Étiquette : l’Estive

  • Foix : Psaumes#2 – Happi, la tristesse du Roi – 27 novembre

    Foix : Psaumes#2 – Happi, la tristesse du Roi – 27 novembre

    Un solo à la fois plastique et organique dans lequel chaque élément -danse, vidéo, lumière, son- vient concourir à créer une « logique de la sensation»… 
    Heddy Maalem – James Carlès

    “[…] Danser vraiment. Être un homme debout, une force qui va. Faire un pas, le suivant et tracer sa propre route comme on se construit un destin. […] Main noire dans main blanche, survivants de nos blessures, esclaves du temps mais seigneurs de nous-mêmes.”
    Heddy Maalem

    Face au public, un grand écran de projection. Sur l’un des côtés un autre écran blanc, plissé celui-là ; lui faisant face, une table entourée de quelques projecteurs, comme une loge. Et puis un danseur et son corps ; de dos, de face, sur les écrans…

    Inspiré de « La Tristesse du Roi » le dernier tableau de Henri Matisse avec ce qu’il témoigne de force vitale, de maitrise et d’affirmation de la couleur contre l’obscurité, Psaumes#2 est un portrait dansé aussi puissant et mouvant que la matière d’une peinture.

    « Une écriture où le corps, l’esprit, la culture et l’histoire convergent dans une recherche plastique pour parler de lui, métaphysique d’une bête fascinante, l’Homme. »
    Emmanuel Tussore – vidéaste

    Le spectacle sera accompagné d’une carte blanche à Heddy Maalem sous la forme d’une projection de films qu’il a réalisés : des portraits de deux danseurs…

    Mardi 27 novembre 20h45

    L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège
    accueil@lestive.com – 05.61.05.05.55 – 20 avenue du général de Gaulle 09000 FOIX
    www.lestive.com

    Crédit photo : © Emmanuel Tussore

  • Foix : Conférence-Projection-Rencontre  « Le sport dans la vie quotidienne » – 19 novembre

    Foix : Conférence-Projection-Rencontre « Le sport dans la vie quotidienne » – 19 novembre

    Cette soirée marquera les 10 ans de partenariat entre l’Estive et la Maïf !

    Au programme :

    À 18h : Conférence « Le sport dans la vie quotidienne, entre plaisir ou souffrir, comment investir cette activité ? » animée par Aziz Essadek. Ancien sportif de haut niveau, il a été membre de l’équipe de France de judo, a  participé au championnat du monde de voile et à la coupe de l’America. Il est aujourd’hui maitre de conférences en psychologie clinique et sociale de l’adolescent et du jeune adulte à l’université de Lorraine. (Entrée libre).

    Il est incontestable que le sport est un phénomène social omniprésent qui peut se décliner sous différentes formes. Nous entendons ses différentes formes au sens platonicien car dans son aspect contemporain,  il cultive la confusion. Parle t-on de sport éducatif, de santé par le sport, de sport performance, du sport loisir ou encore du sport spectacle ?  Parle t-on de sport éducatif, de santé par le sport, de sport performance, du sport loisir ou encore du sport spectacle ?

    À 20h : repas partagé.

    À 21h : projection du film « Le cheval indien » De Stephen S. Campanelli – 1h40 – Canada –

    2018 – (Tarif : Cinéma) Production Clint Eastwood – En avant-première nationale

    À la fin des années 50, en Ontario, le jeune Saul Indian Horse est arraché à sa famille et forcé de rejoindre un pensionnat catholique. (…). L’enfant trouve son salut dans le sport préféré des Canadiens, le hockey. (…). Son talent lui permettra de quitter la misère pour intégrer une ligue autochtone du Nord de l’Ontario et éventuellement, une équipe professionnelle.

    Mais, les fantômes de son passé ne sont jamais bien loin…

    Tarif exceptionnel soirée : 14 euros (conférence/repas/film)
    Il est conseillé de réserver au 05 61 05 05 55 jusqu’au lundi 12 novembre

    Le public participant est accueilli par des élèves de la section « Accueil » du Lycée Professionnel Jean Durroux.

