Étiquette : Les Cabannes

  • Sur les routes d’Ariège, Les Cabannes

    Sur les routes d’Ariège, Les Cabannes

     

    semaine22-OTRA-lescabannnes

    Située sous la station de ski du Plateau de Beille, la commune de Les Cabannes  est donc régulièrement traversée par le Tour de France. Elle fait partie de la Communauté de communes « des Vallées d’Ax ».

    Les 347 habitants sont appelés Cabannéens et Cabannéennes.

    [notice]La photo de la semaine dernière la bonne réponse était la 2×2 voies direction Tarascon à hauteur d’Arignac. Bravo  à nos deux gagnants Cedric Teuliere et Jerem My [/notice]
    Voir l’article ICI 
  • Sur les routes en Ariège,  Les Cabannes la gare

    Sur les routes en Ariège, Les Cabannes la gare

     

    semaine17-OTRA-lescabannes

    La gare des Cabannes est mise en service le 22 avril 1888 par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne lorsqu’elle ouvre la section de Tarascon à Ax les Thermes.

    En 1916 le Conseil général du département de l’Ariège est consulté sur le problème posé par l’ouverture d’une mine de fer dans les coteaux de Lassur. Sa production, de 100 tonnes de minerai par jour traités dans les hauts-fourneaux de Tarascon, est chargée dans la gare après avoir emprunté sur quatre kilomètre la route nationale 20 qui subit de ce fait une forte dégradation.

    [notice]La photo de la semaine dernière la bonne réponse était « l’allée du château de Léran » bravo à Virginie-Sébastien Tisseyre  qui a trouvé la première et qui gagne un sticker azinat.[/notice]

    voir l’article ICI

  • Philippe Lacube « rien ne définit mieux l’Ariège que ces mots de mots de mon grand-père :la seule richesse des gens de là-haut, c’est la liberté. »

    philippe_lacubePhilippe Lacube est né en 1963 à Foix. Le fil rouge de sa vie, c’est le lien qui unit l’homme à la montagne, dans les Pyrénées, les Andes, l’Atlas ou les Aurès. « Etre enraciné dans sa culture donne les clés pour comprendre celle des autres ». Aussi c’est le même petit mountanhol qui après avoir usé ses godillots sur les crêtes de Haute-Ariège, est parti découvrir le monde à la rencontre des communautés indiennes Quechua.

    ll revient au pays en 1995 pour créer la ferme du Quié aux Cabannes. La ferme du Quié, c’est le mariage de l’élevage traditionnel bovin transhumant (de race Gasconne) avec une dynamique commerciale permettant de vivre dignement de ce métier et de créer de l’emploi. Pour générer cette valeur ajoutée, Philippe a créé un réseau de vente du producteur au consommateur (viande veau et bœuf, canard gras), et des gîtes au village.

    Il anime dans sa grange l’hiver et sur le plateau de Beille en été, des balades pédagogiques qui rencontrent un succès considérable. « Paysan libre des Pyrénées », comme l’a qualifié Yann Arthus-Bertrand, parfois rebelle, toujours très attaché à la légitimité des peuples à décider de leur avenir et de leur développement, il s’est beaucoup investi dans le combat de l’ours. Aujourd’hui Philippe Lacube partage son temps entre sa ferme, la présidence du CER France-Ariège, ses missions de consultant international en développement rural. Et on le rencontre toujours sur les crêtes de l’Aston avec ses amis bergers …

    « Pour moi, rien ne définit mieux l’Ariège que ces mots de mon grand-père : « la seule richesse des gens de là-haut, c’est la liberté. » Justin Lacube, 1925 – Philippe Lacube pour le Who’s who d’azinat.com – Janvier 2010

    Découvrir la ferme du Quié : 05.61.64.91.36 http://www.lafermeduquie.com/

  • Clément Anglade

    Clément Anglade originaire d’Urs (Les Cabannes) devient député de l’Ariège en 1833, il est connu notammment pour son plaidoyer et en tant que porte parole à la Chambre des injustices sociales dont sont frappés ses compatriotes montagnards pour demander la suppression de l’impôt sur le sel, produit de première nécessité dans les campagnes. Il fut appelé « l’homé de la sal » à l’époque où la France des campagnes en général est confrontée aux pires difficultés économiques et sociales.