Étiquette : L’Ariège aime le vélo

  • L’Ariège aime le vélo ! Mais encore ?

    L’Ariège aime le vélo ! Mais encore ?

    L’Ariège aime le vélo ! Oui c’est certain et c’est avec ce slogan que notre département surfe sur cette discipline qui apporte notoriété et retombées économiques. Les grandes épreuves de cet été passées, on voudra faire un point sur toute cette stratégie, qui veut faire croire que l’Ariège aime le vélo…

    Ce slogan on le connait tous et le département l’utilise dans sa communication horizontale et verticale, car l’Ariège, c’est bien connu ça monte et ça descend ! 

    «L’Ariège est un département pyrénéen qui aime le vélo sous toutes ses formes : cyclotourisme, VTT, cyclosportive, BMX, descente, …» telle est la raison de toute les aides au développement des courses mythiques organisées sur le département avec les cyclosportives : La Casartelli, la Ronde de l’Isard, l’Ariègeoise  avec des parcours de toute beauté, une sécurité exemplaire, des communes animées, le tout assisté par des bénévoles qui s’investissent sans compter, voilà les atouts de ces manifestations sportives, mais avant tout humaines comme l’Ariégeoise   «Participer à L’Ariégeoise, c’est la garantie d’un grand moment de cyclisme dans une ambiance festive au cœur des Pyrénées. »

    Et c’est bien vrai, comme nous avons pu le constater cette année avec une étape du Tour de France « 100% ariégeoise de Saint-Girons à Foix » qui a été suivie par les fans au bord des routes, ainsi que des millions de téléspectateurs en France et à l’étranger.

    L’Ariège et le vélo c’est aussi « la voie verte » Foix-Saint-Girons » qui permet aux touristes ou promeneurs du Dimanche de profiter en famille et en toute sécurité de leur passion pour le vélo…ou la marche bien entendu..

    Mais encore ?

    Passé les grandes courses, passé le dimanche, que reste t’il aux Ariégeois en matière de vélo ? Comment peuvent-ils profiter de leur passion visible pour la petite reine ? Comment peuvent-ils prolonger en semaine leur désir de se déplacer à vélo pour aller à l’école, au travail, faire leur courses ? C’est là que ça se complique : pas ou très peu d’aménagement pour les liaisons douces le long des principales routes départementales, peu de villes et villages qui développent l’accessibilité à vélo, des voies cyclables absentes. Trop peu de politique pour promouvoir ce mode de transport si « aimé » par les Ariégeois en définitive.

    Alors que les grandes villes rivalisent d’efforts pour faire du vélo le moyen de locomotion du futur, que les vélos à assistance électrique sont promus par l’Etat (avec des primes pour l’achat), l’Ariège reste à la traine semble t’il et c’est dommage !

     

     

     

  • 185 cycles ont ouvert la route aux coureurs du Tour de France

    185 cycles ont ouvert la route aux coureurs du Tour de France

    Samedi 3 juin, 185 cyclos ont ouvert la route aux coureurs professionnels du Tour de France à l’occasion de l’opération « L’Ariège fête le Vélo », au départ de Saint-Girons.

    Sous une pluie quasiment discontinue et un épais brouillard au sommet du Mur de Péguère, les amateurs ont fait honneur à leur passion en enchaînant avec envie les cols de Latrape et de Péguère avant la longue descente vers Foix.

    Rappelons qu’ils n’ont pu affronter l’ascension du col d’Agnes suite aux éboulements survenus dans la soirée de vendredi dernier, quelques kilomètres à peine après le village d’Aulus les Bains.

    Organisée par le Conseil Départemental de l’Ariège et l’Agence de Développement Touristique de l’Ariège, l’événement « L’Ariège fête le Vélo » participe à la montée en puissance du département dans la perspective du rendez-vous du 14 juillet et de l’étape « 100 % Ariège » tracée entre Saint-Girons et Foix. Le compte à rebours continue…

    Source : CD09

  • «L’Ariège fête le Vélo» en avant-première du Tour de France

    «L’Ariège fête le Vélo» en avant-première du Tour de France

    Samedi 3 juin, en un préambule inédit à l’étape du Tour de France du 14 juillet « 100 km 100 % Ariège » entre Saint-Girons et Foix, le Conseil Départemental de l’Ariège et l’Agence de Développement Ariège-Pyrénées organisent une journée sportive et familiale : « L’Ariège Fête le Vélo ».

    La journée débutera ainsi par une randonnée cyclosportive exceptionnelle entre Saint-Girons et Foix avant les coureurs du tour. Toutes celles et tous ceux qui souhaitent participer sont les bienvenus. Pas de chronomètre, pas de palmarès, mais le plaisir d’ouvrir la route aux coureurs du Tour.

    A noter que chaque cycliste aura la possibilité de s’élancer du « Village Départ » de Saint-Girons avec le peloton et de parcourir la totalité de l’étape ou pourra, s’il le désire, rejoindre l’itinéraire à sa convenance.

    A Foix, le « Village Arrivée » accueillera les participants, mais également celles et ceux qui souhaiteront profiter des animations, démonstrations, initiations et autres surprises qui seront installés sur les allées de Villotte.

    Au programme de la journée donc :

    –  à 8 heures : accueil des participants, au Parc des Expositions de Saint-Girons

    –  à 9 heures : départ du peloton.

    –  Mur de Péguère : au passage du col, photo souvenir pour chacun des coureurs qui franchira la ligne au sommet, et ravitaillement gourmand.

    –  de 12h30 à 19 heures : ouverture du « Village arrivée » allées de Villotte à Foix : parc à vélos, Car podium et animateur, home-trainers, piste de BMX, piste pour les enfants (tricycles, draisiennes, etc.), échanges avec clubs et courses cyclistes, stands gourmands mais aussi des cartophiles ariégeois sur le thème du vélo, et bien d’autres surprises encore.

    Samedi 3 juin, les amateurs du Tour de France et, au-delà, de toutes les pratiques du vélo ont bel et bien rendez-vous en Ariège !

    Renseignements et inscriptions (obligatoires pour la randonnée cyclo) : www.facebook.com/ariege.velo ou comdir@ariege.fr

  • « L’Ariège aime le Vélo » : Amateurs de vélo, votre avis intéresse le département

    « L’Ariège aime le Vélo » : Amateurs de vélo, votre avis intéresse le département

    La pratique du vélo est en plein essor en France et nombreux sont les cyclistes, cyclotouristes et vététistes à parcourir routes, voies vertes et autres chemins de l’Ariège.

    Pour le Département, cet engouement représente un incontournable vecteur de développement et communication. A moins de 100 jours de l’accueil de l’étape du 14 juillet du Tour de France, entre Saint- Girons et Foix, le Département lance une grande enquête pour mieux connaître les profils et attentes des cyclotouristes et cyclosportifs qui arpentent les routes du territoire.

    Cette enquête est accessible à l’adresse suivante, jusqu’au vendredi 9 juin 2017 : ow.ly/Otfh30aMXHp

    A noter que les informations collectées resteront confidentielles. Elles permettront au Département et à ses partenaires d’identifier les axes d’améliorations de la pratique du vélo en Ariège, ainsi que de l’accueil de ses adeptes. Pour que « L’Ariège aime le Vélo » et le prouve !

    Sources : CD09