Étiquette : Les Biroussans

  • Reprise des cours de hautbois du Couserans à St-Girons.

    Reprise des cours de hautbois du Couserans à St-Girons.

    Dans le cadre des activités du groupe d’arts et traditions populaires Biroussan, Pierre Rouch, musicien et facteur d’instruments (hautbois et cornemuses des Pyrénées) propose des cours de hautbois traditionnel salle Michel Rouch à Sierre les vendredis tous les quinze jours à partir de 19h.

    Les cours s’adressent à tous à partir de 10 ans et sans limite d’âge. Il n’est pas nécessaire de connaître la musique car il s’agit d’un apprentissage de tradition orale.

    N’hésitez pas à venir découvrir et apprendre l’instrument emblématique du Couserans.

    Renseignements et conditions d’inscriptions :   

    contactbiroussan@orange.fr

    Pierre : 06 30 84 09 41

  • Saint-Girons : La Nuit du Trad’ – 2 et 3 novembre

    Saint-Girons : La Nuit du Trad’ – 2 et 3 novembre

     Manifestation labellisée par le Conseil Départemental de l’Ariège, la Nuit du Trad’ est organisé par le groupe d’arts et traditions populaires « Les Biroussans » de Saint Girons.

     Au fil des ans, cette manifestation est devenue un plateau de danses traditionnelles majeur en Occitanie.

     La Nuit du Trad’ est désormais le rendez vous incontournable du calendrier des bals trad’ sur la région Occitanie qui a pris son essor au cours des 8 dernières éditions.

    Cette année l’événement sera agrémenté d’une soirée préalable, de type concert, permettant ainsi de proposer un programme culturel convenant à tous.

    Le groupe des Biroussans veut ainsi impulser une dynamique contrastée qui est le reflet des nouvelles initiatives au sein du groupe.

    La soirée concert programmée le vendredi 2 novembre 2018 à partir de 20h va mettre en lumière deux groupes modernes, contemporains, de renommée importante : 

    Tantôt élégante, tantôt brutale, la musique de BRANE met un grand coup de pied dans les codes et dévoile une musique audacieuse et décomplexée. Ces cinq musiciens (Thomas MEY, Cédric DELORT, Aurélien LERIME, Stéphanie DELORT, Cyril GOURMANDIN) se jouent des règles pour dépasser allègrement les frontières stylistiques et laisser libre cours à leur vision kaléidoscopique du monde.

    Plongé dans un univers résolument Rock, le groupe balance ses influences multiples de morceaux en morceaux, changeant d’atmosphère au grès des envies. Les influences de BRANE sont claires ; on entend du Radiohead, du Muse, du Pink Floyd ou du System of a down, et pourtant, l’identité du groupe reste singulière.
    BRANE surprend avec son premier EP «
    Origine », sorti en Juin 2017, par leur double personnalité de compositeurs minutieux et de performeurs énergiques. Sur scène, le duo de chanteurs vous happe et vous emmène dans des contrées aussi accidentées que merveilleuses, au son d’une musique complexe, déchaînée et maîtrisée.

    Cet été, le chanteur Thomas Mey s’est produit en duo avec Julien Doré au festival de Carcassonne remportant un vif succès.

     

    Cinq albums, un bon millier de concerts, un sixième opus pour 2018 : Mauresca c’est un son, un grain, une couleur unique. Des voix qui roulent leurs langues et leurs flows minéraux à la confluence du rap, du dub et du folklore méditerranéen. C’est une énergie scénique et une création continue à l’écoute du monde, nourrie des musiques rencontrées en chemin. C’est un style sans pareil, affranchi des codes et des mode

     

     

     

     

    Le samedi 3 novembre2018, venez fêter la danse, la musique trad’, le bal folk ou bal gascon, lors de la « 9ème Nuit du Trad’ ». 

    A partir de 19h00 zone bodega avec les Chromatoniques (Trad’ Apéro) et, à 21h, pour vous faire danser jusque tard dans la nuit, les groupes :

    Sur les chemins, Lo Rond et Loubely se succèderont sur scène. Et comme chaque année, les musiciens du groupe Biroussan assureront les interplateaux.

    Vous passerez une excellente soirée tout en vous restaurant de produits locaux, puis en dansant jusqu’au bout de la nuit au son de musiques alliant tradition et modernité.

    C’est ainsi que Saint-Girons se fait terre de partages culturels et terre de convivialité résolument pour tous âges et tous publics confondus d’ici et d’ailleurs ! L’occitan et la musique seront ici deux langages mêlées profondément dans ce grand bal gascon, menant les pieds vers la danse et l’esprit vers l’exploration de riches horizons culturels.

