Étiquette : LREM09

  • Gilets Jaunes : La République En Marche 09 lance un appel à ouvrir le dialogue et à stopper les violences

    Gilets Jaunes : La République En Marche 09 lance un appel à ouvrir le dialogue et à stopper les violences

    Alors qu’une nouvelle mobilisation des gilets jaunes est prévue samedi 8 décembre, nous avons tous en tête les images de grande violence qui se sont produites à Paris et dans plusieurs autres villes de France. Ce sont des violences intolérables, inadmissibles et que rien ne peut justifier.

    Si le droit de manifester est un droit fondamental, La République En Marche 09 condamne de la manière la plus ferme possible ces agissements de factieux et de gilets jaunes radicalisés qui entachent ce mouvement lui-même et qui mettent en danger l’intégrité physique des forces de l’ordre et des citoyens, dans un seul but : déstabiliser notre démocratie et la République.

    Nous lançons un appel au calme partout où cela est nécessaire avec le mot d’ordre : #StopViolences

    Nous appelons chaque citoyen à faire de même et demandons aux responsables politiques et syndicaux de relayer eux-mêmes cet appel en s’exprimant clairement : disons clairement NON aux violences.

    C’est par le dialogue que nous sortirons de cette crise. Nous y sommes prêts : dès les prochains jours, nous invitons tous les citoyens qui le veulent à nous rencontrer et à venir dialoguer.

    À partir du 15 décembre, date de début du grand débat national annoncé par le Premier ministre qui portera sur la transition écologique, les transports/la mobilité et nos impôts, LaREM 09 mettra tout en oeuvre pour permettre à chaque Français d’être entendu. Au terme de cette mobilisation, le mouvement produira mi-mars son propre rapport en réponse à cette consultation.

    Jérôme Azéma

  • Journée « En Marche » sur les bords du lac de Montbel

    Journée « En Marche » sur les bords du lac de Montbel

    Comme plus de 12 000 adhérents et sympathisants le même week-end en France, les « marcheurs » ariégeois se sont réunis en cette rentrée sur les rives du lac de Montbel, pour faire le point sur l’action du gouvernement et parfois  sur les réformes entamées qui ne passent pas ou sont peu comprises par les citoyens.

    Jérôme Azéma, référent départemental LREM réunissait samedi dernier une trentaine de militants et sympathisants dans une salle du restaurant « La Régate » sur les rives du Lac de Montbel. Par cette belle journée d’automne, le programme était dense et servait surtout à rassurer les troupes tout en préparant l’avenir.

    Il est vrai que l’été d’Emmanuel Macron et sa chute dans les sondages ne rassurent pas ; le départ de Nicolas Hulot, l’affaire Benalla,..Bref plein de sujets qui brouillent les pistes et rabattent les cartes. Les réformes même insignifiantes comme la réduction de la vitesse à 80 km/heure sur les routes départementales font réagir parmi les militants : elles  concernent beaucoup nos ariégeois et ont du mal à passer.

    Une journée pour le référent départemental pour faire le point, rassurer et motiver les troupes pour les prochaines élections européennes mais pas que…Les municipales pointent le bout de leur nez, et le mouvement compte bien être présent dans le débat.

  • La République En Marche et Tous Politiques choisissent l’Ariège pour le premier séminaire du programme 1000 Talents

    La République En Marche et Tous Politiques choisissent l’Ariège pour le premier séminaire du programme 1000 Talents

    Samedi 15 Septembre 2018, le référent de La République En Marche pour l’Ariège a eu le plaisir et l’honneur d’accueillir, aux Forges de Pyrène, le premier séminaire du nouveau programme 1000 Talents.

    1000 Talents est un programme de recrutement et d’accompagnement de femmes et d’hommes, issus de la société civile, et qui veulent se lancer dans l’engagement politique. Pensé par l’institut de formation Tous Politiques ! pour La République En Marche, 1000 Talents est un programme ambitieux qui vise à remettre les citoyens au coeur de la vie politique, dans tous les départements de France, en s’appuyant sur le partage d’expérience et le mentoring.

    « Notre ambition avec ce programme est grande. Nous allons lever toutes les barrières de l’engagement citoyen en politique en accompagnant dans cette démarche celles et tous ceux, de tous âges et de tous parcours professionnels ou associatifs, qui souhaitent mettre leur expérience, leur énergie et leurs compétences, bref leur talent, au service de la vie de la cité, ce qui est le sens premier et le plus noble de la Politique.

    L’Occitanie est la région pilote pour le programme 1000 Talents et l’Ariège a été choisi pour être le premier département à accueillir un séminaire, nous en sommes très fiers. La première promotions Occitanie compte à ce jour 110 Talents, plus de 50 femmes et plus de 50 hommes, dont une quinzaine de talents Ariégeois.

    Notre engagement est de faire de la Politique autrement, en renouant les liens entre nos concitoyens et leurs futurs représentants. C’est exactement ce que nous faisons avec ce programme en faisant monter en compétence celles et ceux qui souhaitent s’engager pour leur territoire, afin que nous préparions et portions ensemble les projets utiles pour nos villes, intercommunalités, départements, régions, et que nous ouvrions à la refondation de l’Europe. » Jérôme AZEMA, référent de La République En Marche pour l’Ariège

    Source : Communiqué LREM09

  • L’invité.e de la semaine : Jérôme Azéma, référent départemental LREM

    L’invité.e de la semaine : Jérôme Azéma, référent départemental LREM

    Avec 2300 portes frappées, la Grande Marche pour l’Europe s’est achevée le 13 mai dernier, après 5 semaines de porte-à-porte dans toute l’Ariège. Un succès local qui contribue au succès national de l’opération.

    Du 7 avril au 13 mai dernier, les adhérents de La République En Marche de l’Ariège sont allés à la rencontre des citoyens dans le cadre d’une vaste opération nationale de porte-à-porte, afin d’écouter leurs préoccupations, leurs attentes et leurs propositions pour la refondation du projet européen. La Grande Marche pour l’Europe a cherché à sortir de la logique d’entre-soi des cercles informés, convaincus ou sceptiques, en allant à la rencontre de tous les habitants de l’Ariège.

    « La Grande Marche pour l’Europe, c’est d’abord un succès militant, qui prouve la mobilisation des marcheuses et les marcheurs de l’Ariège. C’est aussi le succès d’une méthode : celle de l’écoute méticuleuse du terrain. Pendant ces 5 semaines nous sommes allés à la rencontre de chacun, et particulièrement de ceux qui se sentent loin de l’Europe, et qui ne partagent pas forcément notre point de vue sur le rôle qu’elle doit tenir. Nous avons refusé la facilité, et privilégié l’écoute réelle, sans concession. Et je crois que celles et ceux qui nous ont répondu ont tous été sensibles à notre démarche. » Jérome AZEMA, référent La République En Marche pour l’Ariège.

    A l’échelle nationale la Grande Marche pour l’Europe a dépassé les objectifs initialement fixés, avec plus de 230 000 portes frappées (contre 100 000 prévues), 5400 événements organisés et plus de 80 000 questionnaires remplis grâce à ces 5 semaines de mobilisations. Le diagnostic issu de la Grande Marche pour l’Europe sera présenté dans les prochaines semaines après l’analyse de tous les questionnaires remplis. Ce diagnostic permettra de nourrir les consultations citoyennes européennes portées par le Président de la République, ainsi que le projet de La République En Marche pour les prochaines élections européennes.

    Le questionnaire de la Grande Marche pour l’Europe est consultable ici.

    Contact Presse LaREM 09 : Jérôme AZEMA, jerome.azema@en-marche.fr, 06 71 25 07 65