Étiquette : journées médiévales

  • Foix : Journées médiévales au Château – 6 & 7 octobre

    Foix : Journées médiévales au Château – 6 & 7 octobre

    Pour cette dernière édition des Journées Médiévales au Château de Foix qui se déroulera les 6 et 7 octobre prochains, ce sera l’heure des grands travaux. Logique quand on sait que le château va vivre un grand chambardement afin de transporter le visiteur au temps de Fébus… À partir du printemps 2019, ce sera journée médiévale chaque jour !

    Les 6 et 7 octobre, Jeanne, Adélaïde, Cordilh, Arnaud, Bertille, La Chignole, Mélisende, Alix et le Taïchou nous transporteront dans le temps et nous feront revivre la construction de la tour ronde. Une tour construite alors que la guerre de 100 ans faisait rage. Elle se voulait, tout à la fois, stratégique, confortable et défensive, symbole de la puissance militaire et économique du Comte de Foix.

    Durant deux jours, tailleurs de pierre, forgerons, maître d’oeuvres, charpentier, tavernier… nous prouveront, une nouvelle fois, toute l’inventivité nécessaire pour cette construction colossale.

    Les visiteurs pourront également voir «en vrai» le fonctionnement de machinerie médiévale de construction mais aussi de guerre et entendre tonner la poudre des canons et autres bombardes ! Ca va gronder et pas qu’un peu !

    Pour se remettre de ses émotions, rien de tel qu’un petit passage à la «Taverne de l’Ours assoiffé». Mais que le visiteur reste sur ses gardes ! Entre coureuse de remparts, arbalétier aux dés pipés et taverniers aux airs retors, il devra bien veiller à sa bourse sous peine de finir enrolé sur le chantier pour payer son godet !

    Dans le cadre du grand projet de revalorisation du château, l’été 2018 a vu l’arrivée anticipée de plusieurs machines médiévales. La matière première a été travaillée sous les yeux des visiteurs ; Pascal Waringo et ses artisans bâtisseurs médiévaux ayant travaillé en tenue et avec un outillage d’époque durant toute la saison estivale. Le Château de Foix accueille donc désormais deux machines de guerre (trébuchet et pierrière) ainsi qu’un treuil à tambour, tous à échelle 1 et fonctionnels. Ils seront inaugurés lors de ces Journées Médiévales, avec l’aide des visiteurs !

    Samedi 6 et dimanche 7 octobre de 10h00 à 18h00

    Depuis le début de l’été, le site Internet des Sites Touristiques Ariège propose à ces internautes un service de billetterie en ligne. Accessible à n’importe quel moment et depuis n’importe quel lieu, elle permet à tous de réserver sa visite des sites à tarif réduit. Pour cette édition des Médiévales, non seulement les billets achetés en ligne seront à tarif réduit mais ils seront en plus coupe-file !

  • Foix : Les journées médiévales – 26 & 27 mai

    Foix : Les journées médiévales – 26 & 27 mai

    Pour cette nouvelle édition printanière des Journées Médiévales, le Château de Foix vous offre le Moyen-Âge comme si vous y étiez ! 

    Vous pourrez découvrir la vie quotidienne du château au temps du fier Gaston. Une fois encore, place à l’immersion !

    Vous irez à la rencontre de personnages tout droit venus des lointains temps médiévaux tels que la Chignole ou Brunissende de Foix. Grâce à des ateliers ludiques, drôles et interactifs, l’héraldique, la calligraphie, les métiers de bâtisseur ou de mercenaires n’auront plus de secrets pour vous !

    Si l’atelier sur les arts du feu vous permettra de découvrir le travail du bronze et des émaux, l’atelier « À table » expliquera comment se déroulait un repas au XIVème siècle. Vous rejoindrez alors le maitre-queux sous la vivanderie et vous régalerez de ses anecdotes sur les us, coutumes et croyances qui accompagnent l’alimentation .

    À l’école de l’épée, les enfants dûment équipés seront initiés au maniement des armes tandis qu’à l’école des saltimbanques, ils apprendront l’art du divertissement.

    À la taverne de l’Escurel, vous découvrirez l’univers du troquet médiéval : on y buvait, on y mangeait mais pas que ! Rencontrez tavernier, mercier, pâtissier, écrivain public ou encore changeur de monnaie.

    Sur le campement, c’est un aspect méconnu de la vie médiévale qui sera abordé avec notamment la découverte de l’herboristerie, des soins du corps et de la beauté.
    Enfin, lors de spectacles totalement burlesques, vous assisterez à la démonstration de Grand mètre Yan, véritable jongleur « à deux balles », ou encore à un duel pas très courtois entre le chevalier Dreux et quelques uns de ses compères !

    26 et 27 mai – de 10h00 à 18h00
    Château de Foix
    Tarifs d’entrée du Château