Étiquette : livres

  • Gelabra, le Lagopède alpin Pyrénéen d’Ariège et Haute-Garonne

    Gelabra, le Lagopède alpin Pyrénéen d’Ariège et Haute-Garonne

    « Gelabra, le Lagopède alpin Pyrénéen d’Ariège et Haute-Garonne« , c’est le nouvel ouvrage, qui sortira en mars 2019,  de Grégory Odemer qui avait déjà signé « Rescòntres Aladas, les oiseaux de la Plaine d’Ariège« 

    Cet ouvrage n’a rien à voir avec mon précédent ouvrage sur les oiseaux de la plaine d’Ariège. Ici on prend de la hauteur, si j’ose dire ! Les Pyrénées peuvent s’enorgueillir d’héberger trois des six espèces de galliformes de montagne de France dont l’envoûtant et énigmatique lagopède alpin. Sensible aux modifications de son habitat, le lagopède alpin représente un excellent indicateur de l’évolution des milieux ouverts d’altitude. Ceux-ci connaissent actuellement de fortes perturbations du fait des contraintes environnementales et anthropiques.
    Je n’aurais jamais envisagé un tel scénario au début de cette quête, loin d’être gagnée d’avance ! La preuve en est qu’il n’existe pas à ce jour à ma connaissance, en France, de livre photo traitant exclusivement de cet oiseau tant son suivi (et les prises de vues !) régulier au fil des mois demeure compliqué.

    Le précédent ouvrage de Grégory, Rescòntres Aladas, les oiseaux de la Plaine d’Ariège, a été primé cette année au salon du livre de Mirepoix, il avait à cette occasion été interviewé par Stéphane Bourdoncle. 

     

     

    Quelques détails sur le livre :  
    80 photos – 1 aquarelle – 96 pages – Format 28x24cm;  
    Préface de Jérôme Sentilles, Direction de la Recherche et de l’Expertise, ONCFS 31;
    Prix réduit pendant la phase de précommandes : 28€ au lieu de 30€; 

    En précommandes via le site internet (rubrique livres) : www.gregoryodemer.fr

     

  • Couserans : Partir en livre – du 11 au 20 juillet

    Couserans : Partir en livre – du 11 au 20 juillet

    Partir en livre, c’est la grande fête du livre pour la jeunesse, organisée par le Centre national du livre, avec la participation du Salon du Livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.

    Avec Partir en livre, manifestation nationale, gratuite, populaire et festive, le livre sort de ses lieux habituels pour aller à la rencontre des enfants et des jeunes pour leur transmettre le plaisir de lire. Sur les marchés, au bord des lacs, sous les arbres ou dans des cours extérieures, les invitations à lire sont multiples, variées, partout en France. L’année dernière, la 3e édition, avait réuni plus de 500 000 participants.

    En 2018, retrouvez les bibliothécaires du réseau de lecture publique Couserans-Pyrénées du 11 au 20 juillet dans différents lieux du Couserans, avec des jeux, des lieux du Couserans, avec des jeux, des lectures et de la bonne humeur !

    Voir le programme 

     
     
  • « Entre cimes et abîmes », Prix du livre pyrénéen 2014

    « Entre cimes et abîmes », Prix du livre pyrénéen 2014

    "Entre cimes et abîmes", Prix du livre pyrénéen 2014 Ariège Pyrénées

    « Entre cimes et abîmes » L’empreinte des mineurs pyrénéens Photos Leah Bosquet Texte de Claude Dubois

    « Là où l’on pourrait voir l’échec industriel, je veux voir la beauté de l’architecture et l’ingéniosité mécanique ; les ruptures de pierres appartenant à la montagne comme autantde traces d’une activité humaine ambitieuse aujourd’hui disparue.