    N.B. : Pour fêter ces dix ans de partenariat, l’Estive et la Maïf  vous proposent de gagner sur tirage au sort :
    1 abonnement et une carte cinéma à l’Estive et des cadeaux Intersport Pamiers !

    Lundi 19 novembre à partir de 18h00

    L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège
    accueil@lestive.com – 05.61.05.05.55 – 20 avenue du général de Gaulle 09000 FOIX
    www.lestive.com

  • Foix : Rokia Traoré  Dream Mandé – Basanant Djourou : 17 novembre

    Foix : Rokia Traoré Dream Mandé – Basanant Djourou : 17 novembre

    Un concert qui conjugue héritage malien et influence française.

    Entre racines maliennes et influences françaises, la grande Rokia Traoré revient sur scène accompagnée de cinq musiciens et six chanteurs et chanteuses issus de la Fondation Passerelle (structure qu’elle a fondée à Bamako pour aider les jeunes artistes).

    Un spectacle qui rend hommage à la fois aux classiques Bambara et aux grandes voix de la chanson française (Jacques Brel ou Léo Ferré) qui trouvent une nouvelle vie grâce aux instruments traditionnels (kora, n’goni, bolon, calebasse…).

    Rokia Traoré oscille entre murmures et notes puissantes, entre fragilité et force. Sa voix et celles des six chanteurs et chanteuses se conjuguent aux instruments acoustiques avec une justesse inouïe… Un tissage entre les sonorités traditionnelles mandingues et celles du monde occidental.

    Rokia Traoré est une Bambara originaire de la région de Bélédougou. Fille de diplomate, elle a beaucoup voyagé durant sa jeunesse, notamment en France et en Belgique où elle a étudié. Elle fait ses débuts sur scène en 1997 au festival « Musiques Métisses » et remporte le prix « découverte Afrique » de RFI la même année. Depuis elle a multiplié les projets et les albums et a joué dans de nombreux pays du monde. C’est aussi une artiste engagée qui soutient notamment les jeunes artistes (Fondation Passerelle au Mali) ou la cause des réfugiés (Rokia Traoré est ambassadrice de bonne volonté du HCR pour l’Afrique occidentale et centrale depuis 2015).

    Samedi 17 novembre 20h45

    L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège
    accueil@lestive.com – 05.61.05.05.55 – 20 avenue du général de Gaulle 09000 FOIX
    www.lestive.com

    Dream Mandé Bamanan Djourou est un projet créé à la Fondation Passerelle, Bamako, Mali.
    Crédit photo : © Maurizio Guidice

  • Foix : Ciné-Bal – 10 novembre

    Foix : Ciné-Bal – 10 novembre

    Ca commence par la diffusion du documentaire « Le grand bal » De Laetitia Carton

    C’est l’histoire d’un bal. D’un grand bal. Chaque été, plus de deux mille per-sonnes affluent de toute l’Europe dans un coin de campagne française. Pendant 7 jours et 8 nuits, ils dansent encore et encore, perdent la notion du temps, bravent leurs fatigues et leurs corps. Ça tourne, ça rit, ça vire- volte, ça pleure, ça chante. Et la vie pulse.
    Film programmé dans le cadre du mois du film documentaire

     

    La séance sera ouverte par les musiciens du Duo Compas et suivie d’un bal !!!
    En partenariat avec Trad’Estiu

    Tarif cinéma: 4/6 euros – Tarif Bal : 7 euros

    Samedi 10 novembre 17h30

    L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège
    accueil@lestive.com – 05.61.05.05.55 – 20 avenue du général de Gaulle 09000 FOIX
    www.lestive.com

  • Varilhes : Antoinette Trio & Téofilo Chantre – Todo Mundo – 6 novembre

    Varilhes : Antoinette Trio & Téofilo Chantre – Todo Mundo – 6 novembre

    4 artistes venus d’horizons différents créent un métissage musical poétique et sensible.

