Étiquette : L’hospitalité près-l’Andorre

  • L’Hospitalet-près-l’Andorre : La Maison des Cimes, une belle initiative d’innovation sociale agrémentée

    L’Hospitalet-près-l’Andorre : La Maison des Cimes, une belle initiative d’innovation sociale agrémentée

    La Maison des Cimes à L’Hospitalet-près-l’Andorre, c’est un projet de longue haleine pour ce petit village de montagne. Voilà plusieurs années que le maire Arnaud Diaz et de nombreux acteurs se battent pour voir se concrétiser la création de cette maison d’accueil pour les mamans en difficulté.

    Après avoir interpelé le Premier Ministre en décembre 2016 par une Lettre ouverte lors de sa venue à Ax-les-Thermes, et une pétition sur le site Change.org en mars 2017, la bonne nouvelle est tombée.

    Arnaud Diaz, Président de l’Association Que la Montagne est Rebelle, Maire de l’Hospitalet-près-l’Andorre et tous les acteurs mobilisés, personnels de l’école, parents d’élèves, citoyens, techniciens, élus avaient raison d’y croire. La Direction Générale de la Cohésion Sociale vient d’officialiser la création de la Maison des Cimes, dans la commune.

    Bien plus qu’une satisfaction pour le territoire, ce projet est un emblème local d’innovation sociale en territoire rural.

    L’idée de créer la Maison des Cimes est née il y a 4 ans, d’un constat* : on dénombrait en 2005 en France 2,84 millions d’enfants de moins de 25 ans vivant dans une famille monoparentale avec pour chef de famille dans la majorité des cas une femme, très souvent en situation de précarité.

    La Maison des Cimes répond à 3 enjeux forts :

    -Créer un établissement social d’insertion, lieu d’accueil de femmes avec enfants favorisant l’autonomie

    -Initier une nouvelle offre de service social permettant de répondre à la désertification des territoires ruraux

    -Bâtir un lieu de vie, porteur de développement local et d’animation au service des collectivités territoriales, fédérateur de lien social

    « Après 4 années à se mobiliser et s’unir, les citoyens de l’Hospitalet-près-l’Andorre voient enfin la concrétisation d’un projet social commun. Ensemble, nous sommes fiers de pouvoir créer la Maison des Cimes et attendons avec impatience l’ouverture de ce lieu de vie collectif, prévue au printemps 2019. » 

    Arnaud Diaz, Maire de l’Hospitalet-près-l’Andorre

    Le gestionnaire de La Maison des Cimes sera France Horizon.

    Une réunion publique d’information est fixée le mercredi 11 octobre à 18h à la Mairie de l’Hospitalet-près-l’Andorre pour informer et rassembler les citoyens ainsi que tous les partenaires techniques et administratifs.

    Que la Montage est rebelle – Mairie de L’Hospitalet-près-l‘Andorre www.quelamontagneestrebelle.com

  • L’hospitalité près-l’Andorre, « Festa de la Rumba catalans » – 4 et 5 août

    L’hospitalité près-l’Andorre, « Festa de la Rumba catalans » – 4 et 5 août

    L’Hospitalet est un village de montagne, un point de rencontre à la croisée de chemins culturels variés. Forts de ces influences et des ces héritages culturels, cette année nous allons mettre à l’honneur la culture gitane avec la rumba catalane !

    La rumba catalane est la musique emblématique des gitans de Barcelone, Perpignan ou Montpellier.

    S’il fallait résumer le monde entier dans une musique, ce serait peut-être la rumba catalane : une musique endiablée qui puise ses influences sur tous les continents, tissée d’exils et de rencontres.

    vendredi 4 août

    18h30 Messe en hommage à Suzanne d’Enveitg patronne du village accompagnée par les musiciens du groupe Fraïda

    à partir de 19h00 Sous le chapiteau et dans la salle des fêtes Apéritif et repas catalan animé par le groupe Fraïda

    Menu

    Melon jambon Fidéua
    Bras de Gitan Vin de rouge Café

    18€ – gratuit pour les – de 14 ans

    Fraïda

    Chez les Adel, on est fier d’avoir un aïeul tel que Jean Reinhardt, plus connu sous le nom de Django Reinhardt. Littéralement « joie » en langue manouche, Fraida est une histoire de famille rassemblant trois frères et une des filles de l’ainé.
    Ils interprètent aussi bien des chansons traditionnelles manouches, leurs propres compositions que les standards de rumba catalane qui ont marqué leur jeunesse.

    En véritables fils du vent, Fraïda délivre une musique imprégnée de liberté, de grands espaces, riche harmoniquement.

    samedi 5 août

    11h – 12h : Animation pêche pour les enfants 14h30 : Concours de pétanque en doublette

    à partir de 19h sous le chapiteau
    Soirée rumba catalane.
    Dans une ambiance familiale et festive découvrez la rumba catalane.

    19h Rumba Coumo

    Rumba Coumo, c’est de la rumba à l’état brut, des guitares, des voix et un cajon. Chaque concert est une invitation à entrer dans le monde privé des juerga gitanes. Ces espaces intimes s’ouvrent à nous comme pour mieux comprendre et vivre ces instants de fêtes.
    La lune est leur confidente, la table leur amie, le chant leur complainte. Une juerga, c’est l’endroit où on attendra avec appréhension le moment où le duende sera là, le moment où les chanteurs vont se libérer et laisser éclater ce que l’on pourrait nommer le « blues gitan ».

    21h30 Maria Cambray

    Golpe est un disque riche et diversifié, un disque sur lequel se sont rencontrés deux mondes, celui de Maria Cambray dans la composition et celui de son producteur et ami Jack « Chakataga ». La combinaison des styles est efficace et fructueuse. Ils ont créé un univers flamenco sensible, mais dont les ambitions vont bien au-delà, le franchissement des frontières stylistiques et émotionnelles. Ensemble, ils ont nourri leur sensibilité musicale respective et ont enrichi la palette de couleur des chansons de Maria. Et tout cela sans quitter la rumba qui l’a toujours habité, que ce soit au travers de ses amis de Santa Coloma ou par la proximité d’un fils à Peret (il habitait la porte d’à côté) ou tout simplement parce que jouer la rumba dans la rue procure une joie immense et un sentiment de liberté. (Texte adapté de Miguel Amorós)

    23h le feu d’artifice !

    Nous allons découvrir le village au cours d’une retraite aux flambeaux accompagnée par les musiciens de la soirée et assister au fameux feu d’artifice qui a fait la renommée de la fête du village.

    Dossier de presse Fête de l’Hospitalet 2017 – maire@mairie-hospitalet.fr – 06 72 86 33 56

    23H30 Antoine Tato Garcia

    Auteur, compositeur, interprète, Antoine « TATO » GARCIA apprend la guitare dès l’âge de 7 ans aux côtés des fameux musiciens gitans de Perpignan. En digne successeur d’une grande lignée d’artistes, Tato fera de la scène son espace de vie. Il devient dès lors un fervent ambassadeur de la rumba catalane, musique née dans les années 60 dans les quartiers gitans de Barcelone.

    En virtuose de la guitare et du chant, Tato fera se rencontrer la rumba avec le son cubain de la Familia Valera Miranda, la poésie d’Agnès Jaoui, les cuivres de la fanfare Ciocarlia sans oublier ses participations remarquées au sein des groupes Tékaméli, Kaloomé ou Les Rumberos Catalans.

    05 61 05 20 04 / maire@mairie-hospitalet.fr