    Au même titre que le pastoralisme, l’identité ouvrière a fait ce pays. C’est donc tout naturellement que j’ai eu envie de donner à
    voir l’identité culturelle de ces montagnes. J’ai choisi le traitement argentique et le noir et blanc pour témoigner au mieux des matières sensibles de ces sites. »

     Leah Bosquet, après avoir photographié les bergers pyrénéens et leurs troupeaux (Estivage, éd. Husson 2009), porte son regard inspiré sur les empreintes laissées par les mineurs dans la haute montagne du Couserans et du Val d’Aran.

    Claude Dubois, archéologue et historien des mines métalliques, enrichit ce regard d’artiste en ajoutant une dimension documentaire qui souligne l’âpreté de la vie et la dureté des conditions de travail à haute altitude et dans les mines de zinc « mangeuses d’hommes ».

    Leah Bosquet a montré ses photos lors de diverses expositions cette année en Ariège (Pamiers, Château de Seix, Saint-Lizier). Dans le livre primé, ses photos sont suivies par des textes de l’archéologue du patrimoine minier Claude Dubois, également ariégeois.

    Le Prix du Livre Pyrénéen est destiné à mettre en valeur un ouvrage constituant un apport conséquent pour la valorisation ou la connaissance des mondes pyrénéens ou d’un de leurs aspects

    En vente sur : http://lepasdoiseau.fr/

  • 20ème Salon du Livre d’Histoire Locale de Mirepoix

    20ème Salon du Livre d’Histoire Locale de Mirepoix

    20ème Salon du Livre d’Histoire Locale de Mirepoix Ariège Pyrénées

    Centenaire oblige, l’édition 2014 fera la part belle à la  Grande Guerre avec la présence de l’ « association du centenaire de la grande guerre en Ariège ».

    En effet de nombreux auteurs ayant écrit sur la Guerre 14-18  seront présent :

    Jean Louis  DOUMERC et Gorges Patrick GLEIZE   pour « Les poilus ariégeois dans la grande guerre », Michel RIVIERE  pour  «Maurice Armengaud, lettre d’un ariégeois 1914-1948 », Henri TAVERNER  pour « La bataille des Pyrénées » et Bernadette TRUNO et André  MINET pour  « Raymond Escholier avec les tirailleurs Sénégalais 1917-1919 ».

    Bien sûr d’autres auteurs seront à l’honneur ce dimanche 6 juillet dans la bastide de Mirepoix, Monique DOLLIN DU FRESNEL  pour son bel ouvrage  « Clément V le pape gascon et les templiers » Auguste ARMENGAUD « Un siècle d’école à Belpech », Michèle TEYSSEYRE  « Monsieur Riquet », Jacques  JANY « L’Ariège vu du ciel »… et bien d’autres.

    [callout]Le Programme :

    9h /13h – vente et dédicaces des ouvrages par les auteurs sous la Halle

    12h – Remise du prix Joseph-Laurent Olive et des prix spéciaux du jury (8 auteurs et un site internet seront récompensés)

    13h /14h30 – déjeuner avec les auteurs sous le petit couvert (renseignement et réservation à l’Office de tourisme 05 61 68 83 76)

    14h45 – conférence de Bernadette Truno et André Minet autour des « lettres d’Orient avec les tirailleurs sénégalais » de Raymond Escholier

    15h /18h – ventes de livres par les bouquinistes sous les couverts[/callout]

    En résumé, si vous voulez rencontrer le meilleur des auteurs et des histoires de l’Ariège, rendez-vous dimanche 6 juillet à Mirepoix.

  • Fées et Gestes au Salon du livre de Pamiers

    Fées et Gestes au Salon du livre de Pamiers

    Fées et Gestes au Salon du livre de Pamiers  Ariège Pyrénées

    Ces   « installations-spectacles » insolites et poétiques vont vous surprendre! Les spectateurs sont invités à passer un par un dans « le lit aux dits », « la douche à mots » ou sur  la plage du « grain de fable » pour y écouter, en toute intimité avec le comédien, des textes de Charles Cros, Guillaume Apollinaire, Ray Bradbury, Philippe Delerm, Noël Howard, Amélie Nothomb…et bien d’autres.