    Le « Tout-monde » du poète et essayiste Édouard Glissant est à l’origine du projet.  Par la Créolisation, il prône la « Poétique de la Relation », celle du métissage des imaginaires, des langues et des cultures.

    Antoinette Trio et le cap-verdien Téofilo Chantre (l’un des auteurs-compositeurs préférés de Cesaria Evora) de par la grande diversité de leurs origines musicales, créent du « métissage culturel qui produit de l’imprévisible »…

    Dans le contexte actuel où replis identitaires, peurs et rejets de l’Étranger, du Migrant, reprennent le devant de la scène médiatique et électorale, la parole d’Édouard Glissant devient urgente à porter, notamment par l’expression artistique, la rencontre, la curiosité, l’échange…

    En mêlant poésie ultramarine et évocations lusitaniennes, saudade et clarinette basse, flûtes et mélancolie dansante, « Todo Mundo » est une réponse poétique, musicale et sensible aux bousculements sociétaux actuels et futurs.

    Mardi 6 novembre – 20h45 
    Varilhes (centre de loisirs Jean Jaurès)

    L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège
    accueil@lestive.com – 05.61.05.05.55 – 20 avenue du général de Gaulle 09000 FOIX
    www.lestive.com

  • Foix : Carnets de voyages – 5 novembre

    Foix : Carnets de voyages – 5 novembre

    “Les carnets de voyages” est une création théâtrale de la Cie La Chouette Blanche, une invitation de l’Estive à une carte blanche.

    Ainsi depuis plusieurs mois une rencontre s’est faite entre des artistes, un territoire, et une vingtaine d’habitants de l’Ariège pour créer ensemble un spectacle sous la forme d’un triptyque.

    Il s’agit d’une fiction car tout est inventé mais aussi de la réalité car tout est vrai ! Construire le lieux de tous les possibles et subir une catastrophe naturelle, voyager dans le futur et plonger dans ses peurs enfantines , atteindre ses rêves inaccessibles et revivre une première fois sont autant de paysages atypiques que traverseront ces carnets de voyage.

    Les 3 groupes amateurs constitués de retraités, de familles et de lycéens, livreront une présentation de leur expérience unique de théâtre à l’Estive de Foix le 5 novembre à 19h30 (entrée libre).

    Ateliers menés par Azyadé Basculant
    Conception, mise en scène, écriture : Azyadé Bascunana, Félicie Artaud, Sophie Lequenne, Romain Lagarde.

    Lundi 5 novembre 19h30

    L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège
    accueil@lestive.com – 05.61.05.05.55 – 20 avenue du général de Gaulle 09000 FOIX
    www.lestive.com

     
     

     

  • Foix : Ciné-Gouter cinéma muet – 20 octobre

    Foix : Ciné-Gouter cinéma muet – 20 octobre

    Deux des plus grands films des débuts du cinéma pour rire en famille !

    14h00 : Le kid De Charlie Chaplin – USA – Dès 5 ans

    Délaissée par son amant, une jeune femme ne sait que faire du bébé qu’elle vient de mettre au monde. Elle décide de le confier à une famille riche et le dépose sur le siège d’une voiture de luxe. Hélas, le véhicule est volé par deux malfaiteurs, qui se débarrassent de l’enfant dans une ruelle des faubourgs.

    C’est là que Charlie, l’éternel vagabond, découvre l’enfant et, finalement, l’adopte. Cinq ans plus tard, Charlie, devenu vitrier, gagne sa vie en réparant les carreaux que le «kid» casse avec sa bénédiction. Cependant, la mère du gamin, devenue chanteuse d’opéra, pleure son garçon perdu. Pour soulager sa mauvaise conscience, elle distribue des jouets aux jeunes déshérités…

    15h00 : Cadet d’eau douce  De Charles Reisner- USA – Comédie – 1h11 / Avec Buster Keaton

    “Steamboat Bill” est l’heureux propriétaire d’un bateau à roue sur le Mississipi… heureux jusqu’à ce que J.J King arrive lui aussi sur le fleuve avec Son Bateau et Sa Fille…

    Un ciné-concert rempli d’humour et de poésie !

