Étiquette : Lorp-Sentaraille

  • Lorp Sentaraille : « Ça et là », un spectacle pour tout-petits – 22 décembre

    Lorp Sentaraille : « Ça et là », un spectacle pour tout-petits – 22 décembre

    Samedi 22 décembre à 11h, Art’Cade et le Réseau de lecture publique du Couserans propose un spectacle gratuit, poétique et burlesque pour les tout-petits.

    Ça et là, ce sont deux têtes, quatre bras, autant de jambes et au moins vingt doigts… Une composition de tableaux poétiques et burlesques pour jouer avec les parties du corps. Avec espièglerie et ludisme, les comédiennes Hélène Lafont et Vanessa Louison proposent un univers fantaisiste et coloré.

    Tel un imagier humain, les séquences surgissent d’éléments de décor, de boîtes, de cadres, et nous invitent à (re)découvrir la magie du corps.

    Le spectacle est construit en plusieurs tableaux. Des séquences courtes, rythmées ou à l’inverse plus calmes, se succèdent. Elles permettent de capter l’attention des enfants, dès 1 an, et font écho à leur propre découverte du corps. Le langage poétique proposé et la dimension burlesque raviront les adultes.

    Le tout compose un univers fait de surprises, de surgissements, de fantaisie, un voyage dans le détournement des objets et des corps !

    Réservations auprès de la médiathèque de Lorp Sentaraille : sur place, ou au 05 61 03 23 63, ou sur mediatheque.lorp-sentaraille@couserans-pyrenees.fr !

  • Les Journées Européennes du Patrimoine au Musée Aristide Bergès – 15 & 16 septembre

    Les Journées Européennes du Patrimoine au Musée Aristide Bergès – 15 & 16 septembre

    Tout en forme ! Du papier à la forme… à la forme imprimante

    Avec le 220ème anniversaire de l’invention de la machine à fabriquer du papier en continu, le Musée Aristide Berges célèbre pour les journées du patrimoine 2018, une autre invention majeure de ces derniers siècles, essentielle pour la diffusion de la pensée, la mise au point, au XVème siècle, de la typographie ou imprimerie, à l’aide de caractères mobiles fondus en plomb qui pouvaient être utilisés indéfiniment. Cette nouvelle technique, mise au point par Jean Gensfleich, dit Gutenberg, à Mayence, révolutionne radicalement la transmission de l’écrit et, par là-même, des savoirs et des idées.

    Les 15 et 16 septembre, Bernard BOUCARET, ancien typographe et membre de l’Association Aristide Bergès, vous fera découvrir ou re-découvrir cette technique à partir des collections du musée.

    Samedi 15 septembre 2018 : de 14h.30 à 18h.30

    Dimanche 16 septembre 2018 : de 09h.00 à 18h.30

    Horaires des démonstrations :

    Samedi : 14h.30 – 16h.00 – 17h.30

    Dimanche : 09h.30 – 11h.00 – 14h.30 – 16h.00 – 17h.30

    Entrée gratuite

    Musée Aristide Bergès, Arts graphiques, Imprimerie
    Chemin des papetiers – Prat du Ritou
    09190 Lorp Sentaraille

    05.61.66.13.97 / aab@aab.asso.fr / www.aab.asso.fr

     

  • Quelques jours de sursis pour « Nuée Blanche » d’Emmanuelle Radzyner – jusqu’au 2 septembre

    Quelques jours de sursis pour « Nuée Blanche » d’Emmanuelle Radzyner – jusqu’au 2 septembre

    Vouée à la destruction à la fin de l’exposition, l’installation éphémère, spécialement réalisée par Emmanuelle Radzyner pour le Musée Aristide Bergès, pour commémorer les 220 ans de la machine à fabriquer du papier en continu, et pour illustrer le génie inventif de plusieurs générations d’esprits éclairés et prolixes, a encore quelques jours de vie devant elle.

    Sa présentation vient d’être prolongée d’une semaine – jusqu’au 2 septembre – pour satisfaire les nombreuses demandes de visites qu’a reçues l’Association Aristide Bergès.

    Une heureuse opportunité qui va permettre à chacun de découvrir ou de re-découvrir, pendant encore quelques jours, le superbe travail de cette artiste grenobloise, très inspirée par le lieu et les travaux historiques réalisés par l’Association.