    Une approche très originale et surprenante de la littérature avec, en prime, des extraits d’œuvres de différents auteurs présents sur le Salon et un hommage à Régine Desforges, récemment disparue.

    Lecteurs : Esther Candaës, Jean Louis Manceau et Francis Ferrié
     
    L’entrée du Salon est libre.

    Samedi 7 juin , de 10h à 17h, au Lycée du Castella

     

  • « Arsenic et culottes courtes »… Suspense à Mirepoix !!!!

    « Arsenic et culottes courtes »… Suspense à Mirepoix !!!!

    "Arsenic et culottes courtes"... Suspense à Mirepoix !!!! Ariège PyrénéesAu programme, dédicaces, animations, énigmes, conférence, cinéma, etc.

    En effet,  dès le samedi 14 septembre de 14 à 18 heures, Valérie Pierre proposera des Cluedos et autres jeux policiers à l’espace initiative (renseignements : ludo.labyrinthe@gmail.fr).

    Du samedi 14 septembre à 9h30 au dimanche 22 septembre à midi pile, un jeu de piste autour de deux énigmes (adultes et enfants) entraînera les détectives chez les commerçants à la recherche d’indices (inscription au 06.76.66.71.58). Les plus perspicaces remporteront des lots de livres.

    Le cinéma de Mirepoix jouera le jeu du mystère en programmant L’Inconnu du lac de A Guiraidie, La reine  soleil de Ph Leclerc et Le renard jaune de J.-P. Mocky

    La médiathèque, quant à elle, proposera du 17 au 22 septembre une exposition sur le thème :  « les polars du monde. »

    Le dimanche 22 septembre, toute la journée, les auteurs et les éditeurs accueilleront les amateurs qui pourront faire le plein de livres en français et en anglais. Daniel Hernandez donnera le coup d’envoi de la journée, à 10h30 au cinéma,  avec une conférence sur le thème : le polar vecteur du culture régionale. L’auteur du Loup des cathares devrait à nouveau captiver son auditoire comme il avait su le faire à la médiathèque en associant vin et roman policier.

    En fin de matinée, les musiciens de « Chapeau bleu » accorderont leurs instruments pour une demi-heure de concert.

    A 15 et 16  heures, deux ateliers gratuits seront proposés.
    Les futurs scribes apprendront à tracer des hiéroglyphes sur papyrus avec Amandine Marshall.
    Laurence Bar, Quant à elle montrera comment créer des cartes postales en relief. Ces deux animations s’adressent aux  plus jeunes de 7 à 77 ans.
    le nombre de places étant limité, il convient de s’inscrire à la librairie des Couverts (05.61.67.56.86 – libcouverts@hotmail.fr).

    A 14 heures, Didier Debord animera une lecture contée de ses livres La Quête de l’horizon.

    La journée se terminera par la divulgation des noms de meilleurs enquêteurs à 17 heures et bien sûr, par la proclamation du palmarès des prix des lecteurs à 17h30.

    Auteurs jeunesse

    • Sophie Séronie Vivien avec La vallée des consolés 
    • Fanny Abadie avec J’ai pas choisi
    • Didier Debord avec La quête de l’horizon
    • Dani Boissé avec Chutes libres
    • Bruno Séverac avec Silence 
    • Jean Hennegé avec Guilhem, un enfant en pays cathare
    • Véronique Barrau avec Le Flambant rose
    • Amandine Marshall avec Journal d’un enfant dans l’Egypte ancienne
    • Luc Fuentes avec La légende de Mathéeo
    • Christian Guibbaud avec Six maris pour une souris
    • Laurence Bar avec Maximal

