Étiquette : jean-Pierre Stahl

  • Forges de Pyrene : Inauguration en grandes « Pompes » de la Brasserie Stahl

    Forges de Pyrene : Inauguration en grandes « Pompes » de la Brasserie Stahl

    La famille Stahl quitte l’Alsace pour l’Ariège en 1816 ; Jean-Michel STAHL, brasseur de son métier, s’installe au pied du château de Foix sur les rives de l’Arget…Puis, de génération en génération, la famille fait son trou et devient une famille Fuxéenne et ariégeoise de grande notoriété…C’est l’arrière arrière arrière…. petit fils, Jean-Pierre Stahl qui, samedi dernier, inaugurait l’Espace « Brasserie Stahl » aux Forges de Pyrène devant les ariégeois et Fuxéens d’aujourd’hui.

    Jean-Pierre Stalh a eu la générosité de proposer les dernières machines et vestiges de la Fameuse « Brasserie-limonaderie » STAHL de Foix aux Forges de Pyrène ; en mémoire d’un temps ou l’artisanat autour de la bière et de la limonade était encore fleurissant sur Foix. C’est devant le Maire de Foix Norbert Meler, le président du Conseil Départemental Henri Nayrou et la députée de l’Ariège Frédérique Massat, que la famille inaugurait l’espace et que Jean-Pierre Stahl a eu la lourde tâche de rappeler l’histoire d’une famille « immigrée » qui commença il y a plus de deux siècles.

    C’est en 1816 que Jean-Michel Stahl s’installe à Foix en haut de l’Esplanade de Villote, les lieux aujourd’hui devenus le bâtiment de la Caisse d’Epargne, puis au pied du château de Foix en lieu et place d’un moulin à farine et d’une scierie désaffectée dont il épouse l’héritière : Marie Maugard en 1829.

    Jean Frédéric Stalh, son fils, né en 1830, prendra le relais après un apprentissage en Bavière ; il fabriquera à son tour de la bière et des boissons gazeuses avec de l’eau de source, du sucre et des citrons qu’il faisait venir du Maroc.

    Son fils, Jean-Michel Stahl Junior, modernisera l’entrepôt, créera une distillerie et une fabrique de pains de glace, pour rafraîchir ses produits. L’industrie familiale occupant dorénavant les deux rives de l’argot : les bâtiments de la rive droite et de la rive gauche étaient reliés par une passerelle de fer qui traversait la rivière et où circulait des wagonnets.

    A l’aube du 20ème siècle, l’entreprise comptait plus de 17 salariés.

    En 1919, Jean-Louis Stahl dit « Jeanot » né de Jean et de son épouse Marinette Estoque, après une licence en droit, dut partir à la guerre, d’où il reviendra 5 ans plus tard, pour prendre le maquis où il fit partie des corps francs. Il créa un réseau d’évacuation sanitaire lors de la bataille de Rimont et servit d’agent de liaison au commandant Bigeart lors de la libération de Foix.

    Jean-Louis s’investit avec dévouement dans l’avenir touristique du Pays de Foix et l’animation de la ville et fut président de l’office de tourisme pendant plus de 30 ans. Il créa les journées médiévales et contribua à l’essor de l’US Fuxéenne tout en étant poète et félibre en signant sous le nom de « Jean de l’Arget »

    Il fit prospérer la fabrique de boissons gazeuses familiale en créant la limonade PHEBUS, les sodas « CHRISTAHL orange et citron, l’eau de SELTZ et y ajouta les dépôts de marques de spiritueux Pernod, Suze, Cinzano, Saint Raphael, …

    L’activité de cette entreprise familiale  s’arrêtera en 1982 et Jeanot Stahl décèdera en 2005…

    C’est donc aux Forges de Pyrene où vous pourrez y retrouver les traces et les souvenirs laissés par la famille et où vous pourrez découvrir dans un diaporama sonore les images et sons d’une belle époque.

     

    Dates et informations sur la famille fournies par  Jean-Pierre Stahl.

     

  • CESEA : Jean-Pierre Stahl affirme ses ambitions pour l’Ariège !

    CESEA : Jean-Pierre Stahl affirme ses ambitions pour l’Ariège !

    Le 11 janvier dernier, le Comité Economique Social et Environnemental de l’Ariège (CESEA) se réunissait lors de son Assemblée Générale. L’occasion pour Azinat.com de faire un point avec son nouveau président, Jean-Pierre Stahl sur le rôle de la deuxième assemblée du département et ses ambitions pour l’Ariège.