    La Nuit du Trad’ est est aussi soutenue par la région Occitanie, l’OPLO (Office Public de la Langue Occitane), le Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, la Communauté de Communes Couserans Pyrénées, la municipalité de Saint-Girons et les Communes du Biros.

    www.biroussan.com/nuit-du-trad

  • Saint-Girons : Les Biroussans font leur rentrée – 14 septembre

    Saint-Girons : Les Biroussans font leur rentrée – 14 septembre

    Après un été bien chargé en festivals pour les petits et les grands, le groupe d’arts et traditions populaires revient en pleine forme pour une nouvelle saison et reprend dès le vendredi 14 septembre. 

    N’attendez pas pour venir découvrir la richesse de leurs activités (danses traditionnelles, chants, langue occitane, ateliers musique, voyages, échanges culturels…).

    Le plaisir de partager, de s’évader, de créer avec un groupe en perpétuel renouveau.

    Alors ? Quand pensez-vous ? La bonne résolution de la rentrée : « Je vais essayer »  REJOIGNEZ LES !

    – vendredi 14 septembre de 18h30 à 19h45 pour les Massipous

    – samedi 15 septembre à partir de 21 h pour les adultes,

    Répétitions hebdomadaires, salle Michel Rouch, avenue Fernand Loubet à Saint Girons.

    contactbiroussan@orange.fr

    06 82 93 41 70

     

  • Les Massipous à la conquête du monde

    Les Massipous à la conquête du monde

    Du 10 au 15 juillet 2018, les Massipous, section école de danse du groupe d’arts et traditions populaires Biroussan, ont marqué les esprits lors du festival des enfants du monde à Saint-Maixent l’école dans les Deux-Sèvres.

    Après 7h00 de bus, cette semaine a commencée par une « boom » dans la cour Sagonde de l’abbaye où tous les pays présents Inde, Bulgarie, Russie, Macédoine, Portugal, Serbie, Pologne, France avec la Martinique et le Couserans représentant la région Occitanie, ont pu rivaliser de chorégraphies sur des rythmes modernes endiablés ; un joyeux mélange de culture et de gaité qui a permis de tisser des liens très rapidement.

    Un festival intensif avec un programme riche, répétitions des galas, 5 spectacles, application et sérieux à leur actif. Les musiciens adultes ont aussi contribué à la fête, apéritif concert de 45 minutes où le public a pu apprécier bourrées d’Ariège, scottishs, valses, rondeaux, paso doble…

    Cette 31ème édition a rassemblé 300 enfants qui ont offert une aventure humaine riche en émotions et un voyage haut en couleurs à travers des musiques et danses du monde dans un cadre exceptionnel l’Abbaye bénédictine de Saint-Maixent.

    Les enfants ont visité le marais poitevin et participé aux olympiades (jeux d’adresse). Deux sublimes feux d’artifice leur ont été proposés, un pour la fête nationale et l’autre au gala final. N’oublions pas la coupe du monde de football car le festival s’est mis en pause quelques heures pour l’occasion et ont permis à tous les participants de pouvoir la suivre en direct sur écran géant.

    Nous pouvons féliciter les Massipous qui, après une année de préparation ont bien représenté les traditions Couserannaises ; de l’excellent travail et un comportement exemplaires de tous les jeunes dont les adultes encadrants ont été particulièrement fiers.

    Tous les participants sont revenus avec des souvenirs plein la tête, de nouveaux amis et une expérience qu’ils sont prêts à renouveler.

     

  • Sentein : Festival Sent Joan Beth & Gran – 21 & 23 juin

    Sentein : Festival Sent Joan Beth & Gran – 21 & 23 juin

    Les Biroussans organisent la 21éme édition de la Sent Joan avec cette année un programme riche de part sa diversité. Le festival des lumières et du feu. Il commencera jeudi 21 juin avec la fête de la Musique à Saint-Girons.

    À 19h30, les Massipous seront sur le parvis de l’église pour nous présenter le fruit de leur travail de cette année 2018. Un nouveau spectacle qu’ils présenteront début juillet à Saint-Maixent l’école lors d’un festival international (Festival des enfants du monde le RIFE)

    Puis, les musiciens du groupe Biroussan vous proposeront un bal trad à partir de 20h. 