    Auteurs de romans policiers

    • Claude Dumas Triple meurtre à l’ombre des trois clochers
    • Yves Carchon Le Testament des muses
    • Daniel Hernandez du Loup des cathares au Requins de la recherche
    • Françoise Delmon Le rire des anges
    • Dany Boissé Le trésor du torero
    • Jean-Marie Dumarquez Les seigneurs d’Amaury 
    • Francis Pornon Explosifs et vielles ficelles
    • Claude Boudet Souviens-toi de Sorèze
    • Jean Hennegé Merci pour les fruits de mer
    • Luc Fuentes  Aube rouge
    • Renaud Rebardy Les filles de la Jonquera
    • Michel LLory Du sang sur la neige
    • Bruno Séverac Les chevelues
    • Christian di Scipio D’amour et de haine
    • Bruno Bourgeois Mon rêve de comédienne

     Certains auteurs présenteront plusieurs titres

  • « La Fille de la Fabrique », maintenant en librairie

    « La Fille de la Fabrique », maintenant en librairie

    « En ce petit matin de septembre 1964, au pied des Pyrénées, au confins du Comminges et du Volvestre, le ciel était d’un bleu transparent, presque diaphane. »

    "La Fille de la Fabrique", c'est dès aujourd'hui en librairie Ariège-Pyrénées

    C’est par cette phrase que débute « La Fille de la Fabrique », le onzième roman de Georges-Patrick Gleize.

    Dans ce onzième récit c’est une femme de quarante ans, sur les traces de son enfance et à la recherche de sa propre identité que l’on va découvrir et aimer au fil des pages toujours imprégnées de son amour du Sud et de ses traditions.

    Une histoire en partie réelle qui rentre dans le cadre de cette thématique que l’écrivain explique comme  «ce passé qui ne passe pas, ces souvenirs qui vous accrochent et vous poursuivent, et qui vous conditionnent pour faire de vous ce que vous êtes »  une thématique déjà abordée dans d’autres romans « Rue des Hortensias rouges » et « Une nuit en juin .

    Mais Georges-Patrick Gleize nous a habitué à un roman par an, alors qu’en est-il du prochain ? et bien il est déjà commencé et il nous en livre les prémices dans son interview.

    Séances de dédicaces

    • 15 Mars 2013: Librairie Les temps modernes Pamiers – 09
    • 16 Mars 2013 : Médiathèque  Martres – Tolosane – 31
    • 23 Mars 2013:  Espace Culturel  Leclerc Pamiers – 09
    • 29 Mars 2013: Librairie Bruel Lavelanet – 09
    • 30 Mars 2013: Librairie la Mousson St Girons – 09
    • 1 er Avril 2013: Librairie Les couverts Mirepoix – 09
    • 5, 6 et 7 Avril 2013: Salon du livre de Limoges – 87
    • 12, 13 et 14 Avril 2013: Salon du livre de Balma – 31
    • 20 Avril 2013: Espace culturel Intermarché Foix – 09
    • 1er Mai  2013 : Fête des Fleurs Beynat – 19
    • 4 et 5 Mai 2013: Salon du livre de Châteauroux – 36
    • 15 Mai 2013: Médiathèque de Saverdun – 09
    • 18 Mai 2013: Librairie les beaux livres – Ax-les-thermes – 09
    • 2 juin 2013: Salon du livre de Pamiers – 09
    • 9 Juin 2013: Salon du livre de Sainte Foy Peyrolières – 31
    • 15 Juin 2013: Librairie Hersoc Carmaux – 81
    • 7 Juillet 2013: Salon du livre de Mirepoix – 09
    • 20 et 21 Juillet 2013: Salon du livre de Font Romeu – 66
    • 11 Août 2013: Salon du livre de Tarascon – 09
    • 16 Août 2013 : Salon du livre de Felletin – 23
    • 20 Août 2013 : Librairie de Beynat – 19
    • 20, 21 et 22 septembre 2013: Salon du livre de Tonneins – 47