    Plus d’infos sur la page du CESEA

  • Sortie planétaire de Germaine 3 le 13 novembre à Lavelanet !

    Sortie planétaire de Germaine 3 le 13 novembre à Lavelanet !

    Quatre ans déjà que Germaine Soula a germé dans l’esprit de Jean-Pierre Stahl et effectué ses premières rencontres avec Philippe Cazeneuve dessinateur de BD. Les deux papas se sont rencontrés par l’entremise de Jean Jacques Cripia du « Duo des Non »qui avait « produit » leur première « Germaine ».

    Dans quelques jours, le 13 novembre 2013 exactement, le 3ème tome de GERMAINE édité à compte d’auteur sortira lors d’une lancement planétaire sur Lavelanet, puis sera présenté au festival de la Bande Dessinée de Colomiers quelques jours après.

    Cette année une dégustation dans les règles sera également proposée à la librairie Surre sur Foix avec en prime des Shorty de Germaine à gagner, fabriqué par Dribbling Underwear (fabriquant de caleçon de mode sur Lavelanet).

    Germaine ce personnage « un peu fou » ou « truffet » pour les autochtones  a su se vendre, « a plus de 3000 exemplaires pour le premier qui est épuisé, 1500 pour le second, jusqu’aux rives d’en face de l’atlantique en passant par l’Asie. Un succès bien mérité qui nous n’en doutons pas aura son équivalent pour le dernier tome « Germaine s’aime en slip ».

    A noter que depuis sa création, les épisodes de germaines sont bien entendu accompagnés d’un lexique pour améliorer la compréhension des gens non initiés (ceuces qui ne sont pas du coin on va dire..) … Un simple régal !

    Venez  rejoindre Germaine et ses auteurs lors des signatures :
    Festival de la BD de Colomiers : Les 15;16;17 Novembre
    Surre Majuscule Foix le 23 Novembre Aprem.
    Bruel Lavelanet le 6 Décembre
    Cours Napoleon Auterive : le 7 Décembre

    Attention : une grosse surprise vous attend le superbe shorty de Germaine (Fabrication Dribbling underwear) sera à gagner (nous avons toutes les tailles)
    « Hé on vous attend, avec notre esprit « truffet » en bandoulière!! Allez Poutounasses de Germaine à tous! » jean-Pierre

     

    Et si vous ne pouvez pas venir, il sera encore possible de vous procurer le Tome 3 de Germaine sur la boutique en ligne Azinat au prix de 14 euros et pourquoi pas retrouver les épisodes antérieurs si vous en avez loupé un !

    bouton-acces-boutique

  • Jean-Pierre Stahl « Je suis un humaniste libéral, philanthrope et épicurien, passionnément et fusionnellement endémiquement Ariégeois »

    Jean-Pierre Stahl « Je suis un humaniste libéral, philanthrope et épicurien, passionnément et fusionnellement endémiquement Ariégeois »

    Ariégeois d’origine, Jean-Pierre Stahl est né à Foix en 1947. Après un baccalauréat en sciences expérimentales et une année de médecine, il se dirige vers des études dentaires, obtient son diplôme en 1973  et installe son cabinet à Lavelanet en 2002, après avoir exercé à Tarascon et à Montgailhard.

    Jean-Pierre Stahl aime sa famille et ses amis, sa profession, la musique (musicien au Yukon Dixieland Orchestra – Washboard et Chant) , le Music-hall, Le Chant, La Mise en Scène et le Rire. Les voitures anciennes, le bateau, le rugby et le ski. L’écriture et les discussions lors de bons repas entre amis. La convivialité, le vin et les cuissons à la broche. L’ouverture d’esprit , l’intelligence, la tolérance et le respect de soi, de sa famille, de ses amis, de son pays et de ses institutions. L’impartialité

    En 2006 il se lance dans la mise en scène et réalise un petit film à la gloire de l’Azinat, « Une Affaire de Choux ». Fort de cette expérience, d’autres projets sont en cours de réalisation, tournage d’un film (Réalisation Digi Production) « Mady m’a dit !! » et la création d’une Bande Dessinée : « Les Aventures de Germaine SOULA ».

    Depuis 1999, Jean-Pierre Stahl est Grand Maistre de la Confrérie des Avelanaïres, et membre fondateur et Président de la Fête de la Noisette à Lavelanet.

    Jean-Pierre Stahl pour Azinat.com, février 2011: «Je suis un humaniste libéral, philanthrope et épicurien, passionnément et fusionnellement endèmiquement Ariégeois»