Étiquette : Les journées Européennes du Patrimoine

  • Les journées Européennes du Patrimoine avec le SESTA – du 14 au 16 septembre

    Les journées Européennes du Patrimoine avec le SESTA – du 14 au 16 septembre

    Pour les journées Européennes du Patrimoine, les sites touristiques de l’Ariège sont ouverts.

    Le Palais des Evêques fait son Show dès le 14 septembre 

    Les Journées européenne du Patrimoine démarreront exceptionnellement dès le 14 septembre à 21h avec l’ensemble vocal Scandicus, désormais habitué des lieux.

    Scandicus donnera un concert gratuit, Via Lusitania (sur réservation) dans le cadre prestigieux de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède sur le thème de des chemins portugais de Saint-Jacques- de-Compostelle.

    Depuis le Moyen-Âge, des pèlerins venus de l’Europe entière viennent célébrer Saint-Jacques, le saint patron de l’Espagne. La Via Lusitania qui part de Lisbonne, se poursuit vers Coimbra et son université, passe par Braga et sa grande cathédrale, puis rejoint Saint- Jacques-de-Compostelle. Ces villes qui constituent d’importants centres musicaux, ont permis à l’art polyphonique de prendre une ampleur considérable.

    Aujourd’hui oubliées, les œuvres de Manuel Cardoso, Duarte Lobo, Trosilho, De Cristo, Juan IV, Estêvao de Brito, Da Fonseca, Durán ou Filipe de Magalhaes témoignent d’une tradition musicale typiquement portugaise que l’ensemble Scandicus souhaite restituer le plus fidèlement possible.

    Les Journées continuent ensuite les 15 et 16 septembre, où, en sus de la visite gratuite, le Palais des évêques propose deux spectacles inédits par jour (à 11h et à 16h) donnés par l’association «Culture en mouvements». Tout au long de ces deux journées, les comédiens raconteront, alternant anecdotes imaginaires et récits véridiques, leur étape sur le chemin de Saint-Jacques, à Saint-Lizier.

    partout en Ariège 

    Les Journées européennes du Patrimoine seront également l’occasion de (re) découvrir les célèbres représentations animales de la Grotte de Niaux (réservation obligatoire), les nouvelles machines médiévales du Château de Foix, prémices d’une révolution annoncée, et l’impressionnante géologie de la Grotte du Mas-d’Azil (réservation obligatoire).

    À noter que le Parc de la Préhistoire de Tarascon sur Ariège, les grottes de Bédeilhac et de la Vache proposent l’entrée à tarif réduit.

  • Les journées Européennes du Patrimoine avec le Dépatement – 15 & 16 septembre

    Les journées Européennes du Patrimoine avec le Dépatement – 15 & 16 septembre

    Journées Européennes du Patrimoine en Ariège : les sites les plus prestigieux ouvrent leurs portes en musique

    A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Département ouvre les portes de ses sites les plus prestigieux ! Tout au long de l’année, le service Patrimoine du Conseil Départemental et celui des Sites Touristiques de l’Ariège valorisent les richesses du patrimoine ariégeois. Les samedi 15 et dimanche 16 septembre offrent l’opportunité de les (re)découvrir gratuitement, mais aussi de profiter d’expositions, de spectacle et de musique.

    Au programme notamment, ce vendredi 14 septembre à 21 heures, au Palais des Evêques de Saint-Lizier (Musée départemental de l’Ariège) le concert « via Lusitania », musique des chemins portugais de Saint- Jacques-de-Compostelle, sera donné par l’ensemble Scandicus (réservation obligatoire au 05.61.05.10.10).

    Les samedi 15 et dimanche 16 à 11 heures et 16 heures, le Palais des Evêques accueillera un spectacle du collectif d’artistes Culture en Mouvement : « saint Lizier, saint Jacques et les autres (plus ou moins saint(s) ». Trois comédiens entraîneront le public à travers les époques et les styles théâtraux avec humour et finesse. Autour d’anecdotes imaginaires et de récits véridiques, leurs histoires vous plongeront dans la grande histoire des chemins et de la cité.

    La Villa Lauquié de Foix (siège de l’Agence de Développement Touristique Ariège Pyrénées) sera ouverte à la visite le samedi 15 septembre de 10 heures à 12h30 et de 13h30 à 17h30. L’occasion de découvrir l’édifice, l’œuvre commémorative de l’artiste Konrad Loder, et l’exposition historique « La Villa Lauquié du passé à l’avenir ». Une exposition réalisée par la Conservation départementale de l’Ariège avec la collaboration de l’historien Olivier Nadouce, le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, l’Agence de développement touristique et les Archives départementales de l’Ariège.