    Le film sera accompagné musicalement par Virgile Goller ; avec son accordéon il accompagne, habille, nourrit et donne voix aux héros des films sans paroles… Longtemps hanté par les héros noirs et blancs des films muets de son enfance, le cinéma muet le captive et le bouleverse. Des émotions en perspective !

    (Tarif séances + goûter : 10€ pour les adultes et 8 euros pour les enfants)

    Samedi 20 octobre – 14h00

    L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège
    accueil@lestive.com – 05.61.05.05.55 – 20 avenue du général de Gaulle 09000 FOIX
    www.lestive.com

  • Foix : Théâtre « Une chair périssable » – 18 octobre

    Foix : Théâtre « Une chair périssable » – 18 octobre

    Un thème : l’Amour ; une matière : la gélatine. Et deux personnages pour trois comédien(n)es… Le jeu s’engage !

    Ne sachant par où commencer, autant prendre les choses par leur début. Mais au début, justement… il n’y avait rien. Simplement un jardin merveilleux, dans lequel deux êtres merveilleux vivaient simplement… et ne ressentaient absolument rien… ni joie, ni peine, ni désir, ni haine. Tout y était si parfait qu’ils se faisaient parfaitement chier. Jusqu’au jour où ils découvrent L’AMOUR !

    Et subitement tout est devenu plus vivant, plus rock’n’roll.

    par la Compagnie les philosophes barbares

    Représentation suivie d’une « love boom » au bar du théâtre.

    Jeudi 18 Octobre – 20h45

    L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège
    accueil@lestive.com – 05.61.05.05.55 – 20 avenue du général de Gaulle 09000 FOIX
    www.lestive.com

    crédit photo : © Eric Massua

  • Saint-Quentin la Tour : Concert d’hommage à Robert Wyatt – 12 octobre

    Saint-Quentin la Tour : Concert d’hommage à Robert Wyatt – 12 octobre

    Ce vendredi 12 octobre à 20h45 à Saint-Quentin la Tour (salle municipale), venez découvrir la dernière création d’Éric Lareine et Pascal Maupeu.

    Le spectacle

    Dans ce spectacle poético-musicale, le chanteur Éric Lareine et le guitariste Pascal Maupeu rendent hommage (en français), au grand musicien britannique Robert Wyatt, fondateur du célèbre groupe de Jazz-Fusion « Soft Machine ». Auréolé par la guitare de Pascal Maupeu, Éric Lareine restitue toute la palette de Robert Wyatt.

    Cette création originale s’est construite autour d’une traduction française de chansons-poèmes de Robert Wyatt et Alfreda Benge, par Jean-Michel Marchetti, publiée aux éditions Æncrages & Co, Baume-les-Dames, 2009. Ce projet est le fruit de la collaboration, qui a duré 10 ans, entre Jean-Michel Marchetti et Robert Wyatt (soit 80 textes des chansons du musicien anglais et leur traduction) en un seul tome (couverture réalisée en typographie), comprenant un CD de 8 pistes.

    Un concert musical et poétique donc, à ne pas manquer !

    Proposé par :

    L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège
    accueil@lestive.com – 05.61.05.05.55 – 20 avenue du général de Gaulle 09000 FOIX
    www.lestive.com

  • Foix : Café littéraire Christophe Guillaumot “La chance du perdant” – 9 octobre

    Foix : Café littéraire Christophe Guillaumot “La chance du perdant” – 9 octobre

    Pour ce premier Café Littéraire de la saison, Maryline Lambert nous présentera le policier-écrivain Christophe Guillaumot, l’ensemble de son œuvre et plus particulièrement La chance du perdant, son dernier livre paru.

    Christophe Guillaumot est un policier et écrivain français. À 20 ans, après une année de droit, il passe le concours d’entrée dans la police. Son métier le conduit de Paris à Grenoble en passant par Châteauroux puis à Toulouse où il est capitaine de police depuis 2009.

