour autant, il ne quitte pas l’Ariège, une chance puisque c’est à cette époque que vont être découvert le réseau Clastre dans la grotte de Niaux et la grotte de Fontanet à Ornolac. « J’ai donc été obligé de m’investir dans l’art préhistorique et petit à petit je suis devenu un spécialiste, ça a pris des années bien sûr… j’ai eu plusieurs vie » déclare t-il.

    Mais qui est Jean Clottes aujourd’hui en Ariège ? 
    « beaucoup de gens me connaisse en Ariège, j’ai eu souvent l’honneur des médias, mais dieu merci pas trop, c’est suffisamment  sympathique sans être pesant… » dit il avec beaucoup de modestie. « J’ai une place excellente (…) je me suis toujours senti très bien en Ariège… »

    Et que souhaite Jean Clottes pour l’Ariège en 2013 ?
    « Une prospérité économique et ensuite que les gens gardent leur fierté d’ariégeois, c’est un très beau pays (…) Avoir des racines c’est une des choses les plus importantes… ».

    Un grand merci à Monsieur Clottes qui a accepté de nous recevoir.

  • Jean Clottes : « J’aime l’Ariège blanche, verte et noire… »

    Jean Clottes

    Conservateur Général du Patrimoine, Jean Clottes fut Conseiller scientifique pour l’art préhistorique au ministère de la Culture, après avoir été Directeur des Antiquités préhistoriques de la région Midi-Pyrénées (1971 à 1991). Ses recherches portent principalement sur l’art préhistorique, en France et dans le monde. Il a eu la charge de l’étude de la grotte Chauvet jusqu’à fin 2001. Il dirige et publie la revue INORA (International Newsletter on Rock Art). Il est directeur de la collection Arts rupestres aux éditions du Seuil. Ancien Président du Comité International d’Art Rupestre de l’ICOMOS, il est présentement Expert international auprès de l’ICOMOS et de l’UNESCO.


    “J’aime l’Ariège blanche, verte et noire. La neige de ses montagnes l’hiver et ses vertes collines l’été, et -on s’en doute…-  ses cavernes profondes fréquentées depuis plus de quinze mille ans”  Jean Clottes – Juillet 2009 pour azinat.com

    Parmi ses derniers livres :
    – Le Musée des roches : l’art rupestre dans le monde (2000) (Seuil) – La Grotte Chauvet. L’Art des Origines (dir.) (2001) (Seuil) – La Préhistoire expliquée à mes petits-enfants (2002) (Seuil) – Cosquer Redécouvert (2005), avec J. Courtin & L. Vanrell (Seuil) – Les Félins de la Grotte Chauvet (2005), avec M. Azéma (Seuil) – Les Chamanes de la préhistoire, texte intégral, polémique et réponses (2007), avec D. Lewis-Williams (Seuil) – L’Art des Cavernes préhistoriques (2008) (Phaidon).