    Prolongation de l’exposition du 28 août au 2 septembre 2018 inclus

    Musée Aristide Bergès, Arts graphiques, Imprimerie
    Chemin des papetiers – Prat du Ritou
    09190 Lorp Sentaraille

    05.61.66.13.97 / aab@aab.asso.fr / www.aab.asso.fr

  • Musée Aristide Berges, son et lumière « Confidences d’une machine à papier », à partir du 11 août

    Musée Aristide Berges, son et lumière « Confidences d’une machine à papier », à partir du 11 août

    L’Association Aristide Bergès qui oeuvre depuis plus de 20 ans pour la défense et la mise en valeur de l’ancienne papeterie Bergès, célèbre en cette année 2018, les 220 ans de l’invention, par Louis-Nicolas Robert, de la première machine à fabriquer du papier en continu.

    Cette découverte capitale fait entrer la production du papier dans l’ère industrielle.

    Le Musée Aristide Bergès peut s’enorgueillir d’avoir su préserver la machine à papier de l’époque contemporaine de l’ancienne usine, la « Màp », fleuron de ses collections. Avec son cycle complet de fabrication du papier -le seul conservé ce jour dans un contexte muséalelle est un véritable « unicum » dans le patrimoine industriel européen.

     Murée dans un long silence depuis la fermeture de l’usine en 1999, la « Màp », aujourd’hui ,sort de sa réserve et nous parle sans détours, prête à nous livrer ses pensées, ses secrets et tous ses souvenirs. Elle est entourée de mystérieux fantômes, bienveillants et bavards qui se laissent exceptionnellement approcher pour converser avec elle.

    Pour nous elle remonte l’horloge du temps et se rappelle le passé. Elle accepte de répondre à toutes les questions du jeune Robert Soucasse,adolescent de Lorp, pur produit de la génération internet, mais issu d’une vieille famille lorpéenne où chaque générations a travaillé « à l’usine », pour la famille Bergès.

    Elle se remémore la fabuleuse histoire du papier depuis son invention par les Chinois au IIème siècle de notre ère et son apparition en Occident dans les moulins de l’Ancien Régime.

     

  • Lorp Sentaraille : Expo « Nuée blanche » Par Emmanuelle Radiner – du 20 juillet au 27 Août

    Lorp Sentaraille : Expo « Nuée blanche » Par Emmanuelle Radiner – du 20 juillet au 27 Août

    L’Art à l’Usine, pour son édition 2018, donne carte blanche à Emmanuelle Radzyner.

    Avec une grande maîtrise dans l’art de la transformation du papier, cette plasticienne grenobloise réalise des installations éphémères, spécialement conçues pour les lieux qu’elle investit et adaptées à leur histoire.

    Composée de multiples et de séries d’éléments le plus souvent de petite taille, chacune de ses installations devient, par le jeu de la répétition et de la prolifération de ses composantes, œuvre à part entière, création unique qui envahit les espaces tout en les transformant.

    Le papier lui permet d’ouvrir un champ d’investigation insoupçonné, fécondé par ses rêves auxquels elle donne corps dans un langage qui lui est propre. Elle conjugue tout à la fois les possibilités infinies que lui permet ce matériau malléable à souhait et les transformations qu’elle sait lui imposer.

    Qu’il soit froissé, découpé, plié ou déchiré… elle joue également avec sa texture, sa couleur, sa taille, son épaisseur. Elle créé ainsi un vocabulaire original sans cesse renouvelé avec lequel elle investit chaque fois un lieu différent après s’être imprégnée de son histoire. Elle en prend possession, l’habite pleinement.

    Il devient source d’inspiration pour une nouvelle création qui reconfigure les volumes, transforme notre perception et nourrit notre imagination.

    Du vendredi 20 juillet 2018 au lundi 27 août 2018 : Exposition L’Art à l’usine 

    « Nuée blanche » Par Emmanuelle Radzyner

    Cette manifestation s’inscrit dans l’opération 1798-2018 Pleins feux sur la màp

    Musée Aristide Bergès, Arts graphiques, Imprimerie
    Chemin des papetiers – Prat du Ritou
    09190 Lorp Sentaraille

    05.61.66.13.97 / aab@aab.asso.fr / www.aab.asso.fr

  • 1798-2018 – « Pleins feux sur la Màp » au Musée Aristide Bergès.

    1798-2018 – « Pleins feux sur la Màp » au Musée Aristide Bergès.

    Créé par une association d’anciens ouvriers et de passionnés, le Musée Aristide Bergès est situé sur une ancienne usine à papier. C’est un lieu privilégié où l’on peut découvrir un patrimoine culturel et industriel qui reste une activité économique bien vivante en pays du Couserans : La fabrication du papier

    Association Aristide Bergès (A.S.A.B.) a su conserver et protéger la machine à papier, la « Màp », de l’ancienne usine Bergès, devenue le fleuron des collections du Musée Aristide Bergès.