    En 2008 il se lance dans l’écriture ; il décroche le Prix du Quai des Orfèvres l’année suivante avec son premier polar, Chasses à l’homme (Fayard, 2008).

    Depuis son arrivée dans le Sud-Ouest, il a rejoint l’équipe de sélection du Prix de l’Embouchure, attribué chaque année à un roman policier écrit par un auteur du Sud-Ouest de la France. La désignation du lauréat est faite par les policiers toulousains.

    La chance du perdant

    “Renato est un simple flic. Un géant tout en muscles qui a quitté son île, en Nouvelle-Calédonie, pour le SRPJ de Toulouse. Foncièrement honnête, le cœur sur la main, il donne du “gros chameau” à ceux qu’il aime et des “gifles amicales” à ceux qui lui barrent le chemin. Le gardien de la paix agace surtout sa hiérarchie qui l’a muté à la brigade des courses et jeux, le plus beau placard du commissariat. Mais un visage tagué sur la façade d’un immeuble va bouleverser son quotidien. Car ce visage, il le connaît. C’est celui d’un joueur compulsif, interdit de casino. Un homme désespéré qui vient de se jeter dans un compacteur à déchets. Alors que la Crim va classer le dossier, le Kanak s’enfonce dans un monde de dettes, de triche et de peur jusqu’aux portes de l’enfer. L’enfer du jeu.”

    L’entretien sera suivi d’un temps de questions-réponses ainsi que d’une séance de dédicaces à la table de la librairie Surre.

    Cette rencontre est organisée dans le cadre du festival Toulouse Polars du Sud.

    Mardi 09 Octobre – 19h00
    au bar de l’Estive

    L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège
    accueil@lestive.com – 05.61.05.05.55 – 20 avenue du général de Gaulle 09000 FOIX
    www.lestive.com

  • Pamiers : Anne Queffélec & Gaspard Dehaene – 21 septembre

    Pamiers : Anne Queffélec & Gaspard Dehaene – 21 septembre

    Piano solo et à quatre mains : mère et fils combinent leur virtuosité. Une soirée qui ne manque pas d’originalité avec cette rare tonalité familiale…

    Anne Queffelec et son fils Gaspard Dehaene alternent les partitions en solistes et à 4 mains, dans un programme varié où, en particulier, Fauré et Debussy évoqueront l’enfance avec « Dolly » et « Children’s corner ».

    Anne Queffélec

    Fille et soeur d’écrivains, passionnée elle-même de littérature, Anne Queffélec figure parmi les pianistes les plus appréciés de sa génération. En 1968 et 1969 elle remporte des concours internationaux (Munich et Leeds) qui lancent sa carrière.

    Depuis, elle a joué dans le monde entier et a sorti plus d’une trentaine d’albums.

    Son répertoire très vaste s’étend de Haendel à Dutilleux, en passant par Bach, Mozart, Beethoven, Chopin et remporté de nombreux prix internationaux (San Sebastian, Collioure, Pros Musicis…).

    Gaspard Dehaene

    Fils d’Anne Queffélec, Gaspard Dehaene fait partie des talents de la nouvelle génération de pianistes. Passionné de Chopin, de musique de chambre et d’art en général, il a multiplié les collaborations et remporté de nombreux prix internationaux (San Sebastian, Collioure, Pros Musicis…).

     Vendredi 21 septembre 2018 à 20h45 à Pamiers (église Notre-Dame du Camp)

    Avec le Festival Musiques au Pays de Gabriel Fauré

    Au programme : Mozart – Schubert – Fauré – Debussy

    Renseignements et réservations :

    L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège
    accueil@lestive.com – 05.61.05.05.55 – 20 avenue du général de Gaulle 09000 FOIX
    www.lestive.com

  • Les journées Européennes du Patrimoine du cinéma à L’Estive – 15 & 16 septembre

    Les journées Européennes du Patrimoine du cinéma à L’Estive – 15 & 16 septembre

    Les journées du patrimoine sont, en 2018, placées sous le signe de l’art du partage…ou du partage de l’art.