    Samedi 23 juin, la Sent Joan rejoindra le Biros avec à 17h30 le vernissage de l’exposition « c’est quoi pour vous le paysage de la vallée du Biros?, au centre d’accueil.

    Une exposition réalisée par l’association Dissonances qui conclut un travail d’enquête ethnographique et animations populaires autour d’une approche sensible de l’évolution du paysage montagnard – partenariat avec l’association l’Autruche du relais montagnard de Bonac Irazein.

    A 19h Apéritif ambiance bodega, animé par la banda « les Amuses Gueules » au kiosque de la place Naut Aran. Restauration sur place- grillades « saucisse au mètre », animée par la banda, le groupe de percussions Portugais « Bombo Folies »et des chants polyphoniques (Les Monontanhaires d’Ercé, Bouillon de Brouches et Sémiac en Bigorra)

    21h Déambulation dans le village de Sentein avec la Compagnie Arcenciel (jongleurs de feu, monocycles, bolas, cordes de feu…) le tout en musique avec la banda et le groupe de percussions ; parcours découverte de tous les intervenants de la soirée (groupes de chants polyphoniques, danses biroussannes, intervention des Massipous.

    22h Arrivée de la déambulation à l’église pour un temps de concert de chants polyphoniques

    23h Retraite aux flambeaux, lampions, animations musicales et circassiennes pour se diriger vers le traditionnel feu de la Saint Jean sur la place du Naut Aran

    23h30 Allumage du feu et lâcher de lanternes cèlestes pour célébrer le solstice d’été.

    Pour tout renseignement sur cette Sent Joan 2018 :

    www.biroussan.com

    contactbiroussan@orange.fr / 07 68 20 56 48 /  06 49 61 56 77

  • « Les Biroussans », deux nouveaux co-présidents pour insuffler un nouvel élan !

    « Les Biroussans », deux nouveaux co-présidents pour insuffler un nouvel élan !

    Lors de l’assemblée générale du 13 janvier dernier, le Président du groupe d’arts et traditions populaires « Biroussan », Georges Velasco a annoncé qu’il ne sollicitera pas un nouveau mandat.

    C’est avec une certaine émotion qu’il a confirmé sa volonté de passer la main après 20 ans de présidence et 40 années de groupe.

    En tant que Président, il fut très actif et présent, soucieux de faire connaître le groupe et de le représenter à chaque occasion.

    Son départ a été préparé depuis un an par un accompagnement des nouveaux co-présidents. Il leur a quand même précisé qu’il serait toujours à leur côté en cas de besoin. En effet, le choix a été fait d’une co-présidence avec deux jeunes et motivés membres de l’association, Christophe Gouzy et Laurent Mayer.

    Ils se partageront les tâches les mieux adapter à leur personnalité et insuffleront un nouvel élan à quatre ans du centenaire du groupe.

    Les deux co-présidents ont salué le travail accompli par Georges Velasco et souhaitent œuvrer dans la continuité de son action, avec le concours de tous.

    Ils veulent profiter du nombre conséquent d’adhérents, entre 17 et 40 ans, pour leur donner des responsabilités pour que chacun puisse s’exprimer afin d’être en phase avec la jeunesse et le monde actuel.

    C’est ainsi que plusieurs commissions ont été créées, avec chacune un rôle bien précis afin d’amener l’association vers de nouveaux projets (en gestation pour l’instant).

    Souhaitons aux deux nouveaux Co-Présidents la même réussite que leurs prédécesseurs.

  • Saint Girons, La Nuit du Trad – 4 novembre

    Saint Girons, La Nuit du Trad – 4 novembre

    La Nuit du Trad’ organisée par le groupe folklorique ‘Les Biroussans’, est la seconde manifestation culturelle inscrite dans le Festival ‘Sent Joan Beth e Gran’ labellisé par le Conseil Départemental de l’Ariège. 

    La Nuit du Trad’ a lieu tous les ans à Saint Girons dans la salle du Parc des expositions, soit le dernier week end d’octobre soit le premier week end de novembre.A cette date, le Couserans se fait terre d’accueil et terre de partages culturels pour les groupes musicaux invités et le public, gens venus d’ici et d’ailleurs, de toute l’occitanie ! 

    Les danseurs de bal trad’, les amateurs de bal gascon, les spectateurs d’un soir, les amoureux de la musique mêlant instruments traditionnels et instruments modernes, se retrouvent là !

    Tout au long de la soirée, se succèdent des groupes dont les musiques enjouées et dynamiques entrainent à la danse, collective, individuelle ou en couple, jusqu’au bout de la nuit !