    Avec son cycle complet de fabrication du papier, le seul conservé à ce jour dans un contexte muséal, elle est un véritable « unicum » dans le patrimoine industriel européen.

    L’Association Aristide Bergès qui œuvre depuis plus de vingt ans pour la sauvegarde et la valorisation de ce patrimoine industriel, célèbre en cette année 2018, les 220 ans de l’invention de la toute première machine à fabriquer du papier en continu, inventée par Louis-Nicolas Robert en 1798.

    C’est Pierre Bergès – le père d’Aristide – qui, en véritable pionnier, a introduit la toute première « Màp » dans la région. Il est le premier à installer dans son moulin cette innovation technique capitale qui fait entrer la fabrication du papier dans l’ère industrielle.

    Il fait ainsi de la papeterie Bergès le berceau de l’industrie papetière du Couserans, industrie qui a été pendant de nombreuses décennies le poumon économique de ce territoire.

    Pour fêter cette invention révolutionnaire et cette machine qui exerce encore aujourd’hui une puissante fascination, le Musée Aristide Bergès organise, pendant deux ans, des manifestations de nature différente qui composent l’opération.

    Voici d’ores et déjà le programme pour 2018 :

    Samedi 19 mai 2018, de 19h.00 à minuit : Nuit européenne des Musées

    La « Màp » révélée 

    ….par le regard de René Stinville, concepteur lumière.

    19 et 20 mai 2018, de 14h.30 à 18h.30 : Journée européenne des Moulins

    Samedi 14 juillet 2018, 22h.30Spectacle son et lumière

    « Confidences d’une machine à papier»

    Création par René Stinville, concepteur lumière

    La « Màp » remonte pour nous l’horloge du temps et pour nous…. elle se souvient !

    Du vendredi 20 juillet 2018 au lundi 27 août 2018 : Exposition L’Art à l’usine 

    « Nuée blanche » Par Emmanuelle Radzyner

    Appréhender un lieu par l’accumulation, l’investir d’un objet fabriqué qui se multiplie, se l’approprier par l’envahissement d’un espace, tels sont les réflexions qui définissent la démarche artistique d’Emmanuelle Radzyner.

    Avec une grande maîtrise dans l’art de la transformation du papier, cette plasticienne grenobloise réalise des installations éphémères, spécialement conçues pour les lieux qu’elle investit et adaptées à leur histoire.

    Quoi de mieux qu’une ancienne papeterie qu’elle a décidé d’investir par des envolée d’oiseaux jaillissant pour révéler son talent !

    Ouverture de l’exposition, tous les jours, même le mardi et jours fériés,   de 14h.30 à 18h.30

    15 et 16 septembre 2018 :  Journées européennes du patrimoine et Journées européennes des Moulins de France. Année Gutenberg 2018

    La typographie à caractères mobiles de l’époque de Gutenberg, démonstration typographique des caractères mobiles, présentation par des professionnels de l’imprimerie.

    Samedi 15 septembre 2018 : de 14h.30 à 18h.30

    Dimanche 16 septembre 2018 : de 09h.00 à 18h.30.

    Musée Aristide Bergès, Arts graphiques, Imprimerie
    Chemin des papetiers – Prat du Ritou
    09190 Lorp Sentaraille

    05.61.66.13.97 / aab@aab.asso.fr / www.aab.asso.fr

  • Lorp Sentaraille : « Un meurtre presque parfait » par le Cie Il était une fois – 30 mars

    Lorp Sentaraille : « Un meurtre presque parfait » par le Cie Il était une fois – 30 mars

    Le public est invité à assister à une conférence sur le film noir des années 40-50. La conférence commence ! Mais alors que l’on visionne le premier extrait d’un des films cultes du genre, le conférencier est retrouvé sans vie dans son fauteuil.

    Se sentant menacé, il avait fait appel à une détective privée, Louise Raven, vous devrez l’aider à résoudre cette affaire. Dès lors les nombreux suspects vont se succéder dans la salle afin d’être interrogés. A la fin de ces interrogatoires, vous donnerez votre version des faits et assisterez à une scène finale qui vous livrera la solution.

    Mise en scène : Marie Fabre et Bernard Monforte

    Avec : Marie Fabre ou Dominique Prunier (en alternance) et Bernard Monforte

    Spectacle participatif tout public, à partir de 8 ans

    Vendredi 30 mars à 20h30
    à la médiathèque