    Ce sera un temps fort de deux journées entièrement dédiées à ce que le cinéma a de plus précieux : des films tels de véritables œuvres d’art qui traversent les âges et qui témoignent de cette incroyable capacité du 7ème art à nous toucher au plus intime…

    La programmation permettra non seulement d’explorer différentes époques et genres du cinéma mais aussi de tirer le fil d’un des thèmes majeurs du 7ème art : histoires d’amour et d’amitié.

    Amitié entre des personnes et cultures diamétralement opposées dans Little big man et Bagdad Café, à celle si insolite entre Charlie Chaplin et son Kid en passant par l’amour qui hante le poète russe Andrei Gortchakov, personnage principal de Nostalghia de Andrei Tarkovsky…C’est aussi de l’amour du cinéma dont il s’agit, à travers un film qui célèbre l’amour de son réalisateur pour le 7ème art; Cinéma Paradiso de Guiseppe Tornatore.

    Partager l’art et l’amour de l’art, pour nous c’est aussi dévoiler ce qu’une salle a peut-être de plus intime : sa cabine de projections, ce lieu qui dans l’obscurité fait naître des chefs d’œuvre qui restent ensuite gravés, à défaut de pellicule, dans la mémoire de tous.

    RétRo : des chefs d’œuvre du cinéma à (re) découvrir sur grand écran

    ETAIX ET SES PAIRS

    France / USA / 1h20
    Cinq courts métrages burlesques de Chaplin, Keaton et Etaix… pour rire en famille
    A l’Estive de Foix samedi 15 à 10h30, dimanche 16 à 16h – Tarif unique : 3 euros

    QUEL CIRQUE

    Tchécoslovaquie / 1957-83 / 35 min/ dès 3 ans
    3 films d’animation tchèques, 3 visages du cirque…
    A l’Estive de Foix samedi 15 à 16h15 et dimanche 16 à 14h – Tarif unique : 3 euros

    CINEMA PARADISO

    de Guiseppe Tornatore / italie / 1988 / 2h04
    Au coeur de la Sicile, la bouleversante histoire d’amitié entre Alfredo , le projectionniste du cinéma du village et Toto, un jeune garçon…
    A l’Estive de Foix samedi 15 à 15h – Tarif unique : 3 euros

    QUAND LES CIGOGNES PASSENT

    de Mikail Kalatozov / russie / 1957 / 1h37
    Deux jeunes Moscovites, Veronika et Boris, se destinent l’un à l’autre. La guerre déclarée, Boris, engagé volontaire, part pour le front russe..
    Palme d’or de 1957, le réalisateur de « Soy Cuba » signe encore une œuvre magistrale.
    A l’Estive de Foix samedi 15 à 18h – Tarif unique : 3 euros

    NOSTALGHIA

    de Andrei Tarkosvky / italie / 1985 / 2h10
    Un écrivain russe en exil en Italie est frappé de nostalgie, assailli de souvenirs de son épouse abandonnée, de sa terre natale…
    Véritable festin des sens, ce film déploie ses fastes visuels en une myriade de plans tous plus sublimes les uns que les autres.
    A l’Estive de Foix dimanche 16 à 18h – Tarif unique : 3 euros

    Et aussi :

    L’Estive c’est votre cinéma : venez en découvrir les coulisses, visitez de la cabine de projection (sur réservation) et profitez d’une vente exceptionnelle d’affiches de cinéma !

    Vente d’affiches : samedi 15 septembre de 10h à 18h et dimanche 16 septembre de 13h à 18h

    Visite de la cabine : différents horaires sur les deux journées.

    Restauration sur place

    Renseignements et inscriptions 

    L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège
    accueil@lestive.com – 05.61.05.05.55 – 20 avenue du général de Gaulle 09000 FOIX
    www